Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 1:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 14 Mars 2004 14:53 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 22 Fév 2004 2:10
Message(s) : 36
Localisation : PARIS 75007 Malar
Pensez-vous qu'une personne politique puisse s'inspirer du Baron Haussmann?
Paris compte plus de dix millions d'habitants et s'étale de la Brie au Vexin. A quelques jours des élections régionales.
Quels seraient les enjeux d'un tel programme?
Pensez-vous que cela soit concevable à l'échelle de l'Ile de france?

_________________
"La laideur se vend mal" RAYMOND LOEWY


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mars 2004 16:55 
Bonjour.

Je n’imagine pas une seconde un seul architecte ou ingénieur en voirie faire de telles propositions extravagantes. Par ailleurs, j’ai appris récemment que l’idée architecturale du renouveau parisien et de ses environs allait davantage vers la démolition des immeubles ou des conceptions Haussmanniens plutôt que vers leur réfection ou leur copie. Le but pratique et avoué, vous vous en doutez, étant de les remplacer par des constructions plus adaptées au XXIe siècle, par des bâtiments résolument modernes et à l’entretien bien moins coûteux. D'autres raisons sont politiques... Je pense, pour finir, que ce qui était bon pour le Second Empire ou pour nos pères, ne l’est plus pour notre époque et pour nous-même. Mon seul regret étant, toutefois, de ne pas avoir pu traverser cette époque « romantique » et romanesque.

D’autre part, je trouve qu’il est souvent question d’Haussmann, du travail formidable qu’il a accompli avec toute son équipe et le souvenir à Paris de ce personnage illustre nous est toujours et si souvent présenté et témoigné sous toutes sortes de forme. ( Le Boulevard est un exemple ) Mais n’y a-t-il pas là, un certain parisianisme ? Il est pourtant d’autres personnages qui n’ont pas eu cet égard et qui sont honorés bien plus modestement dans d’autres villes de France, lorsqu’ils n’ont pas été tout simplement oubliés ou proscrits. Des bonapartistes convaincus, des préfets tel que Claude-Marcius Vaïsse. Préfet de la ville de Lyon dès 1853 et jusqu’en 1866 date de sa mort et qui joua, dans les proportions gardées d’une ville de province, le même rôle que Georges Haussmann. Seul un buste honore sa mémoire dans le parc de la Tête d’Or à Lyon ! Un modeste buste probablement bien poussiéreux.
Il est très difficile de trouver une trace du Préfet Vaïsse aujourd'hui et les archives de Lyon consultable sur le Net en font la bien triste démonstration.

Respectueusement vôtre.

O.W


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Mars 2004 18:17 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Mai 2003 15:53
Message(s) : 665
Localisation : N France / Paris / Seine
Savez-vous qu' l'Hausmanisation a aussi touché Alger ??
Le centre d'Alger, avec ses avenues et sez kiosques a journaux ressemblait étrangement a paris dans les années 50...
(On voit ca dans un Paris-Match consacré au 40 ans de l'exode de 1962)

_________________
"Le droit du Prince nait du besoin du peuple." (Pierre BOUTANG)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB