carolus a écrit :
Fascinant n'est peut être pas le terme mais un destin hors du commun sans nul doute.
Les intérieurs de Linderhof sont très "baroques". Le kiosque mauresque a été acheté en France je crois, lors de l'Exposition Universelle (beaucoup de commandes furent passées avec la France) et la fresque représentant Tannhäuser au Vénusberg dans la grotte est interpellante parait-il. J'imagine avec les lumières, la conque, les cygnes et les musiciens invisibles grâce à une structure pensée. Louis II a toujours été très intéressé par les nouvelles techniques de l'époque.
Herrenchiemsee est Versailles en plus grand (la galerie des glaces doit avoir 8 ou 10 m de plus que l'originale). Lors des constructions, Louis II ayant fait des études d'architecture, la hantise des maîtres d'oeuvre était de le voir apparaître.
Celui qui doit être le plus "étrange" est tout simplement le château de Berg. La boucle est bouclée...
Il faut voir ce qu'était le Schlossberg avant sa reconstruction. Ce qui montre aussi que le style néogothique/rococo n'était pas "une lubie" de Louis II. Le schlossberg fut "remanié" sous son père, homme pragmatique s'il en était. Maximilien II avait aussi le goût de la construction, le contexte fera qu'il n'aura guère le temps de l'optimiser.
Lorsque Hornig demandera la permission de se retirer afin de s'établir, Louis II tiendra à être le parrain du premier né. La famille ne manquera jamais de rien, il en sera ainsi pour tous ceux de sa maison.
Il est à noter que sur beaucoup de tableaux, il est représenté avec un regard "très adapté" dans la mesure où ces tableaux furent peints après son décès. Il est de bon ton de représenter Louis II avec un regard plus que perdu...
Une chute de cheval impactant sur son bassin fera qu'il ne pourra plus se dépenser autant qu'il le devrait.
Je trouve que "fascinant" va très bien.