Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 11:41

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Oct 2007 15:46 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 08 Oct 2007 13:06
Message(s) : 61
Localisation : Lyon
Voici un autre cas de reconstitution virtuelle, mais d'un monument grec : la colonne des danseuses de Delphes:

http://www.services.cnrs.fr/wws/arc/ath ... 00016.html

(il y a une illustration sur le dernier journal Patrimoine, je crois.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Oct 2007 16:23 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10673
Localisation : Région Parisienne
Il y a des cas où les ruines sont conservées, avec la nouvelle construction attenante, ainsi la Kaiser Wilhelm Gedächtniskirche à Berlin.


Image

Là aussi, tout est symbole.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Oct 2007 18:08 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Jan 2007 15:49
Message(s) : 326
Localisation : Lyon
Il y avait dans les années 60 à Lyon un maire "bétonneur " nommé Louis Pradel . C'est lui qui est à l'origine de l'autoroute traversant la ville et défigurant le quartier XIX ème de Perrache .

Image

Il n'a heureusement pas eu le temps de démolir le quartier Renaissance du Vieux Lyon, classé au patrimoine mondial . Il est vrai qu'à ce moment là les immeubles étaient plutôt des taudis et les ruelles des coupe - gorge !

Image

_________________
Il est beau de suivre sa pente, pourvu que ce soit en montant . André Gide .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Oct 2007 22:02 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Juil 2004 11:34
Message(s) : 149
Citer :
L'auteur s'attaque avec raison au projet de reconstruction des Tuileries dont on peut espérer qu'il ne sera jamais reconstruit et déplore le fait qu'on laisse le patrimoine à l'abandon, notamment les églises qu'on laisse détruire.


Vieilles passes d'armes avec l'administrateur de la tribune de l'art opposé au chantier de reconstruction des Tuileries.

Pourtant à suivre son propos ou de celui d'autres cela voudrait dire qu'on devrait regretter les travaux de violet le duc à Carcassonne ou à Pierrefond, ou encore la restauration de Notre Dame de Paris au XIXième siècle.

Avez vous vu la restauration du château Vincennes, plus blanc qu'une tarte à la crème dont très peu de pierres de pierres sont d'origines. Je vous conseil encore la visite de Versailles et des façades sur jardin qui donnent l'impression d'un palais qui vient de sortir de terre.

Et pourtant il faut passer par là pour conserver notre patrimoine et le faire partager aux générations futurs.
L'œuvre de reconstruction du palais des Tuileries qui, espérons le, aboutira suit la même volonté. Je ne vois pas de différence entre la reconstruction des ruines des palais Russes, et Allemand et de celui de nos rois, empereur et de notre République.
Le grand dessein a un manque cruel et visible celui du Palais des Tuileries.

Mais à suivre le raisonnement de la "tribune de l'art", il faudrait laisser les ruines fumantes de Lunevilles en état, pourquoi procéder à la reconstruction du Parlement de Bretagne et faire ainsi un"pastiche".

Il est vrai que notre architecture moderne attire tant les touristes...

Concernant la charte de Venise le projet de reconstruction des Tuileries à fait l'objet d'une expertise et n'a pas été jugé contraire.

http://www.tuileries.org/page.php?id=charte.de.venise

_________________
"L'Histoire est un mensonge que personne ne conteste"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Oct 2007 6:32 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10673
Localisation : Région Parisienne
Il y a déjà eu sur ce forum une discussion de 52 pages sur la reconstruction des Tuileries. Nous n'allons pas réentamer le débat. Si le sujet tourne uniquement sur ce projet, il sera fermé.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Oct 2007 19:29 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Châtillon a écrit :
Mais mes sentiments ne sont pas les même pour le presbytère de Petit-Fort.C'était un bâtiment fini. Il était décoré à l'extérieur d'arcatures aveugles en béton. Comme le béton est aujourd'hui honni et qu'on aime le vieux, il y a quelques années, ce presbytère a été habillé du même parement que la poudrière du XVIe siècle, avec des briques vieillies.

Evidemment, sans photo, c'est pas terrible, mais je ne peux rien proposer pour le moment. Vous verrez, c'est assez flagrant.


Voici pour illustrer mes propres propos.
La photo d'un presbytère d'entre deux guerres, en béton (à droite) :
Image

aujourd'hui transformé en bâtiment de l'Ancien Régime...
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Nov 2007 19:38 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 0:35
Message(s) : 112
Oui enfin, il y a vraiment à boire et à manger dans l'article de ce polémiste ...

Ses obsessions au sujet de Versailles finissent par faire rire, et quand je lis qu'il est navré à l'idée que l'on veuille restituer le chemin d'eau de l'Allée centrale je finis par ne plus rien comprendre à ses postures de "défenseur du patrimoine".

PS : d'une part notez la mauvaise foi dont il fait usage on utilisant à dessein le terme "fontaines" pour ce chemin d'eau (façon d'impressionner ceux qui ne savent pas de quoi on parle et qui croiront à tord que l'on s'attaque à un projet faramineux), d'autre part notez que c'est oublier l'histoire même de ces jardins qui n'ont pu être rendus (avec certaines approximations certes) à leur état Le Notre que grâce à un effort considérable de reconstruction et dans la lignée duquel s'inscrirait justement le rétablissement du chemin d'eau ...

_________________
Chateaubriand, au sujet de Bonaparte : un homme qui put faire "passer un abîme d'iniquités pour la profondeur du génie".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Nov 2007 20:28 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
Châtillon a écrit :
Voici pour illustrer mes propres propos.
La photo d'un presbytère d'entre deux guerres, en béton (à droite) :


Justement, ça m'étonnerais beaucoup qu'il soit en béton. Il est plus sûrement en briques recouvert d'un crépis qui a été laissé gris pendant de nombreuses années. C'est plus dans le style d'un tel bâtiment. Et ça correspond aux style des fenêtres et des diverses ouvertures.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Avr 2008 20:19 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Je repensais justement à cette discussion pendant mes récentes vacances en Andalousie (eh oui PH me hante même en vacances lol ), lorsque je visitais le site du palais d'Abd el Rahman III, à Madinat-al-Zahra (Medina Azahara), près de Cordoue; la restauration du salon d'Abd el Rahman en particulier a été l'occasion d'un débat avec les amis qui nous accompagnaient: fallait-il rétablir les parties disparues, et surtout fallait-il les restituer ainsi, notamment les arcs, en béton moulé pour suggérer l'appareillage de briques alternées, ou encore les colonnes et les chapiteaux dont la facture tranche lourdement avec les parties d'origine, comme le montrent ces deux exemples où l'on voit à la fois l'ancien et le nouveau ?
Pour ma part, au risque peut-être de me contredire partiellement par rapport à plus haut, je suis plutôt partisan d'une restitution, mais à l'identique, et je pense qu'il valait mieux laisser le bâtiment en l'état plutôt que de défigurer l'existant par une restauration à l'économie. Mais d'autres avis maintenaient que cette solution permettait à moindre coût de redonner au visiteur une bonne idée de ce qu'a pu être la splendeur de cet endroit, car le touriste de base n'a pas forcément les outils nécessaires pour que son imagination suffise à lui procurer une émotion.
le débat reste ouvert...

Image

Image

Image

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Mai 2008 8:54 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Toujours en Espagne, entre Cordoue et Séville, s’élève un Pierrefonds andalou : le château d’Almodovar del Rio.
C’était à l’origine une forteresse arabe datant du VIIIème siècle, constamment remaniée ; au XIVème siècle, c’était une formidable place forte contrôlant le cours du Guadalquivir qui coule au pied de la colline.
Le Guide Michelin explique pudiquement qu’il est « l’un des plus importants châteaux d’Andalousie en raison de son état de conservation et de sa beauté. Restauré au début du 20ème siècle, il englobe une demeure néogothique ».
On ne saurait trop se méfier des guides, car en réalité, le château était une ruine, et ce n’est pas une restauration, mais une reconstruction que le comte de Torralva a menée à partir de 1906, comme le montre l’état de la bâtisse à l’époque, par rapport à aujourd’hui :

Image


Le plan, grâce aux fondations, est respecté, mais les superstructures relèvent davantage d’un gothique andalou rêvé que de la vérité. Intérêt historique assez limité donc, mais reste un magnifique panorama sur la vallée du Guadalquivir, et si vous avez des enfants, ils adoreront les inévitables oubliettes peuplées de mannequins étiques et de rats empaillés :-s , la salle du trône avec le roi Ferdinand III recevant l’hommage de ses vassaux, et surtout l’épée plantée dans le roc qu’immanquablement chaque visiteur tente d’arracher face à l’objectif de son épouse hilare (je me moque mais j’y suis passé aussi, lol cependant je vous passe ma trombine déformée par l’effort) :

Image

Pour davantage d’infos et de photos sur l’histoire et la reconstruction :
http://www.castillodealmodovar.com/historia.htm
et cliquez sur « Mas informacion » (en espagnol ou anglais)

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mai 2008 18:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Mars 2007 14:22
Message(s) : 27
Localisation : Orléans
Et bien moi, j'aimerais beaucoup que l'on reconstruise (comme les Allemands ou les Russes le font), le formidable donjon du château de Coucy, qui était le plus haut et le plus vaste d'Europe : 54 m).

Les Allemands l'ont fait sauter en 1917, avant de se replier (mon père a vu les ruines peu de temps après la destruction du donjon, lors de l'attaque française qui a obligé les Allemands à partir).

Beaucoup de pierres sont sur place (un grand monticule) et la documentation sur ce donjon est abondante, en particulier grâce à un groupe d'historiens allemands qui ont réalisé une magnifique maquette au 1/25e - et de 2,40 m de hauteur.

Il existe aussi de nombreux plans très détaillés, coupes, images virtuelles, etc.

Et je ne suis pas opposé à l'idée de la reconstruction des Tuileries, qui était la partie la plus intéressante historiquement du palais, car lieu de résidence des souverains.
Là aussi la documentation est abondante (avec de nombreuses photos d'époque). Mais c'est un énorme chantier.
Les hommes politiques républicains de l'époque sont responsables de deux catastrophes patrimoniales : la destruction définitive du palais décidée en 1882 (les murs étaient en bon état, et la restauration avait été envisagée) - et la vente des Joyaux de la Couronne en 1887 (sujet abordé sur d'autres forums).

Mais Coucy, pourquoi pas ?

_________________
Pas d'URL dans les signatures.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mai 2008 20:09 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2007 14:30
Message(s) : 180
Localisation : Normandie
Bonjour

Il y a eu des discussions sur PH autour de Coucy et des Tuileries.

Au-delà des engouements légitimes et des coups de coeurs, ma question est simple : Doit-on se lancer dans la reconstruction de ce qui a disparu, quand on n'a même pas les moyens de maintenir ce qui existe encore ?

Cordialement

_________________
"Ci falt la geste que Turoldus declinet"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mai 2008 1:53 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Jan 2008 4:56
Message(s) : 9
Pour pas polemiqué pour rien mon avis c'est un grand oui bien sur, rien qu'au niveau touristique c'est important, tout le monde le fait sauf nous comme d'ab quoi on se fait avoir avec certain principe a la noix.

La vrai question celle qui ne doit pas faire polemique, c'est pourquoi les autres pays on les moyens d'entretenir leur monument et en plus d'en reconstruire certain alors que nous on a meme pas les moyens d'entretenir nos monument. Et qu'on me dise pas que c'est parce qu'on en a plus car l'italie, l'espagne et l'allemagne sont très bien doté aussi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mai 2008 8:01 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 26 Mai 2005 18:43
Message(s) : 116
Je ne suis pas certaine que les autres pays que vous citez Aiollia, ait les moyens de reconstruire tout en entretenant leurs anciens monuments. On dit souvent en Italie que les restaurations de bâtiments sont si longues qu'on en vient à restaurer les échafaudages eux-mêmes.

Il ne faut pas oublier non plus que la plupart de ces reconstructions ont eu lieu dans l'immédiat après-guerre et que c'est finalement cet élan spontané qui est intéressant historiquement. Se lancer dans une reconstruction près de cent-cinquante ans après les faits, ça prend tout de suite un autre sens.

Ainsi, pour ce qui est des reconstructions plus récentes, le château de Berlin se fait attendre et s'avère de plus en plus être un échec. D'autre part, les reconstructions allemandes sont loin d'être toujours un modèle de bon goût. Et sur ce point, l'exemple de Trèves, qui a pourtant une longue tradition de reconstruction, est assez significatif.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mai 2008 8:49 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2007 14:30
Message(s) : 180
Localisation : Normandie
Bonjour

Aiollia a écrit :
Pour pas polemiqué pour rien mon avis c'est un grand oui bien sur, rien qu'au niveau touristique c'est important, tout le monde le fait sauf nous comme d'ab quoi on se fait avoir avec certain principe a la noix.

La vrai question celle qui ne doit pas faire polemique, c'est pourquoi les autres pays on les moyens d'entretenir leur monument et en plus d'en reconstruire certain alors que nous on a meme pas les moyens d'entretenir nos monument. Et qu'on me dise pas que c'est parce qu'on en a plus car l'italie, l'espagne et l'allemagne sont très bien doté aussi.


Bah on ne polémique pas pour rien. On échange des arguments sur un sujet, en gens civilisés avec une conviction, des idées, des opinions qui, en ce qui me concerne, ne demandent qu'à évoluer. Je suis en fait d'accord avec Aurore et pas mal de choses qui ont été dites plus haut. Très simplement : je suis passé à la cathédrale de Reims ces derniers temps, la dernière fois remontant à deux ans. En façade, le portail sud a été nettoyé, le central est noir, le nord sous échafaudages. Ca n'avance pas. Il n'y a pas de ronds... J'ai vu des dizaines (des centaines ?) de restaurations diverses en France et en Europe de l'ouest avec à peu près tout ce qui est possible et imaginable : toc, transformation d'un monument médiéval en "chef-d'oeuvre" de l'art contemporain, recréeation, bétonnage... De toutes les époques et de tous les styles depuis le XIXe. Récemment, j'ai même "admiré" la muraille d'une ancienne forteresse XVe (Argenton-Châteaux dans les Deux-Sèvres, certes peu connue et d'un intérêt limité pour le grand public) recouverte presque entièrement de ciment gris voire ravalé, avec des ceintures de ferraille boulonnées pour maintenir les tours de flanquement. Sans commentaire !

Dans un autre Topic, Plantin-Moretus a souligné le nombre de châteaux existant en France, auxquels il faut ajouter les églises, les maisons, les fermes, les moulins, les ponts, les mottes... Je ne sais plus de mémoire combien il existe d'édifices classés au total, mais c'est énorme. L'Etat en possède 5% et se prépare à ne plus en entretenir qu'une petite partie, ce qui attire les touristes. Le reste...

Mais il existe ponctuellement des reconstructions/restaurations qui peuvent être intéressantes, voir superbes. Je vous invite par exemple à aller voir le château des ducs de Bretagne à Nantes Image, sans doute un des modèles du genre. Vraiment exceptionnel au niveau des logis, plus spécialement de la double-vis et du campanile). Saumur fait également l'objet d'un chantier modèle. J'attends aussi avec impatience de voir ce que donnera le chantier de Chinon, où l'on reconstruit les parties connues, documentées et où l'on laisse ce que l'on ne connaît pas (comme malheureusement la fameuse Salle de la Reconnaissance). Bref, on sait faire de la qualité quand on le veut, mais c'est cher. A mon sens, il faut réserver cela à ce qui existe encore (sous certaines conditions) et pas se lancer dans ce qui n'existe plus.

Cordialement

_________________
"Ci falt la geste que Turoldus declinet"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB