Nous sommes actuellement le 17 Avr 2024 0:58

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 27 Sep 2004 14:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Juin 2004 14:48
Message(s) : 12
Localisation : Paris 18eme
On sait peu de choses sur la fameuse nécropole en forme de temple grec rond, construit par Jean Bullant et Androuet du Cerceau sur volontée de Catherine de Médicis, pour son tombeau , celui de son mari, Henri II et de leur enfants.
Construite dès 1572, elle restera inachevée et sera démolie en 1719.
sur l'ordre de qui?. :?
où sont les matériaux? (certains parlent d'un réemploi dans le parc -actuellement Monceau- des folies du Duc de Chartres frère de Louis XV ?... )
rares sont les représentation de cet édifice majeur du premier classicisme en France, en existe-t-il beaucoup?.... :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Déc 2004 1:09 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 23:02
Message(s) : 187
Localisation : Massy (91) / Grenade (31)
Mon cher Italovergnat, j'ai mis en ligne un bref historique de la rotonde sur le forum Grand Siècle...
Si elle a été construite à partir de 1572, le projet est plus ancien et c'est Le Pimatice qui en a été chargé (cf Grand Siècle>Tombes)

La démolition de la rotonde a eu lieu sur l'ordre du régent Philippe d'Orléans, mais ce fut plus une action salvatrice qu'autre chose, en effet, la rotonde menaçait ruine... Cette décision motiva toutefois la demande quelque décennies plus tard de la part des religieux de faire abattre tous les mausolées de l'abbatiale...

Les vestiges sont comme vous l'avez dit principalement au parc Monceau. Pour les sculptures, on sait précisément que la Resurrection du Christ et les deux soldats, par Pilon qui sont au Louvre figuraient dans la rotonde. Le Christ a semble-t-il reçu le visage d'Henri II comme le laisse croire un dessin présenté à l'exposition Le Primatice au Louvre.
La Vierge des Sept Douleurs est elle plus problèmatique. Le modello en platre (Louvre) par Pilon a été jusqu'à la Révolution conservé à la Ste Chapelle avant d'être envoyé à St Cyr puis au Louvre au cours du XIXème siècle. La sculpture en marbre n'a jamais été envoyée à la rotonde et a figuré à la chapelle du Louvre jusqu'à la Révolution. Aujourd'hui elle est à l'église stPaulstLouis à Paris. de même le St François en marbre conservé à l'église St François l'Arménien de Paris n'est pas issu semble-t-il de la rotonde.

Il existe en effet très peu de repésentations de la rotonde, mais elles étaient presque toutes au Louvre à l'occasion de l'expo Le Primatice.
On connait donc la gravure de Pierre Griffart d'après le dessin de Le Blond (Bibliothèque centrale des musées nationaux), le dessin de Martellange (BNF) et c'est à peu près tout (j'oublie la gravure de Marot).

_________________
"Je ne me dissimule point que la Monarchie ne pourrait reprendre son éclat que par un coup de vigueur; mon frère ne le fera pas, et sûrement, je ne me permettrais pas de le lui conseiller."
29 mai 1789


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Déc 2004 18:19 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Il y a un dessin de cet édifice dans l'exposition Primatice qui se tient au Louvre jusqu'au 3 janvier 2005. L'image est bien sûr également dans le catalogue avec un commentaire.

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Déc 2004 20:40 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 23:02
Message(s) : 187
Localisation : Massy (91) / Grenade (31)
Tout à fait Florian, il y en a même deux: la gravure d'après Le Blond qui représente l'intérieur de la rotonde avec au centre le tombeau d'Henri II et Catherine de Médicis, et le second est un dessin qui représente l'extérieur de la rotonde...

_________________
"Je ne me dissimule point que la Monarchie ne pourrait reprendre son éclat que par un coup de vigueur; mon frère ne le fera pas, et sûrement, je ne me permettrais pas de le lui conseiller."
29 mai 1789


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB