Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 16:04

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 15 Juin 2008 7:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Juin 2008 9:20
Message(s) : 17
Comment faisait-on pour tondre la pelouse à Versailles,et quelle était la hauteur de l'herbe .

La hauteur de l'herbe devait être fonction du matériel utilisé,mais "quel matériel" ?

Quelqu'un aurait-il des photos -images,etc ... ?

Merci .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juin 2008 9:37 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
De tout temps et par tout temps, le mouton a toujours été très efficace.. mais ça fait des crottes (quelle horreur Madame la Marquise !) :mrgreen:

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juin 2008 10:29 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 13 Oct 2007 19:36
Message(s) : 82
Bonjour,

Elle devait être coupée à la main, par des dizaines voire des centaines de personnes employées à la tache.
Surement des faux (j'ai oublié l'orthographe :mrgreen: ) pour les grandes étendues où l'herbe était trés haute, vraiment très haute, comme au petit trianon sous Louis XVI.
Par contre je n'ai pas d'idée pour comment tondre la pelouse sur les parterres du Roi Soleil. Les personnes ne devaient avoir que très peu de temps pour cela.

Cordialement

_________________
Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juin 2008 11:25 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Juin 2008 9:20
Message(s) : 17
Oui effectivement ; si on tond à la faux,le paysage change du tout au tout ; non seulement il faut attendre que l'herbe soit très haute,mais aussi en quelques sortes on la scalpe,ce qui fait que la repousse ne sera pas des plus jolies ....

Si on veut une coupe soignée il faut je crois qu'il n'y a pas d'autres moyens,une tondeuse avec des lames tournantes .

Le système qui vient en tête tout de suite,c'est des lames linéaires montées perpendiculairement à un cylindre rotatif actionné par les roues (dans un deuxième temps on peut concevoir la tondeuses à la main telle que nous l'avons tous connues à savoir une lame spiroïdale et non plus linéaire à fin de rendre l'effort de progression et de coupe homogène et non plus par à coups) .

Seulement je n'ai jamais vu un outil pareil à l'époque ....

Hors la faucheuse gauloise a bien du faire des petits ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juin 2008 12:20 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Peut être à l'aide d'une serpe, l'herbe n'a pas besoin d'être très hautes et l'on peut faire de grandes étendues en une journée, avec l'habitude probablement plusieurs ares, je peux en témoigner, je l'ai fait dans mon jeune temps pour donner de l'herbe aux lapins (que je n'ai d'ailleurs jamais mangé, snif..)

On peut aussi tailler à l'aide de ciseaux, c'est nettement plus lent mais a l'avantage que l'herbe peut être vraiment très courtes.

Le Vieux qui se dit que la main d'œuvre bon marché devrait être abondante à l'époque.

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juin 2008 12:53 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Citer :
Surement des faux (j'ai oublié l'orthographe ) pour les grandes étendues où l'herbe était trés haute, vraiment très haute

Bien sûr, à la faux, pourquoi chercher compliqué, car on ne coupait l'herbe que quand elle était haute. Oubliez les parterres soigneusement entretenus en permanence d'aujourd'hui.
Ex: un contrat de septembre 1675 signé par Colbert avec Henri Dupuis qui portait sur des travaux de jardinage à effectuer à Versailles, et qui précise que les tapis de gazon "seront fauchés quatre à cinq fois par an", ce qui fait à peine une fois tous les deux mois, donc, à la vitesse où pousse le gazon en Ile-de-France entre mars et fin octobre (et j'en sais quelque chose... :-| ), on devait faucher des herbes de 30 cm de haut à chaque fois.
Voir Jardins et Jardiniers à Versailles au Grand Siècle, D. Garrigues et J. Cornette, Champ Vallon, 2001, page 143.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juin 2008 16:21 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
Pluscandide a écrit :
Oui effectivement ; si on tond à la faux,le paysage change du tout au tout ; non seulement il faut attendre que l'herbe soit très haute,mais aussi en quelques sortes on la scalpe,ce qui fait que la repousse ne sera pas des plus jolies ....


Toujours les mêmes remarques à l'emporte-pièce. Avez-vous déjà vu opérer un bon faucheur avec un outils adaptée ? Une coupe précise au millimètre et surtout, une coupe franche. La plupart des tondeuses modernes sont très loin d'être aussi efficaces. Allez dans un éco-musée où opère un faucheur et observez l'herbe après son passage. S'il est bon, vous n'obtiendrez pas de meilleirs résultats avec les meilleurs tondeuses ou de bons ciseaux.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juin 2008 19:40 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Citer :
Quelqu'un aurait-il des photos -images,etc ... ?

Oui, un document breton de 52 avant JC, donc bien plus ancien que Versailles lol
Image

Plus sérieusement, pour la faux, je peux vous dire que si c'est utilisé par un bon faucheur, (comme mon père à qui on a offert une tondeuse, et qui continue à la faux parce que c'est mieux), c'est une coupe parfaite, pas un scalp.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juin 2008 19:45 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Juin 2008 9:20
Message(s) : 17
Ok, merci .

Je ne savais pas que c'était techniquement possible
sans "massacre" de pelouse . :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB