Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 9:53

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 08 Mars 2004 21:47 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 22 Fév 2004 2:10
Message(s) : 36
Localisation : PARIS 75007 Malar
Entreprendre dans un premier temps, la modèlisation sur ordinateur du palais des Tuileries, tel qu'il existait avant 1870.
Le projet de reconstruire les Tuileries a fait couler beaucoup d'encre, en 1880 sous la troisième république, puis en 1960 à la demande du Général de Gaulle et à nouveau en ce début de millénaire.
Pour la troisième fois ce projet est relancé et grâce à la réalité virtuelle, il nous sera possible de rétablir l'harmonie architecturale du grand Louvre dans son ensemble et d'en évaluer les coûts financiés.
On nous parle d'impact sur l'environnement (Pyramide du Louvre), sur la perspective (du Carrousel à la Grande Arche), mais comment peut-on être aussi affirmatif sur ce sujet, sans l'avoir étudié en simulation 3D.
Voilà un bon départ, une campagne promotionnelle, une médiatisation à outrance, des idées plein la tête, une fois encore l'ambition a donné vie et a embelli toutes les choses qui nous entourent. Alors qu'attendons-nous pour commencer!
Si vous avez des questions ou des interrogations à ce sujet, n'hésitez pas, posez-les!
Ceci est une invitation, à vos clavier!

Je suis impatient de découvrir ce site "www:tuileries.org"
nb: il n'est pas encore disponible pour le moment.

_________________
"La laideur se vend mal" RAYMOND LOEWY


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mars 2004 1:12 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 24 Fév 2004 1:02
Message(s) : 123
Localisation : PARIS
Entièrement d'accord avec vous , il faudra "reconstituer" le palais des Tuileries en simulation 3D d'avant 1870 ....oui mais à quelle époque car les Tuileries n'ont cessé d'être completé,transformé,remanié,restructuré et l'aspect du palais a changer au XVIIè et surtout tout au long du XIXè. En ce qui me concerne je pense que la simulation la plus credible serait une simulation en l'état du Palais au debut de l'année 1870 car les batiments restants et le LOUVRE tels que nous les voyons aujourd'hui étaient en place à cette époque .
Passioné par l'histoire des Tuileries, j'ai constitué sur ordinateur des fichiers avec les plans des batiments et la topographie des salles et appartements , mais j'ai dû reproduire 8 fois chaque etudes pour avoir une situation à chaque transformation du Palais . Ces huit situation sont
: Henri IV - Louis XIV- Louis XVI (1789-1792) -Ière République- Napoleon Ier- Restauration-Louis Philippe-Napoleon III (1869) .et encore je n'ai tenu compte que des périodes où des batiments avaient été construits ou reconstruits, car si j'avais du tenir compte des réamenagements intermediaires il aurait fallu au moins 5 fichiers de plus . !!!!
Cette simulation sera un travail passionnant mais necessitant des recherches mais qui ne seront pas vaines car il existe beaucoup de documentations sur les Tuileries le probème sera de les retrouver car l'existence de ce palais est encore de nos jours un sujet tabou pour certains historiographes et conservateurs Il faut que tous ceux qui ont des connaisances sur les Tuileries les face connaitre aux animateurs du site tuileries.org

_________________
"Pour savoir où l'on est , et prévoir où l'on va ;il faut connaitre d'où l'on vient"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Mars 2004 17:26 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 22 Fév 2004 2:10
Message(s) : 36
Localisation : PARIS 75007 Malar
Je me réjouis cher Monsieur "CentGarde" que vous ayez en votre possession certains documents topographiques de l'ancien palais.
C'est en collectant en amont et en rassemblant toutes ces informations capitales qu'il sera possible à des cabinets d'études d'analyser les transformations et les réaménagements subits par le temps et d'établir une maquette exacte et précise des Tuileries à l'apogée du Second Empire.
Il en a été ainsi pour le Titanic, lors d'une expédition dans les profondeurs de l'océan et c'est grâce à la technologie moderne que la vérité des faits a pu être mise au jour.
Voilà du travail pour les infographistes!
Seuls des experts en animation et en effets spéciaux pourraient relever ce défi. Toutefois rien n'est impossible, cependant cela demande des moyens et du temps.
Il serait bien que toutes les bonnes intentions discutées sur ce forum parviennent à se concrétiser sur le terrain.
La bonne nouvelle c'est que l'audience sur ce forum et l'ouverture prochaine du site"tuileries.org" vont surement accélérer et stimuler ce projet, du moins je l'espère.

_________________
"La laideur se vend mal" RAYMOND LOEWY


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Mars 2004 21:01 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Voir les Tuileries reconstruites virtuellement comme le château de Versailles au temps de Louis XIV ou les bâtiments de la Rome impériale, ce serait vraiment fantastique à voir!

Bien à vous,

Fialin.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Mars 2004 21:29 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 22 Fév 2004 2:10
Message(s) : 36
Localisation : PARIS 75007 Malar
Une fantastique expèrience, enrichissante et éxaltante, surtout si elle prend vie.
Il y a qu'un pas pour que le virtuel devient réel.
Si on décide de faire le premier pas alors le reste viendra...

_________________
"La laideur se vend mal" RAYMOND LOEWY


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Tuileries
Message Publié : 16 Mars 2004 2:30 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 24 Fév 2004 1:02
Message(s) : 123
Localisation : PARIS
Dans notre forum ,certains interlocuteurs ont fait allusions au"Petit Homme Rouge des Tuileries" ce personnage legendaire attaché au palais aurait pris naissance dans l'imaginatif populaire parisien en réference aux origines du Chateau -construit par Catherine de Medecis adepte d'esoterisme - dont un des architectes fut J.Bullant lui-même fervent de symboles cabalistiques. En fait on peut considérer que ce petit homme rouge est aux Tuileries ce que les troll et les elfes sont aux scandinaves, le korrigan aux bretons, le farfadet aux berrichons,le djinn des musulmans, le sotret des lorrains ou le gobelin des parisiens . bref un gnome legendaire. Au XIX siècle la credulité populaire a introduit ce mythique personnage le jour au le Premier Consul s'etablit aux Tuileries .-Ce 19 février 1800 en penétrant dans les anciens appartements royaux, Bonaparte jette un oeil sur des emblèmes révolutionnaires-entre autres des bonnets rouges peints en multiples endroits sur les murs.Il tonneà sa suite:"Faites moi disparaitre toutes ces saloperies" et dicte ses volontés pour les nouveaux amenagements à faire, puis pénétrant dans ce qui sera son cabinet de travail il trouve déposée sur la cheminée une lettre qui contenait ces mots : "Tu seras là ,plus que Roi" .
Personne, dans l'entourage n'a pu savoir par qui avait été déposé ce pli . mais certains assurerent qu'il avait vu un petit homme avec un bonnet rouge s'engouffrer dans un des nombreux corridors aveugles qui serpentaient entre les pièces du Palais. 1814-1815,1830,1848,1852,1870 seront des dates on l'on appercevra aussi l'homme rouge effrayé.
Il y a quelques années ,j'ai egalement eu l'occasion d'appercevoir l'homme rouge juste à l'emplacement du pavillon central , il etait midi je venais de faire un tour pour voir la fin des travaux du souterrain . il etait assis sur une caisse ,entrain de casser la croute; c'etait un conducteur d'engin vetu d'une combinaison rouge.....

_________________
"Pour savoir où l'on est , et prévoir où l'on va ;il faut connaitre d'où l'on vient"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Tuileries
Message Publié : 16 Mars 2004 18:43 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 24 Fév 2004 1:02
Message(s) : 123
Localisation : PARIS
En ce qui concerne la possibilité de faire davantage connaitre les Tuileries je suggere aux Editions PERRIN d'editer l'ouvrage de G.LE NOTRE publié en 1933 aux editions Firmin-Didot sous le Titre "LES TUILERIES" .l'auteur encore adolescent avait visité les ruines du Palais reperant les pièces et les salles ,théatre d'evenements historiques ou anciennement habitées par les acteurs de l'Histoire de notre pays. De plus cet ouvrage donne les documents consultés par l'auteur aux archives nationales ainsi que les réferences à des ouvrages descriptifs des Tuileries parus dans la seconde moitié du XIXè siecle .Je recommande egalement 2 ouvrages sur les Tuileries : chez Taillandier :La vie aux Tuileries sous la révolution de Mathieu Couty. et chez Herscher :Le Chateau des Tuileries de P.N.Sainte Fare-Garnot paru en 1988 avec de nombreuses illustrations des interieurs.
Je citerai ces prochains jours d'autres ouvrages relatifs aux Tuileries
Bien a vous tous

_________________
"Pour savoir où l'on est , et prévoir où l'on va ;il faut connaitre d'où l'on vient"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Reconstruction des Tuileries
Message Publié : 30 Mars 2004 17:00 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 24 Fév 2004 1:02
Message(s) : 123
Localisation : PARIS
Cher "Duc de Persigny",
Désolé pour mon oubli ,la prise de position du chef de la Maison Imperiale est publié dans le numero 2902 du magazine POINTdeVUE daté du 3 mars 2004 insertion dans l'article de plusieurs pages consacré au Projet de Reconstruction . J'ai été "abassourdi" par les arguments et la "pauvreté du raisonnement , cela m'attriste beaucoup venant d'un Napoléon , d'autant plus que j'avais une grande admiration envers son père S.A.I. le Prince Napoléon que j'ai eu l'honneur de rencontrer lors de conférences sur les 2 Empires. Je rappelle que le Prince Napoleon décedé ses dernières années était un grand érudit , qui alors qu'il était frappé par la loi d'exil n'avait pas hésité à s'engager "incognito" dans la Legion Etrangère afin de combattre dans les Forces de la France Libre .Il y montra un courage ,une grandeur d'àme dignes d'un Napoléon .son attitude contribua à l'abrogation de la loi d'éxil .il reçu de la République Française à titre militaire,la Legion d'Honneur et la Médaille Militaire qu'avaient créé les deux empereurs dont il portait le nom .

_________________
"Pour savoir où l'on est , et prévoir où l'on va ;il faut connaitre d'où l'on vient"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Avr 2004 20:05 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 22 Fév 2004 2:10
Message(s) : 36
Localisation : PARIS 75007 Malar
Nous en savons un peu plus sur les Tuileries d'après les images en stock que l'on peut rechercher facilement sur Google.
Ces quelques photos prisent avant et après l'incendie sont une mine de renseignements, elles nous révèlent l'apparence et nous permet d'imaginer ce qu'étaient alors ces salons, ces galeries, la hauteur de leurs plafonds, les volumes, les éclairages, les décors et le mobilier.
Il est heureux que l'invention de la photographie soit apparut à la même époque sans quoi nous aurions aucuns témoignages en image mis à part quelques tableaux (Haussmann présentant les plans du futur Louvre à l'empereur) exposés au musée Carnavalet.
Cependant les rares documents photographiques ne sont pas suffisamment assez net pour révéler les moindres détails sur les couleurs, les textures, les tableaux, enfin tout ce qui pourrait aider à une reconstitution exacte des décors et du mobilier.
Il faudra réinterpréter certaines parties qui n'apparaissent pas dans l'angle de la caméra, car les pièces ont été prises qu'une seule fois.
On a également un problème avec la profondeur, le contraste et la luminosité n'étaient surement pas d'une grande précision.
Il en est autrement pour les archives après l'incendie, étant donné que la lumière pénêtre mieux et que les ruines sont dépouillées de tout.
Je visualise mieux la distribution des pièces et leurs fonctions depuis la récente visite virtuelle "les Tuileries comme si on y était".
Je n'en suis pas encore à me lever la nuit et traverser toutes les enfilades en somnanbule, mais ça devrait devenir un reflexe, visualiser en 3D le palais dans ce qui est aujourd'hui un Nomadsland où les badaux proposent toutes sortes d'articles aux touristes de passage.
Merci à Mr Cent Gardes pour nous faire partager ses connaissances avec autant de détails et de passion.
Un vrai régal.
Encore merci et n'hésitez pas à nous en dévoiler davantage car c'est avec un grand intérêt que je suis votre fiction.

_________________
"La laideur se vend mal" RAYMOND LOEWY


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : LIVRES SUR LES TUILERIES
Message Publié : 17 Avr 2004 20:33 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Mai 2002 17:02
Message(s) : 36
Localisation : N Italia / Monza
Bonsoir
Monsiuer Cent -Gardes a signalé le livre de Sainte-Fare Garnot " le Chateaux des Tuileries" (1988). Je suis intéressée, mais cet livre est introuvable sur internet . Savez vous ou on peut trouver cet livre à Paris ?
De plus j'ai vu que il ya vraiment peu livres sur les Tuileries.

Merci

Emilia

_________________
Les réves sont désirs


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Bibliographie des Tuileries
Message Publié : 18 Avr 2004 0:28 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 24 Fév 2004 1:02
Message(s) : 123
Localisation : PARIS
J'ai sous les yeux le livre de Sainte Fare-Garnot; point d'adresse des Editions Herscher ( voir l'annuaire) par contre je peus vous donner les réferences utiles pour votre libraire Depot Legal 01-36 1988 ISBN 2-7335-0156-9 . D'autre part je peus vous conseiller un ouvrage paru chez Taillandier en 1988 ; La vie aux Tuileries pendant la révolution de Mathieu Couty . J'ai recensé une dizaine d'ouvrage sur les Tuileries mais la plupart parus avant 1970 et certainement épuisés , mais consultables dans de bonnes bibliothèques historiques ou chez certains editeurs existants encore . par exemple le remarquable ouvrage de Jacques Hillairet paru en 1965 .Le Palais Royal et Imperial des Tuileries et son jardin aux EDITIONS DE MINUIT .
Prochainement je communiquerai une liste complete des ouvrages meme anciens car on en voit encore de temps en temps chez les bouquinistes de qualité des quais de seine mais il faut "fouiner".

Bien à vous

_________________
"Pour savoir où l'on est , et prévoir où l'on va ;il faut connaitre d'où l'on vient"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Avr 2004 1:29 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 24 Fév 2004 1:02
Message(s) : 123
Localisation : PARIS
Je tiens cette anecdocte de mon grand père ( né en 1876) qui la tenait de son père qui fut Cent-Garde . elle pourrait étre intitulée ;"la patinoire des Tuileries "....!!!!....
en fin de matinée d'un jour d'hiver vers 1860 le thermometre accusait un froid tres sec depuis plusieurs jours et l'eau des bassins des Tuileries était gelée . le capitaine des Cent-Garde qui était de permanence au palais avertit douze Cent-Garde qu'il fallait qu'ils se positionnent autour du bassin rond du jardin à partir de 2 heure de l'apres midi . Les hommes furent étonnés de cet ordre inhabituel car le bassin rond était en dehors de la partie du jardin réservée aux souverains qui s'arretait precisement juste avant le bassin rond. Dès 14 heures ils se tinrent en faction autour du bassin rond . Par cet apres-midi glacial il n'y avait pratiquement aucun promeneur dans le jardin et la partie accessible au public était quasiment déserte . Vers 3 heures ( 15h) les douze Cent-Gardes furent témoins de la scène suivante; l'Empereur enmitouflé dans un manteau d'hiver accompagné par son seul aide de camp sorti du jardin réservé et vint s'assoir sur une chaise au bord du bassin tournant le dos au palais . Là avec l'aide de son aide de camp il fixa lui même des patins à lame -que l'aide de camp sortit d'un sac - à ses botines . l'empereur se leva , et partit seul patiner sur la glace du bassin . Au bout de deux tours d'essais l'empereur fit signe aux Cent-gardes de reposer les armes et de se mettre au repos -En effet dès l'apparition de l'empereur les cent-gardes lui avaient présenté les armes comme il se doit. Dès lors les douze soldats éberlués virent leur souverain faire moulte figures et patiner sur le bassin rond pendant une bonne demie heure . Aucun d'entre eux n'avait jamais vu de patinage sur glace et ils s'inquietèrent si on allait pas equiper l'armée de ces patins en hiver - aucun ne se voyait en équilibre sur des lames "de poignards" !!!!!! Au dire de mon arrière grand pere , l'empereur était aussi à l'aise sur la glace du bassin qu'en valsant dans la salle des maréchaux où il l'avait appercu lors de bals . En tout cas cette scène l'avait marqué et il la raconta souvent jusqu'à sa mort .
N'ayant pas connu mon arrière grand père c'est mon grand père qui me transmis entre autres cette anecdote "imperiale" que je ne peus m'empecher de rememorer lorsque je passe a proximité de ce bassin rond ...une apres-midi patinoire de l'Empereur....

_________________
"Pour savoir où l'on est , et prévoir où l'on va ;il faut connaitre d'où l'on vient"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Avr 2004 19:33 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Cher Cent-Garde,
je m'habitue déjà à vos formidables anecdotes. Celle-ci m'a bien plu; elle montre peut-être que l'Empereur, bien que s'amusant davantage aux bals, jouissait aussi des plaisirs des hommes du peuple. Je dois dire que cette anecdote me le rend encore plus sympathique qu'il ne m'a jamais été, peut-être parce qu'on voit le grand politicien en simple homme satisfait.

En ce qui concerne la remarque de M. Piguet sur la qualité des photos prises des Tuileries sous Napoléon III, je dois dire que celles que j'ai vues dans l'exposition "des photographes pour l'Empereur" étaient d'une qualité admirable, parfaite presque.

Bien à vous,

Fialin.

P.S.: Chère madame, comment se fait-il que je n'ai plus pu communiquer avec vous depuis si longtemps?


Dernière édition par Fialin le 20 Avr 2004 14:23, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Avr 2004 8:48 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Avr 2004 19:05
Message(s) : 150
Bonjour à tous

Quelle merveilleuse idée d'une reconstitution informatisée du palais des Tuileries et surtout quel travail de recherches!!!

J'ai posté un message similaire par erreur dans le sujet " second empire". Je viens de m'apercevoir qu'il s'agissait d'une époque déterminée. Excusez ma méprise.

Nouvel abonné au forum, j'ai découvert votre sujet hier.
Il se trouve , que moi aussi, je me passionne pour le palais des Tuileries depuis longtemps, tous comme toutes les maisons royales aujourd'hui disparues, comme St Cloud, Meudon, Bellevue, Choisy etc...

Pour commencer, j'aimerais avoir quelques précisions topographiques sur le palais qui nous intéresse ici.
Je vois qu'ici plusieurs personnes connaissent les métamorphoses des appartements royaux puis impériaux:
Sait-on , quelque chose sur l' appartement de la Grande Demoiselle aux Tuileries avant le séjour de Louis XIV et les aménagements de Le Vau?
Serait-il possible de me donner des précisions sur la composition de l'appartement de l'impératrice Joséphine puis de Marie Louise au rez de chaussée dudit palais. On parle dans une biographie de Marie Louise, au moment de la naissance du roi de Rome, d'un cabinet de service voisin de la chambre, appelé " salon des Graces". pourrais-t-on me renseigner sur le pourquoi de cette appelation : peinture au mur, plafond peint, mobilier ?
Par ailleurs, j'aimerais connaitre la topographie exacte des appartements du roi Louis Philippe et de son épouse, la reine Marie Amélie notamment les fonctions des pièçes rajoutées , entre le pavillon dit Bullant et la salle des Maréchaux.

Concernant ce projet informatique, je pense , à mon avis, qu'il faudrait reconstituer les appartements dont il existe des représentations, c'est à dire surtout ce que l'on nommait les grands appartements, car il existe, il me semble, bon nombre, de photographies d'époque. La reconstitution des appartements privés serait plus difficile, car il y a des zones d'ombres .
A ma connaissance, les représentations intérieurs des salons de Napoléon III se cantonnent à des petites esquisses de Jean Baptiste Fortuné Fournier, conservés au musée de Compiégne ( voir sur le site de l'agence photographique de la RMN ).J'ai vu dans un ouvrage d'Yvan Christ, une représentation d'un salon aménagé par Lefuel pour l'impératrice.

Bravo pour ces dicussions passionnantes et ce projet ambitieux.

Merci d'avance
Gentilhomme de la Chambre :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Avr 2004 23:11 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 24 Fév 2004 1:02
Message(s) : 123
Localisation : PARIS
D'après G.LENOTRE dans son ouvrage "le Chateau des Tuileries " paru en 1932 La Grande Mademoiselle logeait dans des appartements de l'ancien Pavillon de Flore dont les fenetres faisaient angle sur le Quai et la Terrasse du bord de l'Eau , mais il n'est pas précisé si elle occupait le rez de chaussée ou le premier étage . En ce qui concerne un salon dit des trois graces ce n'est pas une appellation enregistrée par les régisseurs du palais - souvent les contemporains dénommaient les pièces en fonction de l'amenagement ou d'une peinture. Deux pièces encadraient la chambre de l'Imperatrice coté sud un salon denommé salon de compagnie , et coté nord une piece plus petite qui était le cabinet de toilette de l'imperatrice . Ces deux pièces etaient comme le reste des sept pieces donnant sur le jardin ,décorées de peintures allegoriques de Nicolas Mignard et de Stephane Bourdon , certaines de ces peintures furent démontées à la Révolution et entreposées au Louvre , d'autres celles qui ornaient les plafonds furent supprimées par les travaux de réfections sous Louis-Philippe tant était leur mauvais état .Quand aux "aménagements" de Le Vau -le mot est faible . Le Vau à quasiment restructuré les Tuileries de 1664 à 1668 pour le gros oeuvre et 1671 pour la décoration . En 1672 il ne restait des Tuileries originaux que les murs porteurs, certaines cheminées , même les toitures avaient été reprises. certains éléments architecturaux (pilastres,encorbellements,frontons,colonnes etc ..) de l'époque de Ph.Delorme avaient été démontés et réintegrés dans les facades de Le Vau .La répartition en Grands et Petits Appartements du palais date de Le Vau sur instructions de Colbert .

Bien à vous

_________________
"Pour savoir où l'on est , et prévoir où l'on va ;il faut connaitre d'où l'on vient"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB