Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 1:57

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Musée de Limoges
Message Publié : 03 Mars 2011 3:25 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Jusque là l'ancien musée de l'Évêché de Limoges étouffait quelque peu entre les murs de l'ancien palais du XVIIIe. Or depuis 4 ans il était en pleine rénovation et il a enfin réouvert ses portes sous le nouveau nom de Musée des Beaux Arts ce qui est plus en rapport avec la réalité des collections visibles. C'est désormais un véritable musée municipal digne d'une ville de cette taille.

http://www.museebal.fr/

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Musée de Limoges
Message Publié : 03 Mars 2011 9:50 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Enfin, ça en devenait pénible de le trouver fermé à chacun de mes passages à Limoges! Le musée Dubouché est très agréable également et très riche.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Musée de Limoges
Message Publié : 03 Mars 2011 15:46 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Le musée des Beaux Arts de Limoges abrite une collection remarquable d'une trentaine de tableaux de mon arrière grand oncle B) , Paul Laurent Courtot, qui à elle seule justifie la visite.
Ce peintre maintenant très honorablement coté fait un peu penser à Corot pour la facture et à Hubert Robert pour la thématique: vieux coins du Limoges médiéval maintenant disparus, vieilles églises, ruines, etc.
Quelques exemples de ses oeuvres:

http://www.amis-musees-limoges.asso.fr/ ... chette.htm
http://www.museebal.fr/peinture/notice243.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Musée de Limoges
Message Publié : 03 Mars 2011 17:53 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Hé bien le monde est petit finalement ; je suis embauché pour faire des visites du musée et j'ai bien entendu mentionné les très nombreuses toile de Monsieur Courtot, si précieuses pour ce faire une idée de Limoges de l'époque. J'aime beaucoup son travail tout en finesse et en précision.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Musée de Limoges
Message Publié : 29 Nov 2011 1:33 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Au long d'une recherche pour un quiz récent, j'ai appris que le mot "limogeage" venait du lieu où était envoyé les "personna non grata" souvent issue de l'armée, je crois, soit à Limoges... %1
Le monde est en effet petit... ;) ;)

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Musée de Limoges
Message Publié : 20 Août 2012 17:12 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Nov 2011 19:49
Message(s) : 5
:wink: Bonjour,
En me promenant à ma chère ville où j'habite, Limoges, j'ai découvert une fouille archéologique récente qui se trouve à l'emplacement de l'ancienne chaîne de restaurant-cafétéria "Flunch" (désormais se trouve en zone commerciale nord de Limoges, proche de l'Autoroute A20 desservant Paris-Toulouse : Family Village) en plein centre-ville historique (appartenant au Château et l'autre à l’Évêché, à la Cité). En effet, c'est une nécropole appartenant à l'Abbaye de Saint-Martial (premier Évêque de Limoges, évangélisant le christianisme dès le IIIè siècle de notre ère), fondée au IXè siècle et démolie pendant la Révolution. Elle occupait en grande partie la Place de la République, la rue Jean-Jaurès et ses commerces environnants. Sa destruction permettait de mettre au grand jour le tombeau de Saint-Martial et ses reliques qui sont confinés dans le crypte de l'Abbaye.


Pièces jointes :
Description du fichier : Fouille archéologique récente du nécropole de l'Abbaye de Saint-Martial
Nécropole.png
Nécropole.png [ 245.32 Kio | Consulté 4743 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Musée de Limoges
Message Publié : 20 Août 2012 17:57 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
C'est extraordinaire et ceci a dû faire un autre heureux sur ce forum.
J'ignorais tout de cette ville, un autre intervenant m'en a appris la richesse. Une des principales villes de la dot d'Aliénor d'Aquitaine et qui connut -bien antérieurement- la gestion de saint Eloi, la fameuse jacquerie et en faisant un bond immense, l'impact de la révolution industrielle, la création des syndicats etc.
J'ai donc retrouvé Limoges après 1870, dès les premières convulsions syndicales, ses répressions : j'ignorais tout de cette ville et la passion d'un intervenant m'en a donné le goût.
Nulle en géographie, j'ai toujours un peu de mal à la situer exactement : je me base donc sur l'estuaire de la Gironde... :oops: Le quizzeur était tellement admiratif de sa ville que pour chaque question il suffisait d'aller regarder les expositions ou tout ce qui touchait Limoges si bien qu'une fois, un évènement se passait à Limoges mais les indices lui semblaient difficiles à donner... Ce n'était pas purement Limougeaut ! :wink:
J'imagine combien doit être excitante l'idée de rehausser les reliques de saint Martial. Si je comprends bien l'abbaye entière avait donc "disparu" après la révolution ou est-ce simplement la nécropole qui a été mise à jour ?
La photographie est petite et les marches seraient celles menant à la crypte. Merci pour ce petit voyage vers une ville que je ne verrai jamais mais que j'imagine et dissèque autant que faire se peut avec mes petites connaissances informatiques. :oops: Merci encore pour la photographie. ;)
--------------
Désolée pour ce petit HS mais qui peut en deux lignes m'expliquer ce que signifie la "facture" d'une toile car je trouve Courtot très différent de Corot et comme je suis totalement inculte en la matière, je dois me tromper : merci car les explications cherchées sont très techniques, trop techniques. :oops:

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Musée de Limoges
Message Publié : 20 Août 2012 19:19 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Citer :
mais qui peut en deux lignes m'expliquer ce que signifie la "facture" d'une toile car je trouve Courtot très différent de Corot


La facture--définition du dictionnaire-- est simplement la manière de faire une chose, ici la façon de peindre, l'approche disons esthético-technique de Courtot.
Et bien sûr qu'il est différent de Corot, c'est cependant le peintre dont il serait le plus proche par sa "facture": finesse, tracé précis, une sorte de retenue et de discrétion très françaises mais avec une aura de rêverie nervalienne qui s'en dégage.
Les images données en lien ci dessus ne donnent pas une bonne idée du travail de ce peintre: elles transforment ces tableaux en photos.
Allez sur ce lien:
http://geo.culture-en-limousin.fr/L-Abb ... at-en-1901


Cette photo de tableau, sans être très bonne, est à mon avis celle qui est la plus représentative de son art ("L'Abessaille et le Rajat").
J'ai l'intention d'aller revoir le musée de Limoges, et en particulier la nouvelle présentation des oeuvres de Courtot à la rentrée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Musée de Limoges
Message Publié : 20 Août 2012 20:11 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
La fouille dont vous parlez est l'objet d'une sérieuse polémique actuellement - nous en parlons sur un autre fil de discussion, si le coeur vous en dit.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Musée de Limoges
Message Publié : 20 Août 2012 23:05 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Alfred Teckel a écrit :
La fouille dont vous parlez est l'objet d'une sérieuse polémique actuellement - nous en parlons sur un autre fil de discussion, si le coeur vous en dit.

Ici précisément : viewtopic.php?f=108&t=31795 :wink:

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Musée de Limoges
Message Publié : 21 Août 2012 12:19 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Tonnerre a écrit :
Cette photo de tableau, sans être très bonne, est à mon avis celle qui est la plus représentative de son art ("L'Abessaille et le Rajat").


Grand merci Tonnerre pour votre explication quant à la facture. Elle me parle plus que celle trouvée. Pour l'aura de rêverie nervalienne sur la toile donnée, j'y aurais plutôt vu un décors planté pour un début de nouvelle de Poe. La poésie de Nerval est tout sauf construite ou structurée dans les mots, El Desdichado en est l'exemple. Le recueil "Les Chimères" me ferait écrire -quoique je n'y connaisse rien et que ce n'est que du ressenti- du Poe ascendant Nerval.
Cette toile est en effet jolie et je vous remercie de me l'avoir fait connaître. J'aime ! J'imagine très bien les poèmes d'Apollinaire "illustrés" par lui.

Citer :
J'ai l'intention d'aller revoir le musée de Limoges, et en particulier la nouvelle présentation des oeuvres de Courtot à la rentrée.

Je vous souhaite d'y prendre autant de plaisir que j'ai eu à découvrir ce peintre ainsi qu'Auguste Aridas.
Grand merci Alfred pour m'indiquer qu'un sujet est ouvert et Barak pour m'en donner le fil car j'aurais bien été en peine de trouver seule. :oops:

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Musée de Limoges
Message Publié : 21 Août 2012 13:36 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Citer :
qu'Auguste Aridas.


C'était un des bons amis artistes de Courtot, et son portrait de celui-ci rend bien la personnalité assez bougonne et abrupte, à la fois militaire et excentrique du peintre.
Il est né en 1856 à Paris. Après un passage comme élève à la Manufacture des Gobelins, où il est entré à l'âge de 12 ans, il a obtenu son diplôme aux Beaux-Arts. Il s'est ensuite engagé au 4ème Dragons, où il a servi de 76 à 80, puis il a enseigné comme professeur de dessin dans diverses Ecoles normales et lycées.
Alors que l'état militaire semble lui avoir bien convenu, ça se passait généralement assez mal avec les fonctionnaires de l'enseignement secondaire. Une lettre du recteur à l'inspecteur d'Académie de Limoges signale que les supérieurs de Courtot notent son "arrogance" et son "manque de respect des convenances". Et le recteur conclut: "je ne tolérerai pas qu'un professeur de l'Ecole affiche vis à vis de son Directeur et de ses collègues des manières hautaines et arrogantes".
Par contre, les élèves l'appréciaient plutôt.

Sur ce portrait d'Aridas, notez le bouc et la moustache à la Napoléon III: Courtot était grand admirateur des Napoléonides, ainsi que d'autres membres de la famille à l'époque--d'où la pléthore d'enfants quiy ont été baptisés Eugène et Eugénie.
Son appartement était un véritable musée militaire, un bric à brac rempli d'épées, de sabres, de poignards, yatagans, armures, casques, shakos, képis, mousquets, baionettes, pistolets et fusils. Deux mannequins étaient revêtus d'uniformes, l'un de cuirassier, l'autre de sapeur .
Tout cela dans un empilement de livres, de cartons à dessins, de tableaux.
Rendre visite à Courtot dans son grand appartement capharnaum était une vraie expérience pour ses élèves, qu'il conviait volontiers--du moins certains --à venir le voir.
Toutes ses collections ainsi que son atelier ont été dispersées aux enchères par ses héritiers après sa mort.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Musée de Limoges
Message Publié : 21 Août 2012 15:08 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Nov 2011 19:49
Message(s) : 5
;) Bonjour Jean Froissart,
Pour répondre à ta (votre) question, c'est une nécropole qui a été mise à jour récemment comme je viens de mentionner, grâce à la fouille. D'après la photo que j'ai prise, je pense, a priori, que les marches appartiennent au nécropole (enfin à l'abbaye jadis détruite). Le crypte ne renferme que le tombeau de l'évêque Saint-Martial et se trouve place de la République, derrière le magasin Monoprix. Alors que le nécropole se situe entre rue de la Courtine et la rue Saint-Martial, pas loin de l'église Saint-Pierre du Queyroix, à côté du lycée Gay Lussac (ex-lycée impérial et Collège des Jésuites). En effet, j'ai diminué la taille de la photo en faisant des retouches via le logiciel Paint comme le font les journalistes de presse people, car la taille pour appliquer en document attaché s'avère impossible, trop volumineuse.
J'espère en tout cas avoir répondu à ta question. N'hésite pas à me demander d'autres explications utiles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Musée de Limoges
Message Publié : 21 Août 2012 19:31 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Tonnerre a écrit :
Sur ce portrait d'Aridas, notez le bouc et la moustache à la Napoléon III: Courtot était grand admirateur des Napoléonides, ainsi que d'autres membres de la famille à l'époque--d'où la pléthore d'enfants quiy ont été baptisés Eugène et Eugénie...Rendre visite à Courtot dans son grand appartement capharnaüm était une vraie expérience pour ses élèves, qu'il conviait volontiers--du moins certains --à venir le voir.

Je vous remercie pour toutes ces explications accompagnées d'anecdotes savoureuses.
J'étais partie de wiki. et ensuite j'ai élargi mes recherches tant pour Courtot que pour Aridas mais rien ne vaut un vrai passionné.
Puisque manifestement la facture de Courtot ressemble à celle de Corot, je préfère nettement Courtot. La maison montrée me fait penser à ce que pouvait être la maison Usher -avant la chute...- et dégage l'impression de pouvoir être la maison qui vit la fin de Nerval... Le portrait "napoléonien" est classique mais en déformant un peu il rappelle un portrait peint par Kokoschka. Les gris de la maison se retrouvent chez Schiele dans son quartier sans ciel qui rappelle la lourdeur spleenienne de Baudelaire "...Ciel bas et lourd comme un couvercle...".
Je comprends l'attachement des Limougeauds à leur cité. ;)

- http://dandylan.free.fr/daniel/dandylan.tooblog.fr/index8af3.html?2005/10/10/336-visite-de-lexpo-klimt-schiele-moser-kokoschka-vienne-1900

Grand merci pour cette merveilleuse promenade.

@ Thurnton

J'ai un peu de mal à percuter aussi toutes mes excuses. Les marches que l'on voit semblent plus mener à une crypte. La nécropole aurait donc été bâtie au-dessus ? Ce que l'on voit sur la photographie serait donc l'entrée de la crypte -les logiciels et moi :P - ?
La crypte où se trouve le tombeau de l'évêque Saint Martial serait donc sous l'abbaye détruite et les marches apparentes sur la photographie le chemin qui y mène ou ce que vous appelez "nécropole" ne serait qu'un endroit où plusieurs corps sont regroupés sans pour autant bénéficier d'un rehaussement singulier (abbaye, basilique etc.) ?
Merci pour votre réponse.

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Musée de Limoges
Message Publié : 22 Août 2012 16:22 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Nov 2011 19:49
Message(s) : 5
Bonjour gaete59,
Effectivement, les marches que l'on voit sur la photo, mènent au crypte place de la République, par le passage souterrain. Le crypte lui-même est ouvert et fermé à certaines heures et jours au public, mais l'accès est gratuit. Si vous intéressez par la ville elle-même, voir le site : http://www.ville-limoges.fr. Ou bien entendu, si vous souhaitez visiter, contactez-moi : thurnton81@yahoo.fr et je vous y emmènerai à l'occasion. Il y a le petit train qui fait le circuit touristique de la ville. Sinon, pour info, je ne sais pas si vous connaissez l'historien qui traite de Limoges, s'appelle Paul Ducourtieux. Intéressant à documenter et à se l'approprier. A part cette découverte, par ailleurs, au nord de Limoges, en zone industrielle, à côté de l'hypermarché Leclerc, il y a un site gallo-romain, vestige encore conservé. Je ne vous en dirai pas plus. A découvrir si possible. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB