Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 17:55

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Caveaux des Invalides
Message Publié : 01 Avr 2004 0:25 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 24 Fév 2004 1:02
Message(s) : 123
Localisation : PARIS
Pour répondre à certaines questions posées sur le sujet ,il est necessaire de préciser que l'ensemble des édifices des Invalides relèvent de l'Autorité Militaire.et placés sous le Commandement du Général Gouverneur des Invalides . Trois parties sont ouvertes au public : Le musée de l'Armée et ses annexes ,le Tombeau de l'Empereur et l'Eglise Saint-Louis qui la paroisse tutélaire de l'Aumonerie Militaire des Armées.Le caveau des gouverneurs se trouve sous la nef de l'Eglise Saint Louis dont l'acces se trouve dans la Cour juste au dessous de la colossale statue de Napoleon . A mon avis le caveau des gouverneurs et des marechaux est placé sous l'autorité du General Gouverneur des Invalides.
Fialin demandait où etaient enterrés les autres marechaux d'Empire. Pour ceux qui n'ont pu etre inhumés aux Invalides il existe au cimetière du Père-Lachaise un carré réservé aux dignitaires imperiaux où l'on peut voir de somptueuses chapelles mortuaires où sont inhumés les marechaux et leur famille puis leur descendance pour certains d'entre eux . Récemment la Ville de Paris a entrepris de restaurer certaines de ces chapelles monumentales dont la famille est eteinte .
En ce qui concerne les symboles napoléonniens "burinés" par les communards ,il faut relativiser et ne pas faire de paranoia en dehors de leurs crimes et vandalisme envers les monuments de Paris , ils n'ont eu guère de loisirs d'éffacer toutes les marques imperiales - à peine 3 pour cent - je me trouve etre le voisin de la Mairie du XIè -qui fut le dernier siège de la Commune et bien on peut voir dans le peristyle et le vestibule de nombreux N couronnés absolument intacte , les frontons , les facades ont tous leur NE , aigles et couronnes -sauf une facade achevés sous la IIIè Rep. meme les poignée de cremones dans les salles d'honneur ont encore leur N couronné - alors que ces tristes individus avaient occupés cette mairie jusqu'aux derniers instants . Sans compter de nombreux monuments de paris qui ont toujours les symboles imperiaux à commencer par bons nombres de ponts Bien qu'ayant aucune sympathie ni indulgence envers ces individus et leur chef BERGERET je pense que préoccupé par leur situation face aux troupes legales - a part l'ordre d'incendier certains édifices et de mettre à bas la colonne Vendome il n'eurent pas le loisir de faire éffacer systematiquement les symboles .Le peu qui l'ont été , le furent par des élements isoles .

_________________
"Pour savoir où l'on est , et prévoir où l'on va ;il faut connaitre d'où l'on vient"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Avr 2004 8:39 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
"Bien qu'ayant aucune sympathie ni indulgence envers ces individus et leur chef BERGERET je pense que préoccupé par leur situation face aux troupes legales - a part l'ordre d'incendier certains édifices et de mettre à bas la colonne Vendome il n'eurent pas le loisir de faire éffacer systematiquement les symboles .Le peu qui l'ont été , le furent par des élements isoles ."

Merci pour ces précisions, notamment sur le vandalisme commis aux Invalides.

C'est malheureusement insuffisant et ne dispense nullement "les autorités militaires" de répondre à la question qui leur a été posée par mes soins et d'autres internautes. Le silence qui nous est opposé n'est pas admissible et peut donner lieu à toutes les supputations.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Avr 2004 19:00 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Merci Cent-Garde pour cette explication explicite.
Cependant ne vous avez-vous jamais posé la question ce que sont devenues les statues de l'Empereur? Celle du guichet du Louvre a été détruite pour être remplacée par un objet Art Nouveau...
Les "N" sont bien intacts mais peu sont ceux qui y voient la marque de Napoléon III et du Second Empire... à ce que je sache les effigies et statues ont été détruites sans exception, du moins ce qui est des grandes villes (des villes comme Plombières ne comptent pas, qui va jusque là-bas pour voir une statue de Napoléon?)...

Bien à vous,

Fialin.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : En réponse à Fialin ...
Message Publié : 19 Avr 2004 23:21 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 24 Fév 2004 1:02
Message(s) : 123
Localisation : PARIS
Cher Fialin,
Certes les statues et effigies de Napoleon III ont été démontées par la IIIe Rep , mais il ya eu un "oubli" à PARIS qui possède encore une statue de Napoléon III toujours en lieu et place d'origine .
Lors de votre prochain passage à Paris , allez dans la Cour Napoleon muni d'une paire de jumelles , tournez vous vers le Pavillon DENON , sous son dome un grand fronton triangulaire contenant un haut -relief par le sculpteur Simart. Au milieu vous verrez Napoleon III entouré des allégories de la Paix et des Arts .
En face au fronton du pavillon Richelieu un haut relief allégorique de Duret representant La France protégeant l'Industrie et nul n'est besoin d'être physionomiste pour constater que la France presente la physionomie de l'Impératrice Eugenie .
D'autres part je vous signale que la Ville de paris possède à VITRY sur SEINE ( ou IVRY sur SEINE) un entrepot situé au bord de la Seine où sont entreposé un nombre impréssionnant de statues démontées et releguées depuis des lustres . Il y a aussi des hauts et bas reliefs et des elements de decorations architecturales . Je suis persuadé que ces lieux abritent certaines statues et éffigies de Napoléon III à commencer par les bustes officiels de N III dont été dotées les 20 mairies d'arrondissements de paris ainsi que les écoles et autres édifices municipaux existants avant 1870.
Bien à vous

_________________
"Pour savoir où l'on est , et prévoir où l'on va ;il faut connaitre d'où l'on vient"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Avr 2004 14:35 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Merci Cent-Garde.
Sauriez-vous me dire si cet entrepôt peut être visité?
Quand aux jumelles, je tâcherai d'en apporter la prochaine fois quand j'irai voir le Louvre. Je ne savais rien de l'existence d'une telle effigie, tandis que les deux effigies à l'intérieur du palais me sont bien connues.

M. Roy-Henry,

j'ai remercié Cent-Garde de m'avoir expliqué la situation actuelle des Invalides, avec les accès qu'on peut avoir et que j'ai malheureusement déjà tous eus... j'aurai bien aimé voir le caveau des maréchaux. :(

Bien à vous,

Fialin.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Avr 2004 15:05 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Adressez-vous à la conservation des Invalides; peut-être existe-t-il des visites exceptionnelles.

Faites d'abord la visite avant de leur poser la question sur les Communards: sinon, ils ne vous répondront jamais... :twisted:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Avr 2004 22:17 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 22 Fév 2004 2:10
Message(s) : 36
Localisation : PARIS 75007 Malar
Si les images de Paris sous la commune, vous intéresse, cliquez sur ce lien.
http://images.google.fr/imgres?imgurl=w ... 8%26sa%3DN

_________________
"La laideur se vend mal" RAYMOND LOEWY


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Avr 2004 22:22 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 22 Fév 2004 2:10
Message(s) : 36
Localisation : PARIS 75007 Malar
puis cliquez ensuite sur:
"The Paris Commune: Image Galeries Index "
Vous y découvrirez une masse importante de photographies.

_________________
"La laideur se vend mal" RAYMOND LOEWY


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Avr 2004 15:42 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Ce site comporte des photos intéressantes...
Mais quel gâchis que ces destructions! A croire que pour la France une révolution signifie détruire le plus possible des monuments historiques... conferre 1792...

Bien à vous,

Fialin.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Avr 2004 0:11 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 24 Fév 2004 1:02
Message(s) : 123
Localisation : PARIS
Helas , Fialin vous avez malheureusement raison , le vandalisme s'est presque toujours manifesté quand les francais "révolutionnent" !!!!....
MAIS...- loin de moi de vouloir les disculper- l'exemple est venu de haut au cours de l'histoire de France , nos rois avaient gardé une "habitude" féodale ; à savoir raser sinon détruire au 3/4 le chateau ou le monument d'un vassal récalcitrant au pouvoir royal centralisateur . Meme certaines abbayes en furent victimes (PORT-ROYAL) , quant aux chateaux seigneuriaux ils furent nombreux en france avant 1789 à etre rasés. une exeption notable (VAUX LE VICOMTE). Quant à la légende de la Bastille , rétablissons les faits ; oui le peuple de Paris cherchait des armes , il prit la Bastille à cet effet ...ainsi que les Invalides pour la meme raison .Si la Bastille fut detruite (et non pas les invalides) c'est que tout le monde savait que sa destruction était programmée par le Roi , les bourgeois entrepreneurs poussèrent le peuple à detruire la Bastille ( economie de main d'oeuvre) et meme Vincennes (dont la destruction du donjon était prévue aussi par le roi) si Vincennes ne fut pas entiérement rasé c'est que c'etait loin . La légende de la Bastille ne vint que plus tard.Mais ce fut plus souvent SUITE à une révolution que le nouveau pouvoir en place reprenant l'habitude des rois ,fit detruire des monuments symboliquement "réfractaires" (ex le Donjon du Temple par Napoleon) ( l'Eléphant-fontaine de la Bastille par la Restauration) .De plus la corporation des architectes a toujours en France soutenu les destructions symboliques afin de proposer de nouvelles oeuvres et d'en encaisser les factures ....

_________________
"Pour savoir où l'on est , et prévoir où l'on va ;il faut connaitre d'où l'on vient"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Avr 2004 15:49 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Je sais que ce que vous avez écrit est juste, cependant je ne parlais pas que de la Bastille, des Tuileries ou même que de Paris: je pense aux abbayes et églises en province, en Belgique, Suisse, Allemagne, etc. actuelle qui ont été rasées par la première révolution... les autres n'ont heureusement (!) fait qu'endommager la capitale et quelques villes importantes du pays.

Bien à vous,

Fialin.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB