Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 21:27

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Les Divas et Cantatrices
Message Publié : 05 Mai 2006 18:41 
Je m'intéresse de très près aux cantatrices qui ont marqué l'Histoire de la musique et de l'Opéra. J'aimerais savoir si vous avez des goûts particuliers, et qui est pour vous la plus grande de toutes.
A mon avis, c'est Maria Callas qui restera la plus célèbre (c'est en tout cas la seule que mon lycée est capable de citer!). Mes interprétations favorites d'elle sont Norma de Bellini, La Wally de Catalani (grandiose!) et La Gioconda de Ponchielli. Malgré son immense talent, je lui préfère Montserrat Caballé, qui, techniquement parlant est parfaite. Je cite aussi Kiri Te Kanawa et Elisabeth Schwarzkopf, magnifiques, et Edda Moser (parfaitement pure dans La Flûte enchantée avec la Vengeance des enfers, de Mozart).


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Mai 2006 18:52 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Et oui, Marias Callas est ma cantatrice préférée également.
J'apprécie aussi Médy Mesplé dans l'interprétation de "Lakmé" de Léo Delibes.
Vlad

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Mai 2006 19:03 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2005 13:09
Message(s) : 384
Maria Callas était extraordinairement expressive dans son chant, mais hélas la technique ne suivait pas, ce qui fait que j'ai beaucoup de peine à l'écouter.

J'avoue un faible pour la Stupenda (Dame Joan Sutherland) chez Bellini et Donizetti, malgré une diction pâteuse, et pour les duos Schwarzkopf-Ludwig chez Mozart...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2006 22:33 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juil 2006 21:42
Message(s) : 164
Citer :
Décès de la soprano Elizabeth Schwarzkopf

VIENNE (AFP) - La cantatrice anglaise d'origine allemande, Elizabeth Schwarzkopf, considérée comme l'une des plus grandes soprano de sa génération, est décédée à l'âge de 90 ans à Schruns dans l'ouest de l'Autriche, a annoncé l'agence de presse autrichienne APA.

La soprano est morte tôt jeudi à Schruns, dans la province du Vorarlberg (ouest de l'Autriche) où elle vivait ces dernières années.

Née le 9 décembre 1915 à Jarotschin, en Poznanie, fille d'un instituteur, elle résidait depuis quelques années en Autriche après avoir quitté les montagnes suisses.

Formée au Conservatoire de Berlin, elle avait fait ses classes à l'opéra de cette ville avant de devenir l'une des grandes figures de l'opéra de Vienne et du festival de Salzbourg.

Mariée au producteur artistique britannique Walter Legg, dont elle a acquis la nationalité, elle avait quitté la scène à la mort de ce dernier en 1979. De son époux, "découvreur" du chef d'orchestre Herbert von Karajan, de Maria Callas et de Victoria de Los Angeles, Elisabeth Schwarzkopf assurait n'avoir fait que "réfléchir sa lumière".

Au fil de sa carrière, elle fut, dans Mozart, la comtesse des "Noces de Figaro", Fiordiligi de "Cosi fan tutte", Elvire de "Don Giovanni", ou la Maréchale du "Chevalier à la rose" et la comtesse de "Capriccio", chez Strauss, se produisant sous la direction de chefs prestigieux tels que Karajan ou Karl Böehm.

Après ses adieux à la scène, Elizabeth Schwarzkopf s'est attachée à transmettre son savoir, enseignant notamment au Mozarteum de Salzbourg où elle a donné de nombreuses master class.

A la fin de sa vie, ses interventions étaient marquées par ses emportements contre la technique, l'argent et l'irrespect des metteurs en scène d'avant-garde, qu'elle accusait de tuer la musique.

Elle avait fait à la fin des années 90 l'objet d'une polémique sur ses sympathies avec le régime nazi, accusée par un biographe américain de leur devoir le début de sa carrière et d'avoir demandé dès le début des années 30 la carte du parti. "En vain", avait-elle alors assuré.

http://fr.news.yahoo.com/03082006/202/deces-de-la-soprano-elizabeth-schwarzkopf.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Août 2006 23:22 
Merci pour cet article. Je pensais justement à elle cette semaine... Ce fut une grande cantatrice.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Août 2006 1:54 
Citer :
Elisabeth Schwarzkopf assurait n'avoir fait que "réfléchir sa lumière".

Cette parole traduit sa sensibilité et sa grandeur d'âme. Merci So What pour l'article.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Août 2006 19:41 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2004 15:03
Message(s) : 585
Localisation : PARIS
Pour moi les plus grandes du XXème siècle sont:

Renata Tebaldi

Birgit Nilsson

Kirsten Flagstad

Leontyne Price

Elisabeth Schwarzkopf

Joan Sutherland

Montserrat Caballé

Et en prenant en compte la beauté corporelle, Anna Moffo.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Août 2006 20:53 
Cher Noacyl, je ne vois pas Maria Callas, au sein de votre liste. Ne l'apprécieriez-vous pas ?
Citer :
Et en prenant en compte la beauté corporelle, Anna Moffo.

Vous n'avez pas tort, Anna Moffo était fort bonne soprano et belle femme :D


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Août 2006 23:00 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2004 15:03
Message(s) : 585
Localisation : PARIS
dollia a écrit :
Cher Noacyl, je ne vois pas Maria Callas, au sein de votre liste. Ne l'apprécieriez-vous pas ?

Je la trouve inférieure à toutes celles que j'ai cité. Mais c'est personnel. Elle a une voix particulière et il faut aimer. Je pense qu'elle est surestimée.

dollia a écrit :
Citer :
Et en prenant en compte la beauté corporelle, Anna Moffo.

Vous n'avez pas tort, Anna Moffo était fort bonne soprano et belle femme :D

C'était une femme terriblement excitante. Elle est décédée il y a quelques mois. Tout comme Birgit Nilsson d'ailleurs...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Août 2006 1:17 
Citer :
Elle est décédée il y a quelques mois. Tout comme Birgit Nilsson d'ailleurs...

Merci pour l'information, Noacyl.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Août 2006 1:58 
Citer :
et pour les duos Schwarzkopf-Ludwig chez Mozart...

J'apprécie également beaucoup, Serendipity.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Août 2006 12:26 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2004 15:03
Message(s) : 585
Localisation : PARIS
dollia a écrit :
Citer :
et pour les duos Schwarzkopf-Ludwig chez Mozart...

J'apprécie également beaucoup, Serendipity.

Oui surtout dans le Cosi Fan Tutte dirigé par Karl Böhm en 1962. Il faut aussi citer Sutherland et Schwarzkopf dans le meilleur enregistrement du meilleur opéra: Don Giovanni dirigé par Giulini en 1959. Mais elles ne chantent jamais en duo. Quand elles chantent ensemble elles sont toujours accompagnées par au moins un autre chanteur.
Sinon, il y a un incroyable enregistrement avec Ludwig, c'est Le Chant de la Terre de Mahler dirigé par Klemperer. Et elle est accompagnée par Wunderlich... Un cd à posséder absolument.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Août 2006 12:30 
Citer :
Sinon, il y a un incroyable enregistrement avec Ludwig, c'est Le Chant de la Terre de Mahler dirigé par Klemperer. Et elle est accompagnée par Wunderlich... Un cd à posséder absolument

Ah ! merci infiniment, Noacyl, pour cette suggestion ! Je vais me le procurer.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Août 2006 13:05 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2004 15:03
Message(s) : 585
Localisation : PARIS
dollia a écrit :
Citer :
Sinon, il y a un incroyable enregistrement avec Ludwig, c'est Le Chant de la Terre de Mahler dirigé par Klemperer. Et elle est accompagnée par Wunderlich... Un cd à posséder absolument

Ah ! merci infiniment, Noacyl, pour cette suggestion ! Je vais me le procurer.

Il est disponible pour une poignée d'euros dans la collection "Great Recordings of the Century" chez EMI Classics: http://www.amazon.fr/gp/product/B00000GCAH/sr=8-6/qid=1154865657/ref=sr_1_6/402-2281073-2594500?ie=UTF8&s=gateway


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Août 2006 15:54 
Effectivement, tout-à-fait abordable. Merci pour le lien, Noacyl :D


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB