Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 12:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 22 Nov 2010 7:41 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
L'université de Yale a décidé de restituer les 46 332 (!) objets ou fragments volés au Machu Picchu par son découvreur Hiram Bingham il y a près d'un siècle.

Lien en espagnol:
http://www.elmundo.es/america/2010/11/2 ... 33883.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Nov 2010 20:58 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Montrer l'exemple, non, mais montrer un exemple, oui, parce qu'il est trop tôt pour savoir si c'est l'exemple à suivre ou pas.

Je ne justifie pas les vols, mais je constate juste que certains objets sont parfois mieux conservés dans certains endroits que dans d'autres. Etant donné la pauvreté du Pérou et son instabilité politique, on peut se demander si les objets seront mieux conservés là-bas qu'à Yale.

Pour compenser le vol, il y aurait pu y avoir une indemnisation financière, qui aurait été plus bénéfique, à la fois pour le Pérou, et pour la conservation des objets. Yale n'aurait pas eu de mal à trouver de l'argent, par exemple, en vendant à la France ces objets, qui les aurait achetés aveuglément à prix d'or pour un musée des arts premiers, et Yale aurait ainsi pu reverser au Pérou un dédommagement financier conséquent.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Nov 2010 22:12 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 08 Mars 2009 21:18
Message(s) : 150
Localisation : Lutèce
Oliviert a écrit :
Montrer l'exemple, non, mais montrer un exemple, oui, parce qu'il est trop tôt pour savoir si c'est l'exemple à suivre ou pas.

Je plussoie complètement.

Oliviert a écrit :
en vendant à la France ces objets, qui les aurait achetés aveuglément à prix d'or pour un musée des arts premiers

Là je suis plus dubitative. Surtout pour le "aveuglément...". Sur quoi vous basez-vous pour proposer cette hypothèse ?

_________________
"Je souhaite que les conquérants à venir apprennent à ne pas dépouiller les villes qu'ils soumettent, et à ne pas faire des calamités d'autrui l'ornement de leur patrie"

Polybe, Histoires, Livre IX (chap.3).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Nov 2010 23:25 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Je ne peux plus éditer mon message. C'est dommage, parce que j'ai dit n'importe quoi. Je pensais aux millions pour le petit tableau de Cranach, aux millions pour les tableaux de Basquiat, aux millions pour la guerre en Irak, qui entre, autres choses, a causé la destruction d'objets inestimables. Mais je ne devrais pas tout mélanger. Excusez-moi. Je suis un peu perturbé en ce moment.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Nov 2010 18:53 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Oliviert a écrit :
Je ne justifie pas les vols, mais je constate juste que certains objets sont parfois mieux conservés dans certains endroits que dans d'autres. Etant donné la pauvreté du Pérou et son instabilité politique, on peut se demander si les objets seront mieux conservés là-bas qu'à Yale.

Moui, enfin...
On parle quand même de près de 50 000 objets! 8-| Ce n'est plus du vol, c'est une razzia...
Et puis le Pérou, c'est pas non plus la Bolivie et ses 180 coups d'État en deux siècles. :wink: Quant à la pauvreté, elle existe à Lima et dans les grandes villes, pas sur les plateaux andins inaccessibles où il n'y a presque personne.

Je comprends votre point de vue, particulièrement vrai pour ce qui concerne l'Asie centrale par exemple. Mais en l'occurrence, je ne crois pas que ce soit très pertinent pour le Machu Picchu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB