Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 0:03

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Vestiges romains en Alsace ?
Message Publié : 09 Déc 2009 20:13 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 02 Nov 2007 10:59
Message(s) : 61
Je connais quelques vestiges que je citerais ici, mais je cherche à savoir s'il y en a d'autres que je ne connais pas. Il y a un tracé d'une voie romaine dans la plaine qui est assez bien conservée entre Colmar et Strasbourg, il y a des vestiges de voie romaine dans les Vosges encore pavée et une autre voie qui suit les collines sous Vosgiennes qui est bien moins conserver, mais qui conserve vers Sélestat deux bornes encore debout et aussi un gite d'étape avec une tour d'observation (Qui a été rajouté lors des invasions Allamans) qui se trouve au-dessus du village de Wintzenheim, les vestiges d'une villa avec des bains a été découverte et conserver dans le sud de l'Alsace a Koestlach. Une villa avec une très belle mosaïque a été découvert à Bergheim lors de la construction d'un immeuble, mais il me semble qu'après que la mosaïque a été retiré, le site a été recouvert. :( Quelqun sait il s'il y a d'autres traces de la présence romaine en Alsace qu'on peut voir ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Déc 2009 20:50 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Si vous êtes dans le département du Haut Rhin (68), avez vous déjà consulté les bibliothèques de Colmar et de Mulhouse ?
En plus des ouvrages, il y a les collections des revues des sociétés d'histoire locales. Vous aurez une vue plus globale qu'une pêche au coup par coup sur le Forum PH. :wink:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Déc 2009 21:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Nov 2009 20:23
Message(s) : 7
Peut-être que ceci peut vous aider :
http://www.crdp-strasbourg.fr/imageEcol ... gendes.pdf


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Déc 2009 22:56 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Puis-je vous conseiller le livre : "Fouilles et découvertes en Alsace" sous la direction de Madeleine Châtelet Inrap Éditions Ouest-France ISBN 978-2-7373-4765-8 ?
Vous y trouverez p78 une carte de divers sites évoqués dans le chapitre : "L'Alsace à l'époque romaine". On y trouve Strasbourg, Biesheim, Brumath, Koenigshoffen, Dehlingen, Aspach-le-bas, Wiwersheim, Haegen, Rosheim,Dambach-la-Ville, Geipolsheim, Tirckheim, Sparsbach, Ittenheim, ...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Déc 2009 23:41 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Asgard68 a écrit :
Je connais quelques vestiges que je citerais ici, mais je cherche à savoir s'il y en a d'autres que je ne connais pas. Il y a un tracé d'une voie romaine dans la plaine qui est assez bien conservée entre Colmar et Strasbourg, il y a des vestiges de voie romaine dans les Vosges encore pavée et une autre voie qui suit les collines sous Vosgiennes qui est bien moins conserver, mais qui conserve vers Sélestat deux bornes encore debout et aussi un gite d'étape avec une tour d'observation (Qui a été rajouté lors des invasions Allamans) qui se trouve au-dessus du village de Wintzenheim, les vestiges d'une villa avec des bains a été découverte et conserver dans le sud de l'Alsace a Koestlach. Une villa avec une très belle mosaïque a été découvert à Bergheim lors de la construction d'un immeuble, mais il me semble qu'après que la mosaïque a été retiré, le site a été recouvert. :( Quelqun sait il s'il y a d'autres traces de la présence romaine en Alsace qu'on peut voir ?


Ce n'est certes pas in situ, mais vous pouvez aller voir les collections archéologiques du musée de Strasbourg.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Déc 2009 9:45 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Nov 2009 8:50
Message(s) : 596
Puis-je conseiller la BD Historique Alsace Tome 1 et 2 (COLLECTION DE 12 albums en bandes dessinées retraçant l’histoire de l’Alsace des origines à nos jours) aux EDITIONS DU SIGNE.

A mon avís, dans les Tome 1 et 2, Marie-Thérèse FISCHER traite de la présence Romaine en Alsace, aussi bien pour le texte que le dessin, en historienne de haut niveau, s'appuyant sur le consensus le plus récent. Le soin apporté au moindre détail mais aussi à la synthèse sont remarquables. La localisation des vestiges Romains en Alsace y figure sur des cartes au graphisme BD

Amicalement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Déc 2009 14:33 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 02 Nov 2007 10:59
Message(s) : 61
Merci beaucoup pour vos informations qui vont m'aider beaucoup.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Fév 2010 16:50 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 03 Août 2005 15:45
Message(s) : 64
Localisation : Alsace
Asgard68 a écrit :
Il y a un tracé d'une voie romaine dans la plaine qui est assez bien conservée entre Colmar et Strasbourg, il y a des vestiges de voie romaine dans les Vosges encore pavée


La partie de la voie qui continue vers la Lorraine est défoncée par les engins de débardage des forestiers sur plusieurs kilomètres. Je l'ai parcourue en vélo.

Citer :
Quelqun sait il s'il y a d'autres traces de la présence romaine en Alsace qu'on peut voir ?


On fouille actuellement un imposant monument gallo-romain sur la commune de Sparsbach au lieu dit Meisenbachschloessel. Ce "petit château" du Meisenbach serait peut-être un mausolée, surplombant une carrière de la même époque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Oct 2010 17:01 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 17 Juin 2008 13:52
Message(s) : 199
Je remonte le sujet de Asgard68 pour avoir des informations.

Il faut avouer que dans le nord est de la France, il faut chercher les vestiges romains qu'on peut voir. Après avoir vu les vestiges du gite d'étape de Wintzenheim puis aujourd'hui les vestiges de Mackwiller et d'une villa a cotée du couvent Saint Ulrich vers Sarrebourg en Lorraine, je me demande, hors d'Alsace mais quand même assez proche de la région, a t'il des vestiges du cotée de la Lorraine (Hors cette villa que je viens de voir), de la Franche Comtée, de l'Allemagne en Bade-Wurtemberg mais aussi en Suisse (Il y a des vestiges très intéressant vers Bâle il me semble) ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Oct 2010 17:41 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
En Suisse, il y a Augts, près de Bâle.

Au Bade-Wurtemberg, il y a Badenweiler, ou l'on retrouve des vestiges des thermes romains. http://www.badenweiler.de/fr/in_und_um_badenweiler/geschichte

http://www.badenweiler.de/fr/in_und_um_badenweiler/geschichte/roemische_badruine#

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Oct 2010 18:05 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Vous pouvez consulter la revue archéologique de l'Est : http://rae.revues.org/

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Oct 2010 8:55 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
Cisar a écrit :
y a t'il des vestiges du cotée de la Lorraine ?

Regardez toujours ceci : La Lorraine gallo-romaine

_________________
Sujets lorrains :
===> Bibliothèque lorraine
et aussi : Histoire lorraine sur Facebook


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB