Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 20:53

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 02 Jan 2013 8:42 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Déc 2012 17:02
Message(s) : 54
Localisation : милый дом
isatis a écrit :
Fontenay, et Sénanque connue dans les années 60 et dont l'accès était difficile (je n'y mets plus le pied depuis que c'est devenu une usine à touristes).
(les cisterciennes, en général, au demeurant).
Pérouges, années 60, encore discrète et quasi ignorée: le Moyen-âge devenait "humain" et vivant.

Que nous sommes d'accord ! Comme vous je renonce à retourner dans des lieux aimés. Ou alors il faut choisir le plus profond de l'hiver (nous étions deux à Conques le 26 décembre au matin, ni touristes, ni commerces, seul un camion livrant le fuel animait les lieux).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Jan 2013 10:53 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Ma plus grande émotion esthétique devant un site historique, Venise, malgré la foule, quand découvrant le grand Canal et la place Saint Marc puis les rues et canaux, il m'a été impossible de rentrer à l'hôtel pour me coucher avant deux heures du matin. Mais je n'ai pas senti l'histoire de Venise en circulant.
Fouler un site en sentant revivre en soi son histoire, est un autre sentiment. C'est à Rome au forum que les vestiges m'ont transporté le plus au point d'être assailli de souvenirs comme si j'avais vécu dans l'antiquité. Très curieux phénomène de transport dans le passé. Sur la via sacra, regardant autour de moi, j'ai vu passer César dans son grand triomphe et à l'emplacement des Rostres, Cicéron est apparu. Au Colisée, grâce au cinéma, on revit les combats de Gladiateurs ...
"Il y a des lieux où souffle l'esprit" a écrit Maurice Barrès, des lieux habités par l'histoire plus intensément que d'autres. Le Forum Romanum et les fori, est de ceux là. Ainsi que les ruines de Delphes, la voie sacrée qui monte en serpentant, les trésors et surtout le temple d'Apollon. La Pythie est présente dans ce lieu magique à flan de montagne, près du port où ont accosté les rois et les empereurs. Relire Plutarque avant la visite s'impose. Un voyage doit se préparer soigneusement pour que les lieux vous parlent.
Il convient donc de bien distinguer dans les visites marquantes, les lieux d'émotion esthétique, des lieux habités par l'histoire.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Jan 2013 11:03 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Comme vous, il m'est arrivé, un peu partout dans ce vaste monde, de visiter des lieux ou monuments historiques et de n'y éprouver aucune émotion en raison de l'afflux de touristes. Mais il me reste deux souvenirs forts.
Le premier, après avoir suivi, à l'aube d'un matin de printemps, un chemin à travers bois débouchant sur une arche de pierres à moitié masquée par des buissons, quand j'ai pénêtré sur une petite esplanade de terre entourée de vagues talus herbeux, sans trace d'aucun vestige. Il n'y avait personne à cette heure là et j'étais seul, sur le stade d'Olympie.

Le second sur une colline du Montana où j'étais venu en jeep. On voyait à flanc de pente de rustiques pierres tombales plantées dans le désordre. J'étais à Little Big Horn où Custer et ses hommes avaient trouvé la mort après avoir massacré sans pitié des Indiens, femmes et enfants compris.

Dans ces deux sites, il n'y avait en réalité rien à voir et tout était affaire de mémoire : imaginer les foules de spectateurs, les athlètes, les sonneries de trompettes, les vivats à Olympie; entendre les cris, les hurlements, la fusillade à Little Big Horn. D'un côté, l'effort, le triomphe et la gloire, de l'autre, la cruauté, le sang et la honte. Les deux visages de l'homme...

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Jan 2013 12:11 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juin 2012 13:06
Message(s) : 45
Le lieu historique qui m'a le plus marqué est le camp de Natzwiller en Alsace. J'y suis allé en été et tout autour du camp la nature bruissait comme elle le fait normalement et une fois arriver devant le camp, il y avait un silence de mort. La première chose que j'ai vu du camp est la potence. Je pense que j'ai compris réellement ce qu'était un camp de concentration et l'horreur nazi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Jan 2013 13:18 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15842
Localisation : Alsace, Zillisheim
NicolasH a écrit :
Le lieu historique qui m'a le plus marqué est le camp de Natzwiller en Alsace. J'y suis allé en été et tout autour du camp la nature bruissait comme elle le fait normalement et une fois arriver devant le camp, il y avait un silence de mort. La première chose que j'ai vu du camp est la potence. Je pense que j'ai compris réellement ce qu'était un camp de concentration et l'horreur nazi.


Libération a écrit :
Soixante ans plus tard, un ancien détenu se souvient que durant sa captivité, la nature était morte : «On n'a jamais vu un oiseau se poser dans le camp. Jamais. Ça devait être un lieu maudit...»


[url]Soixante ans plus tard, un ancien détenu se souvient que durant sa captivité, la nature était morte : «On n'a jamais vu un oiseau se poser dans le camp. Jamais. Ça devait être un lieu maudit...»[/url]

Citer :
On n'a jamais vu un oiseau », se souvient Marcel Leroy. « Matricule 4590. » Ainsi commence le remarquable feuilleton radiophonique, le Struthof, un camp nazi sur le sol français (1). Et, sous le crachin alsacien, à une cinquantaine de kilomètres de Strasbourg, plus de soixante ans après, on n'a aucun mal à le croire. Une voie de chemin de fer. Un pont. Et puis une petite route serpentant à travers les arbres malingres d'une colline boisée. Du coin de l'oeil, un panneau : « Chambre à gaz. » Un autre, un peu plus haut : « Konzentrationslager. Natzweiler-Struthof », au-dessus d'un entrelacs de barbelés. La porte du Struthof, unique camp de concentration sur le sol français à la tête d'une nébuleuse de Kommandos par laquelle passèrent plus de 50 000 déportés. L'un des plus meurtriers.


http://www.humanite.fr/node/111153

Je sais que c'est irrationnel, mais j'ai souvent entendu parler de cette histoire d'oiseaux au Struthof.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Jan 2013 23:32 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 29 Sep 2007 16:06
Message(s) : 300
Localisation : RENNES
Pour ma part c'est l'Abbaye de Cluny qui m'a marquée.

Elle est en ruine mais ces ruines sont si vastes que l'on a peine à imaginer le bâtiment.

Bob


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Jan 2013 23:51 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
Message(s) : 1591
Pour ma part le réfectoire du Mont St-Michel. La lumière y est partout présente et pourtant on ne voit aucune ouverture dans les murs (lorsqu'on est à la porte). Une impression... divine! Et pourtant, je suis un mécréant plus que convaincu...
Pour l'anecdote, j'ai posé la question à ma compagne et sa réponse a été "Battle" en Angleterre. Bon, ok, ce lieu a une signification particulière pour les Normands qui s'intéressent à l'histoire (comme moi) mais le détail c'est que mon épouse vient... d'extrême orient! Quand je lui ai demandé pourquoi Battle, elle m'a dit qu'elle avait senti la cavalerie normande monter à l'assaut... Vous croyez que j'ai une mauvaise influence...?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Jan 2013 7:55 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Pour ma part, à l'image de quelques correspondants, ce sont des bâtiments monastiques, qu'ils soient en ruines ou en bon état. J'y trouve esthétique, harmonie,dépouillement, paix. Je précise que cela ne vient pas d'un sentiment religieux, je suis parfaitement agnostique.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2013 17:11 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Juil 2012 16:08
Message(s) : 4
Je crois que ce sont mes premières découvertes de châteaux : Azay-le-Rideau, Chambord... lorsque j'étais petite. Je rêvais aux princesses des contes dans ces lieux étonnants.

_________________
Amoureuse du patrimoine, je sévis aussi sur visite-privee.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2013 17:27 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8172
Localisation : Provinces illyriennes
Un lieu historique qui a éveillé ma surprise, c'est le château de Cany, en Normandie.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2013 18:18 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
Le lieu qui m'a le plus marqué est une découverte assez récente d'une cité gallo romaine moyenne avec un théatre de 5 000 place dans la vaste clairière d'une forêt de normandie.
On s'y attend pas, et sa fait un choc. Surtout quand on vient d'un séjours en Turquie. La culture grecque, Sophocle et Euripide font irruption dans ce bout de campagne bien d'ché nous.

Je ne peut pas en dire plus sur la localisation car je n'ai pas envie de faire de la pub aux pilleurs équipés de détecteurs de métaux :mrgreen:

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2013 22:44 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Fév 2010 22:31
Message(s) : 743
Malgré le très grand nombre de sites historiques que j'ai visités, et le fait que j'ai choisi de les visiter sur un critère historique, je me rends compte que ce n'est pas l'évocation de l'histoire qui m'a créé le plus d'émotion.
C'est quasiment toujours l'ambiance qui a créé l'émotion : pas de bruit, seul ou presque, et une lumière particulière. Et là, l'émotion surgit.
L'évocation historique est de type intellectuel.
Or on est le plus souvent marqué par des souvenirs de type émotionnel.
Il y a quelques années, nous avions visité le temple du Bayon à Angkor un après-midi au milieu de la foule. Frustrés par l'ambiance, nous y sommes retournés le lendemain matin avant le lever du soleil. Nous arrivons sur le site, dans le noir, sans faire de bruit en écoutant les premiers chants d'oiseaux.
Nous croisons une femme immobile en train d'admirer le temple se détachant dans la pénombre.
Et là, nous échangeons quelques mots en chuchotant pour ne pas réveiller la nature... Magique !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2013 23:31 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9071
Une visite au camp du Struthof, en 86, dans une de ces ambiances brumeuses et mélancoliques dont les Vosges ont le secret. Après avoir vu le camp principal, je suis descendu à la ferme où étaient installées les expériences médicales et la chambre à gaz. Pas âme qui vive, ma femme ne souhaitait pas y entrer, j'y suis donc entré seul. La vision de la table de dissection en carrelage, puis dans une pièce à côté une sorte de grand bassin en carrelage dont j'ignore encore l'usage. (stocker des cadavres ? Des prisonniers en cours d'expérimentation ?) Dans cette ambiance morbide, la voix soudaine du guide m'a fait sauter au plafond. Il m'avait vu entrer et m'a donné des explications, puis m'a montré la chambre à gaz avec son hublot pour observer les exécutions. Des émotions inoubliables. Seul dans cette bâtisse, j'étais un peu hors du temps et je pensais à ceux qui s'y étaient trouvés à la pire époque.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Jan 2013 1:06 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Je suis né sur le site d'une bataille,au milieu des explosions des bombes,des hurlements déchaînés des moteurs d'avions,du staccato de la D.C.A.....Je vis sur le site d'une autre bataille.....Quand je me promène seul ou presque en ces lieux,j'ai toujours l'impression de me déplacer parmi des gens plus de ce monde mais qui continuent à bouger,vivre,imperceptibles,virtuels en quelque sorte une espèce d'espaces temps entremêlés.....La plus forte impression :les ruines romaines en Afrique du Nord au bord de la mer alors que j'étais de garde l'arme à la hanche,la nuit finissante ,et que je voyais poindre autour de moi l'aurore "aux doigts de rose".......l'impression de baigner dans un temps immobile,immuable,éternel........


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Jan 2013 7:44 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Bob d artois a écrit :
Pour ma part c'est l'Abbaye de Cluny qui m'a marquée.

Elle est en ruine mais ces ruines sont si vastes que l'on a peine à imaginer le bâtiment.

Bob


J'imagine (pas)...

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB