Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 16:09

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 25 Juin 2008 11:25 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 08 Oct 2007 13:06
Message(s) : 61
Localisation : Lyon
J'ai appris dans l'ouvrage de Béatrice Fraenkel (La Signature, 1992) que les signatures d'orfèvres se font plus fréquentes sur les objets destinés au culte à partir du XIIe siècle. En effet, ces artisans travaillent des matériaux nobles et la référence biblique à Bezeleel (Exode), l'orfèvre de l'Arche de Salomon, valorise leur par rapport à celle des autres artisans. En m'intéressant de plus près à ce sujet, je n'ai pas trouvé beaucoup d'objets liturgiques signés, en dehors de ceux réalisés dans l'atelier du maître Alpais, à la fin du XIIe siècle. Et encore, il se serait le seul à se désigner à la première personne dans ce type d'oeuvre (des ciboires en premier lieu)... auriez-vous d'autres exemples de ce type ?

Et toujours à propos d'orfèvrerie à travers laquelle s'affirme de l'artisan : j'ai découvert il y a peu le magnifique autel d'Ambroise de la cathédrale de Milan. Ici, l'orfèvre se représente dans un médaillon, au centre du volet postérieur, incliné, et reçoit une couronne des mains du saint dont les restes reposent juste au-dessous, dans la crypte. Comment expliquer cette étrange iconographie ?

merci d'avance pour vos lumières !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Juin 2008 22:52 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Nov 2007 12:53
Message(s) : 435
Dans les archives d'Amiens, on a mentionné d'une signature sur les objets d'orfèvrerie, c'est à dire les objets en or ou en argent. Mais cette signature est commune à tous les orfèvres d'Amiens. D'après mes souvenirs, il pourrait s'agir de AM. A Paris, il y avait aussi une signature communale: la fleur de lys.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juin 2008 9:40 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 08 Oct 2007 13:06
Message(s) : 61
Localisation : Lyon
Fylgja a écrit :
cette signature est commune à tous les orfèvres d'Amiens. D'après mes souvenirs, il pourrait s'agir de AM.


Si je comprends bien, il s agirait d un poinçon ? Cela confirmerait mon impression que les orfèvres n apposent pas leur signature personnelle sur les objets issus de leur atelier. Je vais tout-de-même jeter un oeil du côté d Amiens, cette question m intrigue...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juin 2008 9:47 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Nov 2007 12:53
Message(s) : 435
Oui, un poinçon. Le document en question se trouve sur Gallica dans un recueil de chartes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB