NP a écrit :
:) Je crois que tout ceci est une question de gout, parler de vandalisme me parait un peu fort ,mais bon
Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une question de goût. J'aime à la fois le plafond de Lenepveu, et celui de Chagall. Mais celui de Lenepveu a une véritable légitimité historique. Il s'agit du plafond d'origine, voulu par Garnier.
De plus, le plafond de Lenepveu, en l'état actuel, est invisible totalement, c'est exactement comme s'il n'existait plus. Déposer le plafond de Chagall et le mettre ailleurs permettrait de voir les deux.
Et bien sûr, le plafond de Chagall fait partie de l'histoire de l'Opéra, mais il est moins légitime que celui de Lenepveu.
Je ne crois pas qu'il s'agisse seulement de relancer une polémique des années 60. Il s'agit d'un problème patrimonial actuel.
Le terme "vandalisme" est peut-être un peu fort, je vous l'accorde, le plafond original n'ayant pas été détruit.
NP a écrit :
Je me base en effet sur l'esquisse présentée à Orsay, qui n'est certes pas la meilleure des pièces pour juger cette oeuvre.
Le XIXe siècle dit académique ou "officiel" (tous termes qui ne sont pas vraiment justes) n'est pas encore pleinement réhabilité. Il ne saurait être question de tout mettre sur le même niveau, mais le plafond de Lenepveu a parfaitement sa place à l'Opéra, aux côtés de ceux de Baudry, de Delaunay ou de Pils.
On aura beau dire, le plafond de Chagall est un (bel) intrus.
NP a écrit :
à l'image du plafond de Braque pour la salle Henri II du Louvre..
Même époque. Braque est un immense artiste, et cette oeuvre est belle, mais elle nie absolument le décor alentour. A la place, il y avait une peinture de Merry-Joseph Blondel, roulée en réserves. C'est un peu triste.
NP a écrit :
Par contre je suis pour une meilleure connaissance du plafond original de Depevneu qui est ,il est vrai,souvent oublié.
C'est le moins que l'on puisse dire, d'autant que le peintre s'appelle Lenepveu, pas Depevneu
Mais la manière de bien le connaître, ce serait de le montrer.