Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 9:42

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 10 Nov 2009 16:43 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
Récemment dans un article on évoquait trois possibilités pour le futur musée, Fontainebleau, Vincennes et éventuellement Versailles.

Même si le château de Fontainebleau mériterait effectivement plus de visites, il me semble totalement illusoire de croire que les gens feront le trajet pour aller au musée.

Récemment je suis allée à Malmaison et à Ecouen (musée de la Renaissance), châteaux moins éloignés que Fontainebleau et ce n'est pas la foule...

Alors qu'il me semble que Vincennes est tellement plus pratique et permettrait - comme le disent ses défenseurs - de rééquilibrer un peu vers l'est de Paris...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Nov 2009 17:00 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Ecouen est même carrèment désert la plupart du temps, alors que c'est un musée magnifique et passionnant. Quant à ce musée... sans commentaires, il existe déjà à Versailles. Pourquoi un de plus?

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Nov 2009 17:17 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
Euh, la question ne portait pas sur le bien-fondé du musée mais sur sa localisation...

Pour ce qui est de Versailles, je crois savoir que le musée est souvent fermé... et de toutes façons, les touristes viennent pour le château et le parc, ce qui est déjà pas mal si on veut aussi voir les trianons...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Nov 2009 17:19 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Il n'y a qu'à l'installer à Lyon alors, après tout, c'est plus central que Paris, ce fut la "capitale des Gaules" et ça montrera que la France n'est plus le pays ultra-centralisateur pour lequel hors de Paris point de salut.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Nov 2009 18:18 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
J'espère que ce ne sera pas à Vincennes, puisque j'habite tout à côté et que les transports publics sont déjà surchargés, quand ils ne sont pas en grève. De plus, le château vient seulement de retrouver un nouvel équilibre. Les fouilles et les restaurations sont enfin terminées. Le nombre de visiteurs est assez élevé, sans être toutefois trop important. Et je suis content qu'il reste encore quelques service de l'armée dans l'enceinte du chateau, car les militaires qui y travaillent, sont très respectueux de ce château. Je ne vois pas l'intérêt de les chasser et de les remplacer par les enfants des écoles ou des touristes de passage. Il vaut mieux décentraliser, et je soutiens donc votre idée, cher Alfred Teckel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Nov 2009 18:21 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Un projet de plus pour l'Hôtel-Dieu, alors ? :P


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Nov 2009 18:46 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Le projet existe encore ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Nov 2009 18:48 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 24 Nov 2007 16:02
Message(s) : 77
Localisation : SAINTES MARIES DE LA MER 13
Il ne faut pas oublier qu'il y a trois autres sites prévus, car au départ c'était les Invalides, puis ensuite il a été question de Chaillot et du Grand Palais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Nov 2009 19:29 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Hélène a écrit :
Euh, la question ne portait pas sur le bien-fondé du musée mais sur sa localisation...

Dommage que la question du bien-fondé semble déjà évacuée. Un musée de l'Histoire de France, pour quoi faire ? Pour que le président actuel laisse à son tour son musée ? Dèjà si on assurait le fonctionnement correct de ceux qui existent et dont la légitimité n'est plus à faire (Cf. les salles du Louvre qu'on doit fermer par rotation faute de personnels suffisants pour les garder), ce serait bien.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Nov 2009 20:56 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Le coin de Fontainebleau est déjà très visité avec la forêt (statistiquement le site de loisirs/tourisme le plus visité de France chaque année) et le château. Mais c'est sûr que Vincennes a l'avantage d'être près du centre de Paris, et mieux desservi par les transports. A ma connaissance c'est d'ailleurs celui qui avait le plus de chances, mais ça change si vite pour ce genre de choses.

En tout cas -et même si ce n'est pas le sujet de départ - comme pour toutes les histoires relatives à l'identité nationale, ça ne manque pas de me laisser songeur. Je vois mal comment faire un musée sur l'histoire de France, on est déjà dans un pays que par bien des aspects on tend à muséifier, alors en quelque sorte le seul vrai musée de l'histoire de France c'est le pays tout entier, on ne pourra jamais faire cela dans un château ... En tout cas les élèves de la région parisienne et leurs professeurs d'HG auraient droit à une nouvelle option de sortie scolaire, ce qui devrait les ravir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Nov 2009 21:05 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2007 17:53
Message(s) : 314
Localisation : Athènes (en exil)
Oui, on peut en effet se poser la question du bien-fondé de ce genre de projet... un "musée de l'histoire de France" mais pour quelle histoire? La "glorieuse histoire française" au risque de faire un musée n'apportant rien ou alors va t-on parler dans ce musée des colonies, de l'esclavage et de Pétain (au risque de provoquer des remous)? De plus, les différents musées de France ne forment-ils pas autant de "musée de l'histoire de France"? Ce projet, sans vouloir faire polémique, répond vraisemblablement à des souhaits qui ne sont pas artistique, historique ou muséographique. Il s'agit de laisser sa marque, de laisser à l'histoire un musée, un beau bâtiment ou les deux à la fois.
Et puis si c'est pour le mettre encore à Paris ou région parisienne...

_________________
"Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables" A. Allais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Nov 2009 21:31 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Je suis bien d'accord avec les derniers messages. Par les temps qui courent, que serait ce musée de l'Histoire de France (quelle prétention au passage ! est-ce à dire que tous les autres musées ne relèveraient plus ni de l'histoire ni de la France ?) ? Un musée de politiquement correct du début du XXIe ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Nov 2009 21:41 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 24 Nov 2007 16:02
Message(s) : 77
Localisation : SAINTES MARIES DE LA MER 13
Tout est là dans cet article publié par La Tribune de l'Art


http://www.latribunedelart.com/Patrimoi ... re_541.htm


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Sep 2010 15:00 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
Aux dernières nouvelles, ce sera le site des archives nationales (je rappelle qu'une partie des archives va bientôt déménager pour la banlieue nord de Paris)

Et par pitié, que l'on ne me dise pas qu'il existe déjà un musée aux archives... (car en dehors des expos temporaires ça ne vaut pas le déplacement).

http://www.latribunedelart.com/le-musee ... 02768.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Sep 2010 15:09 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Il existe déjà un musée de l'histoire de France aux Archives nationales. En gros, il est appelé à être restructuré et à se développer ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB