Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 4:54

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 24 Mai 2008 20:41 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mai 2008 11:19
Message(s) : 126
Localisation : Nord
Une petite réponse anecdotique : le Trianon de Porcelaine.

L'association de ces deux mots me fait rêver et les contemporains le décrivent comme un lieu exquis.

_________________
Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste. Shakespeare


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juin 2008 6:46 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 461
Localisation : hirson, aisne, picardie
J'ai commencé la reconstruction de Saint Cloud en modèle réduit. Elle peut servir de base à une reconstruction en 3D. Elle fait regretter la perte de l'original!
http://forum.aceboard.fr/64818-137-6539 ... -frere.htm

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juin 2008 8:17 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2007 16:16
Message(s) : 134
Localisation : Bezannes
Hardouin... bravo pour ce projet de reconstruction, beaucoup moins virtuel que l'image de synthèse...
là je dis bravo... j'avais également envisagé de me lancer dans une telle aventure concernant l'exposition de 1900, parallèlement à la version 3d,
mais le manque de temps m'en a dissuadé.
On a beau aimé le virtuel... le palpable est quand même bien agréable également.
Vous connaissez certainement ce site :
http://maquettes-historiques.net/
où l'on peut voir des réalisations vraiment remarquables... de quoi rêver des heures entières ;-)


Cher Louis gaillard
, désolé de vous répondre avec autant de retard, je n'avais pas reçu de notification.
Je comprends votre point vue et le respecte, mais je pense que M. l'Abbé a déjà fait une réponse très intéressante et pertinente.

Je ne pense pas qu'il y ait de réelle contradiction entre documentation existante, et les moyens, ou médiums, destinés à présenter et faire connaître des réalisations passées et aujourd'hui disparues.
Pourquoi peindre à l'huile, alors qu'on peut le faire à l'acrylique ! affaire de goût, d'époque et de technique... Même si je suis passionné de reconstitution en 3d, cela reste pour moi un "moyen d'expression" comme un autre, mais fichtrement utile et pratique.

Si je parle d'élitisme, c'est surtout après avoir constaté que tout le monde n'avait pas forcément la possibilité de se projeter à travers les documents anciens, et d'aisément se figurer, de manière tangible et dans l'espace, ce qu'étaient réellement tels ou tels lieux. On ne s'improvise pas historien, chercheur ou architecte.
Et je ne parle même pas de limite intellectuelle, mais plutôt de limitation dans la démarche des gens à franchir les étapes nécessaires à appréhender toutes ces choses.

De ce fait, je pense que l'image de synthèse peut apporter un certain confort de visualisation, et de se figurer plus facilement l'aspect de ces lieux ou édifices disparus.
Ce n'est pas une fin en soi...

Pour revenir aux Expositions, qui est mon domaine de prédilection, j'ai dans ma collection plusieurs dizaines de milliers de gravures ou d'images, une somme de documentation incomparable, toutes le reflet instantané de leur époque, et je peux vous affirmer que je prend toujours énormément de plaisir à les consulter, à les détailler, à les analyser... et je ne voudrais surtout pas les comparer à ces images en 3d que je réalise. C'est différent, l'intérêt n'est pas le même, le but de leur utilisation non plus, et parler de complémentarité serait certainement plus juste.

_________________
Tout ce qui ne me passionne pas m'ennuie...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juin 2008 12:22 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 461
Localisation : hirson, aisne, picardie
Je connais de fait le site Maquettes historiques.net c'est un travail magnifique et d'une précision remarquable.
J'ai également réalisé une partie du château de Versailles http://720plan.ovh.net/~jardinsd/Chatea ... ccueil.htm
et une visite virtuelle serait intéressante à construire

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juin 2008 23:22 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Jan 2008 15:24
Message(s) : 461
Localisation : La Lune
Personnellement j'aimerais bien avoir un modèle 3D de Rocamadour, avec la valée qui se trouve autour ! Ça serait génial de pouvoir faire un jeu basé sur ce lieu :)

Par contre, j'en profite pour te mettre en garde : http://safebrowsing.clients.google.com/ ... /index.php !! En espérant que ça puisse aider.

_________________
« Il me paraît essentiel qu'il y ait des gueux ignorants. Si vous faisiez valoir comme moi une terre et si vous aviez des charrues, vous seriez bien de mon avis ; ce n'est pas le manœuvre qu'il faut instruire, c'est le bon bourgeois. »
Voltaire, 1766.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juin 2008 23:33 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
LeMog a écrit :

De ce fait, je pense que l'image de synthèse peut apporter un certain confort de visualisation, et de se figurer plus facilement l'aspect de ces lieux ou édifices disparus.
Ce n'est pas une fin en soi...


Oui, d'autant que c'est à nuancer un peu. Là où les textes imposent à chacun de se faire sa propre reconstitution mentale, dans la reconstitution 3D, c'est la vision du reconstitueur qui s'impose à chacun.
Ca me semblerait plutôt un complément aux descriptions, sans s'y substituer.

J'aimerais bien voir un palais mérovingien reconstitué de la sorte.

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juil 2008 15:54 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Bonjour LeMog,
Je reprends ce fil car depuis peu, je me suis mis à bricoler de l'image 3D. De manière ô combien modeste avec un célèbre logiciel gratuit !... J'ai ouvert un fil à ce sujet - en fait, non pas pour faire "ma pub" mais dans l'idée que d'autres forumistes se lancent et nous partagent leurs oeuvres. Il y a aussi sur le forum Civilisations antiques le fil de Sargon d'Akkad, qui utilise une version payante de ce même logiciel (Google Sketchup pour tout dire).
Maladroit, je dirais même pataud, mais avec bonheur, je fais surgir de "terre", à défaut de monuments virtuels, des sortes de croquis 3D, aux arêtes mal collées, aux faces peu jointives, à la géométrie problématique ! mais c'est passionnant tout ça !
Aussi (quelle tartine en guise d'intro !) je voudrais en savoir plus sur les logiciels que vous employez, quelles sont leurs caractéristiques... Tout simplement !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juil 2008 7:20 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2007 16:16
Message(s) : 134
Localisation : Bezannes
Eneru a écrit :
Par contre, j'en profite pour te mettre en garde : http://safebrowsing.clients.google.com/ ... /index.php !! En espérant que ça puisse aider.

Merci de l'info, je n'ai hélàs rien trouvé... à priori, le problème viendrait d'un j*a*v*a*s*c*r*i*p*t* généré par l'hébergeur, qui serait perçu comme dangereux par certains antivirus.
Par mesure de précaution, j'ai tout supprimé et remis une version propre...à voir...


Huyustus a écrit :
Ca me semblerait plutôt un complément aux descriptions, sans s'y substituer.

Bien sûr... ça n'est surtout pas "la" référence...


Cuchlainn a écrit :
Je reprends ce fil car depuis peu, je me suis mis à bricoler de l'image 3D.

héhé, c'est plutôt une bonne nouvelle.

Cuchlainn a écrit :
Il y a aussi sur le forum Civilisations antiques le fil de Sargon d'Akkad, qui utilise une version payante de ce même logiciel (Google Sketchup pour tout dire).

Logiciel simple mais qui est fort bien fait... je l'ai essayé il y a peu, afin d'intégrer le pavillon de la Hongrie de l'expo de Séville 92' dans Google Earth... et même essayé l'intégration du Grand Palais...
...quelques limitations, mais la prise en main est très rapide.

Cuchlainn a écrit :
je voudrais en savoir plus sur les logiciels que vous employez, quelles sont leurs caractéristiques... Tout simplement !

Vous pouvez sans problème me contacter par mail... :wink:

_________________
Tout ce qui ne me passionne pas m'ennuie...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mars 2011 16:07 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Sep 2010 14:50
Message(s) : 12
le Trianon de porcelaine, pour moi aussi !
J'ai fait des recherches à ce sujet et vu quelques reconstitutions à l'aquarelle par des artistes, ce devait être une splendeur!
sinon je rêve de voir une animation qui aiderait à comprendre les différentes étapes de la construction de Versailles et du Louvre...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mars 2011 16:27 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9062
les Tuileries.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mars 2011 21:57 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 461
Localisation : hirson, aisne, picardie
Cher pierma
Consultez le sujet sur les Tuileries dans la même rubrique Patrimoine, vous y trouverez un commencement de restitution du Palais.

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mars 2011 23:11 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9062
Hardouin a écrit :
Cher pierma
Consultez le sujet sur les Tuileries dans la même rubrique Patrimoine, vous y trouverez un commencement de restitution du Palais.

entendu, merci.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Août 2011 10:16 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 461
Localisation : hirson, aisne, picardie
En utilisant le "célèbre logiciel" mentionné plus haut, j'ai réalisé une reconstitution 3D du Grand Appartement du Roi à Versailles remeublé dans son état XVIIIès
Les captures d'écran sont dans le sujet "Versailles comme si on y était"
viewtopic.php?f=88&t=2834&start=15

Toute remarque est la bienvenue!

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Août 2011 10:32 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 24 Nov 2007 16:02
Message(s) : 77
Localisation : SAINTES MARIES DE LA MER 13
Je tombe sur ce sujet un peu tard et ne puis plus ouvrir le lien ci-dessous :



Hardouin a écrit :
J'ai commencé la reconstruction de Saint Cloud en modèle réduit. Elle peut servir de base à une reconstruction en 3D. Elle fait regretter la perte de l'original!
http://forum.aceboard.fr/64818-137-6539 ... -frere.htm


c'est vraiment dommage, j'ai un faible pour Philippe et forcément Saint Cloud.

Comment puis je faire ?

merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Août 2011 10:39 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 461
Localisation : hirson, aisne, picardie
Un jeune intervenant du forum "Versailles Marly" a compilé les photographies de cette maquette dans cette vidéo
http://img190.imageshack.us/i/chateaudesaintcloudd.mp4/
Le "trajet" part du vestibule central de la cour d'honneur, traverse l'aile droite puis les salons du fond de la cour d'honneur et ensuite l'aile droite.
Bonne visite (elle dure 12 mn)

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB