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Message Publié : 25 Juin 2007 14:07 
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Je dévore votre message Aspasie Mieure


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Message Publié : 21 Août 2007 21:07 
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Pour une approche méritoire... :
- Musique de la Grèce antique ; Atrium Musicae de Madrid, direction Gregorio Paniagua (CD Harmonia Mundi 1901015)
- La Musique de la Bible révélée ; notation millénaire décryptée par Suzanne Haïk Vantoura (CD Harmonia Mundi 190989).


On peut aussi citer (toujours chez Harmonia Mundi) Musique de la Grèce antique. De la pierre au son d'Annie Bélis avec l'ensemble Kérylos et aussi un autre CD réalisé par l'ensemble Melpomen (d'origine allemande)


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 Sujet du message : Re: Naissance de la musique
Message Publié : 31 Jan 2010 16:09 
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Hérodote
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Comment decrypte-t-on des partitions greques ou bibliques?

_________________
Desole pour les accents, il n'y en a pas sur mon clavier allemand.


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 Sujet du message : Re: Naissance de la musique
Message Publié : 31 Jan 2010 16:39 
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Philippe de Commines
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dosoe a écrit :
Comment decrypte-t-on des partitions greques ou bibliques?


La gamme fondamentale des Grecs de l’Antiquité était la gamme dorienne : ré mi fa sol la si do ré. Mais tandis que notre gamme est essentiellement ascendante, la gamme dorienne est essentiellement descendante : la monter, c’était, aux yeux des Grecs, la prendre à l’envers. La place des demi-tons dans les deux gammes est la même, si l’on considère chaque gamme dans son sens direct, et non dans son sens inverse. N’oublions pas qu’une gamme est un mouvement mélodique, et que la direction de ce mouvement dépend des attractions entre les notes, et par suite la détermination de la place des demi-tons. Notre gamme a une tonique qui en est le premier degré. Mais la notion de la tonique n’a de sens qu’au point de vue moderne de l’harmonie. L’harmonie, telle que nous l’entendons , était ignorée des Grecs. Leur gamme n’avait donc pas de tonique. Mais cependant une note y avait un rôle prépondérant : c’était la médiante. Dans la gamme dorienne, la médiante était le la. Son nom lui venait de sa position presque centrale, et son importance était due sans doute à ce fait que la plupart des relations mélodiques se percevaient directement ou indirectement par rapport à elle. La gamme dorienne est l’échelle fixe des sons dans la musique grecque. Mais elle se transforme en une série de gamme diverses ou modes, selon que l’on en déplace le point de départ et la médiane. Voici les sept modes des Grecs: Dorien, Hypodorien, Phrygien, Hypophrygien, Lydien, Hypolydien, Mixolydien, Hypomixolydien (=Dorien).

De même que nous transposons notre gamme majeure d’ut et notre gamme mineure de la dans douze tonalités différentes par le moyen d’altérations ascendantes ou descendantes, les Grecs usaient de transpositions analogues. Ils surent même moduler à la quinte inférieure par des moyens purement mélodiques. Nous n’avons exposé jusqu’ici le système musical des Grecs que selon sa forme la plus ancienne qu’ils appelaient le genre diatonique, parce que c’était celui où les cordes de la lyre prenaient le maximum de tension, et qui se caractérisait par la disposition suivante des intervalles dans le tétracorde inférieur de la gamme : la-sol-fa-mi. Des complications, sans doute d’origine orientale, s’introduisirent par la suite dans la musique grecque, sous les noms de genre chromatique et de genre enharmonique. Le genre chromatique se définit par la disposition suivante du tétracorde inférieur de la gamme : la-fa#-fa(b)-mi. Quant au genre enharmonique, très différent de notre usage moderne, il introduit dans la gamme le quart de ton. Faute de signes mieux appropriés nous représenterons par un fa suivi d’un bémol barré le fa descendu d’un quart de ton dans le tétracorde inférieur de la gamme enharmonique : la-fa-fa(b/)-mi

La musique grecque était essentiellement homophone, comme toutes les musiques de l’antiquité, c’est-à-dire que les Grecs ne considéraient pas comme musicale la production simultanée de deux mélodies différentes et qu’ils ne connaissaient pas l’harmonie au sens moderne du mot. Quand ils chantaient des chœurs, c’était toujours à l’unis ou à l’octave, et déjà le redoublement d’un chant à l’octave, tel qu’il se produit quand on associe des voix d’enfants à des voix d’hommes, leur paraissait d’une complication audacieuse. Les instruments qui accompagnaient les voix se contentaient de doubler leur partie ; parfois cependant ils y ajoutaient une « broderie ». Mais de tels ornements ou de tels mélanges de sons n’avaient, à aucun degré, le caractère ou le rôle de nos contrepoints et de nos harmonies

Source Wiki - et je laisse aux mélomanes le soin d'y apporter les compléments nécessaires :wink:

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


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 Sujet du message : Re: Naissance de la musique
Message Publié : 01 Fév 2010 17:56 
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Hérodote
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Merci beaucoup pour cet expose, mais comment sait-on cela? Y a-t-il des auteurs qui s'y sont interesses dont les textes sont parvenus chez nous?

_________________
Desole pour les accents, il n'y en a pas sur mon clavier allemand.


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 Sujet du message : Re: Naissance de la musique
Message Publié : 01 Fév 2010 18:02 
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Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k66388q.r=musique+gr%C3%A8ce.f5.langFR
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k56865393.r=musique+gr%C3%A8ce.langFR

Petit exemple trouvé en quelques secondes sur gallica. Bonne lecture.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


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 Sujet du message : Re: Naissance de la musique
Message Publié : 04 Mars 2010 18:55 
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Atlante a écrit :
Je n'y connais pas grand chose en histoire de la musique, alors je vais poser une série de questions (peut-être idiotes, mais bon).

1-A partir de quel moment sait-on que les humains composent de la musique ?

2-Sait-on quel genre de musique écoutaient les Egyptiens, les Grecs, les Romains ?

3-De quand date la plus ancienne partition connue ?

4-Quels sont les plus vieux instruments de musique connus ?

Merci de m'éclairer.


Il semblerait que la musique soit presque aussi vieille que l'Homme qui a dû certainement commencer par expérimenter l'instrumentation par la percussion. Plus récemment, on a trouvé des flûtes en os ou en ivoire, dont les trous étaient accordés. Là encore, on a tendance à sous-estimer l'ingéniosité des Anciens. :wink:

http://en.wikipedia.org/wiki/Prehistoric_music

http://en.wikipedia.org/wiki/Divje_Babe_flute


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 Sujet du message : Re: Naissance de la musique
Message Publié : 04 Mars 2010 20:00 
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Localisation : nederland
Notre do,ré,mi...daterait du XIe siècle

Pour nommer les six degrés de son hexacorde, Guido d'Arezzo a utilisé les premières syllabes d'un chant religieux latin, l'Hymne à saint Jean-Baptiste, dont le texte est attribué à Paul Diacre (en latin Paolus Diaconus).

Ut queant laxis
REsonare fibris
MIra gestorum
FAmuli tuorum,
SOlve polluti
LAbii reatum,
Sancte Ioannes.
Traduction : « Afin que tes serviteurs puissent chanter à gorge déployée tes accomplissements merveilleux, ôte le pêché de leurs lèvres souillées, saint Jean. ».

_________________
Ecrire l'Histoire, c'est foutre la pagaille dans la Géographie.
[Daniel Pennac]


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 Sujet du message : Re: Naissance de la musique
Message Publié : 10 Mars 2010 20:43 
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Hérodote
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Inscription : 14 Fév 2010 14:09
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Par ce lien, on peut même entendre quelques secondes de fûte préhistorique :

http://www.crystalinks.com/stoneageflute.html

Plus un article du National Geographic : les cavernes de l'Age de Pierre pouvaient être aussi des salles de concert.


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 Sujet du message : Re: Naissance de la musique
Message Publié : 18 Mars 2010 17:42 
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Fustel de Coulanges

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Localisation : Marseille
glutzenbaum a écrit :
Notre do,ré,mi...daterait du XIe siècle

Pour nommer les six degrés de son hexacorde, Guido d'Arezzo a utilisé les premières syllabes d'un chant religieux latin, l'Hymne à saint Jean-Baptiste, dont le texte est attribué à Paul Diacre (en latin Paolus Diaconus).

Ut queant laxis
REsonare fibris
MIra gestorum
FAmuli tuorum,
SOlve polluti
LAbii reatum,
Sancte Ioannes.
Traduction : « Afin que tes serviteurs puissent chanter à gorge déployée tes accomplissements merveilleux, ôte le pêché de leurs lèvres souillées, saint Jean. ».

Le "si" est obtenu grâce aux initiales de Saint Jean = Sancte Ioannes.

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


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