Nous sommes actuellement le 07 Mai 2024 22:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Le Palais du Luxembourg
Message Publié : 21 Sep 2007 19:57 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
L'un des plus beaux monuments de Paris est le palais du Luxembourg qui abrite le Sénat et peut-on lire a été commandé en 1615 par la Régente Marie de Medicis et réalisé par Salomon de Brosses. Magnifique édifice, imité du palais Pitti de Florence, moins spectaculaire à mon avis.
Mais sur une radio, j'ai entendu Jean Dutourd, bon connaisseur de Paris, dire qu'il était dommage qu'on ne précise pas en général que ce palais était une reconstruction et pas l'original!
Est-ce exact?
Si oui, que s'est-il passé et a t-on reconstruit à l'identique?

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Sep 2007 20:17 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Quelques éléments de réponse ici:
http://www.paris-pittoresque.com/monuments/39b.htm

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Sep 2007 22:20 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
OK, merci, le Palais de Marie de Medicis a donc été repris et très étendu, élargi notamment, à partir de 1836 par l'architecte M. de Gisors, qui a respecté le style d'origine. De nombreuses salles nouvelles ont été crées.
Effectivement , on ne le précise jamais, ce qu'on voit est le palais modifié et réaménagé. Une restructuration très réussie semble t-il!

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Sep 2007 11:31 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 06 Oct 2004 12:18
Message(s) : 218
Je ne suis point d'accord sur le fait qu'il soit moins spéctaculaire que le Palais Pitti.
Le style Medicis est quand même très lourd exterieurement, mais tellement magnifique intérieurement... il inspirera d'ailleurs Louis XIV
L'inspiration est tout de même très légère, à part le bossage exterieur.
le palais a été agrandi au XIX pour créer l'hémicycle, la façade été déplacée vers le jardin créant un troisième pavillon sur les côtés.
l'intérieur date du XIX siècle, même s'il reste quelque pièces de catherine de Medicis: la salle du livre en partie, même si elle a été complété par des boiseries du Louvres venant de la chambre de Louis XIV, et la bibliothèque
Il vaut vraiement le coup d'être visité lors des journées du patrimoine, il n'y jamais de queue et l'intérieur est tellement vaste.
j'adore la salle du livre d'or et le salon des messagers...

_________________
La grande leçon de l'histoire est que l'homme ne tire presque jamais de leçons de l'histoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Sep 2007 12:07 
Ce qui, aussi, est intéressant au Palais du Luxemboug, ce sont les souterrains qui communiquent avec les anciennes carrières de Paris ! ( dont certains élements ont servi à construire ce palais ) Vous pouvez vous rendre jusqu'aux Gobelins ou jusqu'à Alesia rien qu'en empruntant ces soutterains ( grillagés pour la plupart, je précise ) !!

C'est aussi pour cette raison qu'on préféra enfermer Louis XVI et sa famille au Temple plutôt qu'au Luxembourg comme l'avait souhaité au début la majorité des membres de la commune...

Corlin de Coubron


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Sep 2007 13:16 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Satan a écrit :
Je ne suis point d'accord sur le fait qu'il soit moins spéctaculaire que le Palais Pitti.
Le style Medicis est quand même très lourd exterieurement, mais tellement magnifique intérieurement... il inspirera d'ailleurs Louis XIV
L'inspiration est tout de même très légère, à part le bossage exterieur.
le palais a été agrandi au XIX pour créer l'hémicycle, la façade été déplacée vers le jardin créant un troisième pavillon sur les côtés.
l'intérieur date du XIX siècle, même s'il reste quelque pièces de catherine de Medicis: la salle du livre en partie, même si elle a été complété par des boiseries du Louvres venant de la chambre de Louis XIV, et la bibliothèque
Il vaut vraiement le coup d'être visité lors des journées du patrimoine, il n'y jamais de queue et l'intérieur est tellement vaste.
j'adore la salle du livre d'or et le salon des messagers...


J'ai mal rédigé ma phrase car je pense aussi que le palais Pitti est bien moins spectaculaire que le Luxembourg de Marie de Medicis.
Votre commentaire est parfait et donne envie de visiter l' intérieur de notre Sénat, que j'admire de l'extérieur , sur son meilleur côté, à chaque fois que je me promène dans son jardin magique; jardin dont on ne se lasse jamais!

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Sep 2007 16:50 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Généralement on scinde le Palais entre le Grand Luxembourg et le Petit Luxembourg. Or, j'étais à Paris au début de l'été et je n'ai pas réussi à distinguer les Grands et les Petits palais... Il est vrai que je n'ai contemplé l'édifice que des jardins fort vastes il est vrai. Peut-on me renseigner ?

Une autre curiosité : reste-t-il quelque chose des appartements du comte et de la comtesse de Provence sous Louis XVI ?

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Sep 2007 17:21 
Dominique Poulin a écrit :
Généralement on scinde le Palais entre le Grand Luxembourg et le Petit Luxembourg. Or, j'étais à Paris au début de l'été et je n'ai pas réussi à distinguer les Grands et les Petits palais... Il est vrai que je n'ai contemplé l'édifice que des jardins fort vastes il est vrai. Peut-on me renseigner ?

Une autre curiosité : reste-t-il quelque chose des appartements du comte et de la comtesse de Provence sous Louis XVI ?


Si vous allez vous promener dans la rue de Vaugirard ( anecdote perso : c'est là qu'est née ma maman, autour du numéro 50, je crois ), vous pourrez faire la différence entre les deux batiments en regardant les plaques des numéros de rue : le 15 correspond à l'entrée du Palais du Luxembourg et le 17 à celle du petit Luxembourg, donc en amont de la rue par rapport à l'entrée principale quand on vient de la Sorbonne...

Pour répondre à votre seconde question, cela me parait assez difficile, car le palais a connu pas mal de changement avec les travaux de Chalgrin et de Gisors ?!

Pour finir, j'aimerais rappeler ce petit poême de Claude Le Petit ( le poète des "putains" mort en 1662, exécuté par l'Eglise ) qui rappelle la déchéance dans laquelle était tombée Marie de Médicis alors que son Palais était resplendissant !!

Quand j'admire solidement
cet admirable bâtiment
qui semble au Louvre, faire niche
je dis : est il possible enfin
que celle qui t'a fait si riche
soit morte à Cologne de faim ?


"Le Paris ridicule"
( 1658 / 1660 ?? )


Corlin de Coubron


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Sep 2007 18:48 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 06 Oct 2004 12:18
Message(s) : 218
Citer :
Généralement on scinde le Palais entre le Grand Luxembourg et le Petit Luxembourg. Or, j'étais à Paris au début de l'été et je n'ai pas réussi à distinguer les Grands et les Petits palais...


c'est tres simple des jardins il est difficile d'apercevoir le petit luxembourg, il n'a qu'un étage avec comble, on dirait une annexe pour l'intendance.
Il se trouve derrière l'orangerie.
par contre il possède un magnifique oratoire et un ancien cloitre couvert d'une vitre et transformé en jardin d'hiver

_________________
La grande leçon de l'histoire est que l'homme ne tire presque jamais de leçons de l'histoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Sep 2007 21:38 
Le petit Luxembourg a d'ailleurs été utilisé par Le futur Louis XVIII car il y avait dans son bâtiment ( ou dans son abord immédiat ) un petit musée ouvert au XVIIIème siècle ( autour de 1750 ) mais qui fut fermé le temps de l'installation du frère cadet de Louis XVI ( 1780 ). Ce musée rouvrit ses portes en 1802, ferma de nouveau puis rouvrit en 1886 pour fermer définitivement dans les années 60...

Le musée actuel ( 1979 ) n'est pas situé au même endroit mais de l'autre côté en abord de la rue de Vaugirard...

Corlin de Coubron


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Sep 2007 17:23 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Merci pour vos renseignements à tous !
Au début de l'été, j'étais à Paris et entre autres curiosités, je suis tombé sur un livre consacré au Palais du Luxembourg. C'était un livre assez ancien mais en très bon état. Bien sur, j'ai cherché des informations sur les appartements de Monsieur et Madame, comte et comtesse de Provence et je n'ai pratiquement rien trouvé à se sujet si ce n'est à titre indicatif... Pourtant le frère de Louis XVI et sa femme y ont vécus et de manière constante entre 1789 et 1791. Il existe certainement quelque chose à ce sujet, notamment sur leur vie quotidienne au palais.

Enfin, je suis très surpris sur le nombre de propriétaires ou de locataires officiels au Luxembourg. On trouve successivement des Orléans (la Grande Mademoiselle ou encore une éphémère reine d'Espagne, fille du Régent) des Condé (il appartenait en partie au prince vers les années 1770), puis les Provence... S'agissait-il d'une résidence de la Couronne dont le roi pouvait disposer à sa guise et désigner selon son bon plaisir ses illustres hôtes résidents ?

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB