Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 6:09

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 28 Juin 2009 18:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Juin 2009 18:40
Message(s) : 8
Je développe un blog actuellement pour raconter l’histoire de la Touraine et de la vallée de la Loire, des origines gauloises jusqu’à la fin du XVIe siècle.

http://www.histoires-et-aventures-en-pays-de-loire.com

Pourquoi et comment cette région de France est devenue si importante, au point que nos rois en ont fait leur résidence principale aux XVe et XVIe siècle en particulier, pourquoi c’est dans la vallée de la Loire que se trouve la plus grande concentration de châteaux en France.

Je vous raconte cette histoire, comme un feuilleton, avec images et vidéos un peu décalées parfois.
Mon but est de la rendre vivante, simple et distrayante.

Déjà parus : Tours au temps des Gaulois puis des Romains.
Dernier article : une parenthèse sur "le bain dans l'histoire".

vous pouvez reprendre l'histoire au début, dans les articles récents.
inscrivez-vous à la newsletter pour être prévenu dès qu'un nouvel article paraît.

venez me rejoindre et n’hésitez pas à me laisser vos commentaires et suggestions.
Qu’en pensez-vous ? votre avis m’intéresse et pourquoi pas un bon dialogue

_________________
c'est avec plaisir que je vous accueille sur mon blog
venez nombreux
capucine11
Pas d'URL dans les signatures SVP (voir la charte)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juin 2009 19:24 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Capucine, vous devriez savoir que le tragique règne de Charles VI le Fou (1380-1422) fait perdre Paris au domaine royal. Henri V d'Angleterre (1413-1422) conquiert toute la France au Nord de la Loire, ce qui contraint Charles VII à s'installer à Bourges. Pourquoi à Bourges, au sud de la Loire ? La ville fait partie du Berry, qui retourne au domaine royal suite à la mort de Jean de Berry (1340-1416), sans héritier mâle. Ce transfert de capitale royale entraîne un déplacement de la Cour et des services annexes (habillement...) Les rois de France s'installent aussi dans une région agricole et viticole riche.

Avant les rois de France, les Plantagenêts, avec Henri II roi d'Angleterre et ses fils, ont fait du Poitou et de l'Anjou le coeur de leur empire continental français (Jean Favier, Les Plantagenêts, éditions Fayard). Henri II est mort à Chinon. Il fréquentait beaucoup le prieuré de Grandmont-Villiers (que j'ai vu, c'est une annexe de corps de ferme aujourd'hui). Il est enterré à Fontevraud. Après la conquête de ces régions par les Capétiens, l'Anjou et le Poitou échurent à Charles Ier, frère de Saint Louis, et à ses descendants. Plus tard, Louis Ier d'Anjou, frère de Charles V, inaugura la dynastie des ducs Valois d'Anjou (le titre de duc d'Anjou est dû à Jean II le Bon). Vous imaginez toute la vie de Cour autour de ces grands personnages. Au Moyen-Age, c'est cette vie de Cour qui crée et entretient donc les châteaux de la Loire. Les Valois veulent avoir, à quelques exceptions (Louis XI), une Cour constituée de nombreux seigneurs, donc avec cohorte de châteaux, etc...

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juin 2009 15:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Juin 2009 18:40
Message(s) : 8
merci Marc pour ces informations dont je ne manqurai pas de tenir compte quand j'arriverai à cette époque. pour le moment, je vais bientôt arriver à St. Martin qui joue aussi un rôle important dans la richesse de Tours et de la Touraine...bien malgré lui.
êtes-vous allé voir le début de l'histoire?
je suis heureuse que vous m'ayez envoyé ce message que je garde précieusement.
amitiés
capucine

_________________
c'est avec plaisir que je vous accueille sur mon blog
venez nombreux
capucine11
Pas d'URL dans les signatures SVP (voir la charte)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juin 2009 16:10 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
J'ai logé plusieurs fois en vacances, près de Saumur (domaine de La Blairie) et à Loches. J'ai visité Tours en 2006. J'ai visité les principaux châteaux. J'ai apprécié les maisons en tuffeau. De toute façon, Jean-Marc Labat (modérateur pour la période Moyen-Age) pourrait développer l'histoire de cette région, célébrée par Du Bellay (Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage) et Ronsard.

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juin 2009 17:54 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Au cours de son règne (13 avril 1436), Charles VII reprend Paris aux Anglais, grâce au connétable Arthur de Richemont. Mais le roi n'y retourne pas résider, conformément à la tradition de ses ancètres. Charles VII a un souvenir atroce du Paris de sa jeunesse (querelle des Armagnacs et des Bourguignons, voir le Charles VI de Françoise Autrand, éditions Fayard, et le Charles VII de Georges Minois, éditions Perrin). Le fils de Charles VI s'est installé en pays de Loire, et il y implante la Cour royale.
Je crois que Joachim du Bellay exprime le mieux l'attachement à la vallée de Loire :

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
Ou comme cestuy-là qui conquit la toison,
Et puis est retourné, plein d'usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son âge !

Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village
Fumer la cheminée, et en quelle saison
Reverrai-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup davantage ?

Plus me plaît le séjour qu'ont bâti mes aïeux,
Que des palais Romains le front audacieux,
Plus que le marbre dur me plaît l'ardoise fine :

Plus mon Loir gaulois, que le Tibre latin,
Plus mon petit Liré, que le mont Palatin,
Et plus que l'air marin la doulceur angevine.

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juin 2009 8:45 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Juin 2009 18:40
Message(s) : 8
bonjour Marc,

en effet, il est très beau ce poême de Du Bellay, et représente bien l'attachement à la vallée de la Loire.
exact aussi la répulsion de Charles VII pour Paris. je crois me rappeler que son père Charles VI est devenu fou à la suite d'un accident qui a failli lui couter la vie. au cours d'un bal costumé sa perruque aurait pris feu. savez vous si c'est exact ?
je vais bientôt quitter les romains pour parler de St Martin, car c'est aussi grâce à lui si Tours est devenu riche grâce au pélerinage sur son tombeau, ce qui a attisé le convoitises des Comtes de Blois et des Comtes d'Anjou sur la Touraine, lesquels Comtes d'Anjou sont les ancêtres des Plantagenêt... c'est là que tout s'enchaîne ensuite.
merci pour ce dialogue que nous avons commencé. je me sens moins seule dans mon histoire.
amitiés
capucine

_________________
c'est avec plaisir que je vous accueille sur mon blog
venez nombreux
capucine11
Pas d'URL dans les signatures SVP (voir la charte)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juin 2009 12:58 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Sur ce forum, la folie de Charles VI fait l'objet d'un sujet : viewtopic.php?t=1186
La crise dont vous parlez est le Bal des Ardents.
Sur les Armagnacs et Bourguignons : viewtopic.php?t=4169
Il vaut mieux mettre les liens internet que de créer ici un nouveau débat sur le règne de Charles VI. ;) Les modérateurs n'aimeraient pas.

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Juil 2009 10:49 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Juin 2009 18:40
Message(s) : 8
merci pour le conseil Marc.
aujourd'hui ou demain, je publie un nouvel article sur le pont-aqueduc de Luynes. j'ai encore du chemin avant d'arriver à la guerre de cent ans.
capucine11
http://www.histoires-et-aventures-en-pays-de-loire.com

_________________
c'est avec plaisir que je vous accueille sur mon blog
venez nombreux
capucine11
Pas d'URL dans les signatures SVP (voir la charte)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Juil 2009 21:56 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Hum... Comtes de Blois et comtes d'Anjou... c'est ma région, ça, j'habite à 4 km de Blois... Pour info, il y a eu une célèbre bataille entre Foulques Nerra et le comte de Blois (je ne sais plus si c'est Eudes I ou Eudes II) entre Pontlevoy et les Montils, ce qui a donné le jour à un toponyme, le lieu-dit "le Champ de Bataille", qui existe toujours. Il paraît que, de temps à autres, à l'occasion des labours, les agriculteurs voient remonter à la surface des vestiges de cette bataille (des pointes de lance et de flèche toutes rouillées pour l'essentiel).

Capucine, si vous avez besoin d'une précision, d'une illustration ou de quoi que ce soit dans mon secteur ligérien, n'hésitez pas à me demander.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juil 2009 10:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Juin 2009 18:40
Message(s) : 8
bonjour Atlante,

la bataille entre les comtes de Blois et d'Anjou que vous mentionnez, est-elle celle de 1044, où les Comtes d'Anjou prennent possession de la Touraine ? je me demandais justement où elle avait eu lieu. vous m'apportez la une super info. en effet, si vous avez une illustration, c'est toujours bienvenue.

j'essaie d'illustrer mon histoire le plus possible avec images et aussi vidéos pour rendre le tout plus distrayant.
êtes-vous allée dessus ? http://www.histoires-et-aventures-en-pays-de-loire.com
si vous aimez l'histoire de votre région, ça peut vous intéresser. quand à moi j'ai habité longtemps à Tours.
amitiés

_________________
c'est avec plaisir que je vous accueille sur mon blog
venez nombreux
capucine11
Pas d'URL dans les signatures SVP (voir la charte)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juil 2009 22:32 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Une illustration, je ne pense pas, mais j'ai un bouquin sur Foulques Nerra, je vais regarder dedans.

Tours, je connais, oui, j'y ai fait mes études. Ville très sympathique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juil 2009 6:22 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Atlante, je confirme que Tours est à voir. J'y est fait plein de tours et détours, et j'ai vu dans les environs le prieuré Saint-Côme, où Ronsard a fini ses jours.

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Juil 2009 10:17 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Hum, moi je connais la Possonnière, où il a vécu, et le Prieuré St Gilles, à Montoire, où il a été prieur. Très bel endroit, d'ailleurs, avec de magnifiques fresques. Mais il y a tant de choses à voir dans la région...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Août 2009 14:15 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Capucine, vous devriez consulter le guide Michelin des Châteaux de la Loire. Et lire les pages "Introduction au voyage" : c'est une excellente introduction à une compréhension de la région.

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB