Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 1:57

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Sep 2004 16:37 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juin 2004 23:25
Message(s) : 447
Cuchlainn a écrit :
On dit pas "c'est moche" on dit "j'aime pas"... :P


1) je n'ai pas dit "c'est moche"
2) je suis convaincu qu'il existe une objectivité dans l'art. Tout objet ne peut être considéré comme une oeuvre d'art, quelles que soient les intentions de l'auteur.

Cuchlainn a écrit :
il vous saurait gré de le classer comme destructeur de patrimoine,


S'il a repeint sur le plafond de Lepevneu, alors oui c'est un destructeur de patrimoine (veuillez noter que c'est vous qui le premier avez utilisé cette expression).

Cuchlainn a écrit :
et le centre Pompidou, d'être voué à accueillir des "gribouillages".


Je suis allé au centre Pompidou, une tache de peinture sur une feuille ne mérite pas le nom de peinture, et encore moins celui d'oeuvre d'art(sinon, combien de personnes pourraient réclamer le nom d'"artiste"?). On a, au XXième siècle, remplacé la qualité par la quantité; on avait Victor Hugo, on a Michaux et Sarraute. O tempora, o mores! comme disait Cicéron.

(Mais tout cela nous éloigne un peu...)


Dernière édition par Charles Martel le 06 Sep 2004 18:28, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Sep 2004 18:50 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
charles martel a écrit :
1) je n'ai pas dit "c'est moche"


Vous avez compris j'espère que le recours à cette formule était une taquinerie... Il y avait un smiley...

charles martel a écrit :
2) je suis convaincu qu'il existe une objectivité dans l'art. Tout objet ne peut être considéré comme une oeuvre d'art, quelles que soient les intentions de l'auteur.


Ben moi je regrette, mais définir "objectivement le beau" ça me choque...

charles martel a écrit :
S'il a repeint sur le plafond de Depevneu, alors oui c'est un destructeur de patrimoine (veuillez noter que c'est vous qui le premier avez utilisé cette expression).


Ce plafond est caché, non détruit, ou bien j'ai mal compris ?? Et le Louvre actuel bâti sur les fondations de celui du XIIIe... ? Nous n'emploierions pas ces termes s'il s'agissait d'une oeuvre du XVIIIe cachant une du XVIIe... quelle différence, à moins d'avancer l'excuse, pour les siècles passés, d'ignorer la notion de patrimoine ? :wink:

Citer :
Je suis allé au centre Pompidou, une tache de peinture sur une feuille ne mérite pas le nom de peinture, et encore moins celui d'oeuvre d'art(sinon, combien de personnes pourraient réclamer le nom d'"artiste"?). On a, au XXième siècle, remplacé la qualité par la quantité; on avait Victor Hugo, on a Michaux et Sarraute. O tempora, o mores! comme disait Cicéron.


Le XIXe a eu l'art pompier qui n'apporta pas grand-chose de plus à l'art que les taches en question... Comme tous les siècles passés, il a eu son lot d'artistes médiocres, d'écrivains à deux balles et de poètes ou compositeurs de cour qui n'ont pas survécu à leur prince protecteur. L'Histoire fera le tri, mais je ne crois pas une seconde que par le passé, il se faisait "naturellement" et "dans le bon sens". S'il y a la quantité, il y a la qualité dans le lot, c'est statistique.
Qui plus est, les siècles ultérieurs trouvent parfois de l'intérêt dans un courant condamné par les précédents; qui aurait cru en 1880 que l'on donnerait en 2000 des concerts de musique française du XVIIe ? Il n'y a pas si longtemps que cette dernière a eu sérieusement les honneurs du disque compact...

Je ne suis pas un supporter fanatique de l'art moderne et suis aussi choqué de voir ce que l'on peut produire - et vendre - comme art, mais je préfère me garder de condamnations sans appel; l'art du XXe siècle ne se réduit pas plus à une tache sur un papier, que celui du XIXe ne se limite à Victor Hugo.[/quote]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Sep 2004 19:15 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juin 2004 23:25
Message(s) : 447
Cuchlainn a écrit :
Ben moi je regrette, mais définir "objectivement le beau" ça me choque...


non, je ne dis pas cela... Je dis simplement qu'il y a certaines choses qui sont universellement laides, et d'autres universellement belles.


Cuchlainn a écrit :
Et le Louvre actuel bâti sur les fondations de celui du XIIIe... ?


Certes, mais rien ni personne n'obligeait Chagall à peindre à cet endroit.
Cette peinture (j'emploie ce terme à regret) jure affreusement avec le reste de l'édifice. Oui, il y eut des écrivains ratés au XIXième.
Mais actuellement, je vois une pléthore de livres chaque anné et pas un seul grand écrivain.

Oui ou non, cette peinture va avec l'édifice?
Initialement apparemment, il y avait la peinture de Depevneu. Alors qu'on enlève cette peinture, et j'en reviens à mon idée, elle sera très bien avec ses soeurs surréalistes au centre Georges Pompidou.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Sep 2004 20:18 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Citer :
Oui ou non, cette peinture va avec l'édifice?
Initialement apparemment, il y avait la peinture de Depevneu. Alors qu'on enlève cette peinture, et j'en reviens à mon idée, elle sera très bien avec ses soeurs surréalistes au centre Georges Pompidou.


Formulé comme ça, nous sommes d'accord...
Formulé comme ça l'était avant, pas du tout ! :wink:

Citer :
non, je ne dis pas cela... Je dis simplement qu'il y a certaines choses qui sont universellement laides, et d'autres universellement belles.


Là, par contre, pas moyen... l'Histoire même des goûts et des couleurs le contredit. Mais c'est un autre débat ! :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB