Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 15:26

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Déc 2007 8:54 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Le pont des arts, c'est vous qui ouvrez ce sujet, et c'est vous qui le faites dévier. Les messages sans rapport avec le sujet ont été effacés.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Déc 2007 9:28 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
C'est là que le bas blaisse.

"C'est là que le bât (la charge que l'on met sur un âne ; cf. "un âne bâté") blesse" plutôt!
Citer :
JE SUIS POUR L'ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE A L'ECOLE !!! or il n'y en a aucun. Là est le problème, non?

... pas que là, apparemment : l'enseignement de l'orthographe semble lui aussi comporter bien des lacunes...
Quant à l'enseignement artistique à l'école, en déclarant "qu'il n'y en a aucun", vous vous rendez coupable d'une généralisation abusive...
Pour en revenir à la gratuité : pour beaucoup, elle est suspecte et synonyme de manque de valeur (voire source d'abus...). Une contribution même symbolique semble judicieuse. A défaut, trop de visiteurs de musée non préparés font figure d'éléphants lâchés dans un magasin de porcelaine!
L'initiation (plus ou moins gratuite) est indispensable pour pratiquer un sport (ça ne s'improvise pas!), à plus forte raison lorsqu'il s'agit de culture.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Déc 2007 9:36 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 11 Fév 2007 15:36
Message(s) : 91
Localisation : LORRAINE
Bonjour,

Concernant la gratuité des musées, je me permets de vous rappeler quelques points :

* La culture, et plus précisément l'accès à la culture, est reconnue comme un droit constitutionnel, puisqu'inscrit dans le Préambule de notre constitution.

* Toutes les études prouvent une crise et de graves lacunes dans le sytème éducatif français, alors proposer de rajouter une nouvelle matière, visant à initier les élèves aux arts, est , selon moi, inutile.

* La gratuité va permettre à ceux et celles, qui visitent déjà les musées, de s'y rendre encore plus souvent, alors que beaucoup, qui n'y ont jamais été, n'iront pas plus. Un grand nombre de personnes ignore totalement cette gratuité dans les musées.

* Redonner aux enfants l'envie d'apprendre et l'ambition d'en savoir plus, voila le vrai défi. Je n'ai pas de solution miracle, mais je reste convaincu, que le niveau actuel est beaucoup trop bas

Enfin, gratuité ou entrée à 1 euro, mieux vaut la gratuité car pour certains 1 euro c'est encore trop, et tant qu'on aura pas donner envie, toutes contraintes sera paralysante.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Déc 2007 10:03 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Il y a un peu de vrais dans tout ce qui a été dit,mais ça ne change rien au fond du problème :
.les musées sont de plus en plus chers .
.de moins en moins de gens peuvent se permettre d'y aller .
.les musées sont de plus en plus agréables .
.un nombre plus réduit de gens y vont lus souvent ,ce qui perturbe les statistiques de fréquentation .

Reprenons l'affaire par le début : dans un musée,il y a tout plein de chose,etce dont il y a le moins c'est "du savoir" .
Un musée est un endroit exceptionnel pour quelqu'un qui sait déjà ce qu'il va voir, et qui ensuite va voir ce qu'il connait déjà mais plus en détail .

Oui mais ... l'étape préalable c'est pas le musée ,c'est l'éducation nationale,et ensuite l'éducation permanente (et pour moi celà comprend la tv "éducative") .

Le musée ,ce n'est pas que des oeuvres d'art .
J'ai été dans des musées captivants,et qui n'avaient rien d'artistique ( musée de la boite à conserve,musée de la connectite,musée de la coutellerie,etc ...) sans compter les écomusées (écomusée d'alsace,de la foret Noire, du doubs,etc ...) .

Il y a en donc pour tous les gouts .

Mais il faut au préalable une connaissance de base .


Je me rappelle avoir ressenti à Stockholm une impression extraordinaire en voyant une authentique pompe d'exhaure "Newcommen" .
Elle était là,intacte,superbe .
Mais il n'y avait strictement rien de marqué .
Elle était dans un coin pas en évidence .
Pourtant c'est avec la Newcommen que toute la Révolution Industrielle a commencé ...

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Déc 2007 10:23 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 13 Oct 2007 19:36
Message(s) : 82
Vous parlez de l'éducation.

Je connais des professeurs de toute matières confondus qui font des sortis et d'autres qui n'en font pas. Ils enseignent tous dans le même collège, en banlieu parisienne, dans une "cité", classé zep (zone sensible en gros).
L'année dernière sorties : musée de cluny, musée du quai Branly, théatre, un voyage a rome, et j'en passe ... facileùent une tout les mois.
Cette année, les mêmes élèves, n'ont pas encore fait de sorti, c'est selon le bon vouloir des professeurs.

La musique au collège, il y en a, certe une heure par semaine, mais ce n'est pas une matière très apréciée, loin de là, deux sortis avec cette matière cette année, au théatre, pour voir un concert de musique
classique par l'orchestre national d'ile de france et un concert de flamenco.

L'art, vous avez des cours d'arts plastiques, une heure par semaine également, je sais que ces cours sont assez distrait, même très.

_________________
Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Déc 2007 10:50 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Je pense qu'il est possible de TOUT apprendre par l'histoire .

Ce serait "concret" et très intéressant .

On peut apprendre même les sciences,les mathématiques,l'économie,etc par l'histoire .

C'est pour moi une hérésie de scinder ces choses .

Et "en ce sens " l'utilisation des musées est un point de passage obligé .

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Déc 2007 12:55 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 13 Oct 2007 19:36
Message(s) : 82
savez vous combien de personne, dans les collégiens, on envie d'allé dans un musée, d'apprendre et même de faire leurs devoirs ?
Leur devoirs, ils sont fait mais durement, apprendre, c'est fait pas par tout le monde, loin de là. Alors sortir sans que l'on leur en donne l'idée pour aute chose que "s'amusé", jamais.
D'accord, il y a quelque execption, mais pas beaucoup, peut être 2 voir 5 % des collégiens, c'est très peu, voyez vous le futur ?

_________________
Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Déc 2007 15:33 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2006 23:34
Message(s) : 588
Je ne suis pas dans un établissement huppé, ce qui ne m'empêche pas d'organiser des sorties avec d'autres prof. Mais une sortie, cela se prépare et c'est du boulot ce qui explique que certain n'en font pas. En plus, cela coûte cher et l'établissement ne peut pas toujours suivre donc il faut trouver des moyens de financement si on veut en faire.

J'organise des sorties en fonction du programme vu en classe ou vu dans une classe de musique ou de dessin, parce que cela permet de faire le lien entre les 2 et de faire préparer la sortie aux élèves. On prend même du temps hors cours. Il est rare que certains traînent les pieds (même les élèves réputés comme mauvais ou les classes comme les DP6 ou les alternances).

Je suis comme Alfred Teckel : je n'aime la vision de certains par rapport aux classes populaires. J'ai été élevée par des grands-parents qui n'avaient de moyens financier important. Et pourtant, cela ne les a jamais empêcher de m'emmener voir des expos, des musées, de me faire lire... Ils se privaient sur d'autres choses.
Des parents sont ravies que j'emmène leurs gamins voir des expos parce qu'eux ne pourront le faire fautes souvent de moyens.
A côté de cela je connais des personnes qui ont des moyens financiers et qui préféreraient se casser une jambe plutôt que de mettre un pied dans un musée. Alors les préjugés...

_________________
le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder (Oscar Wilde)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Déc 2007 17:43 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Alfred Teckel a écrit :
Je n'aime pas l'idée que vous vous faites des "classes populaires". Populaire ne veut pas dire débile...

Alfred Teckel, je n'aime pas l'idée que vous vous faites de l'idée que je me fais des "classes populaires". :lol: Ce n'est pas grave, passons.

Concernant le sujet de la fréquentation des musées c'est un constat bien établi que les classes populaires se sentent moins concernés par les musées. Ce n'est pas qu'un simple cliché.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Déc 2007 18:18 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Puisqu'il y a beaucoup de profs sur ce forum,
que pensez-vous de mon idée d'apprendre "tout" par le biais de l'histoire ?
Sans glisser dans la dérive sectaire celà va sans dire ...

Quelques exemples :

La mesure des angles pour les arpentages ... et l'apparition de cartes calibrées type Cassini ?

L'optique avec les lentilles de phare cf le musée de Ouessant sur les lentilles de Fresnels ?

L'étude des contraintes par l'évolution des voûtes romanes et gothiques (hauteur,piliers,contrefort,répartition des forces ,mode de construction,etc ...

L'étude de l'électricité avec le combat courant alternatif-continu avec Westinghouse,etc ...

Bon,j'explique ça en qq mots,et pour chaque sujet il faudrait une page minimum j'en suis bien conscient .
Mais l'idée "générale" ,qu'en pensez-vous ?

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Déc 2007 17:25 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 11 Fév 2007 15:36
Message(s) : 91
Localisation : LORRAINE
Oui chaque connaissance a une histoire mais l'Histoire ne peut pas tout expliquer
La troposphère ou l'influence des dépressions sur le climat, par exemple, difficiles de trouver une base historique à ce genre d explications


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Déc 2007 18:14 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
D'accord avec toi,

Je ne suis pas sectaire .

Mais jusqu'au niveau "bac" il doit y avoir moyen .

Il ne faut pas oublier que :

a) ça donne une notion du concret .
b) ca donne une notion du progres
c) ca ne coute rien ; c'est déjà là .
d) ca permet à la fois de sauver le patrimoine et de développer l'instruction .
e) personellement je dis que ça développe aussi le tourisme ( avec ma fille,j'ai fais le tour de quasi tout ce qu'il y a à voir dans un rayon de 500 km autour de chez moi ... + la France ) .

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Déc 2007 19:03 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Nov 2007 12:53
Message(s) : 435
Ce n'est pas l'Histoire qui pourra donner une notion de concret dans toutes les matières, ce sont les exemples qui parlent aux élèves donc proches de leur vie de tous les jours.

Les progrès sociologiques sont abordés en cours d'Histoire, les progrès techniques au niveau de la technique, désolé de le dire mais ils concernent l'Archéologie (science humaine de la technique et des artéfacts) et non l'Histoire.

L'Histoire n'est pas une science au-dessus de tous les autres, c'est juste l'une des sciences humaines qui n'est ni plus ni moins importante que les autres ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Déc 2007 19:34 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Il me semble que nous nous éloignons légèrement de la gratuité dans les musées...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Jan 2008 23:48 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 08 Oct 2007 13:06
Message(s) : 61
Localisation : Lyon
En ce qui me concerne, je crois franchement que cette "gratuité" n'incitera pas les gens à se rendre dans les musées : les véritables barrières me semblent sociales avant tout. Pourquoi se rendre dans un lieu qui ne semble pas s'adresser à vous, gratuit ou pas ? Ce que je retire de conversations que j'ai pu avoir grâce au hasard : certaines personnes m'ont catégoriquement déclaré qu'elles ne se sentaient pas chez elles dans un musée, que le lieu n'était pas assez accessible humainement, tout en m'avouant n'avoir jamais posé le pied dans un musée (sic, donc.) Bien sûr, je caricature volontairement, et je connais quelques contre exemples... J'ai peut-être été trop marquée par l'ouvrage de P. Bourdieu et P. Darbel (Pour l'amour de l'art) ? Il date peut-être un peu ?
Cette loi sur la gratuité ne provoquera probablement qu'un effet lune de miel... Une gratuité efficacement ciblée (jeunes, familles...) serait peut-être une meilleure solution ? Permettre l'accès libre aux écoliers et étudiants me paraît la moindre des choses. On en est loin.
Bref, je voudrais avant tout remarquer qu' on ne s'attaque pas à ce qui me paraît le vrai problème.

Quant à savoir si l'accès à tout lieu de culture doit être gratuit, je crois que la question va un peu plus loin : le musée n'est pas seulement un lieu d'éducation (même si c'est là l'une de ses missions principales, d'ailleurs inscrite dans la loi de 2002), mais aussi de conservation. Que le prix de la billeterie ne financera hélas jamais. Ne devons-nous pas payer pour conserver notre patrimoine ? Cela me rappelle un passage amusant de La Langue maternelle, le roman de Vassilis Alexakis : l'auteur provoque un scandale à l'entrée du musée de Delphes parce-qu'on l'empêche, étant grec, de payer et de contribuer à financer la conservation de son propre patrimoine. A ce propos, les musées grecs sont-ils vraiment gratuits pour les grecs ? Et question pas politiquement correcte du tout, mais j'ai un doute : la loi française interdit-elle de ne faire payer que les touristes étrangers dans les musées français ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB