Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 3:50

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 31 Août 2010 12:54 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Août 2010 9:22
Message(s) : 1
Etant né dans la maison de garde de la "Porte Blanche" du Parc de Saint-Cloud (de Marnes la Coquette), je recherche des informations sur:

A- La toute première origine de la maison de la "Porte Blanche" ainsi que la date de sa toute première construction, du but de sa construction, de sa forme, de son historique sinon une ou plusieurs adresses où je pourrais me procurer ces informations, des plans de cette toute première construction, ...etc.).

B- Informations historiques sur la "Bergerie de Maris-Antoinette" (ainsi nommée). De cette bergerie, tout près de la "Porte Blanche", il ne restait à mon époque (1940-60) que des ruines et un puit. La seule information que je possède une carte postale du début 1900 (prise sur Internet) et qui représente cette bergerie. Vue prise depuis la "Porte Blanche".

C- D'autre part, il existait en 1950 des restants de ruines (à raz du sol) de plusieurs maisons. Ces ruines se situaient aux alentours de la "Porte Blanche" dans un périmètre de 100/200 m (dans les bois, de chaque coté de la route partant vers Garches, et le long du chemin allant vers le plateau "des Brosses"). J'ai interrogé plusieurs institutions mais celles-ci semblent méconnaître ces ruines si qu'elles auraient pu appartenir à la Bergerie (??). Ces ruines ne sont maintenant plus visibles. A mon avis c'était un bien vaste ensemble pour avoir simplement appartenu à la Bergerie. Ces ruines sont-elles le reste d'un petit village ayant (par exemple) pu exiter bien avant le percement de la route allant de Marnes à Garches et même bien avant la Bergerie ? Il existe d'ailleurs un ancien chemin (avec restes de pavés qui étaient autrefois encore bien visibles) qui contourne la route actuelle. Ce chemin part de la "Porte Blanche" vers la droite pour rejoindre en arceau 100 m plus loin la route actuelle, juste au croisement de celle-ci avec le chemin allant vers la plaine de 4 cèdres.
Merci pour vos réactions, Bien cordialement
André M. Robert


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Août 2010 13:53 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Avez vous fait une recherche dans les archives locales et parmi les travaux des érudits locaux :?:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mai 2012 12:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Mai 2012 8:50
Message(s) : 1
Bonjour, vous dites que la vue (carte postale de la Bergerie, que j'ai trouvé également sur internet) a été prise de la Porte Blanche. Je connais cet endroit, et lorsque l'on est dos à la Porte Blanche, le paysage n'est absolument pas plat. Même plutôt valloné. Je pense que cette photo a été prise ailleurs. Quand pensez-vous ?
Paul Lerobert.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mai 2012 15:01 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
A tout hasard, je vous signale qu'une association s'est montée pour défendre le parc. Il y a peut-être parmi ses membres des gens susceptibles de répondre à vos questions...

http://saintcloud.free.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mai 2012 15:55 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Pour ne répondre qu'à votre première question, cette maison de garde n'existe pas sur les plans anciens, même celui de 1816 (voir sur Gallica). On peut donc penser qu'elle a été construite au moment où les terrains bordant le parc de Saint-Cloud, fortement boisés jusque-là, ont été lotis, donc vers 1870. S'agissant d'une construction utilitaire sans caractère artistique, il y a peu de chances qu'elle ait fait l'objet de plans en bonne et due forme, et encore moins qu'on ait conservé trace de sa construction.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB