Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 11:15

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 03 Mai 2008 19:35 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Jean-Marc Labat a écrit :
Mais mettre quoi dedans. Un vieux "je suis partout" un "Bekanntmachung" jauni, un exemplaire du Journal officiel en fac-similé. Non, décidément, je manque d'imagination.


En visite à Malte l'été dernier, j'ai visité à Mdina (la vieille ville fortifiée au centre le l'île), un "Musée de la torture". On y exposait non seulement de l'outillage, mais aussi de vraies mises en scène très réalistes à base de mannequins, le tout sur le thème de la torture dans les siècles passés.

Grand succès auprès des enfants et de leurs parents.

Vous voyez, ce n'est pas l'imagination qui manque aux concepteurs de musées ; je suis sûr qu'on trouverait à remplir celui-ci aussi...

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mai 2008 19:42 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
On est à l'ère du multimédia, Jean-Marc, on ne manque pas de docs sonores et de films sur la période, des meetings du PPF aux discours de Pétain, des uniformes de la Milice aux lettres de dénonciation, etc...
Sans être ironique, cela pourrait s'inspirer (sur le plan muséologique) de l'Historial Charles de Gaulle, le nouveau musée à la présentation révolutionnaire: avec 400 docs, on y totalise 20 heures de commentaires: largement de quoi alimenter plusieurs visites.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mai 2008 20:03 
En ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10672
Localisation : Région Parisienne
Ouaip, je date un peu, il est vrai que je ne vais jamais dans ce genre d'endroit, j'ai mes bouquins et la Toile, et j'ai horreur de la foule.On aura donc des commentaires en prêt à penser, ça évite de réfléchir.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mai 2008 20:46 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2007 14:30
Message(s) : 180
Localisation : Normandie
Bonjour

Et on le mettrait où, le musée de la collaboration ? à Vichy ? vont pas être contents, là bas... et les villes candidates risquent de pas être nombreuses...

Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais il y a quelques années, le maire d'une grande ville française avait voulu créer une rue ou une avenue de Vichy (sans être une commune limitrophe où ce type de nom s'explique). Ca avait fait un tollé général. Je me demande si ce n'était pas Delanoé à Paris, mais je ne suis plus certain.

Ce qui me gêne toujours, dans ce genre d'initiative (même s'il ne s'agit là que d'une fiction), c'est que ça ressemble généralement à une forme d'acte expiatoire. Je suis pas trop branché politique (ça me gonfle), et merci donc de ne pas me taxer de ce que je ne suis pas, mais je ne suis pas contre l'avis de ceux qui pointent du doigt une tendance actuelle immodérée à l'autoflagellation, ce que l'on nomme couramment la repentance. L'histoire de France est là, avec ses zones d'ombre et de lumière. Il y a des trucs biens, d'autres pas terribles et la collaboration, avec sa milice, sa politique antisémite, ses raffles, fait évidemment partie de ces dernières. Mais de là à créer un lieu de pénitence national autour du thème... 75/100 des Français actuels étaient à peine nés et les autres étaient en culottes courtes. Ceux qui avait la vingtaine en 40 (c'est-à-dire qu'ils étaient encore des mômes - désolé pour nos plus jeunes et brillants amis de ce forum), en ont aujourd'hui 88.

Et par ailleurs, comme Jean-Marc, je m'interroge vraiment sur ce que l'on pourrait coller dans les vitrines, à part quelques photos éculées, des cartes d'identité à la francisque ou des mannequins en costumes de miliciens... Ah si, à la maison, si vous le voulez, je dois avoir un vieux livret de famille avec "Travail, Famille Patrie". Pas de quoi attirer les foules :oops:

Bof...

Cordialement

_________________
"Ci falt la geste que Turoldus declinet"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mai 2008 20:54 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mai 2008 14:56
Message(s) : 29
Localisation : Entre Toul et Toulouse
A Huyustus, je voulais juste dire que le business ne doit pas être une finalité propre dans la création d'un musée...

Oui avec Plantin-Moretus, il y aurait beaucoup d'objets à exposer dans un "musée de la collaboration", mais cela exigerait de rester dans un cadre déontologique fort pour éviter les déviations de toutes sortes ! Il est facile de tomber dans le "spectaculaire" !

_________________
"Nous désirons tous ouvrir le cercle de la pensée pour arrêter sa ronde stérile." (Théodore Monod).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mai 2008 22:44 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 28 Mars 2008 17:41
Message(s) : 75
Localisation : Maurs-la-Jolie (Sud-Ouest du Cantal)
Turold a écrit :
Et par ailleurs, comme Jean-Marc, je m'interroge vraiment sur ce que l'on pourrait coller dans les vitrines, à part quelques photos éculées, des cartes d'identité à la francisque ou des mannequins en costumes de miliciens... Ah si, à la maison, si vous le voulez, je dois avoir un vieux livret de famille avec "Travail, Famille Patrie". Pas de quoi attirer les foules :oops:


Bonjour Turold, lol

Je pense que un tel musée serait au contraire très utile, mais (comme l'a très bien suggéré Jézabel) on devrait plutôt l'appeler "le musée de l'occupation".

Je vais dire ce qu'on pourrait y trouver, et qui se trouve d'ailleurs au "musée de La Poste" 34 boulevard de Vaugirard (Paris 15ème) : une carte de correspondance inter-zone. Vous ignorez ce que c'est ? C'est normal, personne ou presque ne se souvient de cette horrible chose…

Lorsque j'étais formateur à La Poste tous mes collègues du Centre Régional de Formation où je travaillais, sachant que l'histoire de la poste et des télécommunications était mon dada, me chargeaient d'assurer les visites de ce musée pour leurs élèves. Donc, deux à trois fois par mois j'assurais cette visite. Et il y avait une pièce très intéressante consacrée à "la poste et la guerre". Là j'expliquais l'histoire à peine croyable de la"source K" ("K" pour l'ingénieur des Télécommunications Robert Keller qui avait eu l'audace de brancher une "bretelle" à Noisy-le-Grand entre avril et décembre 1942 sur le câble téléphonique direct entre Paris et Berlin durant l'occupation allemande ; voir : http://chris.lesven.free.fr/georges-julien/keller.htm ), et l'histoire folklorique des "boules de Moulins" durant la guerre franco-prusienne de 1870-1871.

Ensuite, j'attendais la réaction des élèves en formation lorsque je leur montrais une carte de correspondance "inter-zone". Il s'agissait d'une carte postale pré remplie qui avait seule le droit de franchir la ligne de démarcation. L'expéditeur ne pouvait que placer que quelques mots entre deux phrases imprimées


Image

Image



Et là, dès que j'avais fini l'explication, tout le groupe d'élèves se pressait pour voir l'endroit où était xposée cette horrible carte de correspondance inter-zone dont ils n'avaient jamais entendu parler… Peu de gens le savent aujourd'hui, mais de 1940 à 1943, on ne pouvait pas correspondre librement par courrier entre les deux zones, par exemple de Paris à Rodez (Aveyron) comme c'était le cas avec la carte de correspondance inter-zone reproduite…

Roger le Cantalien. :rool:


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mai 2008 22:48 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
roger15 a écrit :

Je pense que un tel musée serait au contraire très utile, mais (comme l'a très bien suggéré Jézabel) on devrait plutôt l'appeler "le musée de l'occupation".


Ce n'est pas tout à fait la même chose un musée de l'occupation et un musée de la collaboration. La question initiale de aliice76 portait bien sur un musée de la collaboration ; je crois comprendre qu'il s'agit moins de présenter l'occupation de la France par les allemands, que de montrer les causes, les mécanismes et les effets de la collaboration de français avec le nouveau pouvoir.

PS : j'ignorais l'existence de cette charmante carte de correspondance, merci pour l'info :wink:

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Mai 2008 7:23 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Citer :
le maire d'une grande ville française avait voulu créer une rue ou une avenue de Vichy [...] Ca avait fait un tollé général. Je me demande si ce n'était pas Delanoé à Paris,

Il y a bien une rue de Vichy à Paris dans le XVème; il faut bien la chercher, elle est très courte, et vous savez quoi ?... c'est une impasse. lol

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Mai 2008 7:37 
En ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10672
Localisation : Région Parisienne
Hillairet précise dans son Dictionnaire historique des rues de Paris que c'est une voie privée, et qu'elle a été ainsi baptisée par les propriétaires qui l'ont fait ouvrir en... 1906.

Vichy était encore fréquentable à cette époque. :mrgreen:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Mai 2008 8:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mai 2008 14:56
Message(s) : 29
Localisation : Entre Toul et Toulouse
Il ne faudrait pas confondre "collaboration" (active) et "occupation" (plus passive). Car, dans ce cas, on aurait une vision très élaborée du "musée de la collaboration" : les vitrines d'ersatz ne manquent pas, et même dans les petites salles des musées provinciaux...

_________________
"Nous désirons tous ouvrir le cercle de la pensée pour arrêter sa ronde stérile." (Théodore Monod).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Mai 2008 16:41 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2007 14:30
Message(s) : 180
Localisation : Normandie
Bonjour

Citer :
Ensuite, j'attendais la réaction des élèves en formation lorsque je leur montrais une carte de correspondance "inter-zone". Il s'agissait d'une carte postale pré remplie qui avait seule le droit de franchir la ligne de démarcation. L'expéditeur ne pouvait que placer que quelques mots entre deux phrases imprimées


Merci à vous, Roger, pour ce type de carte que je ne connaissais pas, comme sans doute la plupart des intervenants et comme le soulignait Huyustus. C'est effectivement le type de document intéressant à communiquer pour l'édification du public. Un beau témoignage, assez effrayant bien sûr...

Tout dépendrait du but recherché dans la création d'un tel établissement. Mais si la volonté devait être franchement expiatoire, il y a toujours quelque chose qui me gêne profondémment dans une telle démarche, pour les raisons que j'évoquais dans mon post précédent. Comme le soulignait Glypticus, il y a une sacrée différence entre "occupation" et "collaboration". Il y a par ailleurs déjà quantité d'établissements sur la Seconde Guerre Mondiale et je pense que cet aspect de la question doit être traité dans certains d'entre eux. Une telle carte y aurait indubitablement sa place. Maintenant, construire un musée autour... :wink:

Cordialement

_________________
"Ci falt la geste que Turoldus declinet"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Mai 2008 16:51 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2007 14:30
Message(s) : 180
Localisation : Normandie
Bonjour

Plantin-Moretus a écrit :
Il y a bien une rue de Vichy à Paris dans le XVème; il faut bien la chercher, elle est très courte, et vous savez quoi ?... c'est une impasse. lol


Heureusement pour nous tous, que ce fut une impasse...

Je recherchais désespérément la ville concernée par cette histoire de "rue de Vichy" et je suis tombé sur ceci http://vichyensemble.wordpress.com/2008/04/17/vichy-une-%C2%AB-faute-de-gout-%C2%BB-pour-le-gouvernement-vive-reaction-du-groupe-d%E2%80%99opposition-a-la-mairie/ qui procède à peu près du même principe.

Je ne pense pas que les gens de cette ville accepteraient l'implantation de notre musée virtuel :rool:

Cordialement

_________________
"Ci falt la geste que Turoldus declinet"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Mai 2008 16:58 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2007 14:30
Message(s) : 180
Localisation : Normandie
Le lien ne fonctionne pas directement. Dans la colonne de droite, allez sur "Vichy, une faute de goût pour le gouvernement". Les rubriques supérieures relatives à la réaction sont intéressantes également.

"Et oui, le passé c'est douloureux" (Rafiki dans le "Roi Lion") :oops:

_________________
"Ci falt la geste que Turoldus declinet"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Mai 2008 18:26 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2008 18:26
Message(s) : 113
Plantin-Moretus a écrit :
Citer :
le maire d'une grande ville française avait voulu créer une rue ou une avenue de Vichy [...] Ca avait fait un tollé général. Je me demande si ce n'était pas Delanoé à Paris,

Il y a bien une rue de Vichy à Paris dans le XVème; il faut bien la chercher, elle est très courte, et vous savez quoi ?... c'est une impasse. lol


Huyustus a écrit :
roger15 a écrit :
Je pense que un tel musée serait au contraire très utile, mais (comme l'a très bien suggéré Jézabel) on devrait plutôt l'appeler "le musée de l'occupation".

Ce n'est pas tout à fait la même chose un musée de l'occupation et un musée de la collaboration. La question initiale de aliice76 portait bien sur un musée de la collaboration ; je crois comprendre qu'il s'agit moins de présenter l'occupation de la France par les allemands, que de montrer les causes, les mécanismes et les effets de la collaboration de français avec le nouveau pouvoir.

Je groupe ces deux remarques pour vous faire observer quelquechose : s'il n'y a pas de rue Pétain en France, pourquoi conserver les rues et avenues Adolphe Thiers que l'on trouve partout ?

Car Thiers est bien un collaborateur puisqu'il a demandé à Bismarck de libérer des régiments français faits prisonniers pour les envoyer écraser la Commune. Et 70 ou 80.000 morts; ce n'est pas rien.

Donc faut-il créer un musée de la collaboration de 1870 ou un musée de la guerre de 1870 ?

Ou bien faut-il consacrer une aile à Thiers dans un musée de la collaboration ? Et faudra-t-il aussi une aile consacrée à Louis XVIII ? Et une autre aile aux gouvernements de la Libération qui ont livré des réfugiés à Staline ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Mai 2008 18:33 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2007 13:17
Message(s) : 771
Localisation : Var
Faudra m'expliquer à quoi sert ce genre de raccourcis stériles. Quant à un musée de la guerre de 1870, on ne vous pas attendu pour en créer non pas un mais plusieurs.

_________________
"Si, dans la pratique démocratique anglaise, l’opposition, selon un mot admirable, remplit un service public, dans les États totalitaires, l’opposition devient crime ", Raymond ARON.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB