Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Vos oeuvres préférées
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=87&t=7308
Page 7 sur 8

Auteur :  Deshays Yves-Marie [ 03 Août 2007 6:57 ]
Sujet du message : 

Citer :
L'air pour clavecin "Les barricades mystèrieuses"
(de Corette ?) est le prototype de ce qu'on appelle une "grondeuse"
dans le jargon des violonneux traditionnels.
Soit dit en passant, j'aime beaucoup cet air.

Comme vous, j'aime Les barricades mystérieuses (pas de Corrette!... mais de François Couperin dit "le Grand" dont je viens d'achever, une fois de plus, l'écoute intégrale de l'oeuvre pour clavecin par Christophe ROUSSET, partition en main). Je ne sais pas ce qu'est exactement une "grondeuse" dans le jargon des violonneux traditionnels, mais la pièce en question (qui est bien plus qu'un "air" car les harmonies y sont aussi importantes que la mélodie) adopte le plan ultra classique du "rondeau" (couplets alternant avec un refrain), dont on trouve des douzaines d'exemples dans l'oeuvre même de Couperin, et des milliers d'exemples dans la musique en général, avant et après Couperin... Il semble donc difficile d'y voir un "prototype" de quoi que ce soit!
Quant à l'influence réciproque entre musique "populaire" et musique "savante", nul ne songe à la contester. Simplement, dans le sens populaire>savante, certains musiciens saisissent spontanément au vol des airs qu'ils reprennent librement dans leurs compositions (Liszt, Chopin, Debussy, etc.) tandis que d'autres (Kodaly, Bartok, etc.) effectuent des enquêtes sur le terrain pour enregistrer et noter "scientifiquement" des airs folkloriques avant qu'ils ne se perdent ; d'autres enfin, inventent de toutes pièces des musiques qui dégagent un parfum de terroir national (espagnol, par exemple, pour Bizet ou Ravel) alors qu'elles ne correspondent à aucun témoin populaire attesté.

Auteur :  Tourblanche [ 03 Août 2007 8:42 ]
Sujet du message : 

Un autre pièce que j'aime beaucoup : La Furstenberg

En France il se diffusa sous le nom de La Furstenberg, peut-être pour persifler la comtesse de ce nom qui était, disait-on, la maîtresse du prince-évêque de Strasbourg. Les paroles qu'en donne Ballard dans son Recueil d'airs sérieux et à boire de différens auteurs en 1700 sont particulièrement grivoises. ..... " J'aimerais retrouver ces paroles .

http://www.inventique.com/inventique200 ... tation.htm

Auteur :  Méandre [ 05 Août 2007 21:50 ]
Sujet du message : 

Tourblanche a dit ;
Citer :
Depuis l'invention des moyens de reproduction musicale , des musiques " étrangères " sont accessibles aux illèttrés du solfège ( dont je fais partie ,malheureusement ) la contamination est plus que jamais présente
même que ça donne naissance a des genres nouveaux de métissage musical . D'un autre coté , les musiques contemporaines sont tellement hermétiques que ce n'est pas demains qu'elles inspireront le prochain " tube de l'été ".... pour l'inverse je ne saurais dire mais n'en pense pas moins .


Je m'excuse d'être aussi directif, mais je n'aime pas du tout votre vision de l'évolution des tendances et de la création musicale.

Déjà, je n'aborderai pas l'influence populaire ou l'influence des savants dans un schéma dicothomique. J'estime que la musique est le langage d'une personne. Le sifflement, les mains, les pieds... l'Homme émet une vibration corporelle en relation avec son psychisme. Dans un avis personnel (probablement partagé par d'autres), j'estime que cette vibration est aussi un chant (besoin de plaire) pour son environnement proche à ce moment donné. Enfin, la science est de réussir à l'écrire. Mais vous devez le savoir, il est difficile de faire des études scientifiques de conservation et de méthodes quand on est épris de liberté et d'émotion. L'un et l'autre sont complémentaires à défaut d'être génialement doué.

Mais le plus important, je crois que vous ne l'avez pas compris. La musique contemporaine a en elle la possibilité de transmettre un (ou plusieurs) héritage culturel. Cette transmission est très révélatrice des rapports sociaux. Surtout, elle est longue. Il y a un mûrissement musical. Celui-ci est le fruit de la liberté :idea: . Il y a derrière des tendances musicales contemporaines fortes de notre jeunesse, des héritages dont elle connait la valeur (George Brassens, Jacques Brel, des chants occitans aux chants corses...) Il est cependant regrettable que des médias de masse passent sous silence cet héritage qui ne manque pas d'originalité. Mais bon, il est tendance aujourd'hui d'annihiler l'émotion de la masse.

Auteur :  Tourblanche [ 06 Août 2007 3:54 ]
Sujet du message : 

"....Cette transmission est très révélatrice des rapports sociaux....."

Je n'en doute pas une seconde .

Auteur :  Méandre [ 22 Août 2007 19:45 ]
Sujet du message : 

En ce jour ;
Puccini, Madame Butterfly "Choeur à bouche fermée"

Auteur :  Memnon [ 22 Août 2007 20:35 ]
Sujet du message : 

Mmmmmmmh ... c'est difficile. Ca recouvre vraiment tout, alors, heu ...

la 9ème de Beethoveen, sans doute, mais aussi, dans un genre tout à fait différent, Strawberry Fields Forever des Beatles.

Auteur :  BWV 565 [ 09 Sep 2007 13:34 ]
Sujet du message : 

Severus a écrit :
Deshays Yves-Marie a écrit :
Le Clavier bien tempéré (dont aucune des quelque vingt-cinq interprétations dont je dispose n'épuise l'essence),
L'Art de la Fugue (idem : une bonne dizaine de versions),
La grande Passacaille en Ut mineur pour orgue,
Le Magnificat,
La Messe en si,
L'Offrande Musicale,
Les Variations Goldberg,
La Chaconne pour violon solo,
Les Six Suites pour violoncelle solo,


Je crois qu'il est totalement dérisoire d'oublier la grande et si marquante Toccata et Fugue en ré mineur BWV 565.


je suis tombé là dessus, je crois que Severus trouvait dommage de ne pas avoir cité la fabuleuse toccata...

Auteur :  Marylille [ 11 Sep 2007 12:31 ]
Sujet du message :  suite

organiste et pianiste (pratiquante mais amateur), je pratique mais aime aussi beaucoup écouter BACH, mais également un certain nombre d'autres compositeurs plus "romantiques" et je suis une grande fan d'opéras... j'achète régulièrement les cd et ne m'en lasse pas (y compris en voiture mais est-ce "raisonnable" ? :P )

Auteur :  Cannelle [ 11 Sep 2007 14:38 ]
Sujet du message : 

dans Bach, J'avoue préférer la Toccata dite "Dorienne" ...

mais j'aime aussi Buxtehude, Duruflé, Poulenc, Jehan Alain ... Vierne et Widor surtout dans leurs oeuvres symphoniques ...

J'avoue un "faible" pour Lefébure-Wely et son époque .... :jump2: :jump2:

Auteur :  Memnon [ 14 Oct 2007 13:02 ]
Sujet du message : 

Après réflexion, j'en viens à mentionner le requiem de Mozart, ainsi qu'Atom Heart Mother de Pink Floyd

Auteur :  Gondebaud [ 12 Avr 2011 13:17 ]
Sujet du message :  Re: Vos oeuvres préférées

Screaming For Vengeance de Judas Priest
Requiem de Mozart
God Hates you all de Slayer
Symphonie du nouveau monde de Dvorak

Auteur :  Peniaco [ 13 Avr 2011 10:45 ]
Sujet du message :  Re: Vos oeuvres préférées

Kill'em all metallica.
Natural mystic de Bob Marley.
Debussy ( pas d'oeuvre en particulier )
elephant des White Stripes.

Pis ben voila :mrgreen:

Cordialement Peniaco.

Auteur :  Peniaco [ 13 Avr 2011 10:45 ]
Sujet du message :  Re: Vos oeuvres préférées

Kill'em all metallica.
Natural mystic de Bob Marley.
Debussy ( pas d'oeuvre en particulier )
elephant des White Stripes.

Pis ben voila :mrgreen:

Cordialement Peniaco.

Auteur :  System-A [ 27 Avr 2011 18:51 ]
Sujet du message :  Re: Vos oeuvres préférées

G. Verdi => Nabucco ( que je trouve magnifique ^^ ).
G. Verdi => La Traviata.

Auteur :  idume [ 14 Mai 2011 21:40 ]
Sujet du message :  Re: Vos oeuvres préférées

Comme elles me viennent, quelque œuvres parmi énormément d'autres :

- les derniers quatuors et les dernières sonates de Beethoven
- les variations Goldberg et l'Art de la Fugue de Bach
- la quasi totalité des concertos pour piano de Mozart
- la messe de Guillaume de Machaut
- Pli selon Pli, Portrait de Mallarmé de Boulez (une des plus belles œuvres de la seconde moitié du vingtième siècle)
- Sinfonia de Berio
- Le Sacre du Printemps de Stravinsky
- Les Noces de Stravinsky
- les six quatuors de Bartok
- Pelléas et Mélisande de Debussy
- la plupart des drames lyriques de Wagner
- Wozzeck de Berg
- Le Château de Barbe-Bleue de Bartok
- Don Giovanni de Mozart
- la sonate de Franck pour violon et piano

et tant d'autres... et encore tant d'autres...

Page 7 sur 8 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/