Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 2:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 10 Jan 2013 11:43 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2008 20:24
Message(s) : 749
Les souvenirs des guerre sont hélas très présents dans nos commentaires. Auschwitz bien sûr, avec le profond malaise de se demander ce qu'on fait là (du tourisme?...). Toujours aussi macabre, le cimetière de Passendale (vers Ypres). Je ne m'imaginais pas trouver une nécropole aussi imposante. Ce fut un choc. Le lieu est fort beau, ce qui n'en est pas moins éprouvant.
L'église Saint Clément à Rome, avec ses 3 étages comme autant de strates historiques, de la villa romaine à la 2nde basilique. LA première visite m'avait fasciné. Ce fut moins le cas lors des visites précédentes.
Pour rester à Rome : les salle des fresques de la villa de Livie, au musée national romain. On se trouve au coeur de la salle de la résidence estivale de l'empereur, à contempler ce que contemplaient les convives d'Auguste. Magique (d'autant que je m'y suis toujours retrouvé seul).

_________________
"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Jan 2013 12:28 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Moi, ce qui m'a le plus frappé ce sont :

- Le Mas Soubeyran sur la commune de Mialet dans le gard. Dans ce hameau s'élève la maison du chef camisard Pierre Laporte dit Rolland. Dans cette maison se trouve le musée du désert

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_du_D%C3%A9sert

- Le château de Tintagel en cornouaille anglaise. Même si le château est beaucoup plus récent, les ruines et la sauvagerie du site, font inévitablement penser à Arthur et aux chevaliers de la table ronde

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Tintagel

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2013 16:03 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Pour des raisons complètement différentes, un autre lieu qui m'a "baffé", c'est la Cité interdite de Pékin. J'avais lu auparavant cet excellent petit livre bourré d'infos et d'explications, ce qui m'a permis de comprendre bien des choses...

Image

Chaque pièce, statue, bâtiment, terrasse, pont etc. a été construit pour une raison bien précise (et magique, se référant à toutes les croyances traditionnelles chinoises: yin-yang, le Livre des transmutations, fengshui, confuciannisme, taoïsme...) Absolument rien n'a été laissé au hasard. Tout simplement incroyable...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2013 16:21 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
J'au le privilège le la visiter alors qu'il n'y avait pas le moindre visiteur ni touriste. Un très longue visite où le moins étonnant n'est pas la collection impériale d'automates et jouets mécaniques. Mais il y a tant à voir, c'est immense... Et les pièces les plus émouvantes sont au contraire toutes petites.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2013 16:22 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Enki-Ea a écrit :

Chaque pièce, statue, bâtiment, terrasse, pont etc. a été construit pour une raison bien précise (et magique, se référant à toutes les croyances traditionnelles chinoises: yin-yang, le Livre des transmutations, fengshui, confuciannisme, taoïsme...) Absolument rien n'a été laissé au hasard. Tout simplement incroyable...


Oui, je ne suis pas du genre à laisser les choses au hasard. héhé...

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2013 16:32 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Tout à fait mon cher Yongle lol

Jibe, c'était en quelle année?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2013 16:42 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
En 1985, et je devais être le seul européen à parcourir la Chine en voiture !

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Jan 2013 22:23 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 29 Sep 2007 16:06
Message(s) : 300
Localisation : RENNES
ça vous a évité un contrepèterie lol


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Jan 2013 13:37 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 28 Jan 2011 2:34
Message(s) : 200
Enki-Ea a écrit :
C'est vraiment très intéressant de lire toutes vos expériences, vos sensations...

Isatis, j'ai une question:
isatis a écrit :
La Cité circulaire de Koubilaï à Pékin, le temple de Confucius oublié du temps (1991)
Pourriez-vous m'en dire plus? Quel est cette cité circulaire, c'est la première fois que j'en entends parler. Koubilaï avait construit un palais en Mongolie mais pas à Pékin à ma connaissance.
Pour le Temple de Confucius, vous parlez de celui de Qufu?

Cordialement


Je précise que c'est ainsi que ma soeur, en poste à Pékin l'avait intitulée...
C'est en rond, entre les 2 portions du Lac Behaï, constitué d'une enceinte de bâtiments fermés vers l'extérieur et ouverts sur la cours. Au centre: un édifice et une grande pierre gravée: 2 ou 3 textes et différents caractères.
Ce sont les marchands chinois (ils vendaient de très jolies choses!) qui ont expliqué que la pierre datait de Kubilaï.
J'ai des photos, mais en argentique.

Le temple de Confucius à Pékin: "pas loin" (à échelle chinoise!) vers l'ouest du Temple des Lamas.
Il restait encore quelques portiques, oubliés de la révolution culturelle.
Ne me demandez pas le nom du lieu!
J'ai la fichue manie d'explorer et partir le nez au vent...

Un petit marché entre la tour du Tambour et de la colline au Charbon était absolument charmant. Nous étions les seuls européens à s'aventurer ainsi.
En 91, les rares européens se bornaient à circuler en car avec guide. Nous, cela a été à pied, en vélo (j'ai appris à rouler pour circuler à Pékin) et en "taxis du peuple"!

Aussi: l'arrêt sur pied, aux tombeaux Ming, devant le métier à tisser au brocard....mais je suis (aussi) tisserande! Ceci explique cela! :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Jan 2013 14:10 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Je suppose qu'il s'agit du "tertre circulaire", pas loin du temple du Ciel.

Personnellement, je préfère Xian, ses jardins, ses remparts et ses tours, à Pékin, surtout maintenant qu'ils ont démoli les vieux quartiers, avec les allées à portes rondes, les maisons familiales et les courettes.
Mais la Chine est si vaste que chaque région possède ses chefs d'œuvre et ses paysages uniques. La première fois, je l'ai parcourue "seul", donc... avec un guide imposé par le régime du petit Deng Xiaoping. C'était un étudiant de Pékin qui devait être mon interprète alors qu'il ne comprenait pas les dialectes locaux et s'engueulait, pour raisons politiques, avec les notables du cru, généralement maoïstes.
Les campagnes en étaient au Moyen Age, les rares chaussées goudronnées servaient, dans les villages, à faire sécher les récoltes de grain, les autos étaient inconnues, sauf celle du gouverneur passant récolter des pots-de-vin. J'ai dû payer à chaque frontière de province, donc à chaque gouverneur, malgré mon laissez-passer du gouvernement de Pékin.
Et, au final, je trouve l'art et l'architecture du Japon beaucoup plus subtils.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Fév 2013 19:48 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Jan 2012 21:34
Message(s) : 185
Le lieu historique qui m'a le plus marquée pour l'instant est la chapelle Sixtine. Alors je sais, c'est cliché, c'est très touristique mais quand même. La profusion de tableau, pas un endroit où l'oeil ne peut se poser, la hauteur des plafonds remplis de personnages ... ça m'a vraiment impressionnée.

_________________
L'Histoire est une galerie de tableaux où il y a peu d'originaux et beaucoup de copies. Alexis de Tocqueville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Fév 2013 20:32 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Citer :
Les campagnes en étaient au Moyen Age, les rares chaussées goudronnées servaient, dans les villages, à faire sécher les récoltes de grain, les autos étaient inconnues


La Chine a bien changé depuis...

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Fév 2013 7:53 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Je sais, j'y suis retourné depuis...

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Fév 2013 10:52 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 12 Mai 2012 3:13
Message(s) : 775
Je me souviens d'une zone bien particulière de Sétif en Algérie qui m'avait touché,lors du massacre du 8 mai 1945.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Fév 2013 18:08 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2008 12:56
Message(s) : 108
Localisation : France
Bonsoir à tous, j'en ai plusieurs tous situés en France :

- L'ensemble du champ de bataille de Verdun (l'Ossuaire de Douaumont, Fleury, les forts de Douaumont, de Vaux), mais aussi la crête des Eparges au sud de Verdun, la butte de Vauquois. Lieux de tant de souffrances pour les soldats Français et Allemands.

- Le site de la bataille de Valmy, perdu au milieu de l'Argonne, imaginer que le sort de la patrie s'est joué la en 1792.

- La cathédrale de Reims. J'ai rarement visité un lieu autant chargé d'histoire, avec tous les rois et personnages fameux de l'Histoire de France qui s'y sont trouvés.

- La clairière de Rethondes, lieux des armistices de 1918 et 1940.

_________________
"Chacun fait à un moment ou à un autre de sa vie, sa rencontre avec l'Histoire" Pierre Miquel
http://www.notrehistoire-mamemoire.blogspot.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB