Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 16:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 31 Déc 2012 12:31 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Quel est le lieu historique de pierre (château, église, palais, pont, temple, ruines...) ou non (parc ou jardin, lieu de commémoration...) qui vous a le plus soufflé dans votre vie? Le genre d'endroit où vous vous êtes pris une baffe, où vous avez senti l'histoire entrer dans toutes les fibres de votre corps, où l'émotion vous a submergé... Et pourquoi?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Déc 2012 12:49 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Sans hésiter : Auschwitz-Birkenau.
L'endroit qui a connu le plus grand nombre de souffrances dans le monde.

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Déc 2012 13:11 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Vladtepes a écrit :
Sans hésiter : Auschwitz-Birkenau.
L'endroit qui a connu le plus grand nombre de souffrances dans le monde.
Moi aussi c'est l'un des lieux qui m'a le plus marqué. A Birkenau, le contraste entre l'environnement champêtre et le lieu même est marquant. J'avais ensuite parlé pendant des heures avec le prêtre de la petite église en face, qui m'avait invité à prendre le café. On avait notamment discuté de la réception de la Shoah dans la région, des tentatives de récupération par certains groupes polonais ou israéliens... C'était vraiment intéressant.
Ensuite, je suis allé à Auschwitz. Le site fermait, on approchait du soir, mais j'ai insisté auprès de la guichetière et elle m'a laissé passer. Lors de la sortie des visiteurs, je me suis un peu caché car je voulais me faire enfermer à l'intérieur. C'était la nuit, j'étais tout seul sur le site, je suis resté des heures à marcher dans les allées, à toucher les casernements (qui ressemblent, tragique ironie, à une école primaire) et ça a été l'un des moments les plus émouvants de ma vie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Déc 2012 13:44 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Enki-Ea a écrit :
C'était la nuit, j'étais tout seul sur le site, je suis resté des heures à marcher dans les allées, à toucher les casernements (qui ressemblent, tragique ironie, à une école primaire) et ça a été l'un des moments les plus émouvants de ma vie.


Rester seule en ce lieu, en pleine nuit, je comprends l'émotion qui vous étreint.

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Déc 2012 13:56 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2009 17:07
Message(s) : 476
Pour ma part, j'ai ressenti cet aspect émotionnel de "présence de l'histoire" à plusieurs reprises...

En premier je penche pour le temple d'Edfou en Egypte. Pourquoi spécialement Edfou (alors qu'il y a plein d'autres sites égyptiens admirables) je n'en sais trop rien, mais j'ai ressenti le même effet dans une visite ultérieure plusieurs années après. C'est là que j'ai compris (frisson dans la nuque) le mieux l'aspect à la fois grandiose et réel de ce qu'avait pu être l'Egypte des pharaons et le poids écrasant des millénaires d'histoire de son passé. J'ai un peu ressenti ça (mais curieusement à bien moindre échelle) en visitant Ephèse et Pompéi....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Déc 2012 19:55 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
La première chose qui me vient en tête : Oradour-sur-Glane. Bouleversant, surtout quand on est enfant.
Mais j'ai peut-être été influencé par la réponse de Vladtepes et l'association d'idées.

Sinon le château de Chambord : parce que c'est le premier vrai château que j'ai visité (j'avais 10 ans environ)
l'île de Gorée (Sénégal) : comment ne pas être retourné quand vous visualisez l'horreur que fut l'esclavage, là ou des milliers d'esclaves ont quitté leur terre définitivement, pour une "non-vie"...
le musée du Louvre : un concentré d'histoire...
la plage d'Arromanches : imaginer le débarquement sous ses yeux, c'est étourdissant...
le mémorial de la bataille de 1941 à Brest (Biélorussie) : pour le côté monumental et solennel.


Difficile de les départager... :-|

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Déc 2012 22:25 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Déc 2012 17:02
Message(s) : 54
Localisation : милый дом
Je n'ai pas pu aller à Auschwitz. Étant à Cracovie j'aurais du y aller mais je n'ai pas pu. Buchenwald m'avait suffi.

Le lieu qui m'a le plus frappé c'est l'abbaye de Fontenay. L’absolue sobriété de l'église m'a touché presque au larmes. Ce fût à la fois une expérience esthétique et une émotion primitive. Pourtant je suis incroyant.

Mais l'émotion "historique" je l'ai connue en Russie, à Staraia Ladoga. Sur le coté de la forteresse du IX° siècle, face au nord, à un méandre de la rivière Volkhov, j'ai "vu" arriver lentement les navires vikings remontant le flot.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Déc 2012 23:59 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 20 Déc 2010 21:48
Message(s) : 225
Les Alpes, parce que l'immuabilité apparente de cet amas de roches engendre l'illusion que nous croyons voir le même spectacle que nos plus grands génies. Dans les villes, et à Athènes, nous n'avons plus qu'une image morte de ce que d'autres ont vu; l'imagination seule y supplée, où peuvent à peine s'entendre les faibles échos des dramaturges et des philosophes. Entre deux illusions, je m'en tiens alors à celle que je crois être la plus douce. A la montagne, à la campagne parfois, ou sur les rives d'un fleuve, les lieux de pèlerinage historique abondent, sans qu'il y soit besoin qu'on y verse des larmes ou qu'on y érige des stèles commémoratives.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Jan 2013 11:14 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2064
Localisation : Lyon-Vénissieux
La première fois que je suis allé à Versailles avec ces mots gravés sur le bâtiment; "A la France et à toutes ses gloires"

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Jan 2013 12:14 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Bonjour,

pour ma part, si l'on doit rester dans l'émotion que je n'hésiterais pas à citer Notre-Dame de Paris et la basilique de Saint Denis où l'on voit progressivement naître l'architecture gothique. On imagine les bâtisseurs avec leur science à cheval entre théorique et empirique et puis toutes les forces mises en branle(humaines ou matérielles) afin d'acheminer les matériaux sur les lieux du chantier. Le maître d'oeuvre voulant aller toujours plus vite alors que le maître d'ouvrage cherche à temporiser. Mais attention ! Plus on veut accélérer les travaux, plus cela va coûter cher, (n'est-ce pas Suger dans ta volonté irrepressible de renovtion ? ). Puis les artistes qui viennent fignoler et apporter leur petite touche personnelle tout en restant dans des cadres bien établis. Il y a quelque chose. Sans compter que pour Saint Denis vous avez la plupart des rois qui sommeillent juste à côté de vous. Et pas seulement des rois.
Pour la beauté du site, j'hésite entre Versailles et Chenonceaux.
Sinon qu'est-ce que je voudrais visiter Jérusalem…
Bien à vous.

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Jan 2013 13:32 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Août 2010 10:12
Message(s) : 137
Moi, c'est là ...

http://images.search.conduit.com/ImagePreview/?q=tombeau+invalides&ctid=CT2233703&SearchSource=15&PageSource=HomePage&SSPV=EB_SSPV&start=0&pos=18

Il y règne une telle ambiance de recueillement ... je crois me souvenir que la première fois que j'y suis allé j'ai eu la larme à l'oeil

On se sent tout petit dans un tel lieu, qui dégage quelque chose de mystique et de sacré

_________________
« A mon avis, les généraux qui meurent à la guerre commettent une faute professionnelle. »
Henri JEANSON

« Je ne considère pas Napoléon comme un personnage supérieur par l’esprit, le jugement ou la valeur ; c’est un personnage de second plan. »
Hudson LOWE (1769-1844), comique britannique méconnu


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Jan 2013 13:34 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
La croix des veuves, à Ploubazlanec.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Jan 2013 15:21 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
La salle Saint-Louis au Louvre. Le contraste avec le reste du musée, la pénombre, le silence, la température... On quitte toute l'artificialité du musée dans ce lieu. Malgré son dépouillement, je peux y rester longtemps.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Jan 2013 15:24 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 28 Jan 2011 2:34
Message(s) : 200
Fontenay, et Sénanque connue dans les années 60 et dont l'accès était difficile (je n'y mets plus le pied depuis que c'est devenu une usine à touristes).
(les cisterciennes, en général, au demeurant).

Des quartiers complétement paumés, loin des touristes, à Venise, dont le Guetto.

Les livres de Kells et irlandais du VIIème... les Wicklows.

Pérouges, années 60, encore discrète et quasi ignorée: le Moyen-âge devenait "humain" et vivant.

La Cité circulaire de Koubilaï à Pékin, le temple de Confucius oublié du temps (1991)
Très curieux ce voyage: impression de "revenir chez moi".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Jan 2013 23:05 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
C'est vraiment très intéressant de lire toutes vos expériences, vos sensations...

Isatis, j'ai une question:
isatis a écrit :
La Cité circulaire de Koubilaï à Pékin, le temple de Confucius oublié du temps (1991)
Pourriez-vous m'en dire plus? Quel est cette cité circulaire, c'est la première fois que j'en entends parler. Koubilaï avait construit un palais en Mongolie mais pas à Pékin à ma connaissance.
Pour le Temple de Confucius, vous parlez de celui de Qufu?

Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB