Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 10:37

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Le lit au XVIIIème siècle
Message Publié : 28 Juil 2004 20:56 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2003 17:54
Message(s) : 570
J'ai toujours été très intéressé par l'évolution de la chambre à coucher, au cours de l'Histoire, alors je vous propose un petit lexique du lit. :wink:

Vous savez qu'au XVIIIème siècle, on distingue 2 sortes de lit :

:arrow: les lits de bout que l'on disposait perpendiculairement au mur et qui étaient en vogue au XVIIème siècle.

:arrow: les lits de travers dont l'usage se répandit au XVIIIème siècle et qui étaient, quant à eux, disposés parallèlement au mur.

Petit lexique du lit :


Ciel de lit : couronnement ou haut d'un lit.

Dais : couronnement d'un trône, d'un autel ou d'un lit de dignitaire.

Baldaquin : ciel de lit d'où pendent des rideaux.

Pavillon ou impériale : termes réservés plutôt à l'ouvrage de menuiserie qui constitue le châssis ou l'armature du ciel de lit.

Pentes : bandes de tapisserie qui pendent du ciel de lit autour du lit.

Cantonnière : partie d'étoffe qui couvre les colonnes supportant le ciel de lit. S'il n'y a pas de cantonnière, les rideaux (ou courtines) passent à l'extérieur des colonnes.

Châlit : bois de lit qui forme la base du lit. Il est composé des quatre pieds, des deux pans ou battants qui relient les pieds dans le sens de la longueur et les deux traverses qui relient les pieds dans le sens de la largeur.

Courtepointe : synonyme de dessus de lit ou tapis de lit.

Lit à la française : Lit de bout, à un seul chevet qui se place contre le mur. Le bâti est entièrement recouvert de tissu; quatre colonnes soutiennent un baldaquin de mêmes dimensions que la couche qui s'entoure de rideaux.

Image
Lit de Louis XIV à Versailles

Ces lits "à la française" qu'on définissait alors comme"tous carrés pars dehors jusques au haut" et "en haut ils ne sont pas plus large qu'au bas", apparurent en France au milieu du XVIème siècle.
Ils connurent leurs heures de gloire au milieu du XVIIème siècle.
Détrônés par les lits "à la polonaise" au XVIIIème siècle, ils perdurèrent néanmoins jusqu'à la fin du règne de Louis XVI puisqu'ils illustraient encore L'Encyclopédie (1771) ou L'art du menuisier (1772) par André-Jacob Roubo.

Lit à la duchesse : Lit de bout à un seul chevet. Le baldaquin, de mêmes dimensions que la couche, ne repose plus sur des colonnes, comme pour le lit à la française, mais est fixé au mur.
Apparu à la fin du XVIIème siècle, il resta de circonstance durant tout le XVIIIème siècle comme lit de parade.

Image
Lit du Salon de Mercure à Versailles.

Lit à la turque : Lit de travers à deux chevets retournés en crosse ( d'où son nom de "à la turque" ), parfois réunis comme ici par un dossier central.

Image

Le baldaquin à 3 faces est fixé contre le mur comme pour les lits à la duchesse. Les roulettes permettaient de déplacer le lit pour le faire, et le dossier central était souvent amovible pour cette même raison.
Lit caractéristique de la fin du règne de Louis XV et de celui de Louis XVI.

Image

Lit à la polonaise : Lit de travers à deux chevets. Sur la traverse supérieure des chevets quatre petites colonnes sont prolongées par des tiges de fer cintrées en S qui soutiennent un petit baldaquin sculpté sur ses quatre faces. L'ensemble est entouré de rideaux qui sont drapés le jour autour des colonnes. Sculpté sur toutes ses faces, ce lit était souvent dégagé du mur. Caractéristique du XVIIIème siècle, il détrôna le lit à la française.

Image
Lit à la polonaise, vers 1775-80 (Paul Getty Museum).

Image
Lit à la polonaise, appartement de Louis XVI au Petit Trianon.

Lit à la romaine : Lit de travers à deux chevets. Il n'est qu'une des nombreuses variantes du lit à la polonaise et s'en distingue principalement par un baldaquin plus petit et moins ouvragé soutenu par des tiges de fer en arc et non plus en S.

Lit à chaire à prêcher : Lit de travers à deux chevets. Variante du lit à la polonaise, il s'en distingue par un baldaquin plus petit qui n'est soutenu que par deux colonnes-tiges de fer (celles du côté du mur). Il peut être aussi appelé lit à l'italienne.

Image
Lit à chaire à prêcher (ou à l'italienne) de la collection de Karl Lagerfeld. Vendu 470000 francs en avril 2000 chez Christie's à Monaco

Lit à l'italienne: Lit de travers à 2 chevets. Appelé aussi parfois lit à chaire à prêcher, il se distingue du précédent par un baldaquin fixé au mur qui n'est donc plus soutenu par des colonnes-tiges de fer.
La composition générale rappelle celle des lits à la turque.

Lit à la chinoise: Lit de bout à un chevet. Les combinaisons peuvent être multiples : mélange d'un lit à la duchesse et d'un lit à l'italienne. Ces combinaisons sont alors affublées d'appellations qui varient selon l'humeur des ornemanistes. :lol:

Image

Lit à trois dossiers: Lit de travers à deux chevets qui se distingue des lits à la turque ou à l'italienne par l'absence de baldaquin.

Lit à double tombeau: Lit de travers à deux chevets. Variante du lit à la polonaise dans lequel sont incluses quelques caractéristiques du lit à la française.
Ce type de lit était avant tout réservé aux chambres de domestiques et aux demeures modestes.

Sources : Les Dossiers de l'Art, n°22 ("La chambre dans l'Histoire de France", février-mars 1995), Editions Faton.


Dernière édition par Louis-Auguste le 25 Oct 2005 0:13, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Juil 2004 7:27 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Avr 2004 19:05
Message(s) : 150
Pouvez vous me renseigner Louis Auguste, sur deux questions : qu'appelle-t-on, un lit " à grand impérial" Je pensais que c'était un lit de type " à la duchesse", mais les inventaires que j'ai pu lire indique des colonnes. Pouvez vous m'éclairer ? Comment procédez vous pour insérer des images à vos messages, j'aimerais en transmettre sur mon exposé du forum à propos de la comtesse d'Artois
merci pour vos réponses
Gentilhomme de la chambre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Juil 2004 18:39 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2003 17:54
Message(s) : 570
"L'impériale" ou "pavillon" désignant, comme indiqué dans le lexique, l'ouvrage de menuiserie qui constitue le chassis, l'armature du ciel de lit, vous pouvez fort bien avoir un lit à impériale avec colonnes.

Mais il est vrai, Gentilhomme de la Chambre, que généralement, on a tendance à employer l'une pour l'autre les expressions "lit à impériale" et "lit à la duchesse". La première désigne un ouvrage précis de menuiserie, la seconde est plus une expression d'ornemaniste désignant un lit dont l'impériale est fixée au mur par opposition au lit "à la française" où l'impériale est soutenue par 4 colonnes.

Pour pouvoir insérer des images dans vos sujets, vous devez utiliser les bornes entre lesquelles vous insérez l'adresse internet de votre image.

Exemple : Voici l'adresse internet du lit à impériale :wink: de Charles X aux Tuileries : http://80.65.232.176/Photos/00/00/04/43 ... 4348_3.jpg

Une fois insérée entre les bornes , cela donne :

Image


Dernière édition par Louis-Auguste le 03 Août 2004 17:30, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : HISTOIRE DU LIT
Message Publié : 03 Août 2004 9:35 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Avr 2003 10:19
Message(s) : 49
Localisation : PARIS /FRANCE
Cher Louis-Auguste,

Vous êtes un puits de science, et c'est toujours un plaisir de lire vos chroniques.

Dans celle-ci vous évoquez des lits "royaux", mais souvent le lit était un simple lit, de qualité, placé dans une alcôve permettant en hiver d'avoir un point de chaleur...... par exemple, dans l'appartement du second étage dit "des favorites" se trouve un lit d'alcôve appartenant à la Reine
Marie-Antoinette, mais je ne sais où il était placé dans les trois appartements de celle-ci.
Elle n'avait de chambre dans l'appartement situé au dessus du grand appartement, ni dans les petits appartements du Ier étage se trouvant derrière le grand ; par contre, il est fait mention d'une chambre dans celui du rez-de-chaussée.

Encore bravo et à très bientôt
MARIE ANTOINETTE :idea: :idea:

_________________
Bienvenue à tous les curieux, chercheurs s'intéressant à MARIE ANTOINETTE,.... tous propos politiques, religieux ou portant atteinte à plus élémentaire courtoisie seront refusés


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: HISTOIRE DU LIT
Message Publié : 03 Août 2004 12:30 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Avr 2004 18:52
Message(s) : 243
Localisation : Luxembourg
Merci beaucoup pour ce brillant exposé, Louis-Auguste, ainsi que pour la qualité de ses illustrations.

marie antoinette a écrit :

par exemple, dans l'appartement du second étage dit "des favorites" se trouve un lit d'alcove appartenant à la Reine
MARIE ANTOINETTE, mais je ne sais où il était placé dans les trois appartements de celle-ci.
Elle n'avait de chambre dans l'appartement situé au dessus du grand appartement , ni dans les petits appartements du Ier étage se trouvant derrière le grand ; par contre, il est fait mention d'une chambre dans celui du rez-de-chaussée.



Chère Marie-Antoinette, voici ce que pour ma part, je puis vous répondre de mémoire et sans réelle certitude :? , car il me semble que le lit que vous évoquez ne figure pas dans le Mobilier Royal Français de Pierre Verlet.

Ce lit en bois sculpté et doré est celui qui ornait primitivement la chambre de Marie-Antoinette à Trianon, avant d'être supplanté par le lit en chaire à prêcher (merci encore, Lous-Auguste, je vois enfin à quoi cela ressemble !!!) du fameux mobilier aux épis, peint au naturel :D , livré par Jacob dans les années 1780 (:8:) . Lors de la réintégration d'une partie dudit mobilier dans cette pièce au siècle dernier (fauteuils, chaise, tabouret et écran de cheminée, le lit ayant disparu au XIXème siècle), ce lit, qui y avait été exposé jusque là par défaut, fut -de nouveau, ingratitude de l'Histoire :cry: - relégué par la conservation dans la chambre de la comtesse du Barry à Versailles, où l'on peut encore le voir aujourd'hui effectivement.

En ce qui concerne le lit de la chambre de Marie-Anoinette au RDC du château de Versailles, il était en bois laqué blanc, comme le mobilier en suite (chaise et fauteuils) livré par Jacob qui a pu pour partie réintégrer la pièce de nos jours. Mais lui aussi a semble-t-il disparu.

Ceci exposé, vous imaginez bien, chère Marie-Antoinette, que je serai ravi :D de me joindre à vous pour une visite de Versailles.

_________________
Sébastien


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2004 12:41 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Avr 2004 18:52
Message(s) : 243
Localisation : Luxembourg
Louis-Auguste a écrit :
Exemple : Voici l'adresse internet du lit à impériale :wink: de Louis XVIII aux Tuileries :


Cher Louis-Auguste, il me semble que ce lit fut celui de Charles X et non de Louis XVIII... :wink:

En effet, Louis XVIII utilisa au Tuileries le lit de Napoléon (après transformation bien sûr ! (:8:) ) et y mourut. Ce lit est aujourd'hui exposé dans la chambre de l'Impératrice au Grand Trianon.

Pour l'anecdote, ce dernier lit fut commandé par Napoléon en remplacement... du lit de Louis XVI à Saint-Cloud, qu'il utilisa aux Tuileries jusqu'en 1808 me semble-t-il. A ce sujet, Pierre Verlet évoque le "petit caporal corse" se reveillant "dans le lit du Roi Martyr " [sic]. 8O

A l'occasion, je tâcherai de rédiger un post sur le mobilier de la chambre de Louis XVI à Saint-Cloud.

_________________
Sébastien


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB