Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 9:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: La Country Music
Message Publié : 10 Nov 2013 10:37 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 25 Juin 2012 15:20
Message(s) : 345
Peut-on penser la Country sans le cheval de fer qui file dans la plaine ?
http://www.youtube.com/v/A03hasvM ... nBHXT_rAqY



Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Country Music
Message Publié : 11 Nov 2013 10:13 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Je pense qu'en réalité la Country est tout bonnement un héritage européen, véhiculé d'abord par les Anglais dans leur possessions américaines (Canada compris), et ce dès le début. Il s'agit en effet d'une adaptation de ce que l'on appelait les "Barn dances", des danses paysannes exécutées dans une grange où la population d'un village se rassemblait, Le même phénomène existait en Bretagne, en Auvergne, dans le Poitou etc..

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Country Music
Message Publié : 11 Nov 2013 11:17 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15764
Localisation : Alsace, Colmar
jibe a écrit :
Je pense qu'en réalité la Country est tout bonnement un héritage européen, véhiculé d'abord par les Anglais dans leur possessions américaines (Canada compris), et ce dès le début. Il s'agit en effet d'une adaptation de ce que l'on appelait les "Barn dances", des danses paysannes exécutées dans une grange où la population d'un village se rassemblait, Le même phénomène existait en Bretagne, en Auvergne, dans le Poitou etc..


disons qu'il y a de nombreux emprunts à divers styles musicaux. L'une des racines est effectivement la musique populaire européenne de l'époque. Une autre des racines est le chant d'église et la musique que nous nommons classique. Ensuite, il y a des apports africains, mais ils sont plus ou moins masqués. Le banjo est par exemple un instrument inventé par les noirs que les blancs vont intégrer à leur musique. A tel point que pour de nombreux américains actuels, le banjo est perçu comme un instrument musical essentiellement blanc et il ne viendrait à l'idée d'aucun jeune noir d'en jouer.

Dans les années 20-50, les musiciens blancs ont souvent emprunté des mélodies à des musiciens noirs en les jouant à leur manière. La mélodie est identique, l'orchestration et l'accompagnement différentent. Certaines de ses chansons peuvent sembler différente pour un public non-averti qui ne fait pas attention à ces détails. Avec le temps, il y a eu incorporation de plusieurs des techniques blues, jazz, rock, folk dans la musique country. Certains morceaux actuels sont qualifiés de country parce qu'ils sont joués par un groupe de musique country, mais autrement ils pourraient être classés dans d'autres styles. Malgré tout, il y a toujours un certain nombre de morceaux qui sonnent clairement country.

J'ai revu dernièrement le film O'Brother (avec Georges Clonney) et si on fait attention, on entend les différences musicales entre la musique country et le blues, mais on note aussi les similarités. On voit aussi l'influence du chant d'église. Le morceau principal "I Am a Man of Constant Sorrow" chanté dans le film par les The Soggy Bottom boys montre un chant choral proche du blues et du chant d'église. Mais aussi avec la musique celtique. S'il y a, à cet époque, un apartheid très fort dans le sud des USA, musicalement, il est difficile de savoir qui influence qui et les musiciens échangent volontiers des "plans".

[flash=]http://www.dailymotion.com/video/x8vire_les-culs-trempes-soggy-bottom-boys_music[/flash]


_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Country Music
Message Publié : 11 Nov 2013 11:28 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Je voulais seulement parler de l'origine de la country qui, bien sûr, a évolué et subi maintes influences. Il suffit de regarder les tableaux de Brueghel l'ancien et de Brueghel le Jeune, pour y voir la représentation des mêmes figures de danse qu'actuellement.
Image

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Country Music
Message Publié : 11 Nov 2013 23:34 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15764
Localisation : Alsace, Colmar
jibe a écrit :
Je voulais seulement parler de l'origine de la country qui, bien sûr, a évolué et subi maintes influences. Il suffit de regarder les tableaux de Brueghel l'ancien et de Brueghel le Jeune, pour y voir la représentation des mêmes figures de danse qu'actuellement.


L'homme a toujours eu besoin de se distraire et les mouvements possibles et intéressants ne sont pas si nombreux que cela.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Country Music
Message Publié : 12 Nov 2013 10:30 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Dans le tableau de Brueghel, la main sous la jupe (second plan, tiers gauche) fait-elle partie de la danse ? Cette "figure" est-elle dans la danse country ? (et d'ailleurs les eux autres "figures" derrière l'escalier )

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Country Music
Message Publié : 12 Nov 2013 10:40 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Ce tableau décrit une fête de mariage. Comme souvent à l'époque, il figure plusieurs plans temporels, aussi le peintre traduit ce qui se passe après l'échauffement de la danse. On n'était pas vraiment prudes au 15ème/16ème siècles !

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Country Music
Message Publié : 03 Oct 2014 23:13 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juil 2008 8:55
Message(s) : 13
Localisation : Lyon
Bonsoir, la musique Country prend parfois différente forme, dans les films de Western elle est parfois une pure merveille...sans être considérer comme de la musique Country elle fait partie de ses films avec le plus grand acteur John Wayne, et Clint Eastwood.

http://www.youtube.com/v/2s0-wbXC3pQ


_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Country Music
Message Publié : 03 Oct 2014 23:46 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15764
Localisation : Alsace, Colmar
Marie32 a écrit :
Bonsoir, la musique Country prend parfois différente forme, dans les films de Western elle est parfois une pure merveille...sans être considérer comme de la musique Country elle fait partie de ses films avec le plus grand acteur John Wayne, et Clint Eastwood.

http://www.youtube.com/v/2s0-wbXC3pQ


Euhh, je pense que de nombreux puristes doivent lever les yeux au ciel. Cela est une très belle musique de film, mais ce n'est pas de la country. Si vous désirez écouter de la vraie country :

















Désolé, mais cela n'a aucun rapport avec la musique d'Ennio Moricone.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Country Music
Message Publié : 03 Oct 2014 23:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juil 2008 8:55
Message(s) : 13
Localisation : Lyon
Oui, je suis d'accord, mais j'aimerai que vous ne supprimez pas mon lien, c'est tellement de la belle musique, mais je vous met de la vraie musique Country pas de souci...


http://www.youtube.com/v/4qoymGCDYzU


_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB