Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 20:09

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 25 Fév 2009 11:48 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 06 Sep 2007 9:19
Message(s) : 47
Je crois que tout est question de mesure et d'intelligence : une entreprise n'a aucun intérêt à faire une pub flashy dans un lieu où cela entrainerait systématiquement la réprobation générale. Concernant le cas en question, je ne crois pas qu'il s'agisse pour Coca de faire un max de bénéf avec ce que ces distributeurs vont vendre, mais d'associer l'image de l'entreprise au site... S'ils ne sont pas trop abrutis, ce que je pense quand même, il le feront de manière à ce que leur opération soit perçue comme eminemment positive... Etant donné que c'est leur but !

Et c'est valable pour tous les sponsoring d'entreprise. Maintenant, si le cas contraire se produisait, à Venise ou ailleurs, c'est que les responsables publics des monuments n'auraient pas fait leur travail, c'est-à-dire prendre des garanties contractuelles pour éviter justement les dérives.

Mais là aussi, tout est question de situation. Prenons un exemple :

Le maire de Trifouillis a une tour féodale, perdue au milieu d'un bois, hors des circuits touristiques, en train de se casser la figure et qui va tomber bientôt si on ne fait rien. Les batiments de France sont alertés mais manque de crédits, autres priorités, intérêt somme toute jugé secondaire de l'édifice ( nous somme dans une région très bien pourvue en tours féodales en bon état, plus belles et déjà mises en valeur qu'il faut entretenir).

L'entreprise X propose au maire : de financer la sauvegarde complète du monument et sa mise en état visitable, ainsi que la création d'un accès facile au public.

En échange, elle demande l'utilisation exclusive de l'image du monument pour 30 ans (en sachant que jusqu'à présent elle n'intéressait strictement PER-SON-NE ), et la mise en place durant 5 ans d'une énorme panneau publicitaire flash de 10m de côté juste à côté du monument.

Le maire doit faire quoi ? Laisser tomber sa tour de sa belle mort au nom de ses principes sur la non-intervention du privé dans les MH où accepter et assurer ainsi la pérennité de son monument au prix... oui c'est vrai... d'un gros panneau moche à supporter pendant 5 ans ?

Parce que le problème, il est là : il y a aujourd'hui plus de monuments qui se cassent la figure sans espoir de sauvegarde qu'il n'y en jamais eu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Fév 2009 12:19 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
X20 a écrit :

Le maire doit faire quoi ? Laisser tomber sa tour de sa belle mort au nom de ses principes sur la non-intervention du privé dans les MH où accepter et assurer ainsi la pérennité de son monument au prix... oui c'est vrai... d'un gros panneau moche à supporter pendant 5 ans ?

Parce que le problème, il est là : il y a aujourd'hui plus de monuments qui se cassent la figure sans espoir de sauvegarde qu'il n'y en jamais eu.



Il me semble que pour une personne intelligente le choix est déjà fait :wink:

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Fév 2009 12:42 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Avr 2008 10:34
Message(s) : 268
Localisation : Paris
Elgor a écrit :
X20 a écrit :

Le maire doit faire quoi ? Laisser tomber sa tour de sa belle mort au nom de ses principes sur la non-intervention du privé dans les MH où accepter et assurer ainsi la pérennité de son monument au prix... oui c'est vrai... d'un gros panneau moche à supporter pendant 5 ans ?

Parce que le problème, il est là : il y a aujourd'hui plus de monuments qui se cassent la figure sans espoir de sauvegarde qu'il n'y en jamais eu.



Il me semble que pour une personne intelligente le choix est déjà fait :wink:

Sauf que ce genre de situation n'arrive jamais, votre contre-exemple est biaisé dès le départ. Ce n'est jamais la pauvre petite tour oubliée de tous qui est entretenue par une entreprise y accolant son gros panneau moche ! Même "grâce à" l'intervention d'entreprise privée dans les restaurations, la tour médiévale oubliée de tous s'écroule quand même, une entreprise privée se moque bien d'une telle restauration. De simples considérations comptables en expliquent la raison :

- le budget com' d'une TPE-PME (qui a une implantation locale et pourrait donc bénéficier d'un effet d'image avec une restauration de MH) peut lui permettre de consacrer quelques milliers, voire quelques dizaines de milliers d'euros à un plan com', pas plus. Pour ce prix là, on a quoi ? on a des pubs dans les médias locaux, pas des restaurations de monuments historiques... Restaurer une tour médiévale, en respectant les normes de restauration des MH, ça va chercher dans les centaines de milliers, voire dans les millions d'euros ;

- dès lors, cela rentre dans le budget com' d'une grande entreprise ; sauf qu'une grande entreprise, quitte à payer autant, veut une visibilité proportionnelle : le dir' com' qui proposera de consacrer ce budget com' à la restauration de la tour médiévale de Triffouillis sera prestement mis au placard, voire licencié pour incompétence aggravée ! Une entreprise prête à consacrer une telle somme veut que son nom soit non pas écrit sur un immense panneau moche au fin fond du territoire de la commune de Triffouillis, mais gravé en petit et en lettre d'or dans le Carrousel du Louvre ou dans les rues de Venise... C'est quand même autre chose.

C'est le Louvre, c'est Venise, c'est la Tour Eiffel dont il est question, quand on parle d'intervention des entreprises privées...

Des monuments célèbres donc, et bénéficiant déjà de crédits publics très importants. Est-ce que, vraiment, Venise a besoin de 2 millions d'euros ? Moi, c'est la pauvreté de cette somme qui m'a fait bondir à la lecture de ce sujet ! Coca-Cola veut se faire une certaine image, s'éloigner du sucre et du père Noël ? Aucun problème, mais qu'elle y mette le prix. Moi, j'accepte ces distributeurs de Coca, oui, mais pour 100 à 200 millions d'euros, pas moins. Coca en a les moyens, et sera peut-être même satisfait de pouvoir mettre en avant un tel "engagement" financier ! Là, 2 millions d'euros... ça doit bien rigoler au service communication de la multinationale ! Venise au prix d'un 4x3 pendant 2 semaines dans le métro de Marseille !

Comme le dit X20, il s'agit sans aucun doute pour Coca d'associer l'image de l'entreprise au site. Venise vaut 2 millions d'euros ?

_________________
« Que de choses ont été vécues sans avoir été dites ! » Paul Veyne.


Dernière édition par Shinji le 25 Fév 2009 12:53, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Fév 2009 12:46 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Avr 2008 10:34
Message(s) : 268
Localisation : Paris
Pour information, le budget publicitaire mondial de Coca-Cola est de plus de 2 milliards de dollars.

_________________
« Que de choses ont été vécues sans avoir été dites ! » Paul Veyne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Fév 2009 13:19 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 06 Sep 2007 9:19
Message(s) : 47
Pour répondre à Shinji : mon contre-exemple était volontairement tourné à l'extrême, pour bien montrer que le sponsoring d'entreprise pouvait s'avérait profitable à certains monuments.

Concernant la somme allouée à l'opération Venise par Coca-Cola, effectivement... Mais à qui la faute ? Je ne pense pas que la commune de Venise comptait sur cette somme pour quelque raison ( bien que je n'en sache rien), et donc, n'étant pas aux abois, était en position de négocier une somme plus importante.
Dans ce cas, et si effectivement l'affaire a été mal négociée, la faute vient du décideur, à savoir les élus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Fév 2009 13:28 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Avr 2008 10:34
Message(s) : 268
Localisation : Paris
X20 a écrit :
Dans ce cas, et si effectivement l'affaire a été mal négociée, la faute vient du décideur, à savoir les élus.

À notre belle époque, le désintéressement est une faute et les cupides sont innocents.

_________________
« Que de choses ont été vécues sans avoir été dites ! » Paul Veyne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Fév 2009 13:49 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 06 Sep 2007 9:19
Message(s) : 47
Shinji a écrit :
X20 a écrit :
Dans ce cas, et si effectivement l'affaire a été mal négociée, la faute vient du décideur, à savoir les élus.

À notre belle époque, le désintéressement est une faute et les cupides sont innocents.


J'ai failli le dire mais de façon moins subtile, mais j'ai eu peur des réactions indignées d'éventuel hommes politiques de Venise présents sur le forum ! :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Fév 2009 13:58 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Citer :
Pour répondre à Shinji : mon contre-exemple était volontairement tourné à l'extrême, pour bien montrer que le sponsoring d'entreprise pouvait s'avérait profitable à certains monuments.


Tellement tourné à l'extrême qu'il ne veut plus rien dire. Puisque, comme l'a exposé Shinji, le sponsoring susceptible de restaurer un monument n'est jamais proposé en faveur d'un de ces monuments oubliés pour qui ce serait une question de vie ou de mort. A l'instar de ces financeurs privés qui étaient prêts à débourser des milliards (nous disait-on) pour reconstruire les Tuileries. On ne prête qu'aux riches, ici en matière de réputation, et il ne faudra pas compter sur le sponsoring pour sauver les églises romanes perdues. C'est sur un édifice vu par N millions de touristes du monde entier, qu'une grande entreprise voudra placarder son nom. Le seul intérêt résiderait dans un effet de vases communicants, l'Etat, se voyant aidé par des sponsors pour les grands monuments, étant alors en mesure de reporter son effort sur le patrimoine oublié. Il serait doublement dans son rôle car il contribuerait aussi à doter des communes d'un nouvel atout de développement local.
Mais pour ça, il faudrait, primo, que l'Etat accepte de "perdre la main" sur des édifices emblématiques, secundo, ne pas les brader... ne pas vendre Venise pour 2 M€ par exemple.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Fév 2009 3:08 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Plantin-Moretus a écrit :
Non recevable. Tous les 30 m, à Venise, dans les petites boutiques, ou sur le trottoir dans de grands bacs remplis de glaçons, on peut trouver des rafraichissements de toutes sortes (y compris du Coca) à emporter, à des prix équivalents à ceux des distributeurs.


C'est curieux, ça ne m'avait pas frappé du tout. Il est vrai que j'ai découvert Venise en hiver, mais même en été je n'avais pas remarqué cela.

En ce cas, disons que la municipalité a besoin d'argent, et espérons qu'elle imposera un cahier des charges adapté. Après tout, la ville de Paris a bien obtenu des fast foods de l'avenue des Champs Elysées qu'ils adoptent une vitrine moins clinquante qu'ailleurs...

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Fév 2009 9:06 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
X20 a écrit :
Prenons un exemple :

Le maire de Trifouillis a une tour féodale, perdue au milieu d'un bois, hors des circuits touristiques, en train de se casser la figure et qui va tomber bientôt si on ne fait rien. Les batiments de France sont alertés mais manque de crédits, autres priorités, intérêt somme toute jugé secondaire de l'édifice ( nous somme dans une région très bien pourvue en tours féodales en bon état, plus belles et déjà mises en valeur qu'il faut entretenir).

L'entreprise X propose au maire : de financer la sauvegarde complète du monument et sa mise en état visitable, ainsi que la création d'un accès facile au public.

En échange, elle demande l'utilisation exclusive de l'image du monument pour 30 ans (en sachant que jusqu'à présent elle n'intéressait strictement PER-SON-NE ), et la mise en place durant 5 ans d'une énorme panneau publicitaire flash de 10m de côté juste à côté du monument.

Le maire doit faire quoi ? Laisser tomber sa tour de sa belle mort au nom de ses principes sur la non-intervention du privé dans les MH où accepter et assurer ainsi la pérennité de son monument au prix... oui c'est vrai... d'un gros panneau moche à supporter pendant 5 ans ?

Parce que le problème, il est là : il y a aujourd'hui plus de monuments qui se cassent la figure sans espoir de sauvegarde qu'il n'y en jamais eu.
Dans votre exemple:
1- Il y a une multitude de tours tandis qu'il n'y a qu'une Venise.
2- La mairie de Triffouillis n'a aucun moyen, ce qui n'est pas le cas de Venise où le tourisme génère des centaines de millions d'euros de bénéfices.
3- L'entreprise va sauver la tour tandis que les 2 millions de Coca Cola ne vont rien sauver du tout.
4- La tour n'intéresse personne (selon vos propres mots) tandis que Venise attire tout le monde.

Comme vous le dites, tout dépend du contexte. Votre exemple est très très très éloigné de notre discussion sur Venise.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Fév 2009 9:07 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Huyustus a écrit :
En ce cas, disons que la municipalité a besoin d'argent, et espérons qu'elle imposera un cahier des charges adapté.
Mais comment Venise peut-elle avoir besoin de deux malheureux millions? C'est ça que je ne comprends pas.
N'y a-t-il pas derrière tout cela une espèce de snobisme "markettingo-artistique" à l'envers, genre les horreurs de Jeff Koons à Versailles?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Fév 2009 9:12 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 06 Sep 2007 9:19
Message(s) : 47
Enki-Ea a écrit :
X20 a écrit :
Prenons un exemple :

Le maire de Trifouillis a une tour féodale, perdue au milieu d'un bois, hors des circuits touristiques, en train de se casser la figure et qui va tomber bientôt si on ne fait rien. Les batiments de France sont alertés mais manque de crédits, autres priorités, intérêt somme toute jugé secondaire de l'édifice ( nous somme dans une région très bien pourvue en tours féodales en bon état, plus belles et déjà mises en valeur qu'il faut entretenir).

L'entreprise X propose au maire : de financer la sauvegarde complète du monument et sa mise en état visitable, ainsi que la création d'un accès facile au public.

En échange, elle demande l'utilisation exclusive de l'image du monument pour 30 ans (en sachant que jusqu'à présent elle n'intéressait strictement PER-SON-NE ), et la mise en place durant 5 ans d'une énorme panneau publicitaire flash de 10m de côté juste à côté du monument.

Le maire doit faire quoi ? Laisser tomber sa tour de sa belle mort au nom de ses principes sur la non-intervention du privé dans les MH où accepter et assurer ainsi la pérennité de son monument au prix... oui c'est vrai... d'un gros panneau moche à supporter pendant 5 ans ?

Parce que le problème, il est là : il y a aujourd'hui plus de monuments qui se cassent la figure sans espoir de sauvegarde qu'il n'y en jamais eu.
Dans votre exemple:
1- Il y a une multitude de tours tandis qu'il n'y a qu'une Venise.
2- La mairie de Triffouillis n'a aucun moyen, ce qui n'est pas le cas de Venise où le tourisme génère des centaines de millions d'euros de bénéfices.
3- L'entreprise va sauver la tour tandis que les 2 millions de Coca Cola ne vont rien sauver du tout.
4- La tour n'intéresse personne (selon vos propres mots) tandis que Venise attire tout le monde.

Comme vous le dites, tout dépend du contexte. Votre exemple est très très très éloigné de notre discussion sur Venise.


On parle de sponsoring de MH.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Fév 2009 14:17 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Sauf que vous partez du principe que le sponsoring de MH peut et même va s'adresser à des monuments oubliés. Or, il n'en est rien, par définition même du sponsoring. Il obéit aux mêmes règles que, par exemple, la décision de sponsoriser un club de football. A moins d'imaginer un milliardaire particulièrement atypique, le gros financeur veut un retour sur investissement digne de son propre standing et de la somme qu'il investit. Et de même que vous ne verrez aucun Abramovitch se lancer dans l'aventure d'offrir le très haut niveau à l'Entente Nord-Lozère Football, qui devra se contenter du bien plus modeste chèque d'un entrepreneur local, la chapelle romane de Colamine ou de Pégairolles de Buèges aura le temps de disparaître avant qu'un sponsor assez riche pour payer sa réfection ne soit seulement avisé de son existence.

Voilà comment fonctionne à l'heure actuelle le sponsoring, aussi l'alternative ne se pose pas selon les termes de votre exemple.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Fév 2009 14:45 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Avr 2008 10:34
Message(s) : 268
Localisation : Paris
Enki-Ea a écrit :
Huyustus a écrit :
En ce cas, disons que la municipalité a besoin d'argent, et espérons qu'elle imposera un cahier des charges adapté.
Mais comment Venise peut-elle avoir besoin de deux malheureux millions? C'est ça que je ne comprends pas.
N'y a-t-il pas derrière tout cela une espèce de snobisme "markettingo-artistique" à l'envers

Oui, c'est ce que je me demande aussi. 2 millions d'euros, je ne pense pas que ça puisse être de l'incompétence, c'est trop faible pour être juste le résultat d'une mauvaise négociation, ça ressemble à un "cadeau", parce que c'est politiquement à la mode de s'ouvrir aux financements privés et de prétendre ainsi alléger la facture du contribuable. Sauf qu'avec 2 millions d'euros... Si j'ai bien lu, le budget de la commune de Venise est de 1 milliard d'euros... (Coca pourrait racheter la ville avec la moitié de son budget publicitaire %1 )

_________________
« Que de choses ont été vécues sans avoir été dites ! » Paul Veyne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Fév 2009 3:11 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
X20 a écrit :
On parle de sponsoring de MH.
Et, sans même entrer dans les différences entre sponsoring et mécénat (comme en a bien parlé Cuchlainn), je vous ai montré qu'il y en avait différents types.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB