Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 14:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 570 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 ... 38  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 27 Nov 2015 7:04 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 461
Localisation : hirson, aisne, picardie
Image

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Déc 2015 10:35 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 03 Déc 2015 13:11
Message(s) : 40
Localisation : Istanbul
Monsieur Hardouin, je me permets ici de vous faire part de mon admiration... vous faites honneur à l'avatar que vous "portez"... Quelle patience... quelle rigueur... pourrais je vous demander quel est le logiciel que vous utilisez ?

Et autre question, allez vous mettre vos réalisations à la disposition du public ? Seront ils disponibles au téléchargement, à l'achat ?

Ces réalisations sont une vraie mine d'or pour des dessinateurs comme moi qui auraient l'envie de reconstituer la vie aux Tuileries... ces images me font imaginer l'Empereur Napoléon III vers la fin de son règne, la démarche lourde et le teint cireux, la clope au bec, traversant dans sa redingote les longs appartements pour se rendre à son bureau (il me semble qu'il se trouvait dans les Tuileries, il en existe une aquarelle dans les collections RMN, une future réalisation ?)

Continuez à nous faire rêver, c'est une oeuvre magistrale que vous réalisez là !

Salutations d'Istanbul,

B. Hamet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Déc 2015 15:07 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 461
Localisation : hirson, aisne, picardie
Bonjour Monsieur le Ministre du Roi!
Ces réalisations sont avant tout un loisir qui a pour but (dans un premier temps personnel) de visualiser ce que furent les Tuileries, en couleur et en volume, d'abord sous le Second Empire puis la documentation et l'intérêt aidant sous le Premier. Je n'ai pas pour le moment envisagé de mise à disposition du public en dehors de la publication de ces vues sur le forum, de téléchargement ou de vente ;-).
J'utilise Sketchup (version non-professionnelle) pour cette réalisation. Je compte essayer d'améliorer le rendu en utilisant d'autres outils compatibles, mais la restitution d'abord!
Le bureau de l'empereur était effectivement aux Tuileries, au rez de chaussée côté jardin à droite du pavillon central, dans l'espace correspond aux deux arcades encadrées en orange ,ci-dessous.
Image

Une évocation de cet appartement de travail de l'empereur est envisagée, n'ayez crainte! Et si vous souhaitez des vues, voire les fichiers pour une BD, n'hésitez pas...!


Je poste des vues de la pièce suivant la salle du conseil d'Etat, l'antichambre dite de la chapelle ou du foyer du théâtre.
Vue de l'antichambre depuis la salle du conseil d'Etat
Image

Cette antichambre a été conçue par Percier et Fontaine comme pendant de l'antichambre du conseil d'Etat. Percier indique qu'elle est revêtue de stuc. Les plans montrent une pièce un peu plus large que l'antichambre du conseil d'Etat, mais de même longueur. Sur son mur sud, une grande porte centrale encadrée de deux portes secondaires par lesquelles les conseillers d'Etat entrent dans la salle.
Image

Deux colonnes figurent entre la porte centrale et les portes latérales. Un autre nom de la salle, la "salle aux colonnes toscanes", indique l'ordre de colonnes qui y figuraient. Le mur Est s'ouvre par une fenêtre sur la place du Carrousel, encadrée de deux pilastres. Une paire de rideaux blancs et des rideaux de croisée habillent la fenêtre.
Image

Face à ce mur, trois portes, deux donnant sur l'escalier venant de la cour, appelé "escalier de la chapelle" dont nous avons vu le vestibule plus haut, et une troisième sur un placard, dont l'inventaire du Second Empire indique qu'il servait à abriter un lit de veille.
Image

Image

Faute d'indication sur la couleur du stuc, et avec l'assentiment de M. Fonkenell, j'ai choisi d'utiliser la même gamme (porphyre sur le soubassement, colonnes de granit gris à base et chapiteau de marbre blanc, entablement de marbre blanc) que celle du vestibule construit par Percier et Fontaine à Malmaison.

Cette antichambre est meublée d'une manière totalement identique à l'autre antichambre : dix banquettes longues et courtes, huit tabourets le tout en bois peint en bronze et couverts de velours rouge.
Image

Une table de bois noirci et une chaise servent à l'huissier. Percier indique que cette antichambre sert aux secrétaires du conseil.
Image

Cette antichambre donne accès par l'escalier de la chapelle à la salle du conseil d'Etat au sud, et au foyer de la salle de spectacle au nord. Sur ce côté, les portes latérales sont fausses, celle de gauche ouvre sur un placard.
Image

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Déc 2015 22:50 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 03 Déc 2015 13:11
Message(s) : 40
Localisation : Istanbul
Je me souviendrai de votre proposition concernant la disponibilité de vos trésors !

j'ai depuis longtemps l'envie de faire un projet autour du XIXème siècle... je ne sais encore si cela sera sur le Premier Empire ou le Second... ou peut être cela sera un projet sur le Palais des Tuileries lui même... vos images m'aident à projeter beaucoup d'idées... d'illustrations ou de projets bds !

Pour Sketchup, c'est tout simplement fabuleux ce que vous êtes capable d'en faire... un de mes amis était familier avec ce logiciel, mais ce qu'il faisait n'a rien à voir avec la complexité de vos réalisations... Je suis certain que vous trouverez quelques solutions pour améliorer le rendu de vos Salons et autres intérieurs, c'est déjà fabuleux ! Mes coups de coeur restent la Chapelle et sa salle du Conseil d'Etat, le Théâtre impérial... la Salle des Maréchaux à son époque surchargée du Second Empire, c'est tellement trop que c'est majestueux ! Le travail que vous avez fait sur la Chambre de Louis XVIII est fabuleux, ces soieries bleu sont magnifiques, je me rappelle, pour celles qui sont parvenues jusqu'à nous, de les avoir longuement admiré lors d'une visite au Louvre...

Et quant aux antichambres et aux escaliers, mon Dieu... splendides... pas mieux à dire ! Vous rendez admirablement hommage aux artisans et artistes d'autrefois !

j'attend avec impatience la suite de la visite !

Cordialement,

B.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Jan 2016 17:44 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 461
Localisation : hirson, aisne, picardie
En guise d'étrennes, un petit aperçu des quelques progrès enregistrés dans l'ameublement du palais, à la suite d'un second déplacement aux archives, avec la consultation de documents sur les travaux et l'ameublement de 1805-1808 et les inventaires de 1807 et 1816. Lors d'un troisième qui aura lieu mercredi, j'ai réservé les documents relatifs aux travaux de 1881-1852 qui devraient permettre de préciser la liste des batailles de la salle des maréchaux.

A la suite de la mention des dimensions du tapis de la chapelle impériale (6.80 m sur 2.60m) dans l'inventaire de 1807 j'ai tenté une évocation du tapis, dont la description de l'inventaire indique "Un tapis de pied pour l’autel en moquette fond vert dessin à mouches aurores et noires encadré d’une bordure sur 3 côtés elle est fond lilas et porte le chiffre de Sa Majesté", ceci pour restituer l'atmosphère de cette partie de la chapelle. A noter que c'est un tapis de ce type qui garnit le sol de Notre Dame dans le tableau "le Sacre" de David.
Vue depuis le sanctuaire
Image

depuis la nef
Image

et depuis la tribune impériale
Image

J'ai également eu confirmation que le garde corps du premier étage est bien en pierre, dans le cadre d'un échange entre le duc de Cadore, intendant général de la Couronne et M. Demazis, administrateur du mobilier de la Couronne au sujet de l'ameublement de la chapelle en 1811. Il s'agit pour l'administrateur d'obtenir de l'intendant l'achat de genouillères, c'est à dire des "parties d'étoffes tendue de l'appui jusqu'à la banquette" tel que se plaît à le rappeler le premier au second. Je reproduis l'ensemble du passage qui confirme la nature des appuis et offre une anecdote pittoresque sur les dames de la Cour. Ces genouillères sont "nécessaires tant pour garantir les dames du froid de la pierre de la tribune que pour empêcher le frottement des vêtements contre cette pierre qui est très tendre et les blanchirait. Plusieurs fois on s'est plaint de ces inconvénients".

Les mémoires des fournisseurs offrent un éclairage intéressant sur la réutilisation des éléments mobiliers de l'Ancien Régime. Ainsi cette "napoléonisation" des portières aux armes royales de France. Je connaissais plutôt le procédé inverse (remplacement des symboles napoléoniens par les symboles royaux sous la Restauration).
"Budget 1807- dépense d’ameublement pour les Grands Appartements des Tuileries
11 janvier 1809
(...)
Second Salon : suppression à huit portières d’un grand écusson et remplacement dudit par l’aigle impérial 200fc
Suppression de toutes les fleurs de lys et remplacement desdits en attributs impériaux aux dites portières 800 fc
Pour retoucher les guirlandes de fleurs de quatre desdites portières dont les couleurs sont passées 350 fc
Doublure desdites quatre portières en toile rouge. Fourniture et façon à 126 fc

La soumission de Bellanger "fabricant de tapis" du 8 avril 1808 montre le souci d'économie dans cette opération, car il est question d'intervenir a minima sur les couronne car seules "Les fleurs de lys au nombre de cinq à chaque couronne doivent être évidées et les divers attributs qui les remplaceront seront faits en ouvrage de fabrication à l'aiguille".

Quelques vues du salon des Grands Officiers avec son ameublement quasiment achevé (manquent trois bronzes sur les cabinets Boulle et les reflets des miroirs, un peu étranges...) :
Une vue d'ensemble depuis l'entrée, avec les lustres qui sont à 8 lumières et de style "Louis XV" d'après la description de l'inventaire. Ils paraissent petits mais sont aux bonnes dimensions (1,42 m de haut sur 88 cm de diamètre)
Image

Détail sur l'entrée : encadrant la colonne d'Austerlitz, deux bustes d'empereurs romains inconnus, (désignés ainsi en 1810 et encore aujourd'hui sur la base de la RMN ; présentés dans le salon de Vénus à Versailles), décrits comme "deux fûts de colonne en marbre Languedoc, les bases noires, supportant chacun un buste en marbre blanc et les draperies des dits sont en marbre de couleurs" ; dans l'embrasure, une consoles d'un modèle semblable à celui conservé maintenant dans la salle à manger des Porcelaines à Versailles, que je pense être utilisées comme des bureaux pour les huissiers, En effet il n'y a pas de table en bois noirci à cet usage comme c'est le cas dans les autres pièces et les tiroirs de ces consoles laissent entendre cette fonction. Dessus est posée une lampe bouillotte en cuivre argenté décrite dans l'inventaire.
Image

Une évocation de la pendule de 3.15 m de haut qui marquait l'heure dans le salon, à partir de modèles de régulateurs de Lepaute et de Janvier (qui livre une pendule géographique au palais en 1806) et les éléments décrits de l'inventaire (notamment les 6 consoles supportant la pendule). La pendule tournante avec tête de serpent indiquant l'heure est d'un modèle qui m'a été fourni par le Mobilier National d'après l'inventaire
Image

La cheminée, encadrée des bustes de Titus et Néron et garnie avec tous ses éléments : statuette de Marc Aurèle, vases en serpentine de la collection du duc d'Aumont (Louvre), chenêts, grille, balai et pelle dans une encoignure en fer blanc (la pince et le soufflet sont de l'autre côté) ; l'écran (au palais royal de Bruxelles) orné du chiffre de l'empereur ; à droite, une Vénus en bronze saisie chez la Du Barry en 1794, sur un fût de colonne de 95 cm de haut. Au centre, deux fauteuils de représentation à carreau pour l'empereur et l'impératrice.
Image

J'ai également commencé la reprise de la salle du trône à partir de l'inventaire et d'un dessin de Percier. Les pentes du dais descendent plus bas que dans la précédente restitution ; les armoiries impériales sont de la bonne forme (circulaire) sur fond violet ; un galon d'or fin de 2 cm de haut à la base de chaque marche, et sur la cheminée un modèle de pendule proche de celui de l'inventaire.
Image

Meilleurs voeux pour la nouvelle année!

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2016 16:54 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 461
Localisation : hirson, aisne, picardie
Une autre aperçu du WIP : le salon des Princes, entre le salon des officiers et la salle du trône, ancienne antichambre du roi.
La vue représente l'état 1805-1808 du mur nord du salon des Princes, avant l'installation de la statue de la Paix par Chaudet.

Image

Le vase en tôle peinte "Médicis" est installé le 12 janvier 1805 dans le Salon des Princes et réalisé par Blaise Louis Deharme. Il est remplacé en 1808 par la statue de la Paix, et placé dans la Galerie de Diane jusqu'en 1843 (Musée du Louvre).
L'inventaire de 1807 le signale avec une tapisserie des Gobelins représentant "Apollon et les Muses", qui est retirée en avril 1810 pour être remplacée par le velours vert galonné d'or. C'est assez surprenant de voir la continuité avec l'installation de Louis Philippe, qui place sur le même mur le carton qui a servi à réaliser la tapisserie installée sous Napoléon 1er.

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Jan 2016 7:25 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 461
Localisation : hirson, aisne, picardie
La suite du Salon des Princes, qui est achevé maintenant.

Le salon des Princes connaît un changement majeur avec l'installation de la statue de la Paix en argent offerte par la ville de Paris, réalisée par Chaudet, et installée en 1808 à la place du vase. Le salon des Princes est alors connu usuellement sous le nom de salon de la Paix. La tapisserie est remplacée en avril 1810 par une tenture de velours vert galonnée d'or.
Image

30 pliants entourent les deux fauteuils, du même modèle que celui du salon des Officiers, livré par Marcion. Signe de la progression dans l'appartement, et de la qualité des personnes qui peuvent y pénétrer, les bois des pliants sont intégralement dorés alors qu'ils sont seulement en blanc rehaussé d'or dans le salon des Officiers.
Image

La décoration est assurée par de nombreux objets en bronze issus des collections royales, présentés sur les consoles, des socles en marbre ou composant la garniture de cheminée. Les fenêtres s'ouvrent sur la terrasse qui domine le jardin des Tuileries. On voit par la fenêtre l'angle du premier étage et de l'attique du pavillon Bullant qui abrite les dernières pièces de l'appartement particulier de l'empereur.
Image

La salle du trône a pu être achevée dans son état de 1810-1814. Elle peut sembler peu différente de la précédente évocation, mais il y a eu des modifications en fonction des données de l'inventaire!

Les lustres (du modèle du Grand Cabinet existant encore et très proche du modèle des lustres de la salle du trône d'après l'inventaire) ont désormais les bonnes dimensions (ils sont moins massifs et plus élancés)
-le paravent, les chaises et fauteuils ont été repris pour être plus conformes au modèle,
-les torchères d'origine conservées au Palais-Royal dans le salon Jérôme ont été modélisées et permettent ainsi de compléter le mobilier des années 1810-1814,
-les appliques (provenant de la chambre de la Reine à Compiègne d'après JP Samoyault) réalisées d'après les dimensions et la description de l'inventaire : "deux bras de cheminée à trois lumières en forme de carquois remplis de flèches, branches avec fleurs de pavots celle du milieu à enroulement tête de coq, le tout richement ciselé doré or mat, hauteur 80cm, face 70 cm ; deux bras idem"
-la teinte du damas des sièges et de l'arrière du dais, reprise avec la bordure du bon modèle (fourni par Tassinari) du panneau derrière le trône,
-enfin, une vue d'ensemble du tapis, réassemblage des parties maintenant dispersées entre le Louvre (aigle central), Fontainebleau (partie carrée centrale), et les palais de l'Elysée et du Luxembourg (parties latérales, avec le chiffre de Louis XVIII remplaçant celui de Napoléon 1er). Pour ce dernier, un retissage fait sous le Premier Empire et aujourd'hui à la Malmaison a conservé le chiffre de Napoléon et a servi de modèle pour cette reconstitution.

Une présentation plus détaillée et référencée viendra plus tard!

Image

Image

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2016 17:50 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 03 Déc 2015 13:11
Message(s) : 40
Localisation : Istanbul
Le tissu du fond du dais est assez surprenant ! On ne distingue pas très bien quels en sont les motifs.

Bonne année à vous Hardouin, continuez de nous faire voyager dans le temps comme vous avez si bien faire !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2016 18:11 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 461
Localisation : hirson, aisne, picardie
Bonne année vous également cher comte!

Pour le fond du dais, voici la gravure représentant l'ensemble du trône (=aujourd'hui le dais + le couronnement + le fauteuil et l'estrade) extrait du recueil de décorations, de Percier et Fontaine. Elle est accompangée d'une description complète que j'avais reproduite plus haut mais que je reproduis à nouveau ici :

Image

Le trône de l’Empereur « est un siège en or recouvert de velours violet foncé, enrichi ainsi que le coussin de pied, d’abeilles et d’ornements brodés en or ; il est élevé sur une estrade de trois marches, avec un tapis de velours cramoisi brodé en or. Une couronne de laurier et de fruits en sculpture dorée, surmontée d’un heaume, avec une très riche garniture en plume blanches forme le sommet du baldaquin. La draperie ou manteau impérial, en velours cramoisi, parsemé d’abeilles avec franges et bordures brodées, est doublé de satin violet et sur le milieu au dessus du siège, on voit les armes de l’Empereur, brodées en or et relevées en bosse. Le manteau est suspendu à la couronne et se rattache à deux enseignes impériales, composées de couronnes, d’ornements et d’aigles en ronde bosse, placées sur des socles en or à droite et à gauche du trône. C’est autour de ces enseignes et au bas de l’estrade que se rassemblent et se tiennent debout, pendant les cérémonies, les officiers civils et militaires qui composent la Cour de l’Empereur »

J'ai pu commencer à utiliser la fonction "visite" du logiciel et réalisé pour l'essai quelques videos :
une petite déambulation dans la place du Carrousel et la cour du Palais en 1870, par un jour ensoleillé et sans vent.

https://vid.me/Qf61

avec pour mettre un peu de vie dans ces images sans son, la marche consulaire à Marengo :
https://www.youtube.com/v/5keHVDZPoFk

J'ai réalisé également une petite vidéo de la salle du trône sous le premier empire, qui va vous permettre de voir le dais d'un peu plus près!.
https://vid.me/e/80Sn

Afin d'en rompre la monotonie, on peut lire en même temps comme bande son, "With honor crowned " de Ketelbey, qui sied parfaitement au rythme de la vidéo et à la majesté du lieu.
https://www.youtube.com/v/GEkaanxgn1M

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2016 20:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juin 2015 18:43
Message(s) : 12
Un grand BRAVO à vous Hardouin ! :wink: Cette fonction de la visite des appartements du Palais nous permet enfin de découvrir ces merveilles comme si on y était réellement, encore bravo à vous.

Allez-vous aussi nous faire découvrir les Tuileries de Napoléon Ier avec ces vidéos ? Avez-vous également la possibilité de nous faire découvrir quelques vues des appartements tels qu'ils l'étaient sous Louis XIV ? Nous mourrons d'envie de connaître la suite de vos travaux Hardouin.

Félicitations et courage pour la suite de vos œuvres !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2016 20:22 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Admirable travail... 8-|

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2016 23:50 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 03 Déc 2015 13:11
Message(s) : 40
Localisation : Istanbul
Drouet Cyril, n'officiez vous pas sur le forum Napoléon Ier ?!

Pour l'habillage sonore Hardouin, permettez moi de vous donner quelques idées de musiques Napoléoniennes qui iraient davantage aux salons des Tuileries ! ;)

https://www.youtube.com/v/IlBxbArqTBQ

https://www.youtube.com/v/-SHkx9A9488

https://www.youtube.com/v/yxEDkqH6IMY

https://www.youtube.com/v/eHJIXtr_7-o

Paisiello était il me semble maître de la Chapelle impériale !

Que dire de vos vidéos ! Splendides !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2016 8:21 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Comte de Vergennes a écrit :
Drouet Cyril, n'officiez vous pas sur le forum Napoléon Ier ?!


Non, je ne peux plus... :rool:

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2016 12:23 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 03 Déc 2015 13:11
Message(s) : 40
Localisation : Istanbul
Ha ? Vous avez été "envoyé à Sainte Hélène" ?

En tous cas du temps où je m'y baladais je me souviens de vous ! Mon pseudo y était "Benito".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Jan 2016 19:27 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 461
Localisation : hirson, aisne, picardie
;)
Pour répondre à Felipe, la difficulté pour les Tuileries de Louis XIV est d'avoir accès à l'inventaire. Je ne me suis pas encore penché sur la question. La vidéo de la salle du trône représente précisément l'état Napoléon 1er ;-) mais voici une autre vidéo d'une partie du palais à la même époque. L'animation évoque le début du parcours vers les Grands Appartements, comme par exemple celui de Marie Louise à son arrivée au palais en 1810 : cour du palais et place du carrousel vues depuis le vestibule d'honneur, escalier d'honneur avec vue vers la salle des Gardes, salon des maréchaux. L'entrée dans cette dernière est... 8-|
https://vid.me/e/cdSZ

En musique d'accompagnement : le pas cadencé de la Garde Impériale
https://www.youtube.com/v/2kEawLosZHk

Merci à vous Comte pour ces propositions musicales. On peut les utiliser pour la chapelle :
https://vid.me/e/zVCT

Le Domine salvum fac Imperatorem Nostrum Napoleonem de Paisiello semble de circonstance!
https://www.youtube.com/v/IlBxbArqTBQ

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 570 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 ... 38  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB