Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 16:02

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 570 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28 ... 38  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 21 Mai 2016 13:29 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 461
Localisation : hirson, aisne, picardie
Merci à vous de signaler votre intérêt pour ce sujet et de l'utilité de continuer à poster des vues.

Pour ce qui est du tissu, vous êtes victime, cher Felipe, de la confusion des couleurs due à la densité de l'or... il s'agit bien d'un brocart bleu et or, comme le montre ce détail de la garniture de la console :

Image

Ce salon porte d'ailleurs le nom de "salon bleu" de ce fait, sous la Restauration.

Pour ce qui est des travaux que vous mentionnez, à quelle époque vous placez vous? Je ne vois pas à quels travaux vous faites allusion pour la période du Premier Empire.

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mai 2016 11:48 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juin 2015 18:43
Message(s) : 12
Oui nous vous encourageons tous continuer vos post très intéressants et enrichissants ! ;)
Ah oui excusez-moi vous avez raison les tentures sont bien bleues, il est vrai qu'avec tout cet or les tentures paraissent vertes. Je parle des rénovations prévues sous le second empire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mai 2016 7:11 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 461
Localisation : hirson, aisne, picardie
Eh bien nous allons continuer! :wink:
Pour ce qui est des aménagements que vous évoquez, j'ai concentré le dépouillement sur les documents du Premier Empire, même si j'ai fait de courtes incursions pour le Second. Je n'ai donc pas trouvé d'éléments complémentaires, mais si d'aventure cela se présente, je ne manquerai pas de vous en faire part!

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mai 2016 12:02 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 461
Localisation : hirson, aisne, picardie
En attendant de poursuivre la réalisation de cet appartement avec le cabinet de travail de l'empereur, une petite incursion au Second Empire, avec une déambulation dans la Salle des Maréchaux état 1855 depuis le salon du Premier consul

https://vid.me/Pnru

"L'entrée du tsar Alexandre" de Guerre et Paix peut fournir une très bonne illustration musicale!
https://www.youtube.com/v/qjprn_6zRAM

ou, pour une ambiance de réception par Leurs Majestés:
https://www.youtube.com/v/OGgdGBMLFxE

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mai 2016 1:53 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2683
Hardouin a écrit :
Eh bien nous allons continuer! :wink:
Pour ce qui est des aménagements que vous évoquez, j'ai concentré le dépouillement sur les documents du Premier Empire, même si j'ai fait de courtes incursions pour le Second. Je n'ai donc pas trouvé d'éléments complémentaires, mais si d'aventure cela se présente, je ne manquerai pas de vous en faire part!



Meci beaucoup cher Hardouin .. Ne vous découragez pas ....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mai 2016 9:34 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Jan 2015 16:23
Message(s) : 16
Cher Hardouin,

Cette vidéo est absolument superbe.
Votre travail de reconstitution est vraiment remarquable.

J'avais une question concernant votre précédente publication : vous évoquez la pendule sur le thème de la chasse de Diane qui sera ensuite placée dans le Salon du Premier Consul.
Votre modélisation a-t-elle été réalisée uniquement d'après les photos d'époque, ou bien cette pendule existe-t-elle toujours?
Et si tel est le cas, où se trouve-telle aujourd'hui?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mai 2016 20:11 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 461
Localisation : hirson, aisne, picardie
La "video" rend mieux compte de l'ampleur du volume de la salle des Maréchaux.

La pendule que j'ai reproduite est du bon modèle, vendue chez Christie's en 2000
http://www.christies.com/lotfinder/lot/ ... ID=1916911

La partie "Lot notes" indique que 3 pendules de ce modèle aux dimensions de celle indiquées par l'inventaire de 1809 + une plus petite ont été réalisées. La pendule des Tuileries du second salon de l'empereur correspond à celle décrite comme la pendule prototype, avec son socle en marbre bleu Turquin et réalisée par Robin. Elle avait été fournie en 1785 pour la chambre du roi à Compiègne. La notice indique que cette pendule est illustrée dans P. Verlet, Les Bronzes Dorés Français du XVIIIe Siècle, Paris, 1987, p. 59 et est étaitn anciennement dans la collection du Baron Edmond de Rothschild.

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mai 2016 10:34 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Jan 2015 16:23
Message(s) : 16
Cher Hardouin,

Quel plaisir de discuter avec vous : vous avez réponse à tout.

J'en profite du coup pour vous poser quelques questions supplémentaires :

1-Dans cette même pièce (Salon du Premier Consul), je n'arrive pas à retrouver le modèle de la paire de candélabres que l'on peut voir sous le tableau de Gros. Les photos nous montrent un enfant assis qui tient un bouquet de neuf (ou dix) lumières. J'ai retrouvé des versions ressemblantes mais jamais la version que l'on voit sur les photos.
De votre côté avez-vous réussi à la retrouver?

2-Toujours dans le Salon du Premier Consul, on peut aisément identifier, sur les photos d'époque, les candélabres de Clodion et ceux de Foucou, de part et d'autres de la pièce. Par contre, je n'arrive pas à trouver de photo permettant de reconnaître les candélabres qui sont sur la cheminée.
Avez-vous réussi à les identifier?

3-Concernant à présent la grille du Carrousel, que sont devenus les deux Victoires de Petitot?
Je trouve étonnant que l'on ait conservé celles de Gérard et que celles de Petitot soient introuvables.
Savez-vous où elles se trouvent?

Merci d'avance pour vos renseignements.

Et encore bravo pour vos recherches.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juin 2016 14:41 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Jan 2015 16:23
Message(s) : 16
Cher Hardouin,
En attendant vos éventuelles réponses à mes questions, je voudrais revenir sur la pendule dont nous avons parlé récemment.
Grâce à vos renseignements, j'ai consulté le livre de Pierre Verlet et je me suis aperçu que le modèle a quelques petites différences avec celui vendu par Christies.
En effet, celle référencée par Verlet repose sur des pieds (en forme de pattes animales) mais surtout l'attitude de Diane est différente : elle est assise dans l'autre sens et elle tient son arc dans sa main droite.
D'ailleurs cela correspond avec le dessin préparatoire de Jean-Démosthène Dugourc que l'on peut voir sur le site des Arts Décoratifs :
http://collections.lesartsdecoratifs.fr ... e-pendules


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juin 2016 14:48 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Quel luxe !
C'est vraiment magnifique !!
Merci beaucoup pour cette reconstitution !
Continuez le travail !
:mrgreen: :mrgreen:

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juin 2016 18:14 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 461
Localisation : hirson, aisne, picardie
Cher Vincent,
Merci à vous pour ces précisions!
Je suis un peu surchargé en ce moment par le travail, je donnerai une réponse à vos questions dès que possible

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juin 2016 20:59 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 461
Localisation : hirson, aisne, picardie
J'ai achevé aujourd'hui la réalisation du cabinet de travail de l'empereur qui suit le second salon. Voici donc quelques vues "comme si on y était" : livres dans les bibliothèques, cheminée en brocatelle avec sa garniture complète, le bureau de l'empereur ouvert avec son fauteuil posé sur une peau d'ours. Je posterai sous peu un "reportage" complet et référencé de la visite de ce cabinet.

Pour comprendre l'articulation avec le Second Salon, une vue de ce dernier depuis le cabinet de travail ; j'ai placé un morceau de moquette d'un modèle avec des fougères dans l'entre-deux-portes, comme signalé par l'inventaire
Image

Le décor et lla disposition des meubles sont conformes à ce que montrent deux tableaux de l'époque de Louis XVIII (de Gérard et de Thomas), un dessin d'Isabey montrant Napoléon dans son cabinet et les mémoires du baron Fain, premier secrétaire du cabinet de l'empereur, qui décrit l'aménagement et a réalisé un plan de cet aménagement. De nombreux meubles sont conservés et ont été modélisés pour cette évocation, le reste a été réalisé à partir des tableaux et des descriptions d'inventaire.
Vue depuis l'entrée
Image

Le bureau de Sa Majesté ouvert
Image

Vue vers l'unique fenêtre avec le bureau du secrétaire de l'empereur, restitué d'après la description de l'inventaire. Il avait vue sur le jardin des Tuileries derrière les rideaux de vitrage et sur la porte ouverte sur le second salon de l'empereur
Image

Image

Dans le fond est placée une grande table en acajou à 8 pans, de 2,80m de long sur 1,95 de large, qui permet, nous dit Fain, d(étendre les cartes servant à préparer et suivre les campagnes militaires. Ces cartes, dressées par le service topographique de l'Empereur, sont conservées dans des rouleaux de carton et entreposées dans les deux bibliothèques basses le long du mur, sur lesquelles sont placés les ouvrages de la semaine susceptibles d'être censurés. J'ai placé deux cartes en rapport avec la guerre d'Espagne et au Portugal qui a lieu au moment où est dressé l'inventaire (décembre 1809).
Image

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juin 2016 15:06 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 461
Localisation : hirson, aisne, picardie
Une autre vue avec le plafond du cabinet achevé.
Image

On remarquera également sur cette vue la porte ouverte sur le petit escalier intérieur aménagé dans l'épaisseur du mur (1,30m de large, soit à peine 60 cm par volée!) qui permettait à l'empereur de se rendre directement chez l'impératrice. Elle se tenait en effet le plus souvent avec ses dames dans le troisième salon de son appartement, situé sous le cabinet de l'empereur, et appelé également salon doré ou des quatre cheminées.

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Juil 2016 10:27 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 461
Localisation : hirson, aisne, picardie
J'ai achevé la réalisation du cabinet qui suit le cabinet de travail de l'empereur, commencé il y a quelques mois maintenant, et réalisé en partie avec l'aide des membres du forum "Connaissances de Versailles".
C'est l'ancien Grand Cabinet de la Reine Marie Thérèse, et le bureau de l'empereur de 1800 à 1808. Cette pièce porte plusieurs noms à partir de 1808 mais les plus signifiants sont "cabinet du secrétaire particulier de l'empereur", "cabinet topographique" (ce qui explique la présence d'un bureau, d'un meuble à casiers et de la table pour les cartes, livrée en 1813) ou "cabinet de la salle de bains" (car il jouxtait une petite salle de bains qui est celle de l'empereur de 1800 à 1808).

Image
Le plafond date, comme le reste du décor, du règne de Louis XIV, à base d'arabesques or et bleu sur fond blanc. Moench indique cependant les adaptations impériales : aux quatre angles de l'octogone central , le chiffre de l'empereur et deux abeilles en rehaussé d'or (sans doute le chiffre MT de Marie Thérèse encadré de deux fleurs de lys sous Louis XIV). et au centre de chaque côté du carré, des panneaux demi-circulaires d'arabesques d'or sur fond blanc avec au centre le chiffre de l'empereur, surmonté d'une couronne dans deux panneaux, et d'un soleil sur deux autres.
Le centre du plafond représentait Minerve sur son char, ici évoquée par "le char de Diane" de la galerie d'Apollon au Louvre.

Le mémoire de Moench pour cette pièce est si précis qu'il indique la nature de quasiment tous les éléments décoratifs (notamment s'ils sont sur fond or ou blanc) et la plupart des éléments mobiliers sont les bons (meuble à casiers, chaise, étoffes des sièges, des rideaux et des portières, tapis, chenêts) proches des originaux (garniture de cheminée) ou réalisés d'après l'inventaire. Napoléon s'y retrouverait! Seuls les tableaux sont des équivalences basées sur leur description au XVIIe s (inventaire O1 1966), tous les originaux ayant disparu dans les flammes de 1871

Vue vers le jardin des Tuileries et la porte qui ouvre sur le passage menant à la chambre de l'empereur avec au premier plan la grande table pour cartes en deux parties, livrée en 1813 (3 m de long sur 1.20 de large), en noyer peint façon acajou et drap vert.
Image

Vue du salon depuis la porte du cabinet de travail de l'empereur, avec le bureau du secrétaire particulier et la garniture de cheminée complète (à noter les porte-montres en forme d'aigle impériale) et dans l'angle un "canapé en lit de repos", couvert du "brocart bleu impérial et or à dessin turc" d'origine.
Image

On remarquera que les deux portes du fond à droite n'ont pas de panneau peint dans leur partie supérieure. En effet, le mémoire de Moench indique qu'ils étaient remplacés par deux vitres, garnies de deux rideaux en gaze bleue (mentionnés par l'inventaire de 1809), qui éclairent la salle de bains, ancien oratoire de la Reine qui se trouve derrière cette porte. Cette salle de bain avait conservé un décor semblable à celui du cabinet (panneaux d'arabesques or et bleu et tableaux de paysages) qui devrait pouvoir être restitué à partir des indications de Moench.
Image
En outre, cette salle de bains ouvrait sur le "cabinet du gardien du portefeuille", et servait de communication entre le cabinet du gardien qui recevait les dépêches et la pièce de travail du secrétaire de l'empereur. La baignoire était dissimulée par deux portes ce qui faisait de la salle de bains une banale antichambre, meublée de deux chaises en acajou et d'un somno.

On s'en étonnera peut-être, mais comme dans le cabinet de toilette, il n'est pas mentionné de lustre dans ce cabinet.

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Juil 2016 11:06 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Votre travail est vraiment époustouflant et montre bien l'atmosphère luxueuse de tous ces appartements. Bien que je comprenne que la silhouette du domestique est là pour donner l'échelle, je trouve qu'il abime ces vues et, au fond, n'est guère nécessaire, tables ou chaises donnant cette échelle par elles-mêmes. En tout cas, chapeau pour cet extraordinaire travail qui permettra une visite complète bientôt, je l'espère.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 570 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28 ... 38  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB