Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 12:11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 17 Mars 2010 19:40 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Le cimetière royal à Kasubi (Ouganda) est tout ce qui restait du palais des rois de Buganda. Ce site de la fin du XIXe s. est particulièrement important pour l'histoire de l'architecture dans cette région d'Afrique mais il est surtout essentiel de par sa valeur spirituelle et identitaire du peuple Baganda.

Image

Ce site, classé au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO, a été la proie d'un violent incendie le 16 mars, sans qu'on en connaisse la cause. Cela intervient sur fond de tensions entre la république ougandaise et le roi traditionnel de la région.

Des émeutes se sont déclenchées suite à ces incendies de ce qui constitue un véritable sanctuaire national. Emeutes réprimées dans le sang: au moins 20 morts.


Image

Source des images: BBC

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mars 2010 19:58 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Rectificatif: il semblerait qu'il y ait non pas 20 mais un mort.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2010 3:55 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Je vais commettre un poncif : c'est la vie. C'est comme la destruction des bouddhas par les talibans, ou le sac du musée de Bagdad. L'histoire est parsemée de disparitions de monuments, à commencer par les sept merveilles.

A titre personnel, j'aimerais contempler le tombeau d'Attila. Je crains de ne jamais être satisfait.

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2010 7:56 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Et l'histoire est parsemée d'érudits qui expriment leur dépit de voir, de leur vivant, telle ou telle "merveille" disparaître bêtement.
L'histoire est aussi parsemée de tas d'autres abominations bien pires que l'humanité tâche, parfois, d'éviter de reproduire. ça devrait valoir le coup d'essayer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2010 10:31 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Huyustus a écrit :
Je vais commettre un poncif : c'est la vie. C'est comme la destruction des bouddhas par les talibans, ou le sac du musée de Bagdad. L'histoire est parsemée de disparitions de monuments, à commencer par les sept merveilles.

A titre personnel, j'aimerais contempler le tombeau d'Attila. Je crains de ne jamais être satisfait.



Cela ne mérite donc que l'indifférence sous prétexte que c'est déjà arrivé ailleurs? :rool: Pourquoi donc s'émouvoir de quoi que ce soit alors...

Désolé si cela me tient à coeur, mais quand je vois du patrimoine disparaître bêtement, oui j'enrage, oui ça me révolte et m'emplit d'une saine colère.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2010 10:57 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
sur le site de l'Unesco :
Citer :
La Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, a exprimé sa tristesse à la suite du tragique incendie qui a dévasté les Tombes des rois du Buganda à Kasubi, site du patrimoine mondial en Ouganda, et qui a entraîné la mort de deux personnes lors d'une manifestation de protestation. Elle a lancé un appel au calme, indiquant que l'UNESCO se tenait prête à aider les autorités ougandaises à évaluer les dégâts et à prévoir les actions de réhabilitation en faveur de ce centre religieux de première importance.
(...)
Situé sur la Colline de Kasubi, à cinq kilomètres du centre-ville de Kampala, le site historique, qui comprend quatre sépultures royales, a subi d'importants dommages dans un incendie dont les causes ne sont pas connues à ce stade. Les bâtiments en bois étaient recouverts de chaume, ce qui a rendu vaines les tentatives de circonscrire le feu. Soupçonnant un incendie criminel, des personnes se sont rassemblées sur place et lors de cette manifestation de protestation deux personnes ont été semble-t-il atteintes par des tirs de la police.

Les Tombes des rois du Buganda à Kasubi, inscrites sur la Liste du patrimoine mondial en 2001, ont ainsi été reconnues comme un chef d'œuvre du génie créateur humain ainsi que comme un témoignage éloquent des traditions culturelles vivantes des Bagandas, la plus importante communauté ethnique de l'Ouganda. Depuis sa construction à la fin du XIXe siècle, ce site est un centre religieux important pour les Bagandas.


Ce qui me frappe ici, c'est la réaction des habitants : une émeute populaire... il est vrai qu'il y a une dimension religieuse...

Tout de même, j'aimerais bien voir le peuple parisien se lever contre l'aliénation de l'Hôtel de la Marine, mais visiblement cela ne lui fait ni chaud ni froid.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2010 11:33 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Hélène a écrit :
Ce qui me frappe ici, c'est la réaction des habitants : une émeute populaire... il est vrai qu'il y a une dimension religieuse...

Tout de même, j'aimerais bien voir le peuple parisien se lever contre l'aliénation de l'Hôtel de la Marine, mais visiblement cela ne lui fait ni chaud ni froid.


Oui, les cas ne sont pas comparables tout de même. A Kasubi, il y a une dimension religieuse, une dimension de "lieu de mémoire" national et pas mal de politique également.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2010 19:04 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Huyustus a écrit :
Je vais commettre un poncif : c'est la vie. C'est comme la destruction des bouddhas par les talibans, ou le sac du musée de Bagdad. L'histoire est parsemée de disparitions de monuments, à commencer par les sept merveilles.


8-| Je pense Huyustus que vous faites quand même une différence entre une destruction volontaire et une destruction involontaire...

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mars 2010 2:22 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
@ Alfred et Clio :

Je ne dis pas que ce n'est pas grave, et je ne dis pas que ça ne me révolte pas. Je dis simplement que c'est la vie. Le patrimoine n'est pas immuable, il est parfois détruit, ou il disparaît dans l'oubli et l'usure du temps. Les châteaux cathares sont très bien comme ils sont aujourd'hui.
Sur ce plan d'ailleurs, que la destruction soit volontaire ou pas ne change pas grand chose ; que le forum romain ait servi de carrière à l'urbanisme de Rome, ou qu'il ait été détruit par un tremblement de terre, le résultat est le même.

De plus, dans le cas présent, je me dis aussi que si un lieu peut causer des émeutes et la mort d'hommes lorsqu'il est détruit, il vaut peut-être mieux en effet que ce lieu n'existe plus. Mais c'est un débat qui n'a plus grand chose à voir avec le patrimoine.

De toute façon, la pierre, c'est un patrimoine mineur. Le vrai patrimoine de l'humanité est dans les livres et les arts.

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mars 2010 8:03 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Citer :
la pierre, c'est un patrimoine mineur. Le vrai patrimoine de l'humanité est dans les livres et les arts.

La pierre c'est le plus durable des livres. Que saurait-on des Egyptiens (entre autres) sans la pierre ?

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mars 2010 9:31 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Huyustus a écrit :
De toute façon, la pierre, c'est un patrimoine mineur. Le vrai patrimoine de l'humanité est dans les livres et les arts.

8-| Et pour vous, l'architecture n'est pas un art ?
Bien sûr que "c'est la vie", tout comme "c'est la vie" quand un fond d'archive ou une bibliothèque part en fumée. Ca n'empêche pas de le regretter.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mars 2010 12:15 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
calame a écrit :
Huyustus a écrit :
De toute façon, la pierre, c'est un patrimoine mineur. Le vrai patrimoine de l'humanité est dans les livres et les arts.

8-| Et pour vous, l'architecture n'est pas un art ?


Ce n'est pas ce que dit Huyustus. Il dit que le savoir des hommes ne réside pas dans la pierre, mais dans les livres.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mars 2010 12:44 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
A priori, la pierre semble plus durable que le papier, mais ne dit-on pas que la plume est plus forte que l'épée.

S'il existe des livres sur ces tombeaux, avec des descriptions, des photographies, des plans, alors une restauration devrait être possible.

Beaucoup de monuments que nous admirons, notamment en Europe du nord, au Japon, ne sont que des reconstructions réalisées grâce à des documents papiers rédigés par les architectes originaux, les conservateurs, les historiens, les touristes, etc. Grâce à cela, les monuments et la mémoire peuvent subsister.

J'espère que ce tombeau sera reconstruit tel qu'il était. Mais ce ne sera possible que s'il y a une volonté de le faire, et l'indignation internationale peut y aider.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mars 2010 13:32 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Un monument historique, même reconstruit "à l'identique", perd énormément dans sa valeur. Déjà parce que la reconstruction à l'identique est dans la pratique impossible : il faudrait reprendre des techniques, des matériaux anciens qui ont disparus, et connaître exactement toutes les mesures, les dispositions, etc. On peut faire semblable, très proche, pareil, mais on ne peut pas refaire le monument ancien. Ensuite parce qu'il répond à une pensée de notre temps (la volonté de reconstruction à l'identique. Au XIXe, on n'y aurait pas pensé) et occidentale (la valeur historique d'un monument n'existe - ou du moins n'existait - pas en Asie, par exemple : un temple a une valeur non par son ancienneté comme bâtiment, mais par l'ancienneté du site ; les temples sont fréquemment détruit et reconstruit).
Ainsi un monument reconstitué reste un monument moderne.

Aloïs Riegl a théorisé cela en 1903 dans Le culte moderne des monuments, où il distingue les valeurs accordées par le public à un monument : valeurs de mémoire (historique, d'ancienneté, commémorative), valeurs d'actualité (utilité, intérêt artistique). Dans un monument reconstitué, une bonne partie des valeurs de mémoire s'effacent.

Au passage, il en existe assez peu de monuments reconstitués en Europe. Certaines reconstitutions ont eu lieu après la seconde guerre mondiale ; d'autres ont été réalisées pour protéger les sites (Lascaux notamment ; on en parle toujours pour Pompei). Je ne compte bien sûr pas les restaurations, qui obéissent à une autre logique puisqu'il ne s'agit pas de reconstituer, mais d'assurer l'intégrité physique d'un monument.

Narduccio, Huyustus a opposé "la pierre" et "le vrai patrimoine de l'humanité [qui] est dans les livres et les arts". Par là même, il opposait "la pierre" (que je prends au sens restreint d'architecture qui je pense était le sien -à noter d'ailleurs que les monuments brûlés n'étaient pas en pierre, c'est un effet de style qui tombe un peu bizarrement-) aux "arts", ce qui me paraît un peu étrange.
L'idée que "le papier" est Le patrimoine majeur est absurde à mon sens : c'est restreindre l'héritage commun de l'humanité à un savoir intellectuel étriqué et largement occidental, en négligeant les cultures orales, les cultures techniques et plus généralement tous les modes d'expression qui ne passent pas par l'écrit. Une société, une culture ne se bâtissent pas uniquement par des idées écrites, mais aussi par des symboles, par des lieux, par des savoirs oraux, par des savoirs-faire... qui construisent leur mémoires. Les patrimoines non-écrits, qu'il s'agisse d'architecture, de vestiges archéologiques, de patrimoine immatériel... ont au moins autant à nous apprendre que des écrits. Si Notre-Dame était détruite demain pour une raison inconnue, on perdrait un symbole, un lieu de mémoire, et aussi un très grand nombre d'informations historiques qu'on ne trouve pas dans du "papier". C'est d'autant plus vrai en Afrique, où les civilisations sont en grande partie orales.
Il me semblait que c'était un lieu commun, mais peut être pas finalement...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mars 2010 14:03 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Huyustus a écrit :
De toute façon, la pierre, c'est un patrimoine mineur. Le vrai patrimoine de l'humanité est dans les livres et les arts.



Sauf votre respect, je n'ai jamais lu une connerie pareille. C'est une opposition fallacieuse que vous faites et ça me désespère de lire ce genre de propos, surtout ici.


Pour le reste, j'approuve sans réserve les propos de Calame qui résume tout à fait ce que je pense.

Prétendre qu'un monument détruit peut toujours être rebâti, sans nul doute, mais après tout, un bouquin qui brûle, on s'en fout un peu non? On a déjà le texte, et si on l'a numérisé c'est encore mieux, le papier ne fait qu'encombrer... :rool: C'est le même genre de raisonnement.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB