Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 7:18

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Ecuries à Paris
Message Publié : 03 Août 2010 23:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Déc 2009 18:30
Message(s) : 2
Bonjour à tous,
dans le cadre de l'élaboration d'un guide sur l'histoire du cheval à Paris intra muros, je recherche toutes informations sur la période suscitée (1914-1939), dernières années de la présence du cheval dans la capitale.
Mme Bouchet a réalisé une magnifique étude qui court de 1850 à 1914. Or j'ai trouvé quelques traces très lacunaires (automobile versus hippomobile expliquant cela) du cheval dans Paris jusqu'au début de la Seconde guerre mondiale (hormis la Garde républicaine et l'Ecole militaire).
Je "traque" les écuries parisiennes (souvent ce qu'il en reste puisque souvent devenues remises automobiles puis bureaux, ateliers, parkings (eh oui), voire logements.
Sans passéisme excessif ni nostalgie outrancière, je fais appel à vos déambulations, à votre hippophilie citadine, en bref à votre curiosité pour me signaler quelques pépites que vous auriez découvertes au fond de cours, d'hôtels particuliers...
En bref, j'ai besoin de vous car mes pieds souffrent beaucoup d'arpenter (méthodiquement certes) les 20 arrondissements et mon moral plus encore de se heurter aux codes et aux gardiens et/ou propriétaires soupçonneux de me voir arpenter et photographier leurs biens.
Passionnés de l'histoire du cheval et de Paris, à vos plumes avec un grand merci par avance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Ecuries à Paris
Message Publié : 04 Août 2010 16:33 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
Parmi les derniers utilisateurs de chevaux à Paris, il doit y avoir les "bougnats", ces Auvergnats, montés à la capitale pour tenir des cafés-bois-charbon. On trouve des photos de livraison de charbon avec des charrettes "hippo tractées" jusqu'à la période de la guerre. J'imagine, que le cheval était logé dans la réserve à charbon ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Bougnats
Message Publié : 04 Août 2010 18:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Déc 2009 18:30
Message(s) : 2
Bonne idée, Jean. Je vais de ce sabot voir ce que je trouve sur le sujet.
Bonne soirée à vous


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Ecuries à Paris
Message Publié : 07 Août 2010 16:05 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
Question bête : avez-vous contacté les associations d'histoire de Paris ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Ecuries à Paris
Message Publié : 07 Août 2010 19:36 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
J'ai longtemps cherché via Google, mais peut-être que l'histoire de l'Etrier de Paris pourrait convenir :
http://www.etrierdeparis.com/etrierdepa ... ivdoc.html

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Ecuries à Paris
Message Publié : 14 Oct 2014 22:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Oct 2014 22:06
Message(s) : 2
Sans vouloir faire mon auto-promo, je viens juste de créer une catégorie sur mon blog intitulée "la cité du cheval" qui met en valeur les petits vestiges, traces du cheval dans Paris et son importance dans le quotidien des parisiens ces derniers siècles. Pour le moment, je n'ai qu'un vestige mais d'autres suivront ces prochaines semaines. http://breves-histoire.fr/cite-du-cheval/

Je pourrais également te conseiller les ouvrages de l'édition Parigramme qui sont très bien conçus, notamment celui intitulé "Curiosités de Paris" de Dominique Legros qui consacre une partie sur "Paris chevaline, la capitale du cheval". Il m'est très utile dans mes recherches des petits vestiges dans la capitale. http://www.parigramme.com/livre-curiosites-de-paris-82.htm

En espérant avoir aidé tous ceux intéressés par le sujet !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Ecuries à Paris
Message Publié : 15 Oct 2014 9:36 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Fév 2010 22:31
Message(s) : 743
Res publica a écrit :
Parmi les derniers utilisateurs de chevaux à Paris, il doit y avoir les "bougnats", ces Auvergnats, montés à la capitale pour tenir des cafés-bois-charbon. On trouve des photos de livraison de charbon avec des charrettes "hippo tractées" jusqu'à la période de la guerre. J'imagine, que le cheval était logé dans la réserve à charbon ?
Il y avait également notamment les sociétés de pose d'asphalte. Chez SMAC (anciennement Société des bitumes et asphaltes français), on racontait il y a quelques années que lorsque l'usine parisienne a déménagé de la rue d'Alésia à Paris, il y avait dans l'inventaire... un cheval. Ce cheval était utilisé pour transporter les "cuves" à asphalte dans Paris. Ce déménagement a eu lieu dans la période de la dernière guerre (je pense, mais n'en suis pas sûr, que c'était juste après la guerre).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Ecuries à Paris
Message Publié : 15 Oct 2014 14:29 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
En raison de sa production de sérum et de vaccins, l'hôpital du Val-de-Grâce avait en 1920 d'importantes écuries pour y abriter les chevaux nécessaires. Leurs bâtiments existent peut-être encore.
En 1910, Renault a créé son premier magasin d'exposition aux Champs-Elysées (il y est toujours), après y avoir racheté d'anciennes et très vastes écuries (3 étages) où se vendaient les attelages de luxe du Second Empire et de la Belle Epoque.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Ecuries à Paris
Message Publié : 23 Oct 2014 22:54 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2232
Res publica a écrit :
Parmi les derniers utilisateurs de chevaux à Paris, il doit y avoir les "bougnats", ces Auvergnats, montés à la capitale pour tenir des cafés-bois-charbon. On trouve des photos de livraison de charbon avec des charrettes "hippo tractées" jusqu'à la période de la guerre. J'imagine, que le cheval était logé dans la réserve à charbon ?
Sur les marchés de Paris ou de sa proche banlieue, on voyait encore des voitures à cheval en 1960.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB