Bien cher Salmanasar, oui bien sur cela semble excessif mais il faut se mettre dans le complexe de l'époque.
Les danses de cour surtout se pratiquaient avec cavaliers et cavalières côte à côte, ils ne se touchaient jamais, sauf en de rares occasions uniquement du bout des doigts et voilà la "VOLTA" une danse en trois temps au rythme rapide demandant aux cavaliers et cavalières des qualités physiques certaines.
Se faisant face, la dame posait sa main droite sur l'épaule ou sur le cou de son cavalier tandis que la gauche soulevait un pan de sa robe. Le cavalier portait son bras droit sur les hanches de la dame en pressant, pour les exigences de la conduite, sa jambe gauche contre la jambe droite de sa partenaire et la main droite appuyée sur le buste, juste sous les seins de la dame pour pouvoir la soulever lors des nombreux sauts qui composaient les pas de cette nouvelle danse.
Cette position appelée "couple fermé" était une pure et obscène révolution pour l'époque qui se voulait chaste mais qui annonce, déjà les danses modernes.
Cela fait sourire à notre époque mais alors cela fit scandale et les bien-pensants y voyaient l'oeuvre du démon ce qui rapprochait de plus en plus le bûcher de ces anges déchus de danseurs. Quels auraient été les tourments inventés s'ils avaient connu la "lambada". Pfffttt!
Entre parenthèse il n'est pas certain que la volta soit l'ancêtre de la valse beaucoup de spécialistes lui trouveraient d'autres origines.
Chère Sophie, dans les danses modernes qui me font battre le tempo, j'ai placé tous ces rythmes exotiques que la plupart des nouvelles générations ignorent ou qu'ils trouvent totalement ringards.