Nous sommes actuellement le 23 Juil 2019 1:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 515 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 31, 32, 33, 34, 35
Auteur Message
Message Publié : 17 Fév 2019 7:36 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Message(s) : 422
La salle des Travées sert pendant l'Empire aux réunions du Conseil d'Etat. L'état ci-dessous est celui qui est le plus souvent celui de la pièce pendant cette période :
Image

A côté de la salle des Travées, et aménagée comme elle en 1805-1806, on trouve la chapelle impériale.
Image

Image

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mars 2019 12:29 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

en poursuivant vers le nord, on rejoint la salle de spectacle inaugurée en 1808, laquelle est précédée d'un foyer.

Vue du foyer avec la pendule au char d'Apollon signalée par l'inventaire de 1813. J'ai cherché à rendre le brillant du stuc qui recouvre les murs.

Image

Le portique qui marque l'entrée de la salle de spectacle, avec l'accès à la loge impériale et aux galeries qui desservent les loges
Image

Vue d'ensemble depuis la scène avec la loge et le parterre, auquel on accède par un escalier situé derrière la chapelle
Image

La salle depuis la place de l'Empereur. L'empereur et l'impératrice ont par ailleurs dans cette salle, comme dans la salle des Machines qui l'a précédée, leur loge personnelle avec salon particulier de part et d'autre du cadre du scène. Les différents châssis du décor de scène sont éclairés "à revers" comme c'est l'habitude
Image

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mars 2019 19:23 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Message(s) : 2516
Merci et bravo cher Hardoin.
Pourriez vous nous dire à ce propos le nombre de places de ce théâtre ?
Question annexe : où se trouvait la salle des séances de la Convention nationale et qu'est elle devenue ?

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mars 2019 20:49 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Pour ce qui est du nombre de places dans le théâtre, je ne saurais le dire avec précision. Les seules indications dont je dispose sont fournies par l'inventaire : sur le parterre, on compte 20 banquettes, qui permettent de déduire qu'il y avait environ 80 spectateurs. Le métrage des garnitures des banquettes des loges des trois niveaux des côtés permettent de compter environ 400 places, auxquelles il faut ajouter les places situées de part et d'autres de la loge impériale sur les marches en blanc. On peut donc considérer qu'environ 600 spectateurs pouvaient prendre place dans cette salle.

Pour la salle de la convention, elle avait été installée en 1793 puis détruite en 1806 à l'emplacement futur de cette salle de spectacle et de son foyer Elle s'étendait dans le volume constitué par la salle et la scène, les escaliers d'accès secondaire étant installés à la place de la chapelle, et une grande enfilade comprenant l'escalier de Levau, puis la "salle de la liberté" à la place de la future salle du conseil d'Etat constituant l'accès principal.

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mai 2019 11:36 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Pour ceux que cela peut intéresser, j'ai remis en ligne la vidéo disparue présentant la restitution virtuelle de l'appartement d'Eugénie à la fin des années 1860

https://youtu.be/xNm22YvDCiY

Bonne visite!

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 515 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 31, 32, 33, 34, 35

Le fuseau horaire est UTC+1 heure