Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 16:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Le pillage culturel de l'Irak
Message Publié : 08 Juil 2003 0:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Juil 2003 16:43
Message(s) : 17
J'ai regardé dimanche le fantastique théma sur la mésopotamie, et le documentaire sur l'Irak m'a révolté. Bien sur, on savait déjà bien avant la guerre que le pillage aurait lieu, mais voir les marines ne pas bouger estimant qu'il y a plus important est intolérable. Bien sur, la vie de la population est plus importante mais la protection des biens culturels l'est tout pour faire (du moins en esquisser des contours) l'Histoire et se connaitre un peu mieux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Pillages
Message Publié : 08 Juil 2003 8:23 
Passionné de céramique, je suis scandalisé de constater qu’après l’intervention des forces américaines en Irak les pillages sauvages fassent de l’antique Babylone un terrain de prédilection pour des actes inqualifiables de destruction massive d’un patrimoine culturel sans égal, auxquels se livrent des bandes organisées au vu et au su de toutes les autorités compétentes, sans qu’aucune mesure efficace de protection ne semble devoir être à l’ordre du jour pour en assurer la sauvegarde.

L’Unesco dont les US je cite : « se sont engagés à protéger et respecter les biens culturels en cas de conflit armé, créer des mécanismes pour cette protection ( nomination de Commissaires généraux aux biens culturels et inscription de sites, de monuments ou de refuges destinés à abriter des biens culturels meubles bénéficiant d'une protection spéciale dans le " Registre international des biens culturels sous protection spéciale " ), … Les États se sont engagés à atténuer les conséquences d'un conflit armé pour le patrimoine culturel et à adopter des mesures préventives pour assurer cette protection non seulement en période d'hostilités mais également en temps de paix. » Source : http://www.unesco.org/culture/legalprot ... x_fr.shtml

Que font ils ? Ils ont paraît t-il d’autres priorités ? Protection de vies humaines certes, le culturel est sans doute secondaire ? L’état Français, lui même et son ministère des Affaires Culturelles confiera bientôt à des entreprises privées le soin d’inventorier les sites dignes ou non d’interets. C’est dire l’importance que l’on accorde aujourd’hui à la connaissance de l’histoire de l’humanité. !
M. MALRAUX, Dieu ait son âme a de quoi s’agiter dans son sépulcre.

Les témoignages de l’une des civilisations les plus anciennes et les plus riches de notre histoire disparaissent ainsi ( tablettes d’argile : ( écriture cunéiforme ), céramiques, et autres objets précieux pour la connaissance … ) se trouvent de fait dispersés aux quatre coins du globe pour entrer dans les mains sans doute expertes de collectionneurs fortunés peu scrupuleux ou bien se voient détruits à tout jamais, à grands coups de pelleteuses.
Que fait donc l’Unesco ? Il me paraît grand temps en effet de mettre un terme à ces agissements irréversibles. !


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pillages
Message Publié : 08 Juil 2003 10:38 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
jean-paul a écrit :
Que fait donc l’Unesco ? Il me paraît grand temps en effet de mettre un terme à ces agissements irréversibles. !

Il ne me semble pas que ce soit la vocation de l'UNESCO d'envoyer des troupes sur place... A partir du moment où les USA et la GB se sont déclarées puissances occupantes, il est de leur devoir d'assurer l'ordre intérieur et donc de mettre fin au pillage qui effectivement continuent (Cf. l'article dans Archéologia de ce mois). L'UNESCO ne peut apporter qu'un soutien technique (ce qu'elle fait déjà) à la remise en place d'une politique de conservation et de restauration du patrimoine irakien. Ne vous trompez pas de cible SVP.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Juil 2003 14:05 
Relisez SVP mon message. Je ne crois pas avoir dit que l’Unesco devait envoyer des troupes en Irak. Je cite l’Unesco, car conformément au Protocole de la Convention de La Haye elle me paraît être la mieux placée sur le plan juridique pour assurer la Protection des biens culturels en cas de conflit armé
Je la crois seule capable de mettre un terme à ces actes barbares, de vandalisme. Quand je dis que font –ils ? Aurais je du dire que font elles ? Je pense bien sûr aux puissances occupantes.
Etes vous en mesure dés lors de répondre à la question, pourquoi ne le font t-elles pas ?
Je dis avoir compris et ne crois être seul que d’autres priorités s’imposaient à ces puissances, selon certains témoignages de G.I demeurés en place pour assurer la sécurité du pays
Mais puisque vous affirmez avec assurance que l’Unesco procède déjà à la remise en place d'une politique de conservation et de restauration du patrimoine irakien, alors je suis un peu rassuré et j’ai sans doute mal compris ou mal suivi les commentaires de certains intervenants au cours de l’émission du thème dont nous bavardons et où certaines images sont pourtant parlantes. 8O


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Juil 2003 19:15 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Mai 2003 22:05
Message(s) : 250
Localisation : N France / Lorient / Morbihan / Bretagne
Pour en revenir au pillage du musée de Bagdad, Rumsfeld a dit : "Le pillage ? Une mauvaise blague d'étudiant !". Le conseiller aux affaires culturelles de la maison blanche a aussitôt démissionné. Bush a aussitôt réagi en nommant au poste vacant un des traficants d'art milliardaires qui a gracieusement financé sa campagne électorale, celui-ci est impliqué dans le pillage de Bagdad et dans beaucoup d'autres.

source : "le canard enchainé"

_________________
Le sage n'affirme rien qu'il ne puisse prouver. proverbe latin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Juil 2003 11:41 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 20 Mai 2003 15:17
Message(s) : 98
angkor42 a écrit :
Pour en revenir au pillage du musée de Bagdad, Rumsfeld a dit : "Le pillage ? Une mauvaise blague d'étudiant !". Le conseiller aux affaires culturelles de la maison blanche a aussitôt démissionné. Bush a aussitôt réagi en nommant au poste vacant un des traficants d'art milliardaires qui a gracieusement financé sa campagne électorale, celui-ci est impliqué dans le pillage de Bagdad et dans beaucoup d'autres. source : "le canard enchainé"


Tiens, question (faussement) innocente : quelle est la seule grande puissance occidentale dont les musées ne contenaient guère jusqu'ici de pièces significatives de la civilisation mésopotamienne (des civilisations mésopotamiennes, plus exactement) ? Pour vous aider : il y a des pièces sumériennes, babyloniennes ert assyriennes de premier plan au British, au Louvre et au musée de Berlin. Ne vous en faites donc pas trop pour ce qui n'a pas été détruit lors de ces pillages dus à des "bandes" : tout ça va réapparaître tôt ou tard derrière des vitrines (sauf un certain nombre de tablettes, trop peu spectaculaires pour être exposées en faisant payer des prix d'entrée bien lucratifs. :roll:

_________________
Les Anciens, on leur fait hommage d'idées qu'ils n'ont jamais eues mais que l'on n'aurait pas eues sans eux (Jean Guitton)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Juil 2003 8:30 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Pour tous ceux qui sont interessés par cette scandaleuse affaire de pillage culturel de l'Irak je recommande vivement le dossier d'Archéologia de Juillet-Août 2003. Une enquête sans concession. Affligeant. Le pillage continue tous les jours et à grande échelle. :tresfache:

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Août 2004 9:42 
je suis tout a fait d'accord avec vous Clio Mais ce qu'il faut savoir c'est que les pilleurs revendent les pieces volees a des collectionneurs qui gardent farouchment chez eux les pieces toutes droits sorties des sites (Surtout Nippu ou il y a eu un pillage intensif)bref ces collectionnneurs ne croyez tout de meme pas qu'ils vont laisser les archeologues et autres specialistes etudier les pieces volees ,il faut quand meme etre realiste Sardanapallos.........


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Août 2004 9:53 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juin 2004 23:25
Message(s) : 447
Sur les 8000 pièces repertoriés du musée de Bagdad, il en manque seulement 33.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Août 2004 13:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Mai 2004 21:37
Message(s) : 9
Localisation : Seine-et-Marne
33 ca me semble bien peu.

"The destruction of the archives that recorded information about the museum holdings complicated the job of totaling the loss. “By fall 2003, the figures quoted by Donny George, director of the Iraq Museum, and Col. Matthew Bogdanos, (U.S. Marine Corps) who led a U.S. team investigating the museum looting last year, put the number of objects stolen at over 10,000. This figure, however, has recently been revised by George to about 15,000 pieces, indicating this tally is far from final at this point,” Reichel said. "

[....]

"Many artifacts were recovered throughout the last 11 months. By early February, as many as 5,000 objects were reported to have been seized in Iraq or aboard, including 1,000 pieces in the United States, 700 in Jordan, 500 in France and 250 in Switzerland. "

L'article complet est là:
http://www-news.uchicago.edu/releases/0 ... ting.shtml

:( :x


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Août 2004 13:56 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juin 2004 23:25
Message(s) : 447
Je ne faisais que vous citer "petite histoire de la désinformation" de Vladimir Volkoff. Vu son peu de sympathie envers les Américains, je ne pense pas qu'il affabule.
Apparemment, les pièces volées ont été retrouvées.
Je vous remercie pour l'article proposé, mais je n'ai pu le lire que partiellement vu mon niveau d'Anglais.
Et concernant les smileys (ou smilies) contre qui ou quoi êtes vous en colère? (pas contre moi j'espère).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Août 2004 15:04 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Mai 2004 21:37
Message(s) : 9
Localisation : Seine-et-Marne
Comme je suis un gars sympa j'ai essayé de traduire les extraits que j'ai cités (traduction pas parfaite donc):

"La destruction des archives qui contenaient des informations sur les possessions du musée a compliqué le travail d'estimation des pertes. En automne 2003, les chiffres cités par Donny George, directeur de l'Iraq Museum et le colonel Matthews Bogdanos, (U.S. Marine Corps) qui conduisaient l'équipe américaine enquêtant sur le pillage du musée l'année dernière annoncent plus de 10000 objets volés. Ce chiffre toutefois a été recement révisé par George a environ 15000 pièces, indiquant qu'on était loin d'en avoir fini."

"Beaucoup d'artefacts ont été récupérés tout au long des 11 derniers mois. Au debut février, on rapporte que pas moins de 5000 objets ont été saisis en Irak ou à l'étranger dont 1000 pièces aux Etats-Unis, 700 en Jordanie, 500 en France et 250 en Suisse."

Je crois qu'on est loin des 33 pièces manquantes que vous citez.


Pour les smiley j'exprimais simplement les sentiments que ces pillages m'inspiraient.

Edit: J'oubliais de dire que l'article date d'avril 2004.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Août 2004 15:22 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juin 2004 23:25
Message(s) : 447
Avril 2004? C'est donc très récent; je suis sûr d'avoir lu la mention des 33 pièces dans mon livre, mais je ne retrouve pas le passage exact, et relire 280 pages ne m'enchante pas. Il est vrai que j'avais vu également à la TV des images de pièces saccagées et détruites par les Irakiens, et si en plus 15 000 pièces ont disparues...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB