Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 6:40

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 21 Déc 2012 9:45 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
Fortification de défense : tours martello, tours genoises, casemate

En 1453, Gênes confie la Corse à une banque génoise privée, riche et puissante (elle possède sa propre armée): l'Office de. Saint-Georges qui aurait été à l’origine de la construction des tours génoises pour se prémunir des Sarrasins.

En effectuant des recherche à partir des tours génoises j’ai retrouvé les correspondants suivants dans l’histoire. L’histoire de la tour martello serait intimement liée à celle des tours génoises.

En tant qu’habitant la pieve de Lota en Corse, mes ancêtres on très certainement contribués au moins financièrement à la construction de ces tours.
J’ai déjà eu connaissance de documents qui font état de devis précis de construction d’une de ces tours, d’un compte rendu de procès fait au gardien d’une tour pour manquement au cahier des charges du type :
Citer :
Dans une communication, Joseph de Freminville rapporte le règlement promulgué le 17 mai 1612 par le Sénat de Gênes, en raison de négligences générales signalées, applicable « « in tutte le torri dell'isola tanto di quà quanto di là da'monti da osservarsi dai capi e torregiani », sous peine de deux ans de galères :
· 1° Défense de sortir plus d'un homme à la fois pour un laps de temps qui ne doit pas dépasser deux jours et seulement pour des causes urgentes, telles que pour aller chercher des approvisionnements ou la solde ;
· 2° Obligation de monter quotidiennement sur la plate-forme avant et après le coucher du soleil pour examiner s'il n'y a pas de corsaires en vue et, dans ce cas, faire les signaux accoutumés ;
· 3° Défense de se faire remplacer; ceux qui sont payés pour la garde des tours doivent remplir personnellement leur mission ;
· 4° Obligation de renseigner immédiatement les navigateurs qui les interrogeraient sur la sécurité de la route qu'ils suivent ;
5° Chaque soir, les tours doivent communiquer entre elles par les signaux conventionnels faits par le feu. »

·

je ne retrouve plus certaines sources précises ? je ne manquerais pas de les citer si je les retrouve.


Tour Génoise :
Citer :
Les tours génoises est une expression qui définit un ensemble de tours côtières disposé le long du littoral des anciens territoires de la République de Gênes.
Nombreuses en Corse, elles se trouvent également, dans une moindre mesure, sur les côtes de l'île d'Elbe, de l'île de Capraia, de l'île de Tabarka en Tunisie, à Beyoğlu en Turquie ainsi qu'en mer Noire le long des rivages de Balaklava, d'Inkerman, de Kertch et Soudak en Ukraine, et d'Anapa sur le littoral russe.
En France, certaines de ces tours sont classées monuments historiques.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_g%C3%A9noise
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... s_en_Corse
http://corsicanostra.free.fr/tours.htm

Tour martello
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_Martello

Lieu historique national du Canada de la Tour-Martello- de-Carleton
Les tours Martello
http://www.pc.gc.ca/fra/lhn-nhs/nb/carl ... tcul3.aspx
http://dmna.ny.gov/forts/glossary/martello.htm

La tour de MORTELLA :
Citer :
En février 1794 vingt six navires anglais sous les ordres de l'amiral Hood qui venaient d'être chassés de Toulon mouillent à Saleccia. Le 6 février un vaisseau de 74 canons le Fortitude et une frégate de 32 canons le Juno, attaquent la tour par la mer. Pendant ce temps des troupes anglaises débarquée la veille assiègent par la terre l'édifice. La garnison de 38 hommes résiste. Aprés 3 heures de feu les anglais se retirent., les navires endommagés par les boulets rouges crachés par le canon de l'édifice. Le lendemain les anglais récidivent par la terre avec deux canons. La tour résistera au feu toute la journée du 7 février, toute la nuit suivante et une partie du lendemain. La garnison finit par se rendre. La tour avait été définitivement et sérieusement endomagé, mais sa résistance permis aux troupes française de fortifier les hauteurs environnantes. A cette occasion l'amiral Nelson impressionné par la solidité du batiment en fit relever les plans. Quand il fut nommé Lord de l'amirauté, ce dernier fit construire un chapelet de tours le long des côtes anglaises et irlandaises qui ressemblent étrangement à la tour de la Mortella et qui ont pour nom "Mortello Towers".

http://histoire.du.nebbiu.pagesperso-or ... /monu7.htm


Casemate :
Citer :
Une casemate, également appelée bunker ou blockhaus, est un local, souvent partiellement enterré, d'une fortification ou d'un fort, qui est à l'épreuve des tirs ennemis. On peut classer les casemates en deux catégories : les casemates passives destinées à abriter la troupe ou du matériel, comme, dans un casernement de fort Séré de Rivières ou dans le Führerbunker, le bunker protégant Hitler des ennemis et des tirs d'obus, et les casemates actives protégeant ainsi des organes de tir (casemate d'artillerie ou d'infanterie).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Casemate

ps aux modérateurs, merci de bien vouloir déplacer ce sujet si il n’est pas au bon endroit.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Déc 2012 10:19 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
Office de Saint Georges :
L'Office de Saint Georges (en italien Banco ou Ufficio di San Giorgio, le nom officiel étant Casa delle Compere di San Giorgio) est une institution financière de l'ancienne République de Gênes. C'est l'une des premières banques d'Europe, voire du monde. Il fut fondé en 1407, alors que Gênes était l'une des plus importantes Républiques maritimes. La banque resta en activité bien après le bas Moyen Âge.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Office_de_Saint_Georges

Je n’ai pas retrouvé de documentation précise, notons qu’il y avait des liens étroits entre les papes et ces institutions politico économiques.
Les dates d’édification des tours génoises coïncideraient avec une période assez tendue en méditerranée entre l’église catholique, les papes, et les sarrasins.
L'état de guerre était quasi permanent, en ce qui concerne la Corse les actions étaient défensives, c'était une question de survie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Déc 2012 12:00 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
Des questions :
- Architecture militaires : dans quelles circonstance retrouve-t-on dans l’histoire ce type d’architecture et d’organisation de défense, par exemple les Talayot ?
- Répartition des tours génoises en méditerranée à cette époque : comment expliquer la forte densité en Corse par rapport aux densités relativement faibles ailleurs ?

Autres édifices comparables dans la préhistoire :
Talayot
Citer :
Un Talayot est une construction préhistorique en forme de tour des îles gymnésiennes (Majorque et Minorque). Ce type de monument préhistorique est très abondant dans ces îles. C'est une des étapes importantes de nombreux étudiants de la Préhistoire des Baléares : la culture talayotique.
Description
Le Talayot est un édifice mégalithique construit en pierre, en forme de tronconique semblable à la nuraghe de la Sardaigne, à la « torre » de la Corse ainsi qu'aux « sesi » de Pantelleria. Leur forme est majoritairement circulaire mais il en existe aussi de forme quadrangulaire.
La technique de construction est basée sur de grandes pierres assemblées « à sec », sans ciment ni mortier suivant la technique dite « technique cyclopéenne » en référence aux constructions de la Civilisation mycénienne de la Grèce antique.
Le nom talayot provient du terme espagnol « atalaya », désignant les tours de guet. En effet bien que leur fonction n'est pas clairement définie, les archéologues pensent qu'au vu de leur forme et de leur situation les talayots étaient utilisés en tant que forteresses militaires ou tours de surveillance. Néanmoins, leur structure comporte une petite chambre dont la fonction reste encore à déterminer avec certitude.
Les talayot découverts jusqu'à ce jour sont au nombre de 274 et sont dispersés sur la totalité de l'archipel.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Talayot

Nuraghe :
Citer :
Un nuraghe est une tour ronde en forme de cône tronqué que l'on trouve principalement en Sardaigne. Cet édifice mégalithique est caractéristique de la culture nuragique, culture apparue en Sardaigne entre 1900 et 730 av. J.- C
….
Fonction
Aucun consensus n'existe sur la fonction des nuraghes. Il est difficile de la préciser, car il en existe de différentes dimensions et en différents endroits, aussi bien en plaine que sur le sommet des collines. Ils pourraient avoir servi de temples, d'habitations, de forts, de lieux de rencontre ou toute autre combinaison de ces possibilités. Toutefois, certains nuraghes sont situés dans des endroits stratégiques, comme au sommet des collines, et peuvent avoir servi de tours de guet. Certains grands nuragues sont constitués de plusieurs tours reliées par un mur, comme dans une forteresse, autour d'une cour et d'une sorte de donjon central. .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nuraghe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Déc 2012 13:00 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
Kurnos a écrit :
- Répartition des tours génoises en méditerranée à cette époque : comment expliquer la forte densité en Corse par rapport aux densités relativement faibles ailleurs ?.

… un avis erroné de ma part, les tours sont aussi très nombreuses en Sardaigne :

Torri costiere della Sardegna
http://it.wikipedia.org/wiki/Torri_cost ... a_Sardegna

Autre lien sur les tours en Corse :
http://www.tout-sur-google-earth.com/t1 ... rse-france


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Déc 2012 16:22 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
Torri costiere della Sicilia
Da ogni torre era possibile scrutare il mare e vedere la successiva, con la possibilità di inviare segnali luminosi, detti fani, e di fumo per trasmettere un messaggio o richiedere soccorso. Nel periodo di massima funzionalità permettevano di fare il periplo dell'isola nello spazio di un solo giorno.
http://it.wikipedia.org/wiki/Torri_cost ... la_Sicilia


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Déc 2012 23:09 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
Sauf erreur de ma part, les tours « génoises » corses et sardes correspondent aux tours « sarrasines » sur le littoral français ou « LE TORRI SARACENE" en Italie :
Il y a pléthore de documents mais je n’ai trouvé aucune liste avec les dates de construction.
Un exemple :
Les tours Sarrasines à Antibes
http://www.petit-patrimoine.com/fiche-p ... p=06004_14


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Déc 2012 9:23 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
Une liste avec les dates de construction.

Torri costiere del Regno di Napoli
Le torri costiere del Regno di Napoli costituivano il sistema difensivo, di avvistamento e di comunicazione lungo la fascia costiera del regno di Napoli. Furono costruite per arginare le frequenti incursioni saracene e corsare

Un inventario del 1748 ci dà un numero complessivo di 379 torri, così suddivise:
· Abruzzo Utra e Citra 13
· Capitanata 25
· Terra di Bari 16
· Terra d'Otranto 80
· Basilicata 13
· Calabria Citra 36
· Calabria Ultra 60
· Principato Citra 93
· Terra di Lavoro 43


http://it.wikipedia.org/wiki/Torri_cost ... _di_Napoli


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB