J'ai poursuivi la reprise des Grands Appartements de réception avec le salon du Premier Consul appelé aussi Salon blanc.
Quelques corrections étaient nécessaires, les voici :
L'élément modifié le plus visible sur la vue ci-dessus est constitué par les cabinets en contre partie. En effet, si l'on suit l'article d'Alexandre Pradère sur les cabinets Boulle ( Revue de l'Art, 1997, n°116. pp. 42-53., disponible sur Persée
http://www.persee.fr/doc/rvart_0035-132 ... 6_1_348326)
les dix cabinets du salon du Premier Consul, dont quatre sont dans le salon de l'Abondance à Versailles, étaient constitués de 6 cabinets en partie (4 anciens, 2 copies en 1834) et 4 en contre partie. J'ai donc placé en alternance ces différents cabinets. J'ai également modifié la disposition des vases et des candélabres à partir de photographies prises en 1867, bien que les photographies ne permettent pas réellement de savoir quel était l'état à la fin du Second Empire. L'inventaire mentionne 4 candélabres et 6 vases, disposition que j'ai respectée ici. J'ai repris les lustres afin que leur forme se rapproche encore plus de l'aspect montré par les photographies.
Autre élément : les bustes d'empereurs. En me basant sur les photographies (pas toujours très nettes), l'identification qui en est faite dans l'inventaire de 1855 et les bustes de la série conservée à Versailles, je propose la disposition suivante :
côté salon des maréchaux, Néron (à gauche) et Vespasien (à droite) :
et en face, côté salon d'Apollon, Othon (à gauche) et Tibère (à droite) encadrant la cheminée, en utilisant comme équivalence ceux de Versailles.
Les demi-colonnes servant de gaines ont été corrigées : l'inventaire de 1855 indique qu'elles sont en marbre languedoc avec une base en marbre noir antique.
Ces deux vues montrent aussi les dessus de porte modifiés : en effet les mémoires de travaux de 1852 montrent que les dessus de porte du salon du Premier Consul ont été refaits cette année-là, en installant des copies moulées sur ceux du salon Louis XIV, avec vases, guirlandes et fronton cintré. Si l'on se base sur la vue de l'enfilade du Grand Appartement du Roi sous Louis XIV publiée par G. Fonkenell (p 103), ce fronton était triangulaire jusqu'en 1852. Il me faudra donc reprendre la maquette de l'état Premier Empire.
A gauche : détail de la vue sur l'enfilade par François Chauveau, 1667-1670, au premier plan la porte du salon d'Apollon et par le battant ouvert la porte du salon du premier consul avec le fronton triangulaire ; à droite, état après 1852, avec le moulage du dessus du porte du salon Louis XIV.
Enfin, j'ai trouvé une photo du salon montrant très nettement le décor de la voussure des petits côtés, ce qui m'a permis de compléter le trophée et de réduire la taille des angelots qui étaient trop grands.
détail sur la voussure
Prochaine étape : le salon d'Apollon. La communication des livraisons du mobilier après 1855 m'a permis de reprendre tout l'ameublement de la partie nord : à la place de la table et des quatre fauteuils que j'avais restitué sous le tableau de Mignard représentant le Parnasse, il y avait depuis 1860 un grand canapé de 3,50m de long!