Nous sommes actuellement le 01 Mai 2024 8:41

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Résidences royales à Paris
Message Publié : 26 Juil 2004 12:07 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
J'aimerais des renseignements sur les résidences des rois à Paris, au cours des siècles.

Au Moyen-Age et à la Reniassance, Paris est-il le lieu de résidence principal des rois de France?

Je sais que jusqu'à Charles V, les rois demeurent dans le palais de la Cité, actuel Palais de Justice, remanié par Philippe le Bel. A partir des événements sanglants de la révolte d'Etienne Marcel, Charles V décide de quitter ce palais, et il aménage le Louvre. Mais le Louvre est-elle la résidence principale des rois de France durant la fin du Moyen-Age? J'ai entendu parler de l'hôtel Saint-Pol et de l'hôtel des Tournelles (où mourrut Henri II), mais je sais peu de choses dessus.

A la Renaissance, j'imagine que les rois devaient préferer leurs demeures sur la Loire, mais je sais que François Ier fait reconstruire le Louvre (qui cesse d'être une forteresse) à partir de 1546. Y réside-t-il?
Quand Catherine de Médicis fait construire les Tuileries vers 1564, y transfert-elle la Cour (ou bien, c'est juste une demeure où elle se retire)?

Enfin au XVIIè siècle, avant 1682, quels sont les lieux de résidence royale? Mes hypothèses sont : le Louvre sous Henri IV, le Luxembourg sous la régence de Marie de Médicis, le Louvre sous Louis XIII, le Palais-Royal pendant la régence d'Anne d'Autriche (puisque c'est là que le petit Louis XIV sera traumatisé par l'entrée de la foule, durant la Fronde), et à nouveau le Louvre (considérablement agrandi) de 1661 à 1682. Mais ce sont juste mes déductions à partir de certains éléments épars que je connais. J'aimerais savoir si c'est cela, ou si vous avez des précisions.

Merci d'avance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juil 2004 13:50 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 27 Avr 2004 22:59
Message(s) : 146
Localisation : Paris
En ce qui concerne paris, Effectivement, la première des résidences fut le palais de l'Ile Notre Dame ou de la Cité jusqu'au XIVème siècle. Auparavant, le Palais des Thermes (Cluny) servit de résidence royale parmi d'autres... (jusqu'aux environs de l'an mil)

La cité fut progressivement abandonnée pour le Louvre, Qu'on habita à partir de François Ier. mais aussi pour la villa Saint-Paul (ou Saint-Pôl) qui couvrait un vaste terrain aujourd'hui sommairement délimité par le IV arrondissement actuel. On a encore des souvenirs de cette vaste villa par les noms de rues (aux ours, Lions-Saint-Paul, jardins Saint-Paul)...

Cette villa Saint-Pôl disparut définitivement à la fin du règne des Valois. Le ouvre fut abandonné pour les Tuileries sous Louis XIV. Il fut occupé également par Louis XV et Louis XVI.

On peut citer le chateau de la Muette, qui est le "relais de chasse" du bois de Boulogne. Le Luxembourg, qui, après avoir été bâti par Marie de Médicis, fut dans l'apanage Orléans, de même que le Palais Royal. Il devait être la résidence du comte de provence après le 6 octobre 1789. (Le Temple était réservé au comte d'Artois...)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Jan 2005 15:27 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2003 17:54
Message(s) : 570
On peut aussi citer le château de Madrid, situé au bois de Boulogne et construit par François Ier au retour de sa captivité madrilène consécutive à la défaite de Pavie.
Le château de Madrid reçut les visites régulières de nos rois, de François Ier à Louis XIII.
Louis XIV n'y vint pas mais la Princesse Palatine aimait à s'y promener.
Colbert y fit installer une manufacture de soie, dans les communs.

Peu à peu désaffecté, on songea, dès l'époque de Louis XV à sa démolition, que Louis XVI ordonna peu avant la Révolution, par mesure d'économie mais qui ne fut pas réalisée.
Vendu comme bien national en mars 1793, le château ne disparut totalement que sous le Second Empire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Jan 2005 22:33 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 461
Localisation : hirson, aisne, picardie
Il ne faut pas oublier le Palais des Tuileries, redécoré, agrandi, transformé et habité dans la première moitié du règne de LouisXIV, qui fut résidence du jeune Louis XV de 1715 à 1722, qui servit de "pied à terre" pour Marie Antoinette dans les années 1780 et qui fut, rappellons-le, la résidence de la Famille Royale au retour du 6 octobre 1789 jusqu'au 10 août 1792, et résidence des empereurs et rois du XIXè siècle!
On peut également ajouter à votre inventaire pour la Renaissance l'hôtel des Tournelles résidence de Catherine de Médicis, rasé après la mort d'Henri II en 1559.
Enfin, n'oublions pas que les rois sont d'infatigables voyageurs, et que même s'ils possèdent un ou plusieurs palais dans la capitale, ils disposent également de résidences plus ou moins proches qu'ils occupent à différents moments de l'année : Vincennes, Fontainebleau, Compiègne, St Germain en Laye depuis le Moyen Age, Villers-Côterêts à la Renaissance, Versailles (le palais, les deux Trianons et le château de Clagny, détruit sous Louis XV), Marly, Rambouillet et Saint Cloud sous l'Ancien Régime. C'est d'ailleurs la multiplicité de ces châteaux et le coût fantastique de leur entretien qui pousse Louis XVI à en prévoir la démolition de quelques uns (dont Blois et le château de Madrid)

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Mars 2005 22:11 
Résumons pour le XVe et XVIe siècle:
Paris est une ville complètement déserté par les rois de France. Les causes :

1418 Suite aux terribles guerres civiles, entre armagnacs et bourguignons, le dauphin Charles agé de 16 ans se voit contraint de fuir la capitale. Paris préfere ouvrir ses portes aux anglais. Cela provoque une totale rupture entre le roi et Paris, qui sera impossible à cicatriser.
1436 Les français reprennent Paris, mais il faudra encore attendre un an pour que Charles VII y fasse son entrée (novembre 1437), ... pour repartir tout aussi tôt, tant il tient en haine ces 'collaborateurs' de parisien.

Ayant gouté aux plaisirs des bords de Loire, les rois de france vont donc y rester, ne faisant que de rares et rapides apparitions à Paris (pourtant considérés comme capitale). Résidence pricipale des rois:
- Louis XI : Plessis-les-Tours
- Charles VIII: Amboise
- Louis XII: Blois

François Ier entreprend une série de constructions. Roi nomade, il fait la tournée de ses résidences. Il va se rapprocher de plus en plus de la capitale: Blois et Chambord autour de 1520, Fontainebleau et Madrid (chateau) autour de 1530, puis entreprends la rénovation du Louvre. Henri II poursuit les travaux du Louvre mais ne pourra pas non plus en profiter.

Les guerres de religion obligeront de plus en plus les rois à s'abriter derrière les murs de la capitale. François II et Charles IX auront tout de même encore du mal à se fixer à Paris.
Il faut attendre Henri III, pour voir Le Louvre devenir la principale, voire l'unique résidence de roi.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Mars 2005 17:08 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Au XVIe siècle, entre autre résidence royale, on peut citer le chateau des Tuileries qui fut construit pour Catherine de Médicis ainsi que l'Hotel des Tournelles, résidence de la famille royale sous les Valois.

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Mars 2005 12:24 
A quoi pouvait bien servir le chateau des Tuileries sous les derniers Valois? Servait-il seulement de cadre à des festivités comme pour la réception des ambassadeurs polonais en 1574?

Il s'agissait au départ d'un palais destiné pour la reine mère mais il semblerait que Catherine de Médicis n'y ait jamais habité.
Elle se fit construire un hotel en plein coeur de Paris. Pourquoi? Est-ce vraiment à cause de la prédiction concernant St Germain?


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB