Nous sommes actuellement le 01 Mai 2024 0:13

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 21 Fév 2009 22:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Fév 2009 21:59
Message(s) : 2
Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'une maison à colombage dans le coeur historique de Figeac (Lot). Cette maison date du XVIIeme et plus précisément de 1649 d'après l'inscription qui est au dessus de la porte d'entrée.
Au dessus de cette date, il y a l'inscription I.H.S.M. Pourriez vous m'aider à comprendre sa signification?
Je ne sais pas si celà peux vous aider mais Cette maison est située dans la rue où se trouvaient les chaudronniers au XVIII. Cette informations vient d'un livre sur les rues de Figeac entre les XV et XVIII.
Veuillez trouver 2 photographies de cette inscription ainsi que de la porte d'entrée.

Merci infiniment pour vos lumières...
Cordialement
Alain


Pièces jointes :
Description du fichier : inscription et porte d'entrée
inscription IHSM porte.jpg
inscription IHSM porte.jpg [ 86.76 Kio | Consulté 4292 fois ]
Description du fichier : inscription
inscription IHSM.jpg
inscription IHSM.jpg [ 39.16 Kio | Consulté 4290 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2009 22:43 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Alain_46 a écrit :
Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'une maison à colombage dans le coeur historique de Figeac (Lot). Cette maison date du XVIIeme et plus précisément de 1649 d'après l'inscription qui est au dessus de la porte d'entrée.
Au dessus de cette date, il y a l'inscription I.H.S.M. Pourriez vous m'aider à comprendre sa signification?
Je ne sais pas si celà peux vous aider mais Cette maison est située dans la rue où se trouvaient les chaudronniers au XVIII. Cette informations vient d'un livre sur les rues de Figeac entre les XV et XVIII.
Veuillez trouver 2 photographies de cette inscription ainsi que de la porte d'entrée.

Merci infiniment pour vos lumières...
Cordialement
Alain


Le lien est inactif, du moins si on n'a pas la bonne adresse du portail, je ne me souviens quelle est l'autre adresse qui fait que l'invisible devient visible...

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2009 23:31 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Sep 2008 10:00
Message(s) : 170
Localisation : Caen
Alceste a écrit :
Le lien est inactif, du moins si on n'a pas la bonne adresse du portail, je ne me souviens quelle est l'autre adresse qui fait que l'invisible devient visible...
J'ai moi aussi ce même problème régulièrement... il suffit de retirer le "phpBB3" dans la barre d'adresse...

_________________
« Avec tout ce que je sais, on pourrait faire un livre… Il est vrai qu'avec tout ce que je ne sais pas, on pourrait faire une bibliothèque. » Sacha Guitry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2009 23:49 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Ce IHS surmonté d'une croix est le monogramme des Jésuites. Par contre pour cette espèce de M, qu'on voit assez mal avec la trace blanche, je ne sais pas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Fév 2009 1:44 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Avr 2008 10:34
Message(s) : 268
Localisation : Paris
IHS est effectivement un monogramme antique désignant Jésus, par les trois premières lettres, en majuscule, de son nom en grec, Ιησους. Il a été interprété dans le monde latin comme le monogramme de la phrase Iesus, hominum salvator, "Jésus, Sauveur des hommes". Accompagné d'un V, il est le monogramme de In Hoc Signo Vinces, "Par ce signe, tu vaincras", en référence au signe (le chrisme) que Constantin pense avoir vu avant la bataille du pont de Milvius en 312.

Le monogramme a été repris au XVIIe siècle par la Compagnie de Jésus et, IHS accompagné de la croix sur le H est le sceau des Jésuites.

Le M est difficilement lisible, il a l'air d'être également surmonté d'une croix... Je ne sais pas :?:

Cette discussion pourra vous intéresser : "blason" sculpté à l'entrée de chez moi ?.

_________________
« Que de choses ont été vécues sans avoir été dites ! » Paul Veyne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Fév 2009 8:38 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Déc 2008 20:12
Message(s) : 7
Le M et la + font sûrement référence à la Mère du Christ, "Maria"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Fév 2009 8:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Déc 2008 20:12
Message(s) : 7
En fait, on voit un A et un M juxtaposés...;c'est donc le monogramme de l'Ave Maria (je vous salue Marie)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Fév 2009 17:48 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Fév 2009 21:59
Message(s) : 2
Merci inifiniment pour toutes vos réponses !!!!!!
J'avais trouvé la signification du IHS hier tard dans la soirée mais le M (qui semble donc être un A dans un M surmonté d'une croix) restait pour moi un mystère. J'imaginais bien intuitivement qu'il pouvait s'agir du M de Marie sans en être certain.
Merci encore pour vos lumières...
Il me reste maintenant à savoir si cette inscription était une chose courante sur les maison ou si cette maison avait un lien plus précis avec un groupe de Jésuites.
Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Fév 2009 23:32 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Déc 2008 20:12
Message(s) : 7
je ne pense pas que c'est une relation spécifique avec les jésuites exepté que cette forme de piété envers les saints noms du Christ et de la Vierge se sont developpés en France dans la foulée de la réforme catholique du XVIIème S, à laquelle ont participé activement les Jésuites dans leurs écoles et dans leurs missions étrangères.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Fév 2009 23:38 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Déc 2008 20:12
Message(s) : 7
En voilà un de trouvé dans le Val d'Oise !

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... r%26sa%3DN


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB