Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 9:30

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 17 Fév 2010 11:29 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Merci beaucoup pour vos précisions, Calame : une dichotomie (séparation en mathématiques) est donc à établir entre le bâtiment (immoblier) et le contenu des collections (mobilier) selon le droit du patrimoine, que je n'ai jamais étudié. Le bâtiment qui abrite le cabinet des médailles pourra être éventuellement vendu, mais la collection du musée restera propriété d'Etat. Cela me rassure...

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Fév 2010 11:34 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Le bâtiment, c'est la BNF-Richelieu : peu de chance qu'il soit vendu... :wink:
Par contre, ça favorisera sans doute la destruction de l'escalier d'honneur, qui mène au cabinet. >:(


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Fév 2010 12:23 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Je rejoins Calame, ce musée, un peu dépoussiéré et avec une réelle communication sur ses richesses, intéresserait sans doute beaucoup de gens. Malgré son aspect "cabinet de curiosités" il possède en effet des pièces majeures.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Fév 2010 18:08 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Nov 2009 22:17
Message(s) : 333
Localisation : Caesarodunum
Les travaux n'arrangent pas davantage les chercheurs. Une grosse partie de la collection de monnaies, l'une des plus importantes au monde, va rester inaccessible pendant plusieurs années. Et quiconque a consulté les vieux médailliers de la salle de lecture du cabinet, difficilement transportables sans tout y mélanger et pas sécurisés pour un sou, peut se demander si les collections sortiront totalement indemnes de ces travaux...

Quant au musée, il attirerait peut-être plus de visiteurs s'il recevait un tant soit peu de publicité : j'imagine que les fonds dédiés à la com' sont déjà tous mobilisés pour essayer de convaincre qu'à Tolbiac, leur bibliothèque "d'un genre nouveau" (sic) n'est pas un désastre complet. Pendant ce temps personne n'est vraiment capable de nous dire où iront les oeuvres : peut-être au Louvre, déjà surchargé. Dans les réserves en somme.

L'avantage du projet de rénovation, c'est qu'ils démonteront la mezzanine du musée qui fausse la conception architecturale originale, censée rappeler avec ses colonnes l'entrée monumentale d'un temple antique. Mais s'ils démontent aussi l'escalier d'honneur qui y mène, à quoi bon ?

Pour ma part j'ai signé la pétition ; mais il en faudra plus pour qu'ils changent d'avis...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Fév 2010 16:56 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Jan 2008 13:49
Message(s) : 454
Localisation : Paris
Bonjour

Spécialement pour Calame, attention à une confusion trop facile : le cabinet des médailles, département de la BnF, n'est pas un musée de France au titre de la loi de 2002. Ainsi il ne bénéficie pas de ses dispositions spécifiques quant au destin des collections, meme si il releve toujours du domaine public. Il est toutefois quasi-impossible que la BnF vende les collections du cabinet des medailles, parmi les plus anciennes au monde, instituées par les rois, élevées par la Révolution au rang de museum national. Le scandale serait trop grand. La dernière grande aliénation c'est la vente des bijoux de la couronne en 1885, dont les fondements étaient avant tout politiques.

_________________
Ira principis mors est


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Fév 2010 17:16 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Au temps pour moi :oops: Vous avez tout à fait raison,la BNF n'est pas un musée et le cabinet des médailles n'a pas le label.

Mais les objets du cabinet restent protégés par la domanialité publique ; les objets du cabinet doivent donc être protégés par le code général de la propriété des personnes publiques :
Citer :
CGPPP, art. L2112-1
Sans préjudice des dispositions applicables en matière de protection des biens culturels, font partie du domaine public mobilier de la personne publique propriétaire les biens présentant un intérêt public du point de vue de l'histoire, de l'art, de l'archéologie, de la science ou de la technique, notamment :
[...]
7º Les objets mobiliers autres que ceux mentionnés au 6º ci-dessus, présentant un intérêt historique ou artistique, devenus ou demeurés propriété publique en application de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l'Etat ;
[...]
10º Les collections de documents anciens, rares ou précieux des bibliothèques ;


Donc comme les objets des musées de France, ils doivent être inaliénables, imprescriptibles et insaisissables, mais je ne sais pas si et comment on peut révoquer ce staut.
Mais vous avez raison, c'est peu probable que les objets soient cédés. En plus, comme il s'agit de biens culturels appartenant à une collection publique, ils sont trésors nationaux, ils ne peuvent sortir définitivement du territoire, ce qui ôterait beaucoup d'intérêt à la vente.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mars 2010 14:56 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Un article du Monde qui résume les faits.

http://www.lemonde.fr/culture/article/2010/03/06/la-renovation-contestee-de-la-bnf-richelieu_1315367_3246.html#xtor=AL-32280184

Espérons que Frédéric Mitterrand aura le bon goût, soit de décider de lui-même de refuser la démolition, soit de céder aux pressions des râleurs.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Avr 2010 8:37 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Août 2008 16:03
Message(s) : 145
Localisation : Le Mans
La position officielle sur le site de la BnF

http://www.bnf.fr/fr/la_bnf/anx_actu_bi ... 00308.html

_________________
L'avantage avec le passé, c'est qu'il est passé.
"Je pense donc je suis". Mieux vaut donc ne pas penser.
Personne n'est revenu de la mort. Pas fou.
- Paul Rancoeur -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Avr 2010 9:54 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2010 19:48
Message(s) : 143
Localisation : proximité Lyon, Ain
Quelle honte en effet, cette collection est splendide y compris pour les néophytes (le trône de Dagobert et le jeu d'échec de Charlemagne devraient rester visiblement). Son entrée était également gratuite et l'on pouvait bénéficier facilement des publications concernant les expositions, j'avais pu récupérer plusieurs dossier sur l'éléphant en numismatique qui ont pu faire des heureux à l'époque ou l'hellénistique était aux concours. Il y à des chances que les monnaies soient transferées au nouveau musée des Monnaies en face de l'Académie, mais le cabinet de curiosité avait tellement de charme :rool:


Dernière édition par Wallenstein le 05 Avr 2010 10:01, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Avr 2010 16:11 
En ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15838
Localisation : Alsace, Zillisheim
Cuchlainn a écrit :
calame et Marc Mailly, qui avez l'air au courant, savez-vous s'il est déjà arrivé souvent que l'État déclasse et disperse des biens culturels dont il était propriétaire ?


A ma connaissance, ce sont des évènements très rares (sauf les restitutions aux familles des biens saisis pendant la SGM. Pour rendre à l'Afrique du Sud les restes de Saartjie Baartman la Vénus Hottentote, il a fallu voter une loi spéciale.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB