Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 0:01

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 16 Août 2003 8:23 
Bonjour à tous

Je viens vous annoncer, si vous ne le saviez pas encore...que l'on vient de confirmer une découverte dans ma région..
Il y aurait un grand sanctuaire gaulois sur le plateau de Corent dans le Puy de Dôme...

Cette découverte aura peut être l'avantage de mobiliser les Clermontois sur autre chose que la guerre de plateau de Gergovie...

On cessera peut être de cultiver la vigne sur ce plateau :lol:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Sanctuaire gaulois dans le 63
Message Publié : 16 Août 2003 13:18 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 05 Août 2003 15:48
Message(s) : 178
Il pourrait y avoir un lien entre ce sanctuaire et la première bataille de Gergovie entre César et les troupes gauloises dirigées par Vercingétorix !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Août 2003 14:17 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
Peut-on nous en dire davantage ?

_________________
Sujets lorrains :
===> Bibliothèque lorraine
et aussi : Histoire lorraine sur Facebook


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Août 2003 7:14 
Bonjour,

En fait le chantier est en route depuis plusieurs années.
On a juste aujourd'hui la confirmation du plus grand sanctuaire méridional de la Gaule.
Il y a un site: taper corent sur moteur de recherche.
J'en saurai plus quand j'irai la bas pour les vacances de la Toussaint.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Déc 2004 11:32 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 07 Déc 2004 9:18
Message(s) : 43
Le plateau de Corent est situé dans le Puy-de-Dôme, sur la commune de Veyre-Monton, c'est-à-dire à environ 6 ou 7 kilomètres au sud-est du plateau de Gergovie. On y fait un vin réputé dans le pays (mais peut-être pas au-delà).
Les fouilles ne sont pas nouvelles, des campagnes précédentes, depuis 1992, avaient déjà permis de mettre à jour des vestiges datés du 3e millénaire avant JC au 3e siècle après JC.
On a découvert d’abord un vaste sanctuaire d’époque romaine (dont le tracé correspond curieusement à celui des murets actuels). Des fouilles plus récentes ont permis de dégager un lieu de culte gaulois daté de 150-50 av JC, entouré d’une palissade, pourvue d’une entrée monumentale à l’est, et d’un fossé de 70m de côté (remplacés ensuite par une galerie de bois, puis une colonnade romaine en pierre). Au centre de l’espace quadrangulaire délimité par la palissade, on trouve deux temples, des autels et des cuves parsemées de débris d'amphore. Autour des bâtiments, décorés de crânes de moutons, on a trouvé une multitude d’ossements d’animaux, de débris d’amphores et d’ustensiles culinaires en métal. Les archéologues ont conclu à la présence d’un lieu de culte réservé à des festins rituels (genre banquet final d’Astérix, avec ou sans le barde).
Dans les fossés, on a trouvé des restes de chevaux, des ossements humains, des armes, des bijoux, des enseignes figurants des sangliers, des debris de roues de char, etc ... Ce n’est pas la première fois que l’on exhume, me semble-t-il, des restes de guerriers gaulois avec leurs chevaux, je crois me souvenir que l’on a trouvé dans le lit d’un cours d’eau auvergnat une douzaine de squelettes de chevaux montés, rangés tête-bêche.
Très intéressant, des restes de ce qui semble être un atelier de frappe monétaire a également, été découvert : pièces de bronze ou d’argent «ratées» (pas finies, mal frappées ou mal taillées), des outils, une balance et des poids en plomb.
Ces découvertes évoquent les pratiques, rapportées par Posidonios d’Apamée, [je cite] du « démagogue » Luern, qui s’attirait des faveurs électorales par l’organisation de gigantesques festins et la distribution de pièces d’or et d’argent, jetées à la volée du haut de son char. [fin de citation]. Des pièces figurant un renard (louernos) ont été trouvées à Corent.
Aux limites de l’enclos, des vestiges antérieurs ont été mis à jour, datés jusque vers 3500 av JC.
Des photos aériennes montrent que les limites de l’oppidum pourraient être encore plus étendues, des fouilles sont en cours.
A priori, il ne semble pas y avoir de rapport direct avec les événements de Gergovie, mais il serait peut-être intéressant de voir si l'évocation de Corent pourrait figurer dans La guerre des Gaules, si quelqu'un l'a sous la main.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Nov 2005 11:38 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Août 2005 16:18
Message(s) : 214
De ce que je crois en avoir compris.. Corent serait Gergovie la Ville ... son centre économique et politique, le lieu de la bataille n'en étant alors que l'oppidum.

Autour du sanctuaire, il existe des quartiers d'habitations anciens tandis que les traces d'implantations fixes à Gergovie même date de l'epoque de la conquete

Vous trouverez tout cela mieux expliqué que je ne le puis ainsi que les rapports de fouilles ici :

http://luern.free.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Déc 2005 22:58 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
Encore une découverte qui tend à montrer que l'image qu'on avait des Gaulois était fosse et que les nations gauloises n'étaient pas des tribus de sauvages vivant dans des huttes. Il y avait de véritables villes.

Corent, un autre Bibracte ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Mai 2006 22:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 15 Mai 2006 12:59
Message(s) : 1
J'ai fouillé sur ce site, beaucoup de monnaies y ont été retrouvées (700 si je ne me trompe pas) mais aussi des intailles et bijoux, ce qui en fait un site assez exceptionnel, puisqu'on trouve quelque chose presque chaque jour.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Avr 2007 18:27 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
Luern a écrit :
De ce que je crois en avoir compris.. Corent serait Gergovie la Ville ... son centre économique et politique, le lieu de la bataille n'en étant alors que l'oppidum.

Voici ce qu'on peut lire sur un des panneaux d'explications que l'Association pour la Recherche sur l'Age du Fer en Auvergne a implantés à Gergovie (panneaux présents en août 2006).

Citer :
Trois oppida dans un mouchoir de poche

Jusqu'à récemment on expliquait cette situation par un modèle (qui repose sur l'examen des faciès mobiliers, notamment des monnaies) selon lequel les oppida de Corent et Gergovie se seraient succédés dans le temps avec une très faible période de recouvrement. L'occupation de Gondole se placerait au basculement de l'occupation du premier site vers le second. Une hypothèse alternative récemment proposée envisage que ces trois sites sont contemporains. Leur coexistence s'expliquerait par la différence dans leur fonction respective : le sanctuaire, la forteresse, la place artisanale.
La reprise des recherche engagée depuis peu sur ces trois oppida va permettre, par l'enrichissement du corpus des données, de tester la validité de ces hypothèses. Au-delà de ces questionnements, ces travaux vont conduire à une meilleure caractérisation de ces vastes agglomérations proto-urbaines qui restent encore mal connues en Auvergne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB