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 Sujet du message : Musique indienne
Message Publié : 27 Avr 2006 22:39 
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Plutarque
Plutarque

Inscription : 23 Nov 2005 13:19
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Je viens de découvrir les charmes de la musique indienne
http://www.asianclassicalmp3.org/amjad.htm
http://www.asianclassicalmp3.org/ajoy.htm
http://www.asianclassicalmp3.org/Yesudass.htm
Quelqu'un a-t-il une clef pour mieux appréhender cette musique et des éléments pour en comprendre l'histoire et les spécificités régionales ? Les musiques traditionnelles indiennes ont l'air de garder grande une vitalité : qu'en est-il ?

_________________
"... à cent lieues de la Bastille, à l'enseigne de la liberté."


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 Sujet du message : Re: Musique indienne
Message Publié : 28 Avr 2006 2:19 
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Salluste
Salluste

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p.gaia lunna. a écrit :
Je viens de découvrir les charmes de la musique indienne
http://www.asianclassicalmp3.org/amjad.htm
http://www.asianclassicalmp3.org/ajoy.htm
http://www.asianclassicalmp3.org/Yesudass.htm
Quelqu'un a-t-il une clef pour mieux appréhender cette musique et des éléments pour en comprendre l'histoire et les spécificités régionales ? Les musiques traditionnelles indiennes ont l'air de garder grande une vitalité : qu'en est-il ?


Vous aimerez certainement voir ce monument :
Le Salon de musique (Jalsaghar)
qui répondra à vos attentes.
Il est régulièrement programmé sur l'une des chaines cablées ou en ciné club.

Film indien (1958). Drame. Durée : 1h 40mn.
De : Satyajit Ray
Le salon de la musique (Jalsaghar)
Pousse par la rivalite qui l'oppose a un usurier enrichi, un aristocrate, grand amateur de musique, consacre ses derniers revenus a une soiree ou se produiront les plus grands musiciens du moment. A cette occasion, il ouvre son salon de musique, ferme depuis la mort de sa femme et de son fils.


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Message Publié : 28 Avr 2006 21:17 
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Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
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Il me semble que la pratique et l'écoute de la musique indienne sont soumises à des contraintes de lieux, d'horaires, de circonstances (telle fête, telle musique) et même de calendrier. L'on ne joue pas ou l'on n'écoute pas n'importe quoi n'importe où ni n'importe quand. A vérifier...


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Message Publié : 28 Avr 2006 21:37 
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Ah les ragas ! :aime: Toute l'Inde dans un morceau de musique. Faites une petite recherche du côté de Ravi Pandit Shankar qui avant d'être le père de Norah Jones et d'Anouska Shankar est LE maître du sitar, celui qui l'a fait connaître en dehors de l'Inde.

J'ai découvert les ragas sur la télé indienne à New Dehli quelques heures après être débarqué de mon avion, en plein décalage horaire, depuis pou moi Inde=ragas et réciproquement même s'il s'agit plutôt de la musique de l'Inde du Nord il me semble. Les concerts des maîtres (pandit) se déroulent dans une atmosphère tre reposante : tout le monde est assis par terre, commes les joueurs. Les morceaux sé déroulent très longuement : parfois de l'un à l'autre on ne voit pas très bien la différence car le thème est le même. C'est comme les récits indiens, genre long fleuve tranquille avec quelques cataractes, on aime ou on déteste.

Y'en a qui fume des trucs pour planer, moi je préferre les ragas... :lol: On retrouve même l'influence des ragas chez Led Zeppelin dans un très fameux morceau appelé Kashmir...

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"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
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Message Publié : 29 Avr 2006 8:03 
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Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

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Yéhudi Ménuhin (dont on célèbre un anniversaire ces jours-ci) s'est aussi intéressé de près à la musique indienne.


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Message Publié : 04 Déc 2006 21:53 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
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Localisation : Triangle des bermudes
Petit lien pour être en direct ; c'est génial.
http://www.apnaradio.com/

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Message Publié : 23 Oct 2007 21:25 
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Hérodote
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Localisation : Là où le soleil ne se couche jamais
ah le sitar ... un fantasme, un rêve d'orient à lui tout seul !
(par contre c'est galère à accorder, c'est vrai : 20 cordes) :D

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- L'engagement porte malheur

- Rien de trop


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Message Publié : 24 Oct 2007 8:01 
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Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

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Localisation : Marseille
Citer :
ah le sitar ... un fantasme, un rêve d'orient à lui tout seul !
(par contre c'est galère à accorder, c'est vrai : 20 cordes)

... et que diriez-vous quand il s'agit d'accorder son clavecin (trois jeux de 60 cordes chacun!)?!
Les méchantes langues disaient autrefois que les luthistes passaient la moitié de leur temps à accorder leur instrument et l'autre moitié... à jouer faux!
Il existe à présent d'excellents accordeurs électroniques à prix raisonnables qui rendent bien service quand on est pressé (et même si on est sourd : contrôle visuel sur petit écran!).

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


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Message Publié : 22 Nov 2007 19:52 
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Polybe
Polybe

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Et que pensez-vous des tambours sacrés alors ? :4:


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Message Publié : 22 Nov 2007 22:34 
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Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

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Localisation : Marseille
Citer :
Et que pensez-vous des tambours sacrés alors ?
En principe, chaque tambour (sacré ou profane) n'émet qu'un son fixe... A ma connaissance, seule la timbale d'orchestre peut être accordée (y compris pendant que l'on joue).

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


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Message Publié : 14 Déc 2007 11:19 
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Polybe
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Localisation : La Réunion
Deshays Yves-Marie a écrit :
En principe, chaque tambour (sacré ou profane) n'émet qu'un son fixe... A ma connaissance, seule la timbale d'orchestre peut être accordée (y compris pendant que l'on joue).


En fait je voulais parler du son magique qui s'en dégage, pas des accords...


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Message Publié : 01 Fév 2008 20:18 
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Hérodote
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Deshays Yves-Marie a écrit :
Citer :
Et que pensez-vous des tambours sacrés alors ?
En principe, chaque tambour (sacré ou profane) n'émet qu'un son fixe... A ma connaissance, seule la timbale d'orchestre peut être accordée (y compris pendant que l'on joue).

Biensur que si, les tablas ;)
ya aussi le tamani, une percussion malienne, mais c'est déjà bien moins connu...


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Message Publié : 01 Fév 2008 20:56 
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Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

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Localisation : Marseille
Citer :
les tablas
Faites-vous références aux "taraboukas" arabes en terre cuite en forme d'entonnoir avec une peau tendue sur la partie évasée? De fait, s'il s'agit bien de ce type d'instruments, on peut y varier légèrement la hauteur du son émis selon l'endroit où l'on percute la membrane...
Autre précision : je parle d'un seul instrument, pas d'une série d'instruments de tailles différentes. Par exemple, une seule timbale d'orchestre peut donner plusieurs sons de hauteur différente selon la tension de la membrane tendue (réglable au moyen de différents systèmes : vis papillons, cercle pivotant, etc.).


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Message Publié : 11 Fév 2008 23:59 
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Plutarque
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Localisation : Reims
En ce qui concerne la musique de l'Inde du nord, il existe plusieurs formes de musique Indienne, la musique dite classique introduite en occident par Ravi Shankar dans les années 70 qui exerça en Europe une certaine fascination et une musique populaire assez agréable à écouter. Cette dernière est mal connue chez nous, mais elle doit ressembler à notre musique populaire quant aux répertoires et modes de transmission, il faudrait également pour être complet citer une musique religieuse, mais sur ces deux dernière je n'en sais pas plus.

La musique classique de l'inde du nord est une musique monophonique essentiellement improvisée et non écrite qui est interprétée en général par 3 personnes: L'instrumentiste proprement dit, protagoniste essentiel de cette formation qui joue sur un instrument tel que Sitar, Sarode ou Sarangi (espèce de violon) ou autre. Il est accompagné par le percussionniste (Tabla/baya) et par le joueur de Tampoura qui crée le fond sonore de référence.


Le Sitar est un instrument à cordes constitué d'une corde unique sur laquelle on joue la mélodie, ensuite on trouve 4 ou 5 autres cordes libres accordées à la tonique(Do), dominante (Sol) et toniques des octaves supérieures, elles sont frappées régulièrement au cours du jeu. Cet instrumentiste est accompagné par le joueur de tampoura. C'est un instrument à 3 ou 4 cordes accordées sur la tonique (do) et la dominante (sol). La tampoura est jouée en permanence et fournit un accompagnement sonore analogue à celui donné par les grands tuyaux des cornemuses. C'est elle qui donne ce bourdonnement un peu lancinant et caractéristique de la musique indienne. Cet instrument est très important car toutes les notes jouées sur le Sitar se situe par rapport à la tonique / dominante qu'il rappelle constamment. On trouve ensuite le percussionniste avec Tabla (aigu) et Baya (grave), mais il n'intervient qu'en troisième partie de concert.

Avant le concert, le joueur de Sitar choisit un Raga.
Au sens stricte, le Raga est une gamme de notes sur laquelle le musicien va improviser à partir d'une mélodie de base relativement simple.
Par exemple le Raga Bilaval (Raga du matin selon la tradition) est
composé des deux gammes suivantes:

do, ré, mi, sol, la, do, pour la gamme montante

do si la sol mi ré pour la descendante.

Chaque Raga est associé à des personnes ou à des sentiments ainsi :
Bilavali a le teint d'un lotus. Elle fait en secret des signes à
son amant tout en arrangeant les bijoux qui ornent sont corps.
Elle ne peut oublier un instant le dieu de l'amour auquel elle
s'est vouée
(Alain Daniélou, Inde du Nord).

Le joueur commence le concert par Alap, c'est une partie totalement improvisée et sans rythme ou le musicien joue lentement les différentes notes de la double gamme ; Le but de cette partie est de plonger lui-même et l'auditeur dans l'atmosphère du Raga, c'est à dire dans la gamme. C'est une partie délicate ou le bon musicien doit exprimer complètement l'atmosphère du Raga. Sans transition, alors que Musiciens et auditeurs sont complétement envahis par l'ambiance du Raga, le joueur de Sitar entame la seconde partie appelée Jor. Peu à peu, l'interprète y introduit d'abord une vague idée de rythme qu'il va peu à peu développer à travers l'improvisation de la mélodie de base de son Raga. La fin de jor très rythmée est annoncée par l'entrée en scène des percussions. Cette troisième partie est la plus longue en général.
Le joueur de Sitar développe la mélodie précédente en improvisant de multiples ornements autour et dans le cadre d'un rythme assez sophistiqué ponctué par le percussionniste. C'est l'occasion de demandes et réponses entre les deux interprètes et ces jeux sont très appréciés par les auditeurs.


Pour les états d'esprit/ame, c'est plus flou et je pense que c'est quelque chose qui coule de source pour les musiciens indiens, cela fait partie de leur culture et mentalité. Narendra B. avec qui j'ai appris le Sitar pendant 7 ans ne m'a jamais parlé dans quelle disposition d'esprit il fallait être avant le raga et son enseignement à toujours été technique. C'est peut-être un peu comme pour un morceau de musique qu'on aime et qu'on ressent, on a pas réellement besoin d'un professeur pour vous expliquer comment il faut faire pour aimer cela.

Il est clair que le même Raga joué par des personnes différentes sera pour nous, occidentaux, complétement différent puisque les mélodies sont improvisées à chaque concert : seule la gamme demeure. Quand on écoute un raga, la prime impression est agréable, le bourdonnement de la tampoura, les sonorités étranges du sitar nous emmènent avec quelque imagination dans l'Orient et ses merveilles, mais si, profane, on persiste à écouter la suite (un raga peut durer plusieurs heures) un sentiment de monotonie ne tarde pas à s'immiscer, on y cherche des mouvements distincts, des mélodies agéables, mais rien de tout cela n'apparait et la musique demeure lancinante jusqu'à la fin. Il y a effectivement une difficulté à comprendre cette musique et une éducation est certainement nécessaire :
il nous faut donc laisser de côté notre
conception de ce qu'est ou doit être la musique de réeduquer notre
oreille, notre mémoire, notre façon d'écouter (...)
(Alain
Daniélou, Inde du Nord).
Facile à dire....

Il y aurait encore beaucoup de choses à dire en particuliers sur les rythmes aussi complexes qu'époustouflants... Pour ceux qui voudraient avoir plus de renseignements sur cette musique les livres d'Alain Daniélou un peu anciens semblent toujours d'actualité. Ils sont d'ailleurs toujours édités en particulier le très intéressant La musique de l'Inde du nord.


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