Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 10:50

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 23 Août 2009 20:41 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Déc 2008 21:53
Message(s) : 19
Localisation : Là haut.
Bonsoir,

bien sûr, j'ai mal cherché; le thème des journées du patrimoine est devant mes yeux.

LeS 19 et 20 Septembre marqueront l'attention que nous portons à cet édifice vieux de plusieurs siècles, réveilleront en nous la fibre du passé, nous feront sortir de notre cocon, nous rappeleront la prochaine visite de tel site, raviveront notre recherche incessante de l'histoire de nos ancêtres,etc.

En ces temps difficiles, comment seront perçues ces journées? connaitront-elles autant de succès? quelles politiques pour les jours à venir?...Quelques réactions en cette veille de rentrée? :wink:

_________________
La vie est un long fleuve tranquille.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Août 2009 21:12 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Août 2009 11:37
Message(s) : 11
le thème retenu cette année est "un patrimoine accessible à tous", alors espérons qu'il y ait le plus de monde possible...!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Août 2009 15:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Août 2009 15:27
Message(s) : 1
Bonjour,

Vous pouvez également retrouver le programme des 25ème Journées Européennes du Patrimoine sur le site http://www.infoville.fr/sortir/zoom-jou ... patrimoine .

Les dates, lieux et horaires de plusieurs centaines d'évènements qui se déroulent partout en France sont à votre disposition dès maintenant, et n'hésitez pas à publier vous même des visites ou des ouvertures exceptionnelles de lieux que nous n'aurions pas recensées.

Cordialement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Sep 2009 0:28 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Je profite de ce file pour signaler la visite de l'oppidum de Villejoubert, centre probablement du territoire Lémovice. Nos petites communes du Limousin ont bien besoin de faire un peu parler d'elles.

http://www.journeesdupatrimoine.culture ... ee=0&nb=99

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Sep 2009 16:48 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 11 Fév 2009 20:01
Message(s) : 142
Quelques pistes pour la région PACA:

Bouches du Rhône: Eyguières Moulin de l'Alcazar exposition "Autour de Mireio: les enfants de Provence" rites de l'enfance et découverte d'héroïnes de la littérature (visites les 19 et 20/9/09 de 10h à 12h et de 15h à 19h tél. 04 90 57 83 10) ouverture exceptionnelle


Vaucluse: Châteauneuf du Pape Le château des Papes XIV° S résidence des papes avignonnais dominant le village et les fameux vignobles (visites commentées le 19/9/09 à 10h, 14h, 16h10) ouverture exceptionnelle
Animation circuit pédestre du patrimoine historique du village (rdv au château tél. 04 90 83 71 08)


Alpes de Haute Provence: Barcelonnette Fortifications en Ubaye
visites de 3 forts - Fort St Vincent avec une dégustation de la cuvée du Fort
- Fort de Tournoux avec dégustation de pain cuit à l'ancienne
- Fort de St Ours exposition sur les fortifications d'altitude
(tél. 04 92 81 00 22) ouverture exceptionnelle


Hautes Alpes Val des Prés Ouvrage Maginot de la batterie de la Lame
ouvrage militaire inachevé construit en 1938-39 destiné à devenir le centre de commandement de la frontière franco-italienne dans le Briançonnais (visites commentées le 20/9/09 à partir de 14h30 tél. 04 92 21 38 19 ou http://www.claree.fr)
ouverture exceptionnelle
Animation concert de musique classique sur le site, dimanche en fin d'après-midi


Alpes Maritimes Nice "Nice à l'heure des Tsars" cathédrale orthodoxe St Nicolas, chapelle commémorative du Tsarévitch Nicolas, ancienne villa Peillon, etc... (visites guidées les 19 et 20/9/09 à 9h30 et 14h30 rdv 2 boulevard Tsarévitch)


Var Cabasse sur Issole Eglise St Pons-Ste Marie XVI° S l'abside de plan circulaire à l'intérieur a une forme hexagonale à l'intérieur; 3 retables classés (visites le 19/9/09 de 14h à 17h, visite commentée à 15h) ouverture exceptionnelle
Animation chasse aux trésors permettant de découvrir le patrimoine religieux, notamment la chapelle ND du Glaive et la chapelle St Loup (le samedi après-midi, réservation au 06 84 46 73 88

Bonnes Journées!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Sep 2009 11:35 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Et bien ?
Qu'ont fait les membres de PH pour ces Journées, finalement ? (Peut-être nous donnerons-nous mutuellement des idées pour l'année prochaine...)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Sep 2009 18:59 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Moi ce que j'ai remarqué c'est que de plus en plus de (petits) sites sont ouverts...mais payant, ce qui n'était pas le cas auparavant.

Fort modestement j'ai visité le parc de la Turmelière qui conserve les ruines du château natal de Joachim du Beslay à Liré (49).

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Sep 2009 19:33 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 11 Fév 2009 20:01
Message(s) : 142
En principe, les sites payants le sont parce qu'ils sont privés. Les monuments ou sites nationaux ont l'obligation de la gratuité. Le plus des Journées du Patrimoine réside dans l'ouverture exceptionnelle de sites, habituellement fermés (Lapalisse n'aurait pas dit mieux!), ou d'initiatives originales visant à une découverte différente.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Sep 2009 18:29 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
noisette7 a écrit :
En principe, les sites payants le sont parce qu'ils sont privés.

Négatif. Ce que j'ai constaté, c'est que des sites publics (appartenant à l'État ou une collectivité locale) étaient ouverts avec un droit d'entrée, parfois réduit par rapport au prix habituel, mais de manière très symbolique.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Sep 2009 19:07 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Programme du samedi : recherche de fossiles à l'Espace Pierres Folles (69). Droit d'entrée 3 euros pour les adultes, sans aucun doute destiné à payer l'approvisionnement en calcaire à fossiles depuis la carrière située sur la colline voisine et qui est à l'origine du musée.

Dimanche : dépôt du métro ligne A à Vaulx en Velin. Gratuit.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Sep 2009 14:48 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Je n'ai pas pu profiter pleinement des Journées du Patrimoine 2009, car j'étais sur le chemin du Crotoy le dimanche 20 septembre. Et aussi pour visiter à Arras l'exposition Bonaparte et l'Egypte. Néanmoins, le samedi 19, je suis allé voir la porte de Dunkerque à Lille, unique survivante des fortifications de 1858, démolies au début du XXe siècle sous la pression immobilière (construction d'habitations dans une ville touchée par le développement industriel) et le manque de terrains disponibles. En 1858, Lille s'est munie de nouveaux boulevards à la Haussmann. Elle a intégré des banlieues qui ne faisaient pas alors partie de la ville : Wazemmes, Moulins. Les portes de Lille de 1858 au début XXe siècle avaient cinq pilliers de pierre, l'entrée pour le tramway, et une maison de l'octroi (payment pour le passage des marchandises) et une maison pour le corps de garde. Un train uniquement destiné aux militaires faisait la liaison entre les différentes portes.
Site : http://www.lilledantan.com/agrandissements.htm
Photos : http://www.lilledantan.com/Fortifications.htm

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Sep 2009 17:16 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Sep 2005 19:53
Message(s) : 341
Localisation : Vasconie
Bonjour,
De mon côté, les JEP ont surtout été synonyme de découverte de l'Entre-deux-Mers, en Gironde, où je suis installé depuis peu. Au programme, essentiellement des visites d'églises romanes (idéales pour dénicher des remplois antiques dans l'architecture!) et visite du musée de la poterie à Sadirac, consacré à une production locale particulièrement diversifiée et diffusée de manière large de part et d'autre de la Garonne. J'ai visité à nouveau avec plaisir le magnifique ensemble architectural (ce qu'il en reste) de l'abbaye de la Sauve Majeure. Par contre, zéro pointé pour le site des JEP qui s'est bien planté au niveau programme pour tout ce qui concernait le patrimoine archéo en Gironde (j'ai pas vérifié pour le reste de l'Aquitaine). Zéro pointé aussi pour les bénévoles qui ont clos certaines églises deux à trois heures avant la fermeture annoncée. Je me suis déjà tapé il y a quelques années une permanence pour les JEP dans un musée des Landes : c'est vrai que l'on connaît de grands moments de solitude, mais quand on s'engage à ouvrir, on le fait bien!
Mais les JEP restent quand même une occasion fabuleuse pour découvrir le patrimoine français sous toutes ses formes. Vivement l'année prochaine!

Hervé

_________________
"L'histoire, qui est le juge du monde, a pour premier devoir de perdre le respect" Michelet (J.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB