Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 5:29

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Les Invalides et la Commune...
Message Publié : 28 Déc 2003 12:11 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Sait-on quelque chose de précis sur les déprédations opérées dans la crypte des Invalides en mai 1871 ?

Les aigles impériales, certains cartouches au chiffre de Napoléon 1er ont été burinés; le sarcophage lui-même présente un éclat sur le rebord droit.

Ceci tend à prouver que les communards se sont introduits dans les lieux, ne serait-ce que quelques heures... Avec la volonté de détruire le tombeau du grand capitaine!

Ceci a conduit Albert Martin à envisager que le tombeau avait été violé à cette époque et qu'il serait vide depuis...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Déc 2003 15:08 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Oct 2003 21:45
Message(s) : 140
Localisation : Paris
De toute façon, si ce n'est pas réellement le corps de Napoléon qui s'y trouvait, ce n'est pas bien grave :D.

Il serait tout de même extrêmement étonnant qu'un tel évènement se soit produit sans que cela se sache. D'éventuels profanateurs n'auraient eu aucune raison de tenir leur acte secret.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Déc 2003 19:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2002 10:45
Message(s) : 20
Localisation : verneuil sur seine 78
Je ne pense pas que les communards aient touchés au tombeau. Bien sur me direz-vous que la colonne vendome a bien été renversé!

Cependant, meme parmis les membres de la commune la descision ne fut pas approuvé par tous, loin de là! (Il y avait selon eux d'autres priorités). Par ailleurs la partie ouest de Paris où se trouve les Invalides fut rapidement sous le controle des versallais!

Enfin, il me semble difficile à quelques illuminés de déplacer une telle masse. Un sarcophage tel que celui de Napoléon doit peser son poid ;-)

bien cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Déc 2003 19:38 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
prince impérial a écrit :
Je ne pense pas que les communards aient touchés au tombeau. Bien sur me direz-vous que la colonne vendome a bien été renversé!


Mais ils ont bien pénétré dans la crypte! Cette circonstance n'est jamais mentionnée. Aux Invalides, le secrétariat du conservateur "n'a pas de renseignements sur cet épisode"...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Déc 2003 10:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2002 10:45
Message(s) : 20
Localisation : verneuil sur seine 78
J'ai du mal à vous comprendre: "Cette circonstance n'est jamais mentionnée. Aux Invalides, le secrétariat du conservateur "n'a pas de renseignements sur cet épisode"...

Comment dans ce cas pouvez affirmer que les communards soient rentrés dans la crypte?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Déc 2003 12:31 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Si ce n'est les communards, qui est-ce ? Et il y a les coupures de presse de 1871...

On ne peut nier que les Aigles du sol ont été martelées. Mais je n'ai pas "monté" un dossier sur ce point précis.

Ceci étant, vous devez bien vous douter que je ne suis pas très bien "considéré" aux Invalides. Je vous invite donc (et les autres qui s'intéresseraient à la question) à poser vous-même la question.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : dna
Message Publié : 01 Jan 2004 22:15 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Mai 2002 17:02
Message(s) : 36
Localisation : N Italia / Monza
Une curiositè
On n'a jamais pensé de faire un examen du DNA ?

Emilia

_________________
Les réves sont désirs


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Jan 2004 18:28 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
On n'autorise apparemment pas Monsieur Roy-Henry à y procéder...en ce qui concerne la crypte des Invalides sous la Commune, c'est étrange. Cependant est-ce que la destruction de tant de symboles impériaux qui s'étend sur toute la France est toujours liée à la Commune?

Cordialement,

Fialin.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Jan 2004 13:59 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Pour les symboles du Second Empire, OUI !!!

Il y en a eu d'autres, jusqu'en 1890 environ... Mais ce fut rare et plutôt indirect.

cela dit, j'invite instamment les participants de ce forum à prendre contact avec le conservateur des Invalides du département 1789-1871.

Et à poser la question: qui a buriné les aigles et les chiffres au nom de Napoléon dans la crypte au Tombeau et quand ?

Si vous obtenez une réponse (Hosanna!), demandez ensuite qui a causé l'éclat sur le rebord du sarcophage au niveau du couvercle, et quand !

Je paye une bouteille de cognac à celui qui m'apporte la réponse! :P (:8:) :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Jan 2004 16:43 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Est-il possible de visiter la crypte du dôme des Invalides où reposent les autres Bonaparte et les maréchaux de France?

Cordialement,

Fialin.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Photos
Message Publié : 12 Jan 2004 17:24 
Monsieur Roy-Henry,

Auriez vous une photo pour illustrer votre propos?
J'avoue avoir analyse quelques photos du tombeau de porphyre mais je n'ai rien vu d'anornal sur les rebords du couvercle.

F.L.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Jan 2004 10:41 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Oui, j'ai des photos; mais, mon scann est en panne... :x

Si vous avez le dos à l'entrée, en faisant face à l'autel, le rebord droit comporte bel et bien un éclat visible!

Je ne pourrais pas dire depuis quand, car je ne m'en suis aperçu qu'en 1992.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Fév 2004 19:32 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Monsieur Roy-Henry,

seriez-vous si aimable de me dire comment on peut accéder à la crypte des Invalides? je suppose que vous l'avez déjà vue une fois. Merci.

Fialin.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Fév 2004 10:35 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Fialin a écrit :
Monsieur Roy-Henry,

seriez-vous si aimable de me dire comment on peut accéder à la crypte des Invalides? je suppose que vous l'avez déjà vue une fois. Merci.

Fialin.


Quand je parle de la crypte des Invalides, je fais allusion à la "crypte" du tombeau de "Napoléon"...

Et non à celle qui contient tous les restes des généraux s'étant illustrés pour la France: en principe, on ne visite pas. on parle aussi du "caveau des gouverneurs"...

Donc, pour le tombeau, il suffit de prendre un billet pour contempler le sarcophage de porphyre!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Fév 2004 18:40 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
D'accord, le sacrophage en question, je l'ai vu. Mais je m'intéresse davantage au "caveau des gouverneurs" comme vous l'appelez.
Merci.

Fialin.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB