Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 22:02

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : 5 euros pour un musée vide !!!
Message Publié : 31 Déc 2009 17:31 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
ou presque...

C'est la mésaventure qui m'est arrivée récemment en visitant le château de Nemours. Il y avait une collection d'art moderne qui prenait toute la place des collections habituelles.
Alors vous imaginez bien le genre : un miroir, un mannequin, quelques photos-montage sur Paris...

Que faites-vous dans ce cas ? Vous allez vous plaindre à la gentille dame de l'accueil ? vous râlez en demandant que l'on vous rende vos sous ?

La dame devrait prévenir ses visiteurs qu'ils ne verront pas ce qu'indiquent leurs guides touristiques.
Et malheureusement ce genre de situation arrive souvent dans les petits musées qui ne disposent pas de suffisamment d'espace ; tant pis pour le pigeon qui vient de loin et qui a payé son entrée, naïvement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Jan 2010 7:52 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Citer :
Et malheureusement ce genre de situation arrive souvent dans les petits musées qui ne disposent pas de suffisamment d'espace ; tant pis pour le pigeon qui vient de loin et qui a payé son entrée, naïvement.

Même dans les plus grands, ainsi la mésaventure qui m'est arrivée ainsi qu'aux visiteurs du Rijksmuseum d'Amsterdam en novembre.
Le musée est en complète restructuration depuis plusieurs années et jusqu'en 2012, et l'espace d'exposition est drastiquement limité: seules 400 oeuvres jugées "Masterpieces" sont exposées. Très bien, on le sait avant d'aller à Amsterdam si on se renseigne.
Par contre, le prix d'entrée est le même que pour le musée intégral, ça c'est nettement moins attendu, mais bon, quand on aime Vermeer, on ne compte pas, et il y en a 4 au Rijksmuseum; d'ailleurs l'affiche géante qui ondule doucement sous la brise devant l'entrée et sur toutes les publicités du musée nous allèche avec l'un des plus connus: la Laitière.
Et là, quand on arrive dans la salle Vermeer, on trouve deux toiles... et deux posters dont la Laitière, prêtée au Met de New York. On est resté sans voix, avec d'autres pigeons français furibards avec qui j'ai discuté. Priver les visiteurs de la moitié de sa collection de Vermeer alors que le musée, tout en étant en travaux, réduit les collections à 20 %, mais réclame le même tarif, il fallait oser, messieurs les conservateurs !
Et le lendemain, même désillusion au Mauritshuis de la Haye: le premier étage fermé pour travaux, seul le deuxième était accessible... Certes, la plupart des toiles étaient visibles, mais quelle bousculade dans les salles !

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Jan 2010 10:17 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
votre mésaventure, Hélène, a failli m'arriver. En famille, je suis allé à Nemours et à Egreville le samedi suivant le 11 novembre dernier. Je leur ai montré les bords du Loing, ainsi que le château. Nous avons pu entrouvrir la porte d'entrée du château et voir l'objet de l'exposition d'art contemporain. Mais comme dans nous ne sommes pas amateurs de ce genre d'art, nous n'avons pas payé, même pour voir l'architecture intérieure du château et ses collections permanentes.

Evidemment, comme Fontainebleau et Avon ne sont pas loin de Nemours avec une voiture, je n'ai pas eu besoin de m'acheter un billet à l'avance... Heureusement... Mais j'ai été frustré, ensuite, de ne pouvoir visiter le musée départemental Antoine Bourdelle (sculpteur) à Egreville (fermeture hivernale déjà).

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Jan 2010 10:27 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Plantin-Moretus a écrit :


Même dans les plus grands, ainsi la mésaventure qui m'est arrivée ainsi qu'aux visiteurs du Rijksmuseum d'Amsterdam en novembre.



Moi j'y suis allé en mars ! certes le prix était le même, on n'a eu droit qu'aux 20% du musée, mais au moins on a pu y voir la laitière :'( Pour le reste, on a pu continuer au musée Van gogh à 2 pas du Rijksmuseum ! Là c'était vraiment génial !

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Jan 2010 12:22 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Mésaventure identique à Vienne à l'Académie des Beaux-Arts. Voici ce que j'en avais dit sur mon blog à l'époque:

Citer :
Mon guide me signalait cette institution comme présentant de superbes collections de peintures de Bosch, Titien, Murillo, Cranach l'ancien, Rembrandt, etc, etc... Et au départ, tout va bien. Aucun panneau suspect ne nous signalant un problème quelconque, rien. Le prix d'entrée, 6 euros, correspond à ce que m'annonce le guide et au tarif d'un musée de taille respectable. Malgré la nullité du principe de ne pouvoir prendre des photos qu'en payant 5 euros supplémentaires (ce que j'appelle du racket. Soit les photos sont interdites, soit elles sont autorisées, point final), tout semble aller bien, et nous admirons en effet le superbe triptyque du Jugement Dernier de Bosch et plusieurs Cranach. Puis, ayant fait le tour de la grosse quinzaine d'oeuvres présentées, nous nous dirigeons vers la suite de l'exposition, des salles situées de part et d'autres d'un couloir d'après les affichettes. Las, nous ne trouvons alors que des salles en pleins travaux, inaccessibles. Je reviens vers l'accueil et demande où sont les autres oeuvres, ce à quoi le type me répond que tout est en restauration et que seules les deux minuscules salles que nous avons vu sont visitables. Très énervé, je lui dit que pour 6 euros, c'est à dire le prix d'un musée "entier", c'est tout simplement du vol, et qu'au moins ils auraient pu réduire leurs tarifs. Le type approuve mon propos, me dit qu'il faut écrire un mail à l'andouille qui gère le lieu pour lui dire tout cela. Bon cela ne me rendra pas mon argent ni ma hargne de m'être fait escroqué par cette institution merdique. Donc je le dis: si vous allez à Vienne, qu'elle soit ou non entièrement réouverte, n'allez pas à l'Académie des Beaux-Arts, ne serait-ce que pour protester contre leurs pratiques immorales. Merde, si ces types ne pigent pas qu'ils tiennent un musée et pas un cynique supermarché, je ne sais plus quoi faire.



Au passage, attention au musée d'Orsay, qui en ce moment est en pleine restructuration également et ne présente pour ainsi dire plus d'impressionistes!

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Jan 2010 9:40 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Nov 2009 22:17
Message(s) : 333
Localisation : Caesarodunum
C'est le lot de beaucoup de musées grands comme petits, les gens qui y bossent n'y peuvent pas grand chose d'ailleurs.
Je travaille parfois dans un musée historique municipal ; il est assez petit, intéressant, pas cher, mais souffre d'un désintérêt manifeste de la part de la mairie et, plus gênant, de sa conservatrice. En conséquence on n'y envoie quasiment jamais assez de personnes pour pouvoir y ouvrir tous les étages, du fait des normes de sécurité qu'il faut respecter.

Traduction : aussi irrespectueux que cela soit vis-à-vis des visiteurs, le prix de l'entrée est constant, qu'ils aient accès à (selon les weekends) 25, 50, 75 ou 100% du musée. Et il ne s'agit pas de travaux : c'est malheureusement tout le temps le cas...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Jan 2010 17:29 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Je connais aussi de beaux musées où l'on n'entre pas du tout. A Sienne il y a un musée d'archéologie étrusque. Je ne sais pas maintenant, mais à l'époque il n'y avait pas de personnel donc il n'était jamais ouvert. J'ai eu la chance de voir quand même avec un prof qui avait pu avoir les clefs.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB