Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 4:45

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Neuschwanstein...
Message Publié : 25 Mars 2014 11:24 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mars 2014 18:44
Message(s) : 91
Localisation : France
En général, ces rois-là vident les caisses de l'Etat. Ce sont des catastrophes pour leurs contemporains. Les "profiteurs" de ces merveilles sont les générations suivantes; qui les visitent.
La grande chose qu'il aura fait fut de s'opposer à l'hégémonie prussienne. Il fut dans le mauvais camp.
Le livre de Jean des Cars sur ce roi est agréable à lire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Neuschwanstein...
Message Publié : 25 Mars 2014 12:37 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
carolus a écrit :
Fascinant n'est peut être pas le terme mais un destin hors du commun sans nul doute.

Les intérieurs de Linderhof sont très "baroques". Le kiosque mauresque a été acheté en France je crois, lors de l'Exposition Universelle (beaucoup de commandes furent passées avec la France) et la fresque représentant Tannhäuser au Vénusberg dans la grotte est interpellante parait-il. J'imagine avec les lumières, la conque, les cygnes et les musiciens invisibles grâce à une structure pensée. Louis II a toujours été très intéressé par les nouvelles techniques de l'époque.
Herrenchiemsee est Versailles en plus grand (la galerie des glaces doit avoir 8 ou 10 m de plus que l'originale). Lors des constructions, Louis II ayant fait des études d'architecture, la hantise des maîtres d'oeuvre était de le voir apparaître. :wink: Celui qui doit être le plus "étrange" est tout simplement le château de Berg. La boucle est bouclée...
Il faut voir ce qu'était le Schlossberg avant sa reconstruction. Ce qui montre aussi que le style néogothique/rococo n'était pas "une lubie" de Louis II. Le schlossberg fut "remanié" sous son père, homme pragmatique s'il en était. Maximilien II avait aussi le goût de la construction, le contexte fera qu'il n'aura guère le temps de l'optimiser.
Lorsque Hornig demandera la permission de se retirer afin de s'établir, Louis II tiendra à être le parrain du premier né. La famille ne manquera jamais de rien, il en sera ainsi pour tous ceux de sa maison.
Il est à noter que sur beaucoup de tableaux, il est représenté avec un regard "très adapté" dans la mesure où ces tableaux furent peints après son décès. Il est de bon ton de représenter Louis II avec un regard plus que perdu...
Une chute de cheval impactant sur son bassin fera qu'il ne pourra plus se dépenser autant qu'il le devrait.
Je trouve que "fascinant" va très bien.

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Neuschwanstein...
Message Publié : 06 Août 2014 12:45 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 17 Fév 2011 11:59
Message(s) : 197
Bonjour à tous,
je relance le sujet car je suis en train de lire l'oeuvre de jean des cars sur louis II, et je me pose une question, il est vrai qu'il avait des tendances homsexuelles qu'il a tant bien que mal refoulé du fait des tabous de l'époque, mais quant à son psychisme, beaucoup de gens se sont posés des questions sur sa ''maladie''.

Certains disent qu'il était shyzophrénique, d'autres atteint d'une forme légère d'autisme, je me suis même demandé s'il n'était pas atteint de bi polarité.

De votre avis, peut-on considéré qu'il était ''fou'' ? De mon propre avis, et de la lecture que j'en retire, il était quand même un roi qui a toujours prit le temps de réfléchir avant de prendre toute décision négative pour son peuple, il savait ce qui allait plus ou moins se passer dans un proche avenir. Et j'ai même pensé que c'est son mal être lié à l'homosexualité qui l'a entraîné dans ses rêves, et je me dis qu'il a sûrement volontairement abandonné sa raison pour le rêve, car j'ai l'impression qu'il a toujours su ce qu'il voulait, entre l'architecture, son comportement avec wagner (relation lié à l'art, et refoulant toute décision politique souhaitée par wagner), et ces décisions politiques.

Qu'en pensez-vous ?

Je trouve ce roi mystérieux, mais qui donne envie d'être aimé pour ce qu'il était.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB