Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 14:15

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 03 Mai 2013 12:41 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 17 Juin 2008 13:52
Message(s) : 199
Bonjour,

La nouvelle est tombé il y a quelques jours, maintenant juste pour admirer le pont du Gard il faudra payer 10€ (pour les touristes qui doivent payer aussi le parking, ça approche les 28€ !) ! :rool: Il y a aussi les piétons et les gens en vélos qui vont devoir payer pour la traverser du Gardon.

http://www.laprovence.com/article/editi ... rmine.html

A quand la vue payante de la tour Eiffel depuis la place du Trocadéro ?

Pour les gens qui ça révolte qu'une simple admiration du pont du Gard ou qu'une traverser du pont vos 10€, il y a une pétition qui tourne sur le net: http://pdgp.logadap.net/spip.php?article82


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mai 2013 14:56 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Août 2007 11:04
Message(s) : 409
Localisation : Göbekli Tepe
Ca fait au moins 3 ans qu'il faut payer. En fait, avant c'était juste le parking qui était payant (10 E !). Mais pour ce prix on pouvait visiter un musée, un jardin méditérranéen sans oublier les marchands du temple :mrgreen: (d'une hideuse galerie marchande). Vu que le pont n'ets pas tout près de Remoulins, le parking est quasi obligatoire. Mais il semble que cela ait augmenté...

_________________
"Passa corselet d'or Et luisant haubert, Mit heaume sur sa tête En main prit une épée. Se jeta sur l'épée, Et s'écroula, blessée."
« Je parle espagnol à Dieu, italien aux femmes, français aux hommes et allemand à mon cheval. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mai 2013 15:56 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Même si vous êtes à pieds, juste pour "voir" il faut payer! Une honte qui gagnerait à être plus médiatisée!

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Mai 2013 17:15 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Merci pour les informations.

Dix euros sans le parking, ça fait deux fois plus cher que de le voir dessiné en gris sur les billets de cinq euros.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Mai 2013 18:27 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Les propriétaires de logements ayant vue sur le site doivent payer de sacrés impôts fonciers....Bientôt il faudra taxer les gens qui ont le viaduc de Millau dans leur panorama. Cela devient n'importe quoi dans notre pays (exemple du parking du Mont-Saint-Michel et de la navette). je ne me souviens plus si le parking de la Pointe du Raz est gratuit ?

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Mai 2013 19:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juil 2012 16:30
Message(s) : 29
Pour y être allée il y a peu, le parking de la pointe du Raz est payant ( et incontournable) ... mais je crois me souvenir qu'il n'est pas exorbitant ... Et dire que les musées nationaux anglais sont gratuits ...
C'était mieux avant ... lol

_________________
" Former les hommes, ce n'est pas remplir un vase, c'est allumer un feu."
(Aristophane, poète du Ve siècle avant J.-C.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Mai 2013 21:59 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Août 2007 11:04
Message(s) : 409
Localisation : Göbekli Tepe
Citer :
Et dire que les musées nationaux anglais sont gratuits ...

Euh... sauf que des musées nationaux sont très rares en Angleterre et que pour le coup tout est vraiment payant.
S'arrêter dans une forêt, se garer près d'une falaise au bout du monde, entrer dans un village (!), traverser certains ponts... Tout coûte beaucoup plus cher (de 2 à 2.5 voire 3 fois plus cher) qu'en France car la plupart des monuments sont privés.
C'est pour ça que, dans le fond, ça ne me choque pas tant que ça de payer pour voir le Pont du Gard car on a quand même beaucoup de chance en France.

_________________
"Passa corselet d'or Et luisant haubert, Mit heaume sur sa tête En main prit une épée. Se jeta sur l'épée, Et s'écroula, blessée."
« Je parle espagnol à Dieu, italien aux femmes, français aux hommes et allemand à mon cheval. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Mai 2013 22:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juil 2012 16:30
Message(s) : 29
Pardon Esther ... L'aimable ironie passe difficilement sur internet ...
Ceci dit le nombre de musées nationaux dans Londres et sa région( Science Museum, National Gallery, Tate Museum, British Museum, Victoria and Albert Museum, Museum of London, Natural History Museum, National Maritime Museum of Greenwich, ...) sont gratuits, même si les musées payants sont exorbitants ... (en particulier le fameux musée Tussaud ... :wink: )
Payer pour voir un monument exceptionnel afin d'en assurer la préservation et la valorisation n'est pas un problème en soi, mais cela limite l'accès à ce monument à ceux qui en comprennent l'importance ( et donc cela attire peu les jeunes adolescents peu argentés que je connais et qui méritent aussi de le connaître).
Il n'en reste pas moins que je préfère payer l'entrée d'un musée que celle d'un pont, d'une autoroute ... :mrgreen:

_________________
" Former les hommes, ce n'est pas remplir un vase, c'est allumer un feu."
(Aristophane, poète du Ve siècle avant J.-C.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mai 2013 6:40 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Août 2007 11:04
Message(s) : 409
Localisation : Göbekli Tepe
J'avais bien compris Livia :wink: .

Quand, je parlais de pont, je parlais d'un pont minuscule , privé et payant que les voitures empruntaient en pleine campagne dans la région d'Oxford. J'étais sidérée :mrgreen: .

_________________
"Passa corselet d'or Et luisant haubert, Mit heaume sur sa tête En main prit une épée. Se jeta sur l'épée, Et s'écroula, blessée."
« Je parle espagnol à Dieu, italien aux femmes, français aux hommes et allemand à mon cheval. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mai 2013 9:51 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
La politique tarifaire s'apparente à du grand n'importe quoi. Ceci dit, le gros défaut de l'article c'est de ne pas expliquer pourquoi c'est désormais payant : dégradation du site ?

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mai 2013 10:41 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
J'y suis allé il y a quelques mois et je pense que cela obéit à deux logiques : 1) entretien, conservation et mise en valeur du site, qui comprend en sus du pont et de l'aqueduc un espace protégé, un musée, etc, avec l'inconvénient que tout cela représente des employés, des locaux, du matériel... ; 2) parce qu'il y a des bénéfices à en tirer et que c'est cela le capitalisme : quelqu'un a flairé de belles dividendes potentielles, et a décidé d'amorcer la pompe.

Cela m'avait déjà choqué lorsque j'y étais allé. Si c'est pire maintenant, je préfère le regarder en photos sur le net...

CNE503

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mai 2013 17:57 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 17 Juin 2008 13:52
Message(s) : 199
Clio a écrit :
La politique tarifaire s'apparente à du grand n'importe quoi. Ceci dit, le gros défaut de l'article c'est de ne pas expliquer pourquoi c'est désormais payant : dégradation du site ?


CNE503, vous avez raison pour la 2eme théorie.

Dans d'autres articles, j'avais lu que ça vient du fait que certains bus déposent leurs passagers avant le parking pour éviter de payer le parking...

De nos jours le patrimoine est considéré comme une source d'argent et le coter historique ben il passe un peu a la trappe ! En tout cas c'est vraiment affligeant...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mai 2013 18:01 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
C'est assez déprimant en effet ; je viens de finir l'ouvrage de Nuccio Ordine, L'utilité de l'inutile et je trouve que cela recoupe cette nouvelle avec une implacable constance... Toute logique est désormais forcément mercantile, soumises à la Loi du marché...

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mai 2013 19:00 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
La décision de faire payer l'accès au Pont du Gard a été prise par le Conseil Général du Gard, propriétaire du pont et chef de file de l' Etablissement public de coopération culturelle (EPCC) du pont du Gard. L'Etat a subventionné les travaux ainsi que la région qui est entrée à l'EPCC avec le département et les communes environnantes.
L'idée de mettre en valeur le site avec un musée, est partie de la constatation que le conseil général supportait pour le monument comme pour les routes et le parking des frais très importants sans contrepartie hotelière ou commerciale ni droit de visite, les visiteurs ne restant sur le site, situé en milieu rural entre Nimes et Avignon, que pour une brève durée.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mai 2013 20:26 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 25 Juin 2012 15:20
Message(s) : 345
Je ne me souviens plus très bien mais à une époque pour le pont du Gard il y avait eu une histoire de propriété privée .
Une prétention du propriétaire des terrains avoisinant .
La question était posée aussi pour les restes de l'acqueduc et aussi en plus large pour les grottes préhistoriques .

Il faudrait faire desrecherches dans les archives du canard enchaîné .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB