Nous sommes actuellement le 06 Mai 2024 6:10

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 576 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23 ... 39  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 16 Août 2015 13:22 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4438
Localisation : Versailles
Pour Hardouin

Hip hip hip....


... Hourra


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Août 2015 21:16 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 463
Localisation : hirson, aisne, picardie
Quel enthousiasme cher Jérôme!
:-)

Je suis en train de parachever l'enfilade Second Empire. Jai cherché à retravailler l'aspect du calcaire de la chapelle, de l'escalier d'honneur et du vestibule, dont la couleur était trop sombre. Voici une proposition de restitution de la chapelle avec un calcaire plus clair, sans doute plus pertinent (L Hautecoeur, dans "l'architecture classique en France", indique qu'il s'agit de pierre de liais au RDC et de stuc au premier étage), et qui établit une harmonie colorée entre les deux niveaux.
Vue vers le aître autel avec le tableau "lAssomption" de Proud'hon
Image

Une autre vue de la chapelle vue depuis l'autel, vers la tribune, impériale et royale puis royale puis impériale, avec à l'étage, par la porte ouverte l'escalier de Fontaine (on aperçoit l'une des deux verrières éclairant l'escalier) et à gauche la salle des Travées avec ses volets ouverts.

Image

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Août 2015 8:23 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Hardouin a écrit :
A ce propos, quatre grandes statues assises de Victoires avaient été placées en mars 1809 pour marquer les guérites des entrées secondaires et réalisées par Petitot au Sud et Gérard au Nord, comme le montre la photographie ci-dessous issue de PAris en images
Elles remplaçaient les 4 chevaux de la basilique Saint Marc qui prennent alors place sur l'arc de triomphe pour tirer le char de la Paix. Deux d'entre elles sont encore dans le jardin, non loin de l'arc... Sait-on ce que sont devenues les deux autres?
Image


Image

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Août 2015 11:36 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 463
Localisation : hirson, aisne, picardie
Ce dessin montre effectivement l'état antérieur à 1807 avec les statues des chevaux de Venise et l'absence de l'arc.

J'ai retrouvé le dossier des AN concernant les travaux du Louvre et des Tuileries
https://www.siv.archives-nationales.cul ... 011138.pdf

Je pense que c'est dans la série 64AJ/813 à 815. (Louvre et Tuileries, autres bâtiments impériaux (Invalides, Marseille, Neudeck), Musée du Louvre, ministères : entretien, réparations. 1851-1920) que nous pourrions peut être trouver la liste des victoires de la salle des Maréchaux.

La cote 64AJ/174-64AJ/178 serait également intéressante, notamment la rubrique en gras : Agence d'architecture du Louvre et des Tuileries. Matériaux, comptes, inventaires, fournitures. Restauration du Vieux-Louvre. Réunion des Tuileries au Louvre : le Nouveau-Louvre. Magasins et réserves. Grands travaux des Tuileries. Grands travaux, entretien et grosses réparations (1892-1935). Restauration du Vieux-Louvre (Duban) et et travaux aux Tuileries (Bourgeois) (1847-1854). Réunion des Tuileries au Louvre, Nouveau-Louvre (Visconti, puis Lefuel) . Grands travaux des Tuileries . Reconstructions et réaménagements après l’incendie de 1871. Entretien et travaux .
En effet c'est Firmin Bourgeois qui a dirigé les travaux de restauration des Tuileries en 1851-1852 qui ont notamment aboutit à la redécoration de la Salle des Maréchaux.

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Août 2015 20:10 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 463
Localisation : hirson, aisne, picardie
Quelques éléments nouveaux :

J'ai trouvé par hasard (enfin, pas tout à fait) un vestige du pavillon central aux Etats Unis : il s'agit d'un des quatre balcons qui ornaient les fenêtres centrales aux deux étages sur cour et sur jardin. Il se trouve à Boston sur la façade de la "Andrew's House" au n°32 de la Hereford street.
Image

Sur cette évocation de la facade sur jardin dans les années 1860-1863 depuis le jardin réservé ont été placés des modélisations de ces balcons.
Image

Pour compléter les vues de la salle des Maréchaux, deux vues de la salle des Maréchaux restituée avec l'effet miroir des arcades du premier. J'ai installé les noms de batailles qui figuraient sur les trophées, d'après la liste établie par Vncent, complétée par les noms de bataille figurant dans la liste de Viollet le Duc, que j'ai placé de manière chronologique. Les trois noms du détail ci-dessous (Marengo, Austerlitz, Friedland) sont attestés à cet endroit, c'est-à-dire sur le mur donnant sur la cour du Carrousel (d'où les arcades en pierre et le ciel que l'on voit par la fenêtre au centre de la vue).
Image

Image

Enfin, j'ai utilisé l'envoi par Tassinari et Chatel d'un modèle du tissu du salon du Premier consul pour compléter la restitution, avec en plus les vases au bon modèle sur les cabinets. Le voici donc évoqué de manière très fidèle, avec nombre d'éléments originaux modélisés. Le tissu en couleur installe une atmosphère confortable mais solennelle. Il est décrit dans la commande comme "un velours vénitien Louis XIII, fond jaune d'or, velours coupé et frisé vert ancien, avec aigle". 520,56 m de cette étoffe en lés de 61 cm de large sont livrés pour réaliser les rideaux, et 191 m en différentes largeurs pour les sièges,suite à une commission du 3 mai 1862.
Image

Image

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Août 2015 20:40 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 463
Localisation : hirson, aisne, picardie
Et pour finir une vue d'ensemble de la façade depuis la grille donnant sur le jardin réservé côté Seine. Les mansardes ont été multipliées dans les combles au dessus de l'appartement de l'impératrice, semble-t-il sous Louis Philippe.

Image

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Août 2015 8:58 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 463
Localisation : hirson, aisne, picardie
L'on m'a communiqué le ""Texte explicatif joint aux numéros du Journal des monuments de Paris envoyés à l'empereur de Russie" rédigé par Fontaine entre 1808 et 1814.
C'est ainsi que j'ai appris que l'escalier du conseil d'Etat (escalier du Premier Empire à l'emplacement de la partie Nord de la Galerie de la Paix), que j'avais restitué en stuc et ornements dorés était en pierre. Fontaine écrit que "La construction de cette partie [le palier supérieur de l'escalier] est exécutée en pierre de Conflans. L'escalier est supporté en entier sur deux massifs de colonnes en pierre de Vergelay; elles reçoivent la retombée de la voûte sous les marches et laissent au dessous un espace libre qui sert de corps-de-garde pour la garde de l'empereur". Ceci explique également pourquoi le décor de la Galerie de la Paix et notamment les deux colonnes de sa partie nord, était resté "intact" après l'incendie : en effet Louis Philippe, par souci d'économie, avait réutilisé une partie du massif de l'escalier pour faire le décor de la galerie de la Paix.
En outre, une mention de la notice de Viollet le Duc sur le palais en 1836, indique que les portes de l'antichambre qui suit cet escalier sont peintes en couleur bronze (comme celles de l'escalier que Fontaine construit en 1832). L'aspect de ces portes et de celles de l'escalier du conseil d'Etat donnant sur celui de Levau copiant celui des portes de bronze de l'Antiquité (notamment celles du Panthéon de Rome), j'ai conclu que les portes de l'escalier étaient aussi en couleur bronze. Voici donc cinq vues de cet escalier avec ces nouvelles informations, ce qui change complètement la perception que l'on a de ces espaces :

Deux vues de l'ancienne version, pour mémoire :
Image

Image

A noter que dans l'esprit de Fontaine, cet espace est constitué de deux parties distinctes, une salle pour la garde de l'empereur (la partie avec les 4 premières fenêtres sur le haut soubassement avec le monogramme impérial) et une seconde partie qui est l'escalier lui-même, la seconde ayant été réunie à la première pour donner plus d'ampleur à l'escalier. Le lieu est d'ailleurs désigné sous la Restauration comme "salle des Cent-Suisses".

L'escalier en pierre :
L'entrée de l'escalier depuis le palier intermédiaire de celui de Levau (dont j'ai "éclairci" le calcaire, comme pour la chapelle)
Image

En s'avançant un peu... La grandeur impériale!
Image

La salle de la garde de l'Empereur depuis l'escalier, avec la grande porte au chiffre de l'Empereur. Pour rester dans la logique minérale, j'ai interprété les chiffres impériaux laurés que montre la vue en coupe publiée dans le Fonkenell comme étant en pierre eux aussi.
Image

Depuis la salle de la garde, le point de vue vers l'escalier de Levau est encore plus écrasant, malgré la simplicité du décor.
Image

Vue du massif avec les statues de Mnemosyne, maintenant à Compiègne sur la balustrade de la terrasse du parc. Les portes au pied du massif mènent à des salles de travail.
Image

La montée des marches dans cet escalier étroit devait être impressionnante...
Image

Le palier supérieur est occupé par les statues de d'Aguesseau et de Michel de l'Hospital (maintenant à Versailles) rappelant la fonction législative de cette partie du palais.
Image

Ils encadrent l'enfilade qui mène jusqu'au foyer de la salle de spectacle
Image

J'ai poursuivi la reprise de l'enfilade avec du vert bronzé sur les portes et cela change beaucoup l'impression que donnent les salles, qui ainsi correspondent parfaitement à l'inspiration antiquisante de Percier et Fontaine (salle de spectacle, arc de triomphe...).

L'escalier débouche dans l'antichambre du conseil d'Etat, dont les murs sont revêtus de stuc d'après Viollet le Duc, (j'ai choisi un stuc jaune de Sienne qui correspond à la couleur retenue pour les pilastres de la salle suivante) et avec 4 colonnes en marbre vert (C. Samoyault Verlet).
Image

Le mur du fond de l'antichambre est occupé par un panneau (sans doute sculpté pour s'harmoniser avec le décor minéral) qui représente semble-t-il l'empereur (d'après une vue en coupe de Percier et Fontaine). Il a sans doute été démonté au moment de la Restauration. J'ai placé en équivalence un bas relief représentant la bataille de Marengo, réalisé par Giacomo Spalla en 1810 et conservé à la Malmaison, et qui reprend exactement la même composition
Image

Vue sur l'enfilade depuis l'antichambre
Image

Le portique : les colonnes à l'antique, les candélabres llivrés par Marcion pour la pièce en 1807 et conservés maintenant à Versailles, les statues de Tronchet, Cambacérès et Portalis présentes à la fin de l'Empire (à Versailles également), les portes ici bronzées, tout rappelle l'Antiquité
Image

Image

Vue d'ensemble de la salle : les voussures représentaient les différentes parties de l'administration (les esquisses par Gérard seraient encore au Louvre), en camaïeu d'or sur fond bleu d'après Viollet Le Duc. (J'ai repris ici pour plus de cohérence les voussures des salles du Conseil d'Etat au Louvre, réalisées quand le Conseil d'Etat a été transféré des Tuileries au Louvre sous la Restauration). Au plafond, la bataille d'Austerlitz, de Gérard (Versailles), encadrée de figures tenant un enroulement de tapisserie (réalisées également par Gérard, au Louvre).
Image

Une vue de l'ensemble du plafond, réalisé par Gérard, avec la partie centrale à Versailles (la bataille d'Auterlitz) et les deux parties latérales représentant la Victoire, La Renommée, la Poésie et l'Histoire, conservés au Louvre.
Image

Les esquisses des voussures réalisées par Gérard seraient encore au Louvre mais je n'y ai pas eu accès. En en cherchant à tout hasard une mention j'ai trouvé ceci :

Image

THREE ALLEGORICAL STUDIES OF ABUNDANCE, AGRICULTURE AND SCIENCE, MOUNTED ON A DESIGN FOR THE CEILING OF THE SALLE DU CONSEIL D'ETAT, IN THE TUILERIES PALACE
By François Pascal Simon Gérard
Artwork Description
Dimensions: 470 by 1034 mm; 18 1/2 by 40 3/4 in
Medium: Black chalk, pen and black ink and gray wash and watercolor

source : http://www.mutualart.com/Artist/Francoi ... 652C322C31

Autre information très intéressante fournie par le texte explicatif de Fontaine concernant la salle des Maréchaux vers 1810 : il indique qu' " elle contient les portraits en pied des maréchaux de France, les bustes de plusieurs généraux morts à l’armée et les tableaux représentant les principales batailles de la guerre d’Italie et d’Egypte". Les deux premiers éléments décoratifs sont connus, mais les tableaux mentionnés sont une nouveauté (pour moi en tout cas!). Les murs du rez de chaussée de la pièce étant occupés par les tableaux des maréchaux, je pense que ces tableaux de bataille devaient occuper l'espace compris entre les arcades du premier étage (cad l'espace vide représenté par la gravure ci-dessous)
Image
Une recherche dans les collections du musée historique de Versailles d'evrait s'avérer fructueuse, Louis Philippe s'étant largement servi des commandes impériales pour décorer les murs de son musée "A toutes les Gloires de la France".

Enfin, pour tenir compte des différentes mentions d'étoffes rouges dans le salon des Maréchaux, une version avec cette couleur. On peut imaginer deux états successifs, un vert puis un rouge (il semblerait qu'il y ait de nombreuses commandes autour de 1858-1860, au moment des travaux d'aménagement dans les appartements d'Eugénie, donc le passage du vert au rouge date peut être de ce moment-là).
Image

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Août 2015 9:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juin 2015 18:43
Message(s) : 12
Il est vrai que la salle des Maréchaux ainsi tendue de rouge reflète mieux le style Second Empire et réchauffe surtout la pièce qui perd son ton austère que lui donnait ce vert. Comme toujours, très réussi cher Hardouin, félicitations !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Août 2015 10:31 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 463
Localisation : hirson, aisne, picardie
Il est vrai qu'ainsi elle a une atmosphère qui rappelle beaucoup celle du Grand Salon des Appartements Napoléon III du Louvre : luxe, opulence, majesté...!

J'ai fait quelques petites recherches concernant la mention des tableaux de batailles évoqués par Fontaine et j'ai trouvé une piste intéressante à Versailles (qui abrite des salles de tableaux des guerres du Consulat et de l'Empire) : sur le site culture.fr, j'ai trouvé d'une part la mention suivante concernant un tableau du Baron Lejeune conservé à Versailles (la Bataille de Marengo,14 juin 1800, 1801, 180x250)) "Acheté par l’Etat sous le Consulat, le tableau fut utilisé au décor de la salle des Maréchaux des Tuileries, puis rendu à son auteur sous la Restauration. Il est revenu dans les collections nationales avec le fonds Lejeune, acheté au fils de l’artiste en 1861"
http://www.museehistoiredefrance.fr/ind ... il&cid=230

D'autre part, de nombreux tableaux de bataille (notamment des campagnes d'Italie et d'Egypte) peints par Lejeune au même format figurent dans les collections de Versailles (en tout cas avec la même hauteur de 180 cm, la longueur étant soit de 250 cm ou 350 cm). La hauteur de la galerie est suffisante pour les installer, et les tableaux de 3.50m de long occupent honorablement l'espace entre les arcades. Par ailleurs, ainsi placés, ils étaient à hauteur d'yeux et pouvaient se prêter à une observation attentive et tranquille!

Un essai avec deux tableaux de deux longueurs différentes :
Image

Je vais tenter de dresser la liste des tableaux de Lejeune ; un autre de Baclet d'Albe représentant la bataille du Pont d'Arcole, 1803, même format semble appartenir à la même série. Il en faudrait entre 8 (un pour chaque espace entre les arcades) et 16 (si il y a deux tableaux entre chaque arcade).

Peut être y-aurait-il des informations à ce sujet dans le catalogue de l'exposition qui a eu lieu 14 février au 13 mai 2012, au château de Versailles "Les Guerres de Napoléon. Louis François Lejeune, général et peintre", que je ne possède malheureusement pas...

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Août 2015 13:30 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 463
Localisation : hirson, aisne, picardie
Poussé par la curiosité, j'ai effectué des recherches à l'aide du moteur culture.fr à partir de différentes entrées (Lejeune, la liste des batailles des deux campagnes, les noms des peintres qui avaient réalisé des tableaux de ces batailles autres que Lejeune).
Voici le résultat :
Campagne d'Egypte :
-LEJEUNE Louis-François, la bataille des Pyramides, 21 juillet 1798 1806, 180 x 258, Versailles
-LEJEUNE Louis François, La bataille du Mont Thabor, 16 avril 1799, 1808, 180 x 250, Versailles
-LEJEUNE Louis François, La bataille d'Aboukir, le 25 juillet 1799, 1805, 185 x 255, Versailles

Campagne d'Italie
-BACLER D'ALBE, Louis Albert, La Bataille du Pont d'Arcole, le 15-17 novembre 1796, 1803, 191x357, Versailles
-LEJEUNE Louis-François, la Bataille de Marengo, 14 juin 1800, 180x250, Versailles ; indiqué comme ayant été utilisé dans le décor de la Sale des Maréchaux aux Tuileries
-LEJEUNE Louis-François, La Bataille de Lodi, le 10 mai 1796, 185x240, Versailles
-BERTHON René, La Bataille de Montenotte, 1812, Versailles
-BOGUET, Nicolas Didier Le Père, Le Général Bonaparte à la bataille de Castiglione, le 5 août 1796, 1802, 161x257, commandé par Napoléon Bonaparte en 1802, Versailles
-MULARD François Henri, Mort du général Causse à la bataille de Dego, en présence de Bonaparte, le 16 avril 1796, 1.80 x .2.50, Versailles
-BACLER D'ALBE, Le Passage du Pô sous Plaisance par les troupes françaises, 7 mai 1796, Chantilly
-BOGUET, Nicolas Didier, la Prise d'Ancône par le général Victor, 9 février 1797, 161x257, Versailles

Les légères différences de dimensions s'expliquent par le fait qu'il ne s'agit pas d'une commande globale. Si ces tableaux ont figuré sur la galerie de la salle des Maréchaux, ces différences ne devaient pas paraître marquantes.

J'ai complété la simulation et un seul "petit" tableau (long de 2.50) peut rentrer entre les arcades des petits côtés (la salle fait 19.24m de long en façade sur 17.05 sur les murs transversaux). Il devait donc y avoir 8 tableaux, voire peut-être 10 en imaginant 2 tableaux sur les trumeaux plus larges des murs des façades).
Image

Mais sans doute le catalogue de l'exposition de 2012 apportera des réponses à ces questions! (c'est une forme de demande d'aide déguisée à ceux(lles) qui le posséderaient!)

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Août 2015 13:59 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 463
Localisation : hirson, aisne, picardie
Autre mention intéressante du site consacré aux collections du château de Versailles, concernant le tableau de la bataille d'Aboukir :
"A partir de 1806, avec la Bataille du Mont-Thabor, la Bataille de Lodi et la Bataille de Marengo, cette œuvre est présentée dans la salle des Maréchaux du palais des Tuileries pour accompagner les portraits d’apparat des officiers distingués par Napoléon, élevés à la dignité de maréchal de l'Empire."
http://www.museehistoiredefrance.fr/ind ... il&cid=112

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Sep 2015 15:16 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 463
Localisation : hirson, aisne, picardie
En attendant des informations complémentaires sur la salle des maréchaux, j'ai cherché à évoquer la salle à manger de l'impératrice sous le Premier Empire.
Cette pièce a été aménagée au rez de chaussée du palais, côté cour, près du pavillon de Flore, en suite du vestibule de l'escalier de l'habitation, sous la galerie de Diane (voir plan ci dessous). La salle à manger est désignée par le carré rouge ; à sa droite, le salon de musique. Les pièces de l'appartement de l'impératrice donnent sur le jardin, sous celles de l'empereur.
Image

Commencée au moment de l'installation des consuls en 1800, elle a été aménagée par Percier et Fontaine pour l'impératrice Joséphine et sans doute achevée au plus tard en 1806, en même temps qu'un salon de musique et des concerts qui lui fait suite (celui pour lequel avait été primitivement livré le gros de Tours à étoiles qui garnit la chambre de l'empereur au Grand Trianon).
Le plan et l'élévation ainsi que le décor de la voûte sont connus par des plans de Percier et Fontaine publiés dans le journal des monuments de Paris (reproduits dans le Fonkenell p 152) et une coupe de Lefuel en 1860 (communiquée par M. Fonkenell)


Le problème principal des deux architectes était que le volume n'était éclairé que par une seule fenêtre, ainsi qu'ils l'exposent dans le texte qui accompagne les planches qui m'a été communiqué. Afin d'augmenter la lumière et l'espace, ils ont choisi d'une part de créer de fausses croisées garnies de miroirs répétant la seule fenêtre de la pièce, et d'autre part de garnir la voûte d'un décor de stucs peints de couleurs vives.
Ce décor lui a valu sous le Second Empire le nom de "salon de stuc", représenté sur cette vue au moment de la démolition des ailes en 1874.
Image

La pièce était en outre munie d'un système de bouches de chaleur qui permettait de la chauffer, ainsi que le salon de musique, sans cheminée.

Voici donc une proposition d'évocation, qui se limite au décor, avec un sol dallé blanc et noir, habituel dans une salle à manger et mentionné dans le rapport des travaux de 1800, et des chaises reprises du modèle de la Galerie de Diane pour donner l'échelle. Je n'ai pour le moment pas trouvé d'éléments mobiliers de cette pièce, mais je suis preneur de toute information.

Vue vers l'entrée ; un petit escalier de service donnant sur le vestibule de l'escalier d'habitation se trouve derrière l'arcade centrale. A gauche, au premier plan, la seule fenêtre de la pièce, donnant sur la cour du Carrousel
Image

Vue d'ensemble vers le salon de musique, derrière l'arcade au centre du mur du fond ; à gauche, la fenêtre au premier plan permet d'accéder au Premier salon de l'appartement d'honneur de l'impératrice
Image

Le mur Ouest, aux arcades tapissées de miroirs Les murs sont rythmés par des pilastres toscans, visibles sur la vue en coupe de Lefuel ; les chapiteaux dorés sont colorés ainsi sur le dessin de Percier et Fontaine.
Image

Vue de la voûte restituée à partir du dessin de Percier et Fontaine colorisé par Schlick (p 152 du Fonkenell)
Image

La salle à manger vue depuis le vestibule de l'escalier de l'habitation.
Image

Vestibule de l'ancien escalier de la Reine, il a vu notamment passer Joséphine quittant le palais après son divorce, Marie Louise emmenée de force en avril 1814, Louis XVIII fuyant les Tuileries en mars 1815, Napoléon revenir le lendemain, et Eugénie s'y arrêter au moment de son départ le 4 septembre 1870 et renonçant à prendre une des voitures de l'en-cas frappée aux armes impériales, de peur d'être reconnue.

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Sep 2015 10:10 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 463
Localisation : hirson, aisne, picardie
Grâce à l'obligeance du service de documentation du Mobilier National, j'ai pu avoir communication des cartons de tapisserie des trois tapis des salons vert, rose et bleu de l'appartement "Lefuel" de l'impératrice, tels qu'ils sont décrits dans le cours de Mme Samoyault reproduit plus haut.

Voici donc quelques ajouts à l'évocation du salon bleu, avec les deux encoignures de Carlin, le mobilier (2 canapés, 2 causeuses, 2 chaises et 2 fauteuils de style Louis XVI listés par Mme Samoyault) recouvert d'une tapisserie des sièges proche du modèle (fleurs et papillons sur fond bleu) et le tapis en question dont la richesse et l'éclat des couleurs s'harmonisait avec celui des garnitures des sièges et les tonalités du décor (camaïeu de bleus et portraits des dames de compagnie de l'Impératrice). On retrouve également sur le tapis les arabesques en camaïeu de bleu des panneaux peints du décor mural.

Image

Image

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Sep 2015 13:10 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Jan 2015 16:23
Message(s) : 16
Cher Hardouin

Félicitations pour la modélisation de la salle à manger, Ces pièces méconnues sont, par conséquent, d'autant plus agréables à voir modélisées qu'il n'en existe pas de représentation (en photo ou gravure),
Je tiens néanmoins à revenir avec vous sur certains détails,
Tout d'abord, vous écrivez en commentant le plan : « Les pièces de l'appartement de l'impératrice donnent sur le jardin, sous celles de l'empereur. »
Vues vos connaissances sur le palais, je sais bien qu'il ne s'agit là que d'une erreur de frappe mais je tiens à préciser, pour certains membres du forum qui ne le sauraient pas, que l'appartement de l'impératrice était au premier étage, soit au-dessus de celui de l'empereur qui était situé au rez-de-chaussée (donc visible sur le plan que vous proposez, car au même étage que la salle à manger),
Par contre, vous crois que vous faites erreur en disant que la salle à manger a été renommée salon de stuc, En effet, il me semble bien que la salle à manger a été renommée salon des huissiers, et que c'est le salon de musique qui a ensuite été rebaptisé salon de stuc,

En dehors de cela, je suis aussi très heureux de voir vos représentations du salon bleu de l'impératrice avec le tapis que vous avez retrouvé,
Mais du coup, il me tarde de voir les salons vert et rose, avec leur tapis respectif,
J'espère que vous allez vous y atteler,,,

Dernière chose : vous évoquiez en légende de vos modélisations de la salle à manger, une coupe de Lefuel (de 1860) que vous a communiquée M. Fonkenell,
J'en déduis donc qu'il s'agit du « verso » (côté cour du Carrousel) de celle qu'on peut justement voir dans le livre de M, Fonkenell,
Je vous serais donc extrêmement reconnaissant de bien vouloir nous en faire part car cela est un document particulièrement intéressant pour comprendre l'agencement détaillé du palais,

Merci d'avance,
Et continuez de nous faire rêver,,,


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Sep 2015 17:11 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 463
Localisation : hirson, aisne, picardie
Cher Vincent,
Je vous remercie de vos remarques très précieuses.

Pour ce qui est de l'appartement de l'impératrice, je n'avais précisé que c'est l'état premier empire que j'ai restitué. De fait sous le Second Empire, l'empereur habite au rez de chaussée et l'impératrice au premier, mais sous le Premier c'est l'inverse. La duchesse d'Angoulême remplace l'impératrice sous la Restauration, Louis XVIII puis Charles X occupant l'appartement de l'empereur. Sous Louis Philippe, le roi et la reine habitent au rez de chaussée, l'appartement de l'empereur devenant un appartement de travail.

Pour l'identification avec le salon de stuc, de fait je me suis rendu compte de mon erreur, mais comme il n'est pas possible de modifier les messages après leur publication. Merci de l'avoir rectifiée!
Je posterai la vue demandée ce soir!

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 576 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23 ... 39  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB