Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 0:54

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Fév 2008 21:44 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Sep 2004 16:48
Message(s) : 168
Localisation : CHATEL GUYON
Bonjour, Oui, toutes les idées sont bonnnes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Fév 2008 23:08 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2007 14:30
Message(s) : 180
Localisation : Normandie
Bonjour

Une étude menée sur la fréquentation des musées anglais après l'établissement de la gratuité a démontré que ceux qui visitaient déjà les musées les fréquentaient davantage, mais qu'il n'y avait pas d'apport notable et réel de nouveaux visiteurs. Autrement dit, plus d'entrées mais toujours avec les mêmes têtes.

Mon voisin est dingue de foot et de bière. C'est pas un crime et perso j'aime et je pratique un certain nombre de sports (mais pas la bière ni le foot). Le voisin en question est par ailleurs très gentil. Faites journée portes ouvertes au stade municipal et il y sera tous les WE pour voir ses potes, brailler dans les gradins et ensuite entamer la tournée des bars afin de parfaire sa cirrhose. Mais les musées, il n'y mettra jamais les pieds. C'est pas de l'élitisme, c'est une réalité.

C'est en revanche vrai que certaines personnes font demi-tour devant des tarifs trop élevés et je ne trouve pas ça très normal. C'est la même chose pour les scolaires. Un plafonnement pour les musées d'état autour de 4/5 Euros en tarif individuel et une meilleure étude des tarifs de groupes me semblerait plus judicieux. Il ne couperait pas lesdits musées d'une source financière importante.

En revanche, quelqu'un a écrit plus haut qu'il était question de laisser vendre certains éléments du patrimoine national. Je ne sais si c'est la vérité, mais si tel est le cas, c'est effrayant de voir vendre à la sauvette les bijoux de famille.

Cordialement

_________________
"Ci falt la geste que Turoldus declinet"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Fév 2008 1:18 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Nov 2007 12:53
Message(s) : 435
C'est la vérité. Une loi avait été voté, vers 2003 je crois, pour autoriser la vente de pièces des collections muséales. Albanel l'a ressorti fin 2007 pour la faire appliquer. Tout est sur le site du Ministère de la Culture et sur le site légifrance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Fév 2008 18:39 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
De grâce, évitons de reprendre le débat déjà évoqué ici. Merci.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Fév 2008 14:01 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2007 14:30
Message(s) : 180
Localisation : Normandie
Bonjour
Bonjour

L'expérience ne pourra à mon avis être quantifiée que sur le long terme, mais j'ai vu ce midi au JT de France 2 un reportage sur les premiers effets de la mesure. Il apparaît au musée de la Renaissance du château d'Ecouen, que les visites ont augmenté de 50/100 depuis l'établissement de la gratuité. Il semble même qu'une nouvelle clientèle fréquente les lieux et les visites guidées (payantes pour leur part) ont connu une véritable explosion. Il semble par ailleurs que le chiffre d'affaire de la boutique ait doublé, c'est-à-dire que les gens dépenses dans l'achat de souvenir ce qu'ils ont économisé à la billetterie.

Il est trop tôt pour bien sûr donner un avis définitif. Mais c'est un premier élément intéressant. Personnellement, j'ai peur que cela ne soit qu'un feu de paille (voir mes précédents posts) et je penche toujours pour des entrées à prix réduits (aux alentours de 4€), mais je ne demande qu'à me tromper et si c'est une réussite et que ça attire un nouveau public dans les musées, tout en faisant quand même rentrer du cash dans les caisses, et bien bravo ! Ce serait pour moi une preuve de plus qu'il ne faut jamais avoir une pensée trop rigide.

Cordialement

_________________
"Ci falt la geste que Turoldus declinet"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La gratuité des musées
Message Publié : 06 Mai 2008 10:12 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mai 2008 14:56
Message(s) : 29
Localisation : Entre Toul et Toulouse
Il est vrai que la gratuité d'un musée pourrait inciter les achats dans le magasin, à la sortie, et d'une manière particulière l'acquisition d'ouvrages (à l'instar du traditionnel petit guide à 5 ou 7 €) pour parfaire sa visite des collections : parfois, les cartels des objets exposés ne sont pas clairs ou sont même très lacunaires.

Après, on ne devrait pas entrer dans un musée comme on entre dans un moulin... Je pense que faire payer 1 à 3 € permet de faire prendre conscience et de sensibiliser nos contemporains sur le caractère fondamental des témoignages du passé dans notre présent, et de les orienter dans le sens d'une juste appréciation du travail scientifique que représentent le traitement, l'entretien et la présentation des collections. L'accès au musée pour 0 € pourrait s'avérer une porte ouverte à toutes formes de dégradations de notre patrimoine. Dans la continuité directe de la réflexion, il est possible que la gratuité provoque une vraie dévaluation des objets exposés et fasse baisser le niveau des musées dans notre estime !

Néanmoins, la gratuité pour les enfants de moins de 18 ans, les étudiants, les demandeurs d'emplois, mais également les employés de musées, me semble un bon compromis.

_________________
"Nous désirons tous ouvrir le cercle de la pensée pour arrêter sa ronde stérile." (Théodore Monod).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB